| Eric Peyre | |
Alors que la première possession est remportée par les Marseillais, c’est Strasbourg qui domine le début de match et pousse Huerta à la faute. Deux minutes de pénalités qui ne donnent rien. Au retour à 5 contre 5, les deux équipes misent tout sur le physique et, à ce jeu, c’est Marseille qui a l’avantage, le retour d’Orts amenant une densité au point de vue physique. Un premier tir de Novotny détourné permet à Rio de briller par un bon arrêt. Peu après le jeune gardien est encore sollicité, il détourne un tir de Pagni avant de contrer celui de Sorokin qui avait bien suivi. Les Spartiates se mettent dans le rouge tout seuls, une charge de Pagni est sanctionnée et permet aux Alsaciens d’être une nouvelle fois en supériorité numérique. L’offensive strasbourgeoise n’y arrive pas et deux tirs seulement sont tentés pendant cette supériorité. A l’instar de Pagni précédemment, Blandin est sanctionné suite à une charge. En manque de réussite depuis le début, les Marseillais réussissent à ouvrir le score durant cette supériorité. Coufal, bien aidé par la présence de Orts devant la cage, trompe facilement Rio, complètement masqué par le grand défenseur phocéen. (1-0).
Derrière, les deux équipes manquent de précision pour être réellement dangereux. Si des tirs sont tentés par les joueurs des deux camps, ce sont les locaux qui sont les plus dangereux. Dans la dernière minute les deux équipes s’activent, alors que Marseille subit, un contre d’Anglés donne une occasion de doubler la mise pour les Spartiates. L’international espagnol efface son défenseur avant de servir Garnier d’une longue passe, Rio se détend bien et détourne le tir du Chamoniard.
Si les deux équipes ont globalement fait jeu égal, les Marseillais ont été les plus précis dans leurs tirs et Rio, encore très solide samedi soir, permet à Strasbourg de rester au contact.
| Eric Peyre | |
L’entame est à nouveau pour les locaux, Garnier tente sa chance après 20 secondes mais Rio arrête le tir sans difficulté. Messinger lui répond 3 secondes plus tard mais Niclot veuille au grain. Les deux équipes sont revenues avec un regain d’envie et les tirs s’enchaînent en ce début de tiers. Marseille mène le jeu et malgré le retour au complet des Strasbourgeois, les hommes de Luc Tardif étouffent leurs adversaires. Un beau mouvement entre Sorokin et Pagni offre un boulevard au Russe mais Franc vient lui subtiliser le palet après un bon retour. Alors que les visiteurs semblaient récupérer la possession du palet un contre express de Novotny et Lecoq met Rio dans une position délicate. Le portier alsacien parvient tout de même à détourner le tir du défenseur marseillais mais Orts présent devant la cage tire à pleine puissance doublant la mise. (2-0).
A l’engagement l’Etoile Noire se porte rapidement à l’offensive et Ricca, pris de vitesse, commet une faute. Sur la supériorité Schultz, Siegfriedt et Schmitt enchaînent les tirs mais Niclot et sa défense repoussent toutes les tentatives. Siegfriedt mène un nouveau contre en fin de supériorité et Rives, venu défendre, le fait trébucher. Les visiteurs ont donc deux minutes de supériorité supplémentaires. Quatrième supériorité et toujours aucun but pour les coéquipiers de Schultz. En contre Orts vient jouer physique et l’attaquant trébuche tout seul. Orts lance alors Pagni seul face à la cage mais Rio détourne une nouvelle fois la tentative marseillaise. Pagni va récupérer le palet et prend une charge grossière de Maillot, lequel est envoyé immédiatement en prison. La supériorité ne donne rien mais les locaux installent leur jeu autour de la cage adverse s’amusant de la défense. Alors que Strasbourg sort de sa zone, Rives récupère le palet et tente de servir Garnier mais un défenseur détourne le palet. Strasbourg propose un jeu intéressant mais les largesses offensives donnent de trop nombreux contres aux Marseillais.
Le deuxième tiers a été semblable au premier, les Marseillais ont mis un deuxième but qui leur donne un léger matelas pour la troisième période.
| Eric Peyre | |
L’entame est complètement à l’avantage de Strasbourg, Grasser puis Grabherr enchaînent deux tirs successifs contre la cage de Niclot, lequel parvient à protéger son camp. Les deux équipes jouent accrochées dans le troisième tiers, Pagni et Mathieu restent au sol suite à un contact. Après quelques instants au sol, les deux joueurs se relèvent difficilement. Derrière, Marseille repart en attaque et Novotny trouve le poteau ; sur la possession suivante Schultz profite d’un cafouillage pour lober tout le monde et faire retomber le palet dans la cage. Les Strasbourgeois reviennent à un but. (2-1).
Les Alsaciens retrouvent des couleurs avec ce but et font maintenant jeu égal avec les locaux. Tardif a une occasion de but mais le rate, puis Mathieu cherche le côté opposé de Niclot mais le portier bloque bien le tir. Suivent deux nouvelles minutes en supériorité pour l’Etoile Noire : pendant toute la pénalité, Strasbourg va faire souffrir les Spartiates mais les joueurs se jettent devant les tirs et Niclot réalise des parades décisives. C’est donc une huitième pénalité tuée par les Marseillais, qui repartent ensuite à l’attaque et c’est le capitaine phocéen qui vient remettre les siens à l’abri. (3-1).
Les Alsaciens montrent leur déception après le but mais ne lâchent rien : après un contre avorté de Strasbourg, Mathieu remonte le palet mais est percuté par Huerta. Alors que l’arbitre appelle une pénalité, Rives vient mettre une mauvaise charge. Les Marseillais doivent donc évoluer à 3 contre 5 pour deux minutes. A 5 contre 4 les Strasbourgeois avaient du mal mais à 5 contre 3, Schultz ramène encore les siens à une longueur des locaux. (3-2).
La fin du match verra les Strasbourgeois tout tenter pour revenir mais Marseille tiendra le score jusqu’au bout. Victoire logique de Marseille ce samedi soir : dominant lors des deux premiers tiers, les Spartiates ont profité des largesses dans le jeu de Strasbourg pour gagner devant leur public. La semaine prochaine l’Etoile Noire aura le soutien de son public pour tenter de revenir à 2 victoires partout.
|