Tendances du week-end
5ème journée du championnat de D2
Lors du dernier week-end de championnat on a assisté à un certain resserrement du classement puisque maintenant seule une équipe, Valence, demeure invaincue et trône en tête de la poule B avec en plus un match de retard. Par contre 5 clubs, 3 en poule A et 2 en poule B, n’ont toujours pas de victoire au compteur, même si 2 d’entre eux ont au moins réussi à arracher 1 point en prolongation.
Réussiront-ils à sortir ce samedi de cette funeste série ? Les leaders continueront-ils à être bousculer ?
POULE A
Rouen II 54% - 46% Courbevoie
Assez surprenant 2
ème de cette poule nord les jeunes Dragons ont toutes les armes pour confirmer ce classement. Aux Coqs de monter sur leurs ergots pour montrer qu’ils sont capables encore de voler dans les plumes de leurs adversaires mais il va leur être difficile d’arracher en Normandie leur 1
ère victoire.
Evry-Viry 51% - 49% Wasquehal
Si ce n’est un point glaner grâce à une prolongation, les banlieusards sont jusqu’à maintenant plutôt bredouilles dans leur quête de victoire. Mais attention, ils ont souvent fait preuve de résistance et de plus ils ont joué 2 de leurs 3 matchs à l’extérieur. Les Lions, qui eux ne sont pas en retard sur le calendrier, n’ont pas connu une entame de saison particulièrement réussie avec 1 seule victoire. Il ne leur sera donc pas aisé de maintenir les franciliens derrière eux s’ils ne jouent pas à leur maximum.
Angers II 48% – 52% Reims
Autre équipe vierge de victoire, la réserve d’Angers va avoir fort affaire pour forcer le destin. Les Phénix sans être impressionnant font leur bonhomme de chemin dans ce championnat. Mais ils doivent quand même se méfier de cette équipe à l’effectif jeune donc très perfectible et qui voudra prouver ses progrès au sein de cette D2 qu’il découvre.
Meudon 54% - 47% FV Paris
Beau derby qui s’annonce et aussi une revanche sur eux même : les Comètes ont perdu samedi dernier leur invincibilité alors que les Volants ont laissé échapper une victoire à Wasquehal en prolongation. La rencontre pourrait s’avérer très serrée mais fort logiquement nous donnerons l’avantage à l’équipe qui reçoit.
Valenciennes 54% - 46% Amnéville
Les Diables Rouges incontestablement sont capables de belles performances comme ce dernier samedi ou en Coupe de France, mais ils peuvent parfois déjouer et se mettre dans la difficulté. Or justement les Red Dogs prennent souvent un malin plaisir en déplacement à troubler l’ordre des choses. Nous placerons pour autant les nordistes en favoris logique surtout s’ils veulent bien nous montrer le même visage que lors de la 4
ème journée face à Meudon
.
POULE B
Vaujany 46% - 54% Morzine-Avoriaz
Les jeunes Grizzly sont toujours à la recherche d’une victoire. Tout juste ont-ils pu glaner 1 point de prolongation. Nous pouvons craindre qu’il leur soit très dure de récolter ici leur premier laurier car les Pingouins, sans faire trop faire de vague, tracent leur route et, à l’exception de Valence auquel ils ont opposé sur la glace drômoise une belle résistance, ils savent donner le coup de rein nécessaire pour l’emporter.
Toulouse-Blagnac 52% - 48% HCMP
Difficile de se faire une idée. Certes les Bélougas ont opposé une farouche résistance à Morzine/Avoriaz mais les Bouquetins n’ont joué que 2 rencontres avec une défaite serrée à domicile puis une victoire probante à Roanne. Nous accordons un apriori favorable à l’équipe qui reçoit mais elle devra certainement beaucoup s’employer.
Roanne 50,50% - 49,50% Annecy
La rencontre s’annonce des plus équilibrée. Les 2 équipes affichent quelques ambitions mais qui ne se sont pas toujours concrétisées sur la glace. Elles ont le même nombre de points au classement avec l’avantage très théorique pour les savoyards d’avoir un match de moins. A l’analyse des scores pour les mêmes adversaires, tel que Poitiers ou le HCMP, il semple que les Chevaliers soient plus convaincants. Mais ce samedi c’est Roanne qui reçoit et cela pourrait être décisif. Aussi nous leur accordons un très léger préjugé favorable.
Villard de Lans 50,50% - 49,50% Colmar
Les Ours vont mieux, ils ont enfin obtenu leur victoire. Est-ce le match référence ? Il leur faudra confirmer absolument face à des jeunes alsaciens qui, sans renfort étranger, arrivent à faire leur chemin en faisant souffrir bien des équipes (n’est-ce pas Annecy). Comme l’affiche précédente dans ce match équilibré nous concédons un léger avantage à l’équipe recevante.
Valence 63% - 37% Poitiers
Face à un leader invaincu, plutôt bien dans ses patins, on ne voit guère les poitevins, encore un peu en rodage inquiéter les Lynx avec seulement 2 matchs au compteur toutes compétitions confondues. Ce sera l’occasion pour ces derniers de conforter leur 1
ère place et aux Dragons de progresser dans une rencontre qui leur demandera un gros engagement.