Bien qu'une partie commence au 1er jet de palet sur la glace exécuté par l'arbitre en chef, il régnait une certaine amertume avec des semblants de provocations en zone neutre laissant apparaître une certaine tension dans l'atmosphère à l'échauffement….
Dès le début de la Game, les Jokers imposent leur jeu et leur rythme toutefois avec des réserves car les locaux tentent bon gré mal gré de s'opposer à eux. Ainsi sous une pression invasive et par l'intermédiaire de Dreyfus, les Jokers ouvrent (3e) le score en à peine deux minutes de jeu.
|
Photo HCCP (Guillaume Travers) |
|
Avec un peu d'électricité dans l'air, les forces vives en présence se maintiennent mutuellement et quand l'occasion fait le larron Salvail trouve le chemin des filets essonniens (6e). Le jeu devient de plus en plus électrique et physique. Alors que Cergy crédite son compte point avec un nouveau but à la 12e (Bacul) et à la 17e (Guillon) l'entente Evry / Viry affichent et additionnent les pénalités allant de la mineure à la méconduite.
Le débat est largement dominé les franciliens du nord qui n'hésitent pas à s'installer régulièrement en zone défensive essonnienne.
Toutefois loin d'être irréprochables, les Jokers donnent aussi dans l'indiscipline. Sur la fin de la période, une faute de débutant est même commise (surnombre) par les visiteurs du jour. Sur les aléas d'une rencontre bouillonnante, la période se termine sur le score de 4 à 0 en faveur des mêmes visiteurs.
Au second tiers malgré le changement de leur portier les Essonniens subissent les assauts des Jokers qui réinstallent leur jeu de puissance et scorent à deux reprises dans la même minute (24e) sur actions de Savail et Guillon qui se sont déjà illustrés en 1ère période.
|
Photo HCCP (Guillaume Travers) |
|
Profitant d’un sursaut d’orgueil au bon moment les Essonniens grâce au trio Papaux – Meciar - Zeman trouvent l’énergie pour tromper la défense Cergypontaine et ouvrir (25e) enfin leur compteur
Le jeu est un peu plus équilibré, il n’empêche pas l’indiscipline. Cette dernière est bien présente sur le glaçon. Et les Val d’Oisiens, au petit jeu : t’ai vu t’ai pris, la palme leur revient avec quatre pénalités contre une pour les essonniens. Petite précision celle des locaux n’ait pas la moindre, une petite Méconduite au néo essonnien Meciar sanctionné fortement mais ne pénalisant pas le nombre de joueurs sur la glace.
Alors, le corps arbitral a-t-il le coup de sifflet facile ??? Pas si sûr.
Afin de ne pas se laisser déborder par les événements cela est fort probable mais parfois justifié…
Pénalités justifiées ou pas ne désappointent point les visiteurs. Alors que les Franciliens du Sud tentent de défendre leur territoire avec leurs moyens, ceux du nord enfoncent le clou du succès avec deux nouveaux buts (32e Savail et 35e Thauwald).
Jusqu’à la fin de la période les protagonistes de la joute continuent à s’affronter en se narguant sans pouvoir faire évoluer les score qui reste à l’avantage de Cergy-Pontoise (8-1).
|
Photo HCCP (Guillaume Travers) |
|
Le 3ème tiers n’est pas commencé qu’une double pénalité de méconduite s’abat dans les rangs des Locaux. Cela ne concerne qu’un seul joueur qui semble avoir perdu son sang froid.
Le calme revenu, le jeu reprend son cours.
A égalité de joueurs sur la glace malgré les pénalités de chaque côté, les Val d’Oisiens continuent à œuvrer pour la bonne cause. En premier c’est Cuzin qui jusqu’à présent discret comme pointeur, il se fait plaisir et inscrit le 49ème but Cergy-Pontain, ce qui fait à son actif ce jour 1 but et 3 assistances ; puis Lemaire donne (47e) le dernier coup de massue en allant tromper le portier essonnien pour afficher le dixième but.
Pour la suite des événements la discipline n’est toujours pas au mieux sur la glace mais l’égrenage des minutes et des secondes au gré des attaques et contres attaques avec ses belles et moins belles actions ne permet au score une quelconque évolution.
Score final 10 à 1 pour les Jokers de Cergy-Pontoise
Ma conclusion :
A la lecture de la feuille de match on peut retenir :
Une partie de hockey au triste record d’indiscipline et un fleuve score.
Toutefois cette indiscipline porte préjudice à toute une équipe, il suffit de comptabiliser le nombre et le total des méconduites. Ici cela a provoqué un certain déséquilibre dans la compétition mais cela fait partie du jeu.
On connaissait la supériorité de Cergy qui a su rester sobre malgré quelques pénalités de débutants. En scorant de telle sorte, les Jokers ont assuré leur billet pour les ½ finales à moins d’un renversement de situation qui relèverait plus du miracle que d’autre chose…
L’entente Evry / Viry n’a pas eu trop de chance en affrontant Cergy pour ces ¼ de finales car cette équipe possède certaines valeurs. La venue d’anciens d’expérience au sein d’une équipe peut être profitable grâce à leur vision de jeu mais attention à leurs petit travers ces derniers peuvent revenir au galop.
VIDEO
EVRY/VIRY VS CERGY-PONTOISE
1/4 FINALE ALLER
(Patinoire Viry-Châtillon)