Tendances pour la 3ème journée
Championnat de D2 2022/23
Cette 3ème journée arrive juste après le 2ème tour de la coupe de France où les dernières équipes de D2 ont été éliminées à l'exception des Chevaliers d'Annecy auteurs d'un véritable exploit en éliminant en prolongation Marseille, équipe de D1. A l'exception aussi de Reims dans la seule rencontre opposant deux clubs de D2.
Ces 2 clubs sauront-ils profiter de l'élan donné par cette compétition, eux qui avaient mal débuter la 1ère journée de championnat ? Ils ne sont pas les seuls à avoir mal débuté et certains essayeront, à l'instar de Valence (qui a fort bien résisté à Chambéry en Coupe de France) et d'Evry-Viry de décrocher leur premier succès.
Et puis d'autres dans une position plus confortable, chercheront à préserver leur invincibilité comme Meudon ou Villard-de-Lans qui avait pourtant pour ce dernier le handicap de 2 déplacements. A la suite de cette journée probablement une hiérarchie, certes encore bien floue, commencera à se dessiner.
POULE A
Evry-Viry 49% - 51% Amnéville
L'entente francilienne fait donc parti des équipes sans victoire et sans le moindre point. On en est qu'à la 3ème journée mais il va falloir réagir. Il ne faut pas trop s'attarder à leur résultat respectif face à la réserve d'Amiens qu'ils ont rencontré tous les 2 car l'effectif des jeunes Gothiques n'était pas du tout comparable pour ses 2 rencontres. Aussi nous donnerons une cote très équilibrée avec léger avantage aux visiteurs conséquent au dernier match d'Evry-Viry plutôt inquiétant sur sa glace face à Reims.
Wasquehal 48% - 52% Valenciennes
Plus que sa défaite, somme toute plutôt honorable, à Meudon c'est d'avantage la défaite des Lions concédée à domicile face à Amnéville qui nous donnerai un a-priori positif dans ce derby du nord pour Valenciennes. Certes cette dernière c'est lourdement incliné devant Courbevoie, mais par contre à l'extérieur. Depuis les Diables nordistes se sont repris face à la réserve de Rouen. Cela contribue à leur donner un peu plus de crédit pour cette rencontre qui s'annonce néanmoins équilibrée.
Amiens II 48% - 52% Meudon
Nous l'avons assez répété, les Comètes ont bâti une équipe pour viser la montée et sont donc les légitimes favorites. Mais tout autant nous avons signalé que lorsque les équipes réserves, et particulièrement celle d'Amiens, viennent puiser leurs meilleurs espoirs, d'ordinaire plutôt impliqués dans les divisions supérieures, pour renforcer l'effectif, alors cela devient bien plus compliqué pour leurs adversaires. Or les franciliens ont tout à craindre de ce côté-là, surtout à Amiens. Nous maintenons cependant un léger avantage aux visiteurs.
Reims 52% - 48% Courbevoie
Une victoire chacun mais celle des Phénix le fut à l'extérieur ; une défaite chacun mais celle des Coqs le fut à l'extérieur. Cela fait quelque chose d'assez équilibré somme toute. Nous le reflétons dans nos tendances avec quand même un avantage à l'équipe qui reçoit.
Rouen II 47% - 53% FV Paris
Le hasard fait curieusement les choses. Après avoir été sévèrement éliminés par Rouen en coupe de France les parisiens ont l'occasion de prendre leur revanche sur l'équipe réserve de leur bourreau. Et si on se fie au début de saison respective de ces 2 équipes, les Volants sont en mesure de le faire. Mais ça ne sera pas facile et nous restons sur des cotes relativement équilibrées.
POULE B
Angers II 48% - 52% Toulouse-Blagnac
La réserve des Ducs va devoir recevoir une équipe toulousaine qui a fort bien débuté son championnat. Mais les angevins, certes battus à domicile par Vaujany, ont fait une entame de saison intéressante avec cette belle victoire en terre auvergnate. Si nous accordons une pièce pour les vice-champions de D2 2022, nous restons prudents avec des tendances qui le reflètent bien.
Colmar 44% - 56% Villard de Lans
L'équipe en forme de ce début de championnat c'est bien Villard de Lans avec ses 2 victoires à l'extérieur, qui plus est face à de belles équipes comme Annecy, tombeur de Marseille en Coupe de France. Les alsaciens de leur côté sont plutôt en souffrance dans ce début de championnat avec 2 défaites dont une face aux Chevaliers du Lac. Aussi bien que se déplaçant pour la 3ème fois d'affilé nous donnons nos faveurs aux Ours du Vercors.
Vaujany 55% - 45% Courchevel-Méribel-Pralognan
Les Bouquetins réussiront-ils à faire mieux que les Renards la semaine dernière. On en doute un peu car ils ont eux-mêmes été battus par cette équipe de Roanne, certes en terre ligérienne. Aussi, auréolés de 2 victoires en ce début de saison, les Grizzlys semblent être une des équipes en forme et on peut effectivement penser qu'il va être dur pour l'entente alpine de décrocher leurs premiers lauriers.