Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play-off : 1/2 finale, match 2 : Nantes vs Paris (FV)
5-1
(2-0 2-1 1-0)
Le 06/04/2013
Nantes
Nantes  ] Paris (FV) ]
Nantes au Paradis, Paris aux enfers
 
Après un match très serré, l'équipe de Nantes menait la série un à zéro avant de recevoir les Parisiens à guichet fermé. Les données sont simples : les Corsaires sont à une victoire de la division 1 et de la finale, les Français Volants, quant à eux, doivent absolument égaliser pour forcer la tenue d'un match d'appui.
 
Nantes, Hockey Hebdo Arnaud DANIEL le 09/04/2013 à 06:00
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Hammont Jean-Michel, Levasseur Sébastien et Tocqueville Florian
Buts :
Nantes : 04 : 58 Mickaël Mahaut (ass Roman Novotny et Petr Grygar) ; 10 : 18 Alexandre Demers (ass Mickaël Mahaut et Samson Samson) ; 23 : 22 Nicolas Le Dren (ass Samson Samson) ; 39 : 03 Tommy Latouche-Gauvin (ass François Trouvé et Mojmir Bozik) ; 54 : 13 Radek Hovora (ass Jan Kudrna et Samson Samson)
Paris (FV) : ; 24 : 29 Einar Engström
Pénalités
20 minutes (4 - 10 - 6) contre Nantes
65 minutes (20 - 4 - 41) contre Paris (FV)
Photo hockey Division 2 - D2 : Play-off : 1/2 finale, match 2 : Nantes  vs Paris (FV) - Nantes au Paradis, Paris aux enfers
Photo : Didier Lebreton

Le début de rencontre est équilibré mais rapidement les deux équipes se retrouvent à tour de rôle en supériorité numérique. En supériorité, les Parisiens se heurtent à une solide défense nantaise et ne peuvent cadrer qu'un seul de leur palet. Quant aux Nantais, il ne leur faut que huit secondes pour conclure, en effet, Mickaël Mahaut profite de l'excellent travail de Roman Novotny et Petr Grygar pour décocher un tir et tromper Johan Backo (NAN 1-0 FVP).
Le jeu n'est pas au rendez-vous et les nombreux dégagements interdits hachent la partie. Les Français Volants, à défaut d'être techniquement au-dessus, commencent à jouer une partition qu'ils maîtrisent totalement : la provocation. En milieu de tiers, situation similaire avec une seconde supériorité parisienne stérile, puis une seconde supériorité nantaise positive. Samson Samson réalise un lancer frappé puissant que Johan Backo repousse mais ne peut bloquer, Alexandre Deemers reprend dans la mêlée de joueurs et glisse le palet au fond (NAN 2-0 FVP).
L'équipe de la capitale tente alors de se ressaisir mais leur jeu rugueux leur joue des tours, avec des pénalités, dont une lourde et logique suite à une charge dangereuse de Julian Marcos sur la tête d'un Nantais. L'addition aurait dû être plus lourde dans ce tiers si le but valable du Nantais Samson Samson, suite à un nouveau tir frappé puissant de la ligne bleue avec une barre rentrante, n'avait pas été refusé. Durant cette période, les équipes font jeu égal mais Nantes a profité de deux temps forts pour prendre les devants face à une équipe de Paris agressive.



Les Français Volants se font pressants en ce début de tiers. Mario Sertic a l'occasion, en contre, de réduire le score mais échoue face à Mojmir Bozik. Pire, ce diable de Samson Samson fait encore un énorme travail avec un tour de cage puis une passe au millimètre pour Nicolas Le Dren qui pousse la rondelle entre les jambières de Johan Backo (NAN 3-0 FVP).
Les Parisiens réagissent dans la minute suivante, sur une pénalité appelée contre les Nantais, Einar Engstrom se joue de la défense nantaise et trompe Mojmir Bozik avec un tir d'une précision redoutable (NAN 3-1 FVP).
La suite du tiers est équilibrée avec des Parisiens qui essaient, en vain, de faire plier la défense nantaise. En toute fin de tiers, les Corsaires vont donner «un véritable coup de poignard» à leurs adversaires, François Trouvé sert idéalement Tommy Latouche-Gauvin lancé qui va se jouer de la défense et envoyer la rondelle dans la cage avec un magnifique revers (NAN 4-1 FVP).
Dans ce tiers, les équipes ont fait jeu égal ; malgré plus de discipline, les Français Volants n'ont pu réduire l'écart face à des Corsaires bien en place et réalistes.



