Sur leur patinoire, au terme d’une bonne partie de hockey comptant pour la première manche des demi-finales du Championnat de France de Division 2, les Taureaux de Feu de l’ASPTT Limoges se sont inclinés sur le score de 2 à 5 face aux Jokers de Cergy-Pontoise.
Arbitres : M. Popa, assisté de MM. Honoré et Tocqueville
Buts : Limoges : ; 06.00 Nathaniel Gourdeau (ass Serguei Toukmatchev et Pavol Mihalik) ; 27.06 Jaromir Florian (ass Pavol Mihalik) Cergy-Pontoise : 05.42 Léo Cuzin (ass Etienne Salvail) ; 20.33 Léo Cuzin (ass Jan Soldan et Etienne Salvail) ; 31.14 William Guillon (ass Tristan Lemaire et Kasper Gommesen) ; 58.01 Etienne Salvail (ass Kasper Gommesen) ; 59.06 Christophe Bourges (ass Tristan Lemaire)
Pénalités
20 minutes contre Limoges
24 minutes contre Cergy-Pontoise
Photo Alban Pradeau
Après une entame à la faveur des visiteurs, le jeu s’est équilibré. D’un côté comme de l’autre, les forces vives en présence se donnent au maximum pour fournir au public limougeaud un hockey de très bonne facture. Après un peu plus de cinq minutes de test, les Cergypontains ouvrent la marque mais ils sont très vite rattrapés par les Limougeauds qui, dans un sursaut d’orgueil, égalisent. Si les débats sont de qualité, attaques et contre-attaques de part et d’autre ne font pas plus évoluer le score même lors des power play concédés par chacun.
Photo Alban Pradeau
Au second tiers, profitant d’une supériorité numérique octroyée en fin de première période, les Val d’Oisiens reprennent les devants avec un second but. Avec le jeu équilibré qui se joue sur le glaçon des Casseaux, les Limougeauds reviennent à égalité à la 8ème minute pour se refaire passer devant à la 12ème, sans pouvoir revenir avant la seconde pause. Les pénalités distribuées dans la période n’y sont pour rien dans l’évolution du score car, à chaque power play concédé, chaque équipe a réussi à contenir les assauts de leur adversaire, ce qui maintenait un certain équilibre dans les débats avec l’avantage d’un but pour les visiteurs au coup de sirène.
Photo Alban Pradeau
L’ambiance s’étant quelque peu électrisée au second tiers, la pose n’a pas vraiment permis de faire descendre la tension. En effet, prêt à en découdre une fois pour toute, le jeu se durcit devient plus physique avec quelques fautes répréhensibles du côté francilien. Avec certainement un mot d’ordre comme discipline, Limoges s’applique à contenir les assauts des visiteurs mais, par deux fois, plie sous la pression opportuniste des Val d’Oisiens sur la fin du tiers. Avec trois points d’écart au score au profit des Jokers de Cergy, les Taureaux de Feu se sont inclinés sans pour autant avoir démérité. Score final de la première manche 5–2.
Un match de bonne qualité, avec un collectif qui semblait dominer les débats du côté limougeaud surtout en 2ème et 3ème période mais, comme dit un certain adage, dominer n’est pas gagner, alors Cergy, un peu plus réaliste que Limoges, n’a pas hésité à mettre à profit un certain savoir-faire pour emporter la première manche de ces ½ finales.