1Ère période : Si dès l'engagement les Sangliers franchissent la ligne bleu adverse cela ne sera que de très courte durée et les Galaxians, remontant vite le terrain porteront le premier tir, trop peu précis et puissant cependant pour inquiéter le gardien. On ressent plutôt en ce début de match une très légère domination des visiteurs dans ce qui ressemble néanmoins à une sorte de round d'observation. Clermont semble encore en phase de réglage, mais les passes commencent à se faire de plus en plus précises et on assiste autour de la 2ème minute à un premier beau mouvement impliquant 3 joueurs. Le gardien Casensky fait face, tout comme son collègue Celestin sur la contre attaque qui suivit de la part des amnévillois.
La tactique du début de rencontre du coté lorrain est bien de presser assez haut l'adversaire pour perturber au maximum les échanges de passes. De plus on constate que les visiteurs maîtrisent assez bien en ce début de période les remises en jeu. Pourtant, même si quelques imprécisions demeurent, c'est bien plutôt les auvergnats qui proposent le plus de jeu et faillirent bien capitaliser sur une grosse erreur de défense des Galaxians à 3'28''. Les opportunités de shots de la part des clermontois se succèdent de plus en plus.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Néanmoins Amnéville arrive aussi à porter le palet en zone adverse et par quelques maladresse Clermont peine parfois à sortir de sa zone. Insensiblement ce sont bien les sangliers qui commencent à peser sur la défense adverses, ne laissant aux lorrains que l’occasion de profiter de rares opportunités. Ainsi les puydomois ont l'occasion, suite à un tir puissant avec rebonds et retours multiples, de mettre une grosse pression sur la cage adverse forçant les Galaxians à concéder leur première pénalité à 6'42''. Si cette période de supériorité s’avère stérile en but, le power play fut néanmoins riche en occasions franches, montrant par la même une réelle maîtrise des clermontois sur cette phase de jeu. Peut être vexés de n'avoir su concrétiser, les auvergnats, par précipitations et alors que les effectifs sont à nouveau à égalité, se permettent des relances quelques peu hasardeuses ; Elles offrent entre autre une grosse opportunité de scorer pour les visiteurs (palet rendu devant le but). Il faut toute la maîtrise de Célestin pour préserver sa cage. Il s'en suit alors un moment un peu mou coté clermontois. Faisant passer quelques sueurs froides à leurs supporters, ils semblent concéder un temps de retard dans leurs réactions et s'égarent dans leur jeu trop lisible, offrant ainsi souvent à l'adversaire l'occasion de couper leurs passes. Premier tournant du match à 11’42’’ lors d'une lutte trop virile pour la possession du palet le long de la balustrade .Le corps arbitral décide de sévir et envoie un joueur de chaque camp pour 2 mn de purgatoire. A quatre contre quatre c'est aux Sangliers que la situation profite. Ayant plus d'espace ils reprennent une domination certaine et les occasions se multiplient. Et sur une belle phase de jeu
l'arrière Girardin transmet la rondelle à Daniel Bohac qui, placé mi distance sur la gauche du gardien, effectue un tir de volée à 13'49'' ne laissant aucune chance au gardien qui concède son premier but. Peu après le retour des deux joueurs pénalisés les auvergnats pressent toujours fortement sur la cage amnévilloise, contraignant les défenseurs à la faute concédée. Les puydomois repartent pour un nouveau jeu de puissance et les occasions ne vont pas manquer.
Sur une remontée de palet, Vigier envoie sur une grande diagonale la rondelle à Kulha qui transmet à Vladimir Klinga qui s'en va battre le gardien Casensky à 16'13'' pour ce premier break en faveur des clermontois. Amnéville tente de réagir et porte même le danger en camp adverse. Cela chauffe pour Célestin et pour ses coéquipiers qui concèdent – Mouly en l'occurrence- l'accrochage et la pénalité qui l'accompagne à 17'07''. C'est le premier jeu de puissance en faveur des lorrains et le moins que l'on puisse dire est que cela ne s'est pas beaucoup vu. Clermont occupe bien la glace et réussit même des excursions poussées en camp adverses.
A peine sorti de prison William Mouly se met en valeur en reprenant victorieusement un rebond concédé suite à l'action conjuguée de Kulha et Klinga à 19'28''.
Le coup est rude pour les Galaxians qui encaissent le coup et la fin de la période retentit sans que rien n'évolue.
3-0 pour Clermont.