Les Parisiens tentent toujours de revenir dans la partie dès ce début de tiers, avec une grosse possession du palet mais les Nantais défendent très haut et les empêchent de s'approcher de leur cage. A la moitié du tiers, seuls deux tirs ont été cadrés et il devient difficilement imaginable de voir les Français Volants retourner la situation. Leur indiscipline va même finir de clouer leur cercueil. En supériorité, encore ce Samson Samson feinte un tir et sert Radek Hovora, sur le côté de la cage, qui prend le temps d'ajuster l'infortuné Johan Backo (NAN 5-1 FVP).
La frustration parisienne va alors s'exprimer avec, tout d'abord, une charge dangereuse à la tête de Brendan Martial qui vient terminer son œuvre de mauvais coups distribués dans le match et Julian Marcos qui prend une pénalité de match au coup de sifflet final.



L'enjeu tue le jeu, ce match ne restera pas dans les annales pour le niveau proposé. Les Nantais ont fait preuve de réalisme et ont été solides et bien organisés défensivement. Les Français Volants n'ont jamais trouvé la solution face aux Nantais et leur indiscipline a sonné le glas de leurs espoirs. Nantes jouera la saison prochaine en division 1. Quant à Paris, les Français Volants échouent une nouvelle fois aux portes de la finale et de la montée, après Anglet en 2010, Annecy en 2012.

Etoiles du match :

Première étoile : Nicolas Le Dren (1 but – 0 assistance)
Elu meilleur joueur par la presse, ce rookie a fait preuve de justesse technique, son but vient récompenser son travail et est certainement un signe pour l'avenir.

Deuxième étoile : Samson Samson (0 but – 3 assistances)
Il a été le meilleur défenseur, ses qualités physiques et techniques ont été des éléments décisifs dans cette rencontre.

Troisième étoile : Nicolas Mahaut (1 but – 1 assistance)
L'assistant-capitaine a réalisé un très bon travail tant défensif que offensif avec beaucoup de simplicité dans son jeu.

Palet de plomb :
Julian Marcos
Une seule statistique met en valeur son œuvre : 41 minutes de pénalités, dont 14 minutes pour une charge à la tête qui aurait pu être grave de conséquences.


Réactions :
Claude Devèze (coach de Nantes)
« Plusieurs sentiments viennent (très ému), c'est le projet de trois années qui prend fin ! J'ai déjà connu deux montées en tant que joueur (Angers et Tours) mais, là, la position est différente ! Cette équipe s'est toujours battue depuis le début de la saison. Chaque année, le premier ne passait pas, on s'en est servi en travaillant sur les détails et en se mettant en mode play-off. Ce soir, on va s'amuser ! »

Jerome Wagner (assistant capitaine)
« Grosse déception (dépité), c'est la deuxième année de suite ! On était venu dans l'esprit d'accrocher un troisième match, suite au match 1 qui nous avait donné beaucoup d'espoir. J'ai beaucoup de déception pour nos supporters, nos bénévoles et tous les membres du club. Nous avons connu beaucoup de hauts et de bas cette saison mais on pensait cette victoire possible, malgré tout Nantes a mérité son succès car ils ont su concrétiser dans les moments-clés »


Les chiffres :
Scores:
Nantes 5 – 1 Paris (2-0 / 2-1 / 1-0)
Pénalités :
Nantes : 20 min (10x2min)
Paris : 65 min (13x2min + 2x10 + 1x25 min)
Tirs cadrés :
Nantes : 27 (12/10/5)
Paris : 26 (11/9/6)
Pourcentage d'arrêt :
Nantes : Mojmir Bozik : 96,2 % (25/26)
Paris : Johan Backo : 81,5 % (22:27)
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...