Tendance 18ème et dernière journée de D2
Et nous voici arrivé à cette dernière journée de la saison régulière où les grands traits du classement final sont déjà bien tracés, particulièrement en poule A.
En effet dans ce groupe la hiérarchie a été définitivement fixée lors du week-end dernier consacré à la mise à jour complète du championnat.
Les grandes lignes sont bien là aussi en poule B mais il y a encore quelques incertitudes, notamment au niveau de la 3ème place où cela va se jouer entre Villard de Lans et l’entente alpine Courchevel-Méribel-Pralognan. Ces 2 équipes reçoivent mais avantage pour les Ours nantis non seulement d’un point d’avance mais de plus accueillent un club, Annecy, moins bien classé.
Inversement les Bouquetins devront se confronter au redoutable dauphin Roannais. Enfin le ventre mou de cette poule porte bien son nom car il reste encore très mouvant avec 3 clubs qui, entre la 6ème et 8ème place se tiennent en 2 points. Cela semble néanmoins un peu désespéré pour le 8ème, réserve d’Angers, qui se rend chez le leader. Valence, le 6ème se déplace aussi mais en terre arverne pour un match à priori plus à sa portée bien que pas si facile à négocier. Finalement ce sont probablement les Bélougas qui pourraient en profiter en renouant avec la victoire puisqu’ils reçoivent le dernier de cette poule sud.
Entre parenthèse ( ) le rappel du classement des équipes.
Poule A
Amnéville (7) 54% - 46% Wasquehal (10)
Après un dur déplacement samedi dernier chez le leader les Lions se rendent en Moselle rencontrer une équipe plus à leur portée. Pour autant ils seront loin d’être favoris face à des Dogs qui viennent d’enchaîner 3 victoires et il est donc à craindre que nos nordistes finissent cette 1ère partie de saison sur une nouvelle défaite. Mais l’importance pour eux sera dans la possibilité d’apporter une vraie opposition dans le jeu ce qui serait de bon augure pour leurs joutes futures dans la poule de maintien. Amnéville tentera pour l’honneur de se rapprocher des 6èmes tout en sachant qu’ils ne pourront plus les devancer.
Meudon (3) 54% - 46% Rouen II (7)
Après la grosse déconvenue de la semaine dernière devant Reims, les Comètes à nouveau devant leur public, tenteront de se racheter face à la réserve de Rouen. Une nouvelle défaite ferait non seulement désordre mais lancerait un signal inquiétant à la veille de la 2ème phase qui pourrait d’autant plus mettre en confiance leurs futurs adversaires. Nos cotes seront logiquement en leur faveur, surtout face à de jeunes normands qui, sûrs de se maintenir en D2, vont devoir bientôt se concentrer sur le championnat U20 élite dont ils font partie, comme chaque saison, des favoris.
Evry/Viry (8) 52% - 48% Amiens II (9)
Les jeunes picards se rendent chez des franciliens qui ont su les précéder pour cette 8ème place si précieuse. Même si la réserve d’Amiens parvenait à acquérir un succès, il ne serait que de prestige. De même pour l’entente francilienne, la victoire ne permettrait au mieux, si le 7ème Amnéville venait à perdre, que de revenir à égalité de points sans pour autant se substituer à lui au classement par la faute à un goal-average défavorable. Pour autant, avant d’attaquer la 2ème phase un match n’est jamais inutile, ne serait-ce que pour réviser ses systèmes de jeu. Dans ce contexte sans enjeu nous respecterons la hiérarchie du classement en accordant nos faveurs à Evry-Viry.
Valenciennes (2) 55% - 45% Courbevoie (5)
Comme toutes les rencontres de cette poule, il n’y a également ici aucune conséquence possible sur le classement. Pourtant nous pensons que les Diables Rouges voudront montrer que s’ils ont dû céder sur la fin leur 1ère place, ils n’en restent pas moins un des favoris au titre de champion de France de D2. Nous n’hésiterons d’autant moins à les mettre favoris de cette rencontre que les Coqs de Courbevoie connaissent quelques difficultés en cette fin de saison régulière.
Paris FV (1) 56% - 44% Reims (4)
Alors que l’équipe parisienne vient en peu de temps de conquérir puis consolider leur place de leader cela ferait un peu désordre de perdre ce dernier match, même si l’adversaire de ce samedi est loin d’être un simple faire valoir. Les Volants seront donc nos favoris pour cette confrontation qui devrait être une belle rencontre et une superbe occasion de préparer au mieux les joutes futures.
