Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Limoges
2-3
(1-0 0-1 1-2)
Le 28/02/2015
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté)
Clermont-Ferrand ] Limoges ]
Victoire et qualification pour Limoges
 
Le duel qui opposait les Sangliers Arvernes aux Taureaux de Feu dans les 8èmes de finales du championnat de France de Division 2 aura vu en aboutissement la qualification des Limougeauds par deux victoires dans la douleur, au terme deux parties de hockey de très bonne facture.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 04/03/2015 à 23:00
FICHE TECHNIQUE

1100 spectateurs
Arbitres : M. Vaissaire assisté de MM. Robert et Donat-Magnin
Buts :
Clermont-Ferrand : 06.53 Juraj Dancsak (ass Antoine Vigier et Cyril Gavalda) ; 57.17 Arnaud Bolomier (ass Dusan Brincko)
Limoges : ; 34.16 Serguei Toukmatchev (ass Valentin Dumélie et Jaromir Florian) ; 41.44 Jaromir Florian (ass Marko Kettunen et Michal Stieranka) ; 59.32 Raphaël Rohwedder (ass Marko Kettunen)
Pénalités
10 minutes (2-6-2) contre Clermont-Ferrand
18 minutes (12-4-2) dont 1 x 10 minutes à Toukmatchev contre Limoges


             Play-off, 8ème de finale retour: Clermont-Fd / Limoges
 
Rappel de l'épisode précédent (le match Aller) : Cette 1ère confrontation avait vu Limoges s'imposer non sans difficulté, sur sa glace 5-4 face aux Clermontois. Une rencontre que pourtant les Auvergnats avaient pris par le bon bout puisque menant 3 à 0 à la fin du 1er tiers. Il fallut toute l'énergie des Limougeauds pour revenir dans la partie et s'imposer sur le fil à la toute fin du match sur le score de 5 à 4.
 
Tenants et aboutissants de la soirée : Alors que les Taureaux de feu ont atteint l'objectif de leur 2ème saison en D2 : la qualification pour les play-offs, les Sangliers Arvernes se doivent d'assumer la pression du favori logique de la soirée, qui plus est devant leur public. Or cette saison, l'effectif puydômois n'a pas su toujours le faire à la maison face à des équipes pourtant tout à fait à sa portée. Il leur faudra faire appel à toute leur expérience, aux leçons tirées du match Aller pour contenir et déborder leur adversaire. L'appétit venant en jouant, nos Limougeauds ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Nul doute que, tirant les conclusions qui s'imposent de cette entame ratée sur leur glace et  la réaction qui s'ensuivit, ils  peuvent prétendre à une issue favorable. Objectif pour Clermont : remonter son déficit en marquant 2 buts de plus que son adversaire et contenir leur première ligne particulièrement performante. Objectif pour Limoges : ne pas laisser s'installer la confiance chez leur adversaire en leur permettant un départ canon et donc, dès le début, les presser afin qu'ils n'aient pas l'opportunité d'installer leur jeu.


 
1ère période :
Si Limoges enregistre le retour de son joueur finlandais Kettunen, suspendu à l'aller et les Clermontois celui de Souchon. Ces derniers par contre doivent composer avec la défection de Damien Chalons pour raison professionnelle. C'est devant un nombreux public - environ 1100 spectateurs, dont de nombreux supporters haut-viennois que la partie s'engage d'emblée sans round d'observation,  chaque équipe tenant à marquer sa présence par un fort pressing. Pas question de laisser à l'adversaire l'initiative. Le premier tir cadré sera néanmoins à porter au crédit des Puydômois mais rapidement suivi par celui des Limougeauds tout aussi infructueux. Les équipes se rendent coup pour coup avec peut-être un léger ascendant du côté des visiteurs lorsque la première ligne est sur la glace. L'ascendant est surtout aux engagements que les Taureaux dominent copieusement en ce début de match et cela contribue à donner l’impression d'une légère domination. 
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire et qualification pour Limoges
Photographe Yannick Martin
Heureusement pour les Clermontois, ils retrouveront plus d'efficacité par la suite.
Ainsi, à 6'53'', sur le premier engagement bien négocié par Clermont dans la zone d'attaque, Cyril Gavalda passe à son arrière Vigier qui sert Juraj Dancsak qui, par un tir de volée, trouve l'ouverture pour ramener les équipes à parité sur l'ensemble des 2 matchs.
Limoges, sentant le danger, tente de réagir tout de suite avec sa première ligne. Pour autant Clermont enchaîne de belles actions, donnant de l'allant et du volume à son jeu et permet à plusieurs reprises au gardien Koskinen de se mettre en valeur, mais les Taureaux ne s'en laissent pas conter, aidés en cela par la première pénalité en leur faveur à 10'25''. Supériorité qui ne dépassera guère la minute puisque c'est au tour des visiteurs d'être sanctionnés bêtement sur une méconduite de Toukmatchev à 11'29''. Clermont n'en profitera pas plus, d'autant que les Taureaux se battent comme des lions, n'hésitant pas à se jeter dans les jambes des Sangliers s'il le faut.
A ce petit jeu, Limoges finira par se faire à nouveau prendre par la patrouille à 14'40'. La défense de Limoges se bat pourtant bec et ongles et neutralise cette infériorité. Le jeu sera, par la suite, toujours vif et engagé mais un peu décousu des deux côtés par beaucoup d'imprécisions. Néanmoins, il est indéniable qu'en cette fin de tiers ce sont bien les Auvergnats qui ont les opportunités les plus franches. Malheureusement, le manque de réalisme dans la zone de vérité, souvent relevé cette saison, leur joue encore des tours ce soir et pourra s'avérer fatal au décompte final. Et on en restera sur ce score de 1 à 0 pour Clermont à la fin de la période. Seulement la moitié du chemin a été fait face à une équipe qui a certes concédé un but sans se  laisser déborder pour autant.



