Afin de quitter la D2 la tête haute, les Renards d’Orléans se devaient de battre, sur leur glace, les Eléphants de Chambéry et, au terme d’une partie sans saveur particulière, les Loirétains sont parvenus à battre les Savoyards sur le score de 4 à 3. Une victoire qui met un point d'honneur en fin de saison avec un parfum d'amertume, celui de n'avoir pas eu les moyens d'être allé plus loin que les relégations et la descente aux enfers malgré une certaine envie ???
|
Photographe Jacky Dorléac |
|
Dernier match de la saison au Baron, ce samedi, pour les Renards de Jérôme Pourtanel, et dernier match de ce play down dont l’avenir des deux équipes est déjà écrit bien avant le coup d’envoi.
Autant dire un match sans trop d’enjeu ni pour les locaux ni pour les visiteurs qui vont tout de même ouvrir le bal avec, après quelques minutes d’échanges, un but marqué à 4’35 sur une action de Gabriel Périllat, alors que son équipe est en infériorité numérique (1-0). Puis, à 6’34, le Renard Tomas Tomasik égalise pour son équipe sur une passe de Lucas Dehu (1-1). Malgré ces deux actions, ce 1er tiers reste sans saveur et se joue tranquillement jusqu’au coup de sirène.
De retour sur la glace, le spectacle est le même. Toutefois, les gardiens brillent chacun leur tour sur les lancers adverses. Les rouges d’Orléans s’enlisent dans leurs sorties de zone défensive et le palet tarde à sortir proprement, au risque d’être contré par les Chambériens. A 37’17, profitant d’une double supériorité numérique, le futé Renard Tomas Tomasik lance sur le portier chambérien. Lucas Dehu reprend le rebond et donne l’avantage au score aux Loirétains (2-1). L’avantage des Renards est de courte durée, à 38’51’’, Renaud Van Den Abbeele remet les équipes à égalité avant de rentrer aux vestiaires (2-2).
|
Photographe Jacky Dorléac |
|
Au troisième tiers, sentant la victoire à leur portée, les Orléanais se montrent plus réalistes dans leur hockey. Et les opportunités vont compter double. En effet, le Chambérien Adrian Palak se voit conduire en prison pour obstruction à 44’56. Et l’occasion faisant le larron, sur cette supériorité numérique, Milan Cutt, d’un maître tir sur la droite, envoie la rondelle au fond du but (3-2). Et autre bonne occasion,
Kevin Grabit, à la peine sur un déboulé, fauche Thomas Saint-André et se retrouve en prison. Sur ce, le n° 79 des rouges ne se fait pas prier pour conclure avec ce tir de pénalité offert mais mérité, arrondissant l’avantage à deux buts pour les Renards (4-2). Orléans respire mieux, la victoire semble tendre ses bras pour ce dernier match aux Renards, mais Chambéry ne l’entend pas comme ça. Et, à 15 secondes de la fin, Adrian Palak donne un coup de froid aux supporters orléanais en marquant le troisième but savoyard (3-4).
Après coup, un temps mort est demandé. Ce dernier voit la sortie du portier chambérien pour un ultime coup de poker chambérien qui fait un flop. Le score en reste là (4-3). Orléans obtient dans la douleur sa deuxième victoire des play-down, une victoire pour le plus grand plaisir de ses fidèles supporters.
|
Photographe Jacky Dorléac |
|
Cette victoire 4-3 pour ce dernier match laisse beaucoup de regrets dans le cœur des joueurs de l’OLHG.
« Même si les deux adversaires du soir connaissaient déjà leur avenir, la victoire orléanaise était impérative pour préparer au mieux sa descente en D3. Dans chaque sport, l’intersaison est une chose importante pour un club qui veut travailler sereinement afin de préparer son avenir. Orléans ne doit pas oublier cette saison pour se reconstruire et revenir rapidement en D2. Aujourd’hui, Orléans a de nombreux atouts dans sa manche pour évoluer en D2, souhaitons-leur que la municipalité orléanaise accepte voir son jeu ! »
LA FICHE TECHNIQUE
Orléans (Patinoire du Baron) Division 2 – 6ème journée Play Down
Orléans bat Chambéry 4-3 (1-1,1-1,2-1)
Arbitres : ??? . 208 spectateurs
Buts pour Orléans :
06:34: Tomas Tomasik (ass. Lucas Dehu, Morgan Noale)
37:17: Lucas Dehu (ass. Tomas Tomasik) [5-3]
44:56: Milan Cutt (ass. Tomas Tomasik, Lucas Dehu) [5-4]
46:17: Thomas Saint-André [TP]
Pour Chambéry :
04:35: Gabriel Perillat [4-5]
38:51: Renaud Van Den Abbeele (ass. Kevin Enselme, Kevin Grabit)
59:45: Adrian Palak (ass. Renaud Van Den Abbeele, Miika Salo)
Pénalités:
Orléans: 14 minutes, Chambéry : 12 minutes.
Gardien de but en jeu : Orléans : Arthur Noale; Chambéry : Bruno Perillat