Ce 1/8ème de finale du championnat de France D2 était fêté comme il se doit par une magnifique animation du club des supporters du club local. La rencontre débutait timidement et on voyait les Taureaux de Feu, imprécis, balbutiants, un hockey aperçu contre Val Vanoise et chez les Français Volants, laissant les Clermontois prendre le match à leur compte. Les Sangliers Arvernes, plus habitués ces dernières saisons à participer aux playoffs, jouaient sans complexes et c'est sur une infériorité numérique que Limoges encaissait son premier but par Gavalda (6:16), assisté de Brincko et Bonnet. En toute logique, les Clermontois concrétisaient leur domination. C'est fort logiquement que Dancsak doublait la mise en reprenant de volée un tir de Chalons (11:24) sur un rebond bien exploité.
Au lieu de réagir, les Taureaux de Feu se faisaient peur même en power-play (trois consécutifs) et devenaient inquiétants quant aux pertes du palet et l’imprécision chronique de leurs passes ainsi que de l'absence de tirs.
Les Sangliers enfonçaient le clou par Mouly, assisté de Dancsak à 18:48.
Limoges faisait enfin trembler les filets de Zavadil … mais juste après la sonnerie. Ce premier tiers a été cauchemardesque pour les locaux, incapables de rentrer dans la partie, sûrement dû à l'enjeu .
Pendant la pause, Philippe Badin et Thomas Etienne ont dû remonter les pendules et regonfler à bloc les troupes limougeaudes car, dès les premières secondes du deuxième tiers, c'est une toute autre équipe qui montait sur la glace. Délaissant un jeu défensif et de contre-attaque, les co-équipiers de Marc Pihan prenaient le jeu à leur compte et mettaient beaucoup plus d'impact physique. Ce nouveau visage de l'équipe locale finissait par payer, par son capitaine, sur une belle phase de jeu emmenée par Jorand et Rohwedder (31:09).
Les Taureaux de Feu poussaient et, sur une phase éclair insufflée par Florian, bien aidé par Jorand, Rohwedder ne laissait aucune chance à Zavadil (33:27). Le même Rohwedder, suite à une belle accélération, tirait côté droit entre deux Auvergnats mais le puck trouvait Zavadil sur sa trajectoire (35:28).
En cette fin de tiers, Clermont a eu l'occasion de se mettre à l’abri par Florentin, parti seul pour un face à face avec Stieranka mais repris de justesse par Robert (38:32). Le changement de tactique et la libération de l'enjeu dans les esprits des Limougeauds ont changé la donne lors de cette deuxième période.
Le troisième tiers s'annonçait déterminant pour ces deux équipes joueuses. Le rythme imposé par les Taureaux de Feu et soutenu par les Sangliers Arvernes ne faiblissait pas. Ce sont même ces derniers qui se procuraient la première occasion dangereuse par Dancsak (43:37) mais Stieranka s'interposait. Deux minutes plus tard, Dumélié servait rapidement Dreyfus qui glissait le palet à Toukmatchev, lequel ramenait les deux équipes à égalité (44:57).
Le jeu continuait de monter en intensité, le public se mettait debout lorsque Marc Pihan marquait son deuxième but de la soirée, d'une frappe en pleine lucarne (46:59), sur une combinaison entre Florian et Dumélié. Les Clermontois, asphyxiés, ne baissaient pas les bras et répliquaient par Mouly (52:42) qui obligeait Stieranka à se coucher sur le palet et Florentin (53:27) repris devant Stieranka par Marc Pihan in extremis. Toukmatchev, sanctionné (2+10) pour charge dans le dos d'un adversaire (57:37), laissait ses partenaires à quatre. Clermont profitait de sa supériorité numérique par Vigier, bien aidé par Chalons et Manzo (58:20). On s'approchait de la fin de la partie, sur l'engagement, Cavalié profitait d'un excellent travail de Jorand et de Marc Pihan pour marquer (58:37) et permettre aux Taureaux de Feu de l'emporter après 1 minute 23 qui ont paru une éternité pour les supporters de la patinoire des Casseaux.
Une victoire enfantée dans la douleur pour les hommes de Philippe Badin qui ont commencé à jouer au deuxième tiers, ce qui, à Clermont, ne pardonnera sûrement pas. Le changement de tactique et l'engagement de tous les joueurs ont permis aux Taureaux de Feu de renverser le cours du match, mais attention à cette équipe de Clermont qui n'a pas dit son dernier mot, surtout à domicile.