Les Ours de Villard-de-Lans recevaient, dans leur patinoire d'André Ravix, l'équipe d'Amnéville pour les quarts de finale retour de ce championnat de D2. Le match aller avait accouché d'un match nul 1-1. Villard était le favori et devait faire la différence pour retrouver les Sangliers de Clermont en demi-finale. Les choses ne se sont pas passées comme prévu...
Arbitres : Arbitre: Laurent Vaissaire assisté des Juges de Lignes : Eric Briolat & Olivier Salicio
Buts : Villard-de-Lans : Amnéville :
Pénalités
24 minutes (2-18-4) contre Villard-de-Lans
24 minutes (4-18-2) contre Amnéville
photographe Laurent Lardière
Amneville élimine Villard de Lans
L'entame est match est 100% villardienne. Après trois premières minutes peu intéressantes, Villard ouvre la marque par son meilleur élément, Janosik. Il profite d'une montée à l'avant de Simonneau pour battre Casensky en s'y reprenant à deux fois (1-0 3'05).
Amnéville n'est pas rentré dans ce match et commet un surnombre (3'59). Le power play villardien est intéressant avec la première ligne qui fait bien tourner le palet sans réussir à marquer (5'02).
Smik est tranquille dans sa cage et fait un premier arrêt mitaine, sans forcer (6'42). Les dix premières minutes sont villardiennes. Le second but des Ours vient conforter cette idée. Bakos, de l'arrière, lance à la cage pour la déviation de Skovira, imparable (2-0 10'08).
Amnéville est proche du KO. Sur un nouveau power play des Ours (11'49), les shoots se multiplient devant Casensky qui va sûrement passer une mauvaise soirée si cela continue ainsi.
Les joueurs de la Moselle relèvent peu à peu la tête et une pénalité contre Bienvenue (13'58) va leur permettre d'installer leur jeu en zone offensive. Le power play est très lent mais Villard regarde jouer, sans mettre la même intensité qu'en début de match. Peu avant la fin du premier tiers, ce qui devait arriver arriva... Amnéville se relance avec un but de Zib, bien servi par Herman de derrière la cage (2-1 18'30).
Tirs : 16/9 Villard
Photographe Laurent Lardière
Simonneau et Sage Valier a la manoeuvre
Autant le dire de suite, le second tiers sera castrophique pour Villard... Tout débute par une erreur flagrante d'arbitrage. Un dégagement interdit non sifflé ! Sacha Maccioni continue bien évidemment de jouer et, tout seul devant la cage, ajuste Smik d'un slap qui se loge entre le poteau et le bras du gardien slovaque des Ours (2-2 24'11). Une égalisation qui fait mal aux Ours, qui doivent repartir de zéro.
Villard se met de suite à la faute par Drogue (24'21) qui n'a pas été au niveau sur ce match avec trop de pénalités et une vitesse de patinage au ralenti. Le palet traîne dans le slot et Dutkovic pousse au fond (3-2 25'50). Les Ours prennent un gros coup derrière la tête en l'espace de deux minutes. Villard ne parviendra pas à prendre le pas et à se remettre à jouer au hockey. Les hommes de Daniel Sedlak ne respectent plus aucun système...
La défense commence à se ruer vers l'avant, oubliant de couvrir ses arrières. Dutkovic lance Maccioni dans le dos de la défense et bat Smik avant la fin du second tiers (2-4 36'36).
Tirs : 14/10 Amnéville
Photographe Laurent Lardière
Casenky homme du match coté Amneville
Avec deux buts de retard, les Ours doivent vite réagir. Daniel Sedlak tente le changement de gardien. Robin Carrier arrive dans la cage. Pas dans le coup, le nouveau portier villardien concède un premier but sur une sortie trop longue qui se paye avec le rebond trop facile pour l'attaquant Maurer... (2-5 42'06).
Le sixième but est certainement le but le plus ridicule de la saison, avec un lancer de loin et un gardien qui se prend les pieds dans le tapis (2-6 44'51). Un but casquette qui entraîne aussitôt le retour de Smik pour la fin du troisième tiers... Coaching perdant !
Les dernières minutes sont bien longues pour le public villardien qui croyait vraiment que son équipe pouvait aller loin cette année. Malheureusement, les Ours ont trop vite craqué mentalement après plusieurs décisions défavorables à leur encontre.
Tirs : 9/3 Amnéville
Amnéville réalise un second coup cette saison après avoir sorti, au tour précédent, Annecy. La tâche sera compliquée contre Clermont en demi-finale mais pourquoi ne pas refaire un gros coup. Amnéville n'aura rien à perdre, sa saison est déjà une réussite.
Pour Villard-de-Lans, cette saison s'achève sur un goût amer. Durant 15 minutes, Villard a survolé la rencontre avant de peu à peu de s'éteindre au fil de la rencontre. Les joueurs n'ont pas su résister et tenir dans les moments difficiles.
Le président des Ours assez déçu de l'implication de ses joueurs était plus qu'amer après une élimination sans combattre.
Il faudra prendre le temps de faire le bilan de ces deux années en D2 et sans doute repartir avec des nouvelles ambitions et de nouveaux hommes. On aimerait voir du changement derrière le banc où Daniel Sedlak n'a pas convaincu en tant que coach, avec une dernière place en championnat U22 et une élimination précoce en D2, où Villard avait, sur le papier, l'effectif pour voir bien plus haut. En un mot : déçevant !
Accabler un seul homme (Sedlak) c'est comme d'être virulent seulement avec les joueurs comme le Président des Ours l'a publiquement fait. Une équipe c'est comme une fourmilière et chacun doit avoir sa place. Supporters compris.