Limoges conserve le palet et fait le jeu, Cergy surpris par la vitesse de son adversaire recule et semble dépassé. Les tirs s'enchaînent et Hurajt doit intervenir avec brio pour tenir les siens dans le bon sens. Les rebonds sont mal exploités mais Limoges reste extrêmement dangereux.
Les Jokers peinent à contrer et Jaffeux à la bleue, réalise le premier tir local, sans danger pour Stieranka. Cergy-Pontoise est malmené et commet une faute, Limoges presse mais sans succès et s'exposent aux rapides contres de son adversaire. Une seconde
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
faute cergy-pontaine donne un court épisode de double supériorité pour les visiteurs, mais ils n'en profitent pas. Limoges pousse mais se fait sanctionner sévèrement à son tour. A quatre contre quatre Cergy revit un peu, Cuzin fait des gris gris dans la zone offensive, mais ne trouve pas de coéquipier démarqué. Portier à la bleue, lance mais Stieranka réalise un impeccable arrêt mitaine.
Le jeu est extrêmement rapide et le danger va d'une cage à l'autre, les Limougeauds semblent plus dangereux mais ne lancent pas. Cergy contre et Salvail s'offre une grosse occasion mais il manque le cadre. Une nouvelle fois les visiteurs sont pénalisés sur une faute bien peu évidente.
Cuzin slalome dans la défense et passe trois adversaires avant de décaler au second poteau ou Salvail n'a plus qu'à pousser en angle ouvert pour une égalisation magnifique (1-1 à 12'20).
Le match s'équilibre et les deux équipes se rendent coup pour coup, Limoges est pénalisé, mais ce sont les Taureaux de Feu qui s'offrent la plus grosse occasion. Florian seul en break vient se heurter à Hurajt. Cergy se réinstalle et obtient un double powerplay sur une faute dont on cherche encore la teneur. Guillon seul au deuxième poteau rate la cage grande ouverte pendant que le public grogne.
Tirs cadrés : 11 / 10 pour Limoges
Engagements : 11 / 11
La machine à tuer des Jokers :
Après un premier tiers équilibré et globalement dominé par Limoges, on s'attend à une seconde période de la même facture, grave erreur ! Cergy débute la rencontre sur une fin de powerplay et tourne autour de la cage sans lancer. Malgré le retour à cinq les locaux conservent le palet et restent à l'offensive. Limoges s'offre des contres pour déstabiliser la défense val d'oisienne.
Tristan Lemaire subtilise la rondelle et son accélération laisse tout le monde sur place, seul face à Stieranka il remporte son duel (2-1 à 23'14).
Limoges repart bravement à l'assaut et Babkovic trouve la mitaine de Hurajt. Les Taureaux de Feu s'installent et font tourner le palet, leurs lancers ne trouvent pas la faille dans la cuirasse du cerbère des Jokers.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Le coup de chaud passé, les locaux relancent leur offensive, et un mauvais placement défensif limougeaud laisse Bacul seul dans l'angle, il lance juste sous la barre et double la mise (3-1 à 26'38).
Limoges accuse le coup et tente de sortir de sa zone, mais se retrouve pénalisé bien sévèrement. Cergy s'installe et cherche l'ouverture.
Bacul contourne la cage et frappe à la porte, Stieranka se couche, le palet repart dans un groupe de joueurs et revient sur la cage, le portier repousse de nouveau, Cuzin entre les deux cercles récupère la rondelle et la catapulte dans le haut du filet (4-1 à 28'55). Les visiteurs assommés ne savent plus que faire et leur défense explose une fois encore.
Hostein lancé à toute allure passe tout le monde et nettoie la lucarne limougeaude (5-1 à 30'08).
Quatre buts en sept minutes, Cergy a sorti l'artillerie lourde et Limoges a coulé, la messe est dite. Les visiteurs demandent leur temps mort. Pourtant les locaux n'ont toujours pas réduit l'allure et Cuzin et Bacul à deux sèment la terreur dans la défense limougeaude, mais Stieranka intervient bien.
Une pénalité contre les Jokers renverse la tendance, Hurajt sort un double arrêt des jambières contre Sokolov et préserve le gros écart. Le jeu baisse de rythme, les Taureaux de Feu ne parviennent pas à retrouver leur jeu du premier vingt tandis que Cergy laisse filer.
En toute fin de tiers, Bacul se décale et parvient à glisser la rondelle entre les pads du gardien visiteur à une seconde de la sirène (6-1 à 39'59).
Cergy-Pontoise continue de presser , mais Habatjou tient bon et préserve l'accès à son but. Les Taureaux de Feu logiquement semble démotivés
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
et laissent filer, ils peinent réellement à se relancer. Cergy n'en profite pas et semble rassasié. Petit à petit Limoges sort la tête de l'eau et se montre plus incisif sur la cage locale, il obtient même un jeu de puissance. Mais ce dernier est faible et mal positionné, il ne donne rien. Dans la foulée ce sont les visiteurs qui sont sanctionnés.
Lemaire dévie vers le second pouteau où Gommessen n'a plus qu'à mettre au fond dans une clameur (7-1 à 49'22).
Cergy-Pontoise reste à l'offensive et domine nettement son adversaire épuisé, Limoges acculé à la défensive fait de son mieux mais logiquement concède une faute. Rohwedder parvient à partir tout seul en break mais il vient se planter sur Hurajt et ne peut sauver l'honneur.
Cergy retourne au feu et sur une belle action collective qui assomme la défense adverse, Hostein marque son second but de la soirée (8-1 à 53'55).
Limoges touche le fond du gouffre et est complètement dépassé, épuisé les Taureaux de Feu abandonnent le palet à leur adversaire. Habatjou sauve ce qu'il peut pour éviter une dégringolade encore plus bas. Une énième faute visiteuse, rend les choses encore plus dures, mais Cergy-Pontoise n'en profite pas et termine en roue libre.
Tirs cadrés : 13 / 9 pour Cergy-Pontoise
Engagements : 10 / 10
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Léo Cuzin
** : Frédéric Hostein
* : Etienne Salvail
Cergy-Pontoise remporte très largement ce match retour et se qualifient avec brio vers la finale de la D2. Le match aura été très engagé durant vingt minutes, mais dans le second vingt, les Jokers ont explosé une équipe de Limoges brutalement dominée dans tous les aspects du jeu. Le score final est lourd, mais Cergy-Pontoise a une équipe très impressionnante, notamment offensivement. Derrière, Radovan Hurajt tient le fort avec beaucoup de qualités. Une belle formation qui part donc favori dans la finale mais il faudra se méfier de Clermont-Ferrand, équipe expérimentée et qui n'est pas là pour faire de la figuration.
Limoges battu nettement à domicile avait peu d'espoirs dans ce match 2 mais poussé par une bonne trentaine de supporters sympathiques et motivés, les Taureaux de Feu ont démarré à toute allure et ont fait vaciller leur adversaire durant une bonne partie du premier vingt. La suite a été cauchemardesque pour eux, trop pénalisés, ils ont usé beaucoup de forces et ont sombré sous les assauts verts et rouges. Fin de parcours pour les hommes de Mihalik qui sortent sur une lourde défaite, qui ne reflète pas leur niveau, leur courage et leur abnégation. Limoges réalise une bonne saison et peut être fier du chemin accompli dans cet exercice.