|
Photographe Jacky Dorléac |
|
Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre en chef Mr Gautier, Metz récupère le palet rentre dans la zone des Renards et, premier coup d’éclat, le sifflet de Mr Gautier se fait entendre pour une faute orléanaise de Dominique Bard à 11’’ de jeu. Certainement la pénalité la plus rapide sifflée à Orléans depuis le début de la saison. Les Graoully mettent en place leur jeu de puissance mais le portier Arthur Noale est bien présent devant sa cage. Le jeu est rapide, le palet circule bien. Orléans est visiblement mieux et bien en place dans ce début de 1er tiers. Par trois fois, Milan Cutt se retrouve dans un face à face avec Cédric Dietrich, le portier messin, mais ce dernier ferme la porte et garde son invincibilité. C’est à 5’37’’ que Lucas Dehu décide enfin d’allumer le tableau d’affichage en donnant l’avantage aux Renards (1-0). En supériorité numérique, le maître à jouer de l’équipe messine, Renars Undelis, remet les pendules à l’heure en marquant pour les siens à 11’20’’ (1-1). Le jeu monte en intensité. Les Orléanais, trop pressés de jouer, se font pénaliser par deux fois pour surnombre. Le jeu déroule son scénario avec des attaques orléanaises répétées mais le portier messin brille encore sur sa ligne en répondant aux déboulés des Orléanais et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires sur le score inchangé de parité (1-1)..
Le 2ème tiers se joue sur le même rythme, Orléans domine, Dietrich pour Metz veille au grain. A 32’38, Thomas Saint-André se joue de la défense messine, lance puissamment la rondelle sous la barre du haut qui ressort de suite de la cage de Dietrich, Mr Gautier, bien placé sur l’action, désigne le rond central malgré les contestations des joueurs mosellans. Les Renards d’Orléans rentrent alors aux vestiaires avec un avantage d’un point bien mérité.
|
Photographe Jacky Dorléac |
|
Le début du 3ème tiers se dessine, Orléans prend position dans la zone adverse. Tomas Tomasik, d’un petit coup de patte, donne de l’air aux siens au tableau d’affichage à 41’49 (3-1). Les hommes de Jérôme Pourtanel semblent avoir la mainmise sur le match et sur leur destin. Le jeu se durcit et monte d’un cran en intensité, le sifflet de l’arbitre en chef chauffe et le banc des prisons se remplit. A 48’11, après une altercation devant le but orléanais, Djamel Zitouni se voit prier de rentrer aux vestiaires pour méconduite.
Orléans, devant au score, s’arrête de jouer et se laisse endormir par le jeu de passes bien réglées de Metz. Michaël Richard, à 49’05, score pour un 3-2 et, à 56’13, les Messins égalisent 3-3 sur une action de Eduards Bullitis. A deux minutes de la fin de cette partie très disputée, tous pensent se diriger vers la prolongation, mais c’est sans compter sur le rusé Lucas Dehu. Ce dernier, malgré deux défenseurs sur le dos, va glisser le palet dans le but de Dietrich. Metz conteste le but et une grande discussion s’engage entre l’arbitre et le capitaine-assistant des Graoully, Gilles Hamri.
Après quelques explications, retour au jeu. Vladimir Kouznetsov, l’entraîneur des Messins, sort son gardien et aligne un sixième homme mais Orléans résiste, la sirène retentit donnant la victoire aux Renards d’Orléans.
« Orléans gagne son premier duel contre Metz dans cette poule de maintien mais, au regard du match, ces deux équipes ne méritent pas d’être là, mais le jeu en a décidé autrement »
Commentaires à chaud :
Gilles Hamri, capitaine-assistant des Graoully
HH « une défaite survenue en fin de match, un but à 1’30’’ très contesté, je t’ai vu beaucoup discuter avec Mr Gautier, cette défaite est très amère ? »
HG. « une défaite très contestable car l’arbitre accorde deux buts vraiment litigieux, c’est pas possible d’accorder des buts comme ça , c’est quand même des graves erreurs d’appréciation d’arbitrage parce que ça met la survie du club en cause, d’autant plus qu’il reste une minute dans le 3ème tiers. On se dirige vers les prolongations s'il ne fait pas des bêtises comme ça, c’est une erreur d’appréciation à 100%, maintenant c’est pas encore fini, tout n’est pas perdu mais ça risque d’être compliqué »
HH « samedi prochain Chambéry chez eux ? »
HG « oui on va essayer, de toute façon on a plus rien à perdre mais tout à gagner »
Jérome Pourtanel, coach des Renards d’Orléans
HH « Alors cette victoire ? »
JP. « Eh bien c’est une victoire que nous allons prendre avec enthousiasme, en espérant que ça va nous lancer pour la suite, par contre, à l’inverse de l’image du match, mentalement on a manqué de solidité pour autant on s’est bien battu jusqu’au bout mais c’est vrai qu’on a vu une équipe d’Orléans se mettre au niveau de l’équipe d’en face et je pense qu’on avait plus de rythme qu’au départ. »
HH « au 1er tiers, Dietrich a gagné tous ses duels, le match aurait pu être plié à la fin de ce tiers »
JP « Oui c’est vrai je te l’accorde, Milan Cutt a eu trois belles opportunités, Thomas Saint-André et Lucas Dehu chacun une, c’est vrai que, si on finalise nos occasions à la fin du 1er tiers, on peut être tranquille pour la fin du match. Et de fait on s’est mis en danger et ça a permis de revenir dans la partie »
HH « prochain match à Compiègne, une victoire, une défaite pendant la saison régulière »
JP « Compiègne, un match où j’espère être à notre niveau, une équipe pas facile à jouer, on a gagné chez eux, ils sont venus gagner chez nous alors c’est à nous de nous battre au bon moment avec un peu moins de pression mentale car ce soir c’est très frustrant. »