2ème période : Les chances de qualifications sont déjà bien compromises pour les visiteurs. Ils vont devoir montrer plus d'initiatives s'ils veulent un temps soit peu faire renaître l'espoir. Amnéville gagne encore ce premier face-off. Mais les Clermontois reprennent très vite main sur le palet. Les Galaxians portent cependant le premier tir mais guère puissant il est contrôlé sans difficulté par Célestin et très vite il y a une situation chaude pour son collègue d'en face. Les Sangliers s'installent bien en zone d'attaque et font tourner la rondelle, s'offrant plusieurs opportunités de porter le danger sur la cage. Il faut tout le talent de Casensky et quelques jambes opportunes de ses défenseurs pour couper les trajectoires. Les lorrains ont à ce moment là bien du mal à se desserrer de l'étau arverne. Sentant le KO proche, Clermont fait beaucoup jouer sa première ligne mais Amnéville tiens le choc. De plus leur tentatives, déjà peu nombreuses, d'attaques un tant soit peu construites sont souvent contrariées par des interceptions dès la zone neutre généralement. De plus les très rares tirs qu'ils proposent manquent de précision et de puissance. C'est sans surprise que sous la pression, les Galaxians concèdent une pénalité à 25'25'' pour faire trébucher.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Les Sangliers ne manquent pas l'occasion de se ruer en zone adverse mais, pas assez patients, ils gâchent ces 2mn de supériorité (avec même une contre offensive qui met en danger la cage auvergnate). Cela explique en partie le moment d'énervement de Bohac envers les arbitres et qui lui vaut 10mn pour méconduite sur le banc de prison. Cette simple méconduite évite à Clermont les affres de l'infériorité et donc, malgré la récupération de son joueur coté visiteur, les Sangliers n'en continuent pas moins leur domination mais avec toujours ce manque de réalisme.
Enfin sur une montée de Mouly, le palet est envoyé vers Klinga, celui ci choisit de laisser en retrait à Martin Kulha qui tire à la volée et perce imparablement défense et gardien amnévillois pour le 4ème but à 28'48''.
Les lorrains essayent bien de réagir mais si effectivement ils défendent mieux, ils ne portent guère le danger en zone arverne et le palet tourne beaucoup en zone neutre. Ayant bien tissé leur toile sur la glace, les clermontoise laissent peu d'espace à leurs adversaires. Puis inéluctablement la domination clermontoise se refait sentir avec à nouveau des occasions franches échouant encore de peu. Pourtant on sent que ce n'est que partie remise. Pour desserrer l'étreinte les Galaxians ont recourt à beaucoup de dégagement à la limite. A ce sujet les arbitres sont joueurs et ne sifflent qu'avec parcimonie, semblant même ignorer certains dégagements interdits lorsqu'il n'y avait pas de problème de récupération pour l'équipe contrainte à revenir en défense. Cela donne un match plaisant car moins entaché d'interruptions et ce d'autant que les pénalités sont aussi chichement distribuées et cela change des arbitrages habituelles. Ainsi vers la 35ème mn un lorrain commet une faute mais les hommes de loi laissent les clermontois profiter de l'avantage de la possession. Ils en profitent bien sûr pour remplacer le gardien par un 6ème joueur de champ. Cette phase s'avère payante car le power play s'installe impeccablement et
Dusan Brinko, à 35'16'', conclut d'un tir gagnant un travail collectif ou beaucoup de joueurs ont touché le palet (assistance accordée à Klinga et Kulha). Cela ne sert pas de leçon à une équipe mosellane qui commet à nouveau rapidement une faute cette fois bien sifflée (à 35'37''); signe probable de fatigue face à un rythme très soutenu depuis le début. Autre signe que les jambes se font lourdes ; Amnéville plutôt dominant jusque là dans cet exercice, laissent maintenant plus souvent échapper les remises en jeu. Ce coup de moins bien se fait sentir aussi côté auvergnat et si la domination est bien présente, ils ne réussissent pas à aggraver le score jusqu'à la pause.
5-0 pour Clermont.
3ème période : Les Galaxians ont-ils récupéré de leur efforts durant la pause ? A priori on peut en douter (eux qui sont venus avec seulement 14 joueurs de champ). Ou alors le deuxième gardien Laufray, rentré en lieu et place de Casensky, a été pris complètement à froid car
il ne faut pas attendre la dizaine de seconde pour que François Faure, assisté de Bohac et Holik, ne rajoute le 6ème but (à 40'09'') mettant fin à tout espoir de retour pour les visiteurs, si tenté qu'ils en avaient encore. Pourtant ils essayent encore de se battre bec et ongle avec au moins l'objectif de ne pas être blanchi.
Ils seront justement récompensé à 42'04'', Petr Kobes récupérant dans un angle fermé le retour laissé par le portier arverne sur le tir de Dutkovic. Les puydomois reprennent les choses en mains même si les amnevillois ont été revigoré par cette ouverture du score. Et à la 43ème mn sur un magnifique contre d'un clermontois, les deux défenseurs accrochés à ses basques sont contraint à la faute ce qui ouvre immanquablement la voie au tir de pénalité. C'est Martin Kulha qui s'empare du palet de justice pour défier Laufray.