Poule B
Vaujany/Grenoble (1) 56% - 44% Angers II (8)
Dans cette rencontre, il est difficile de ne pas donner les Grizzlys comme largement favoris et nos cotes sont sans ambiguïtés. Pourtant ils ont semblé être un peu plus à la peine lors de leurs derniers matchs et, peut-être l’esprit un peu ailleurs (les toutes proches phases finales du championnat élite U20 dont ils seront les grandissimes favoris). Aussi méfiance face à une réserve angevine (où là aussi la majorité de l’effectif sera concernée pas les play-offs U20) qui contrairement à son adversaire, à quelques raisons d’être plus concerné par cette rencontre car elle pourrait gagner des places en cas de victoire. Rappelons que les jeunes Ducs sont 8èmes mais seulement 1 point derrière le 7ème Toulouse et 2 derrière le 6ème Valence. Alors pourquoi pas exploit de la soirée!
Toulouse-Blagnac (7) 54% - 46%Colmar (10)
Les Bélougas jouent chez eux un match plus important qu’il en a l’air. Ils pourraient même faire coup double. D’abord pour retrouver de la confiance, il leur faut absolument renouer avec une victoire qui les fuit depuis trop longtemps. Leur belle prestation samedi dernier chez le leader Vaujany devrait déjà les encourager. De plus un faux pas de Valence pourrait leur permettre de grapiller une place avec la promesse d’un adversaire moins fort lors du 1er tour des play-offs. Les Titans se voient eux offrir la dernière occasion de remporter un match de championnat régulier et la série de défaites de leurs adversaires, presque aussi impressionnante que la leur, peuvent leur donner un peu d’espoir. Pour autant vous aurez compris que nous plaçons les toulousains assez nettement en tête de nos cotes.
Courchevel-Méribel-Pralognan (4) 49% - 51% Roanne (2)
Rencontre probablement la plus indécise et par la même la plus intéressante avec en plus avec un enjeu certain, tout au moins pour les Bouquetins. Si leur impressionnante série victorieuse nous impose les Renards comme favoris logiques, nous restons prudents au niveau des cotes. Les alpins ne sont qu’à 1 petit point de la 3ème place détenue par Villard-de-Lans qui ne sont pas à l’abri d’une défaite. Sauront-ils profiter de l’avantage du terrain pour bousculer les ligériens ?
Clermont-Ferrand (9) 49,50% - 50,50% Valence (6)
Les Sangliers n’auront gagné qu’un match à l’extérieur. C’était lors de la 1ère journée de la saison et justement à Valence. Au-delà d’une légitime envie de revanche, les Lynx viendront surtout conforter leur 6ème place menacée par Toulouse et la réserve d’Angers. Cette motivation, rajoutée à une probable envie de se racheter du match aller ainsi qu’un classement plus flatteur, fait que nous accorderons les faveurs du pronostic aux drômois. Néanmoins les cotes sont très près de l’équilibre car les Arvernes voudront certainement prouver devant leurs nombreux public (le 4ème de la D2, seule statistique les plaçant dans le peloton de tête) qu’ils seront motivés et prêts pour défendre chèrement leur maintien dans les Play Downs. Ils prouveraient aussi que leur victoire à Valence n’était pas non plus un accident et qu’ils n’étaient peut-être pas si loin de valoir les play-offs.
Villard-de-Lans (3) 52% - 48% Annecy (5)
C’est un duel à distance entre les Ours et les Bouquetins. Aussi, en plus de l’à priori donné par un meilleur classement, la motivation de défendre sa 3ème place fait que nos tendances seront en faveur des hommes du Vercors. Pour nos cotes par contre on observera une certaine prudence car incontestablement les Chevaliers témoignent d’une belle santé depuis un mois avec 4 victoires de suite et pas contre n’importe qui puisqu’ils ont fait plier le leader incontesté de la poule. Deux faits néanmoins pourraient jouer en faveur des locaux ; d’abord ils auront le soutien de leurs partisans, et puis Annecy n’a plus rien à attendre d’une victoire si ce n’est pour la confiance, ce qui n’est peut-être pas si négligeable.
| | |
|