Il sait faire commettre à ce dernier le premier geste et n'a plus qu'à envoyer la rondelle au dessus du portier, couché de tout son long sur la glace, et faire trembler victorieusement les filets (à 43'04''). L'écart étant à nouveau de 6 et le match dans sa dernière phase, les Sangliers semblent maintenant laisser l'initiative aux lorrains et, sûr de leur maîtrise, attendre le moment opportun pour placer la contre attaque gagnante.
|
Photographe Yannick Martin |
|
Du coté Mosellan on procède de façon plus individuelle avec quelques bons patineurs- manieurs de palet qui le monte très haut dans la zone d'attaque. Mais souvent esseulés ou bien enfermés, ils ont du mal à trouver le partenaire disponible. C'est indéniablement moins construit, moins collectif. Et pourtant cela fini par payer. Profitant d'un peu d'inertie dans la défense clermontoise,
Radim Herman récupère la rondelle transmise au milieu de pas mal de trafic devant la cage de Celestin par Zib et le défaut de placement du gardien lui permet de pointer le 2ème but pour ses couleurs à 45'56''.
Clermont n'en continue pas moins la même tactique, s'appliquant cependant à plus vigilant dans sa défense. Amnéville concède encore une faute à 47'52'' et les auvergnats en profitent pour reprendre un jeu plus offensif. Les Galaxians sont arc-bouté sur leur zone alors que le puck tourne autour d’eux et
à 49'35'' William Mouly, placé à mi distance, convertit en but par un tir du poignet sec le palet reçu de Klinga (assistance aussi de Kulha). Et on reviens à 6 buts d'écart qu'ils sauront sauvegarder de justesse très peu de temps après un exploit de Célestin et consécutif à une grossière erreur de défense. Clermont enfonce même un peu plus le clou à
50'32''. Daniel Bohac qui dans un premier temps tire assez près de la cage et dans la lancée de son patinage, il réussit à récupérer le puck que le gardien a repoussé vers sa droite et il ne se fait pas prier pour retourner illico le palet cette fois définitivement au fond des filets.
Il ne reste à Amnéville que son courage et il faut bien le dire un certain relâchement côté clermontois qui, à leur décharge, n’hésite plus maintenant à faire tourner tout leur effectif. Cela ouvre la porte à quelques opportunités notamment sur des passes hasardeuses en défense. Malheureusement la fatigue commence à se faire sentir et les Galaxians n’arrivent guère à les exploiter.
Ils vont pourtant réussir à faire fructifier un temps fort autour de la cage puydômoise à 54’01 avec cette reprise de passe de Zib par Maxime Martin qui loge la rondelle juste sous la barre transversale pour leur 3ème but.
Décidément ce tiers est prolifique en but et ce dernier a l’avantage de sortir les Sangliers de leur torpeur. Certes l’issue ne fait guère de doute mais ils veulent mettre un point d’honneur devant leurs partisans à clore le tableau d’affichage. Et sous les hollas dans les tribunes les arvernes reprennent leur quête mais avec moins de précipitation. Les contres d’Amnéville se font plus rare et trop en solo
.
A l’entame de la dernière minute dans un 3 contre 2 sur passe de Souchon, Daniel Bohac inscrit le dernier point (59’04’’) anecdotique certes mais qui clos définitivement la marque à 10-3. La rencontre se finira en roue libre sous les chants des supporters heureux.
Epilogue : Clermont n'aura douté guère plus qu'une demie période, le temps de se mettre en place et d'évacuer peut être une certaine pression compréhensible: ils avaient à assumer leur rôle de favori. Puis inexorablement les auvergnats ont su imposer leur expérience et leur fond de jeu. Amnéville, auteur quoiqu'il en soit d'une fort belle saison, n'a su trouver les solutions pour contrer véritablement les velléités adverses. Encore une fois Klinga, Bohac, Holik et Kulha ont donné raison à l'entraîneur-joueur Brincko et ami de longue date d'avoir fait appel à leurs services pour apporter leur connaissance du hockey. L’entente entre eux et les autres joueurs s’est naturellement et rapidement faite. Si on rajoute cette solidarité, ce supplément d'âmes, on tient peut être en partie l'explication de leur performance. Mais attention, un tout autre obstacle les attend en final et il faudra savoir gommer certaines imperfections comme ces relances précipitées, ces grandes passes parfois trop ''téléphonées'' qui ont valu quelques belles interception qu'heureusement les Galaxians n'ont su exploiter. Il n'est pas sûr que cela ne se paye pas au prix fort face aux Jokers de Cergy. Certes ils auront pour la première manche l'appuie d'un public encore formidable ce soir. On a dépassé allègrement les 1700 supporters- mais, le retour et la belle éventuelle ayant lieu à l'extérieur, rend le challenge ardu et impose les francilliens comme les favoris logiques.
Meilleurs joueurs : …. Coté Amnévillois et Dusan Brinko côté clermontois, titre symbolique voulant essentiellement mettre en valeur son travail ici depuis 3 saisons.
... pour tous les Amnévillois qui le méritent pour leur sportivité...