2ème période :
On entre très vite dans le vif du sujet. Peut-être un peu trop même pour Clermont qui se voit pénaliser à la 21ème minute. Limoges est bien décidé à en profiter et fait monter sa première ligne qui monopolise le palet, en vain. Clermont plie mais ne rompt pas, grâce, entre autre, au gardien Zavadil particulièrement efficace. L'alerte fut chaude et en forme d'avertissement : attention aux pénalités, Limoges s'annonçant particulièrement dangereux en power play.
S'ensuivra une interruption assez longue suite à un incident de jeu. La porte d'accès des Limougeauds ayant cédé sous la pression des joueurs qui luttaient pour la possession de la rondelle le long de la balustrade. On trouva finalement le maillet salvateur pour redresser le loquet et reprendre le cour du jeu.  Juraj Dancsak aura une belle opportunité bien bloquée, suivie presque dans la foulée par sa réplique limougeaude tout autant dangereuse.
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire et qualification pour Limoges
Photographe Yannick Martin
Les Taureaux de Feu se verront à leur tour pénalisés à 26'20''. Clermont peine plus à s'installer en zone adverse et surtout à y rester. Comme souvent dans ces phases de jeu, on recherche la déviation plus encore que le tir direct mais alors que les Haut-Viennois dans la même situation arrivent le plus souvent à récupérer le palet pour à nouveau faire tourner, les Puydômois, très souvent, le rendent à la suite de leurs tentatives. Leur adversaire ne se prive pas de l'opportunité pour dégager. Limoges, même s'il y eu quelques situations chaudes, contiendra les velléités clermontoises durant ces 2 mn. Revenues à parité, les équipes se rendront coup sur coup sur plusieurs contres dont un très franc. En deux temps, les Sangliers manœuvrent et il fallut tout le talent du portier Stieranka pour sauver la situation. Sentant une certaine maladresse chez leurs adversaires les Taureaux continuent de presser pour accentuer cette précipitation. Et Clermont concède sa 2ème pénalité de la période à 30'58''.
Tout de suite, comme pour la première, Limoges fait le siège de la zone arverne. Sans succès et c'est même un contre à 2 joueurs rondement mené qui faillit bien marcher avec une première tentative puydomoise. Une tentative  contrée par un défenseur qui, en chutant, la contrera du fessier bien involontairement (mais la chance fait partie du jeu). La reprise du 2ème attaquant arrivant dans la foulée, les Sangliers venaient encore de laisser passer une magnifique occasion. Limoges reprend possession de la glace et créera à son tour une belle frayeur aux supporters locaux par un tir sur le poteau. Alors que l'on pensait arriver sans dommage, côté auvergnat, à la fin de cette infériorité, le Clermontois Vernet se voit à son tour sanctionner (à 32'55'') pour 2 mn.
Les visiteurs ne tardent pas à refaire le siège du camp arverne et ce qui devait arriver arriva. A pousser aussi fort, à récupérer tous les retours, le Franco-Russe Serge Toukmatchev, en égalisant à 34'16'', redonne l'avantage à son équipe sur les 2 matchs. Limoges se sent en pleine confiance et Clermont commence à accumuler les imprécisions dans les passes et les contrôles. Et pourtant les locaux se créeront de réelles occasions, bénéficieront même d'une supériorité à près de 2 mn du terme de la période (37'51'') mais la défense limousine est intransigeante, elle réussira à tuer la pénalité et à arriver au terme du tiers avec l'avantage.


 
 3ème période :
Clermont revient sur la glace avec le challenge de marquer 2 buts de plus que leur adversaire dans les 20 minutes qui vont suivre et même bientôt 3 avec le 2ème concédé rapidement à leurs hôtes, à 41'54'', par l'intermédiaire du Tchèque Jaromir Florian assisté du Finlandais Kettunen. Les Auvergnats encaissent mal le coup et les Limougeauds dominent une équipe dans un premier temps fort déstabilisée. Pourtant, les Sangliers finissent par reprendre leurs esprits combatifs même si c'est un peu désordonné dans un premier temps.
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - 1/8ème de finale - Retour : Clermont-Ferrand vs Limoges - Victoire et qualification pour Limoges
Photographe Yannick Martin
Pourtant, ils se créent de plus en plus de réelles opportunités de marquer mais sans jamais réussir à concrétiser comme cette superbe occasion où le Clermontois ne parviendra pas à soulever le palet au dessus du gardien affalé de tout son long sur la glace. Et les minutes s'égrainent en faveur des visiteurs avec, de plus, cette nouvelle pénalité concédée par Dusan Brinko à 49'29''.
C'est la possibilité donnée à Limoges d’assurer définitivement sa qualification. Sans leur meilleur défenseur, les Puydômois réussiront à préserver l'espoir jusqu'au retour du puni. Mais le temps presse et, à l'approche des 5 dernières minutes, Clermont prend son temps mort et l'on imagine bien qu'il va falloir jouer son joker en sortant le gardien dès que possible. La pénalité sifflée contre Kettunen, à 56'11'', sera ce moment de la dernière chance.
Limoges prend de suite son temps mort pour organiser la résistance et le challenge commence. Clermont se porte tout de suite à l'attaque et, si c'est bien fébrile, il en domine pas moins la possession. Les Sangliers finiront par marquer ce but de l'espoir par Arnaud Bolomier, assisté de Brinko à 37'17''. Ce n'est pas celui de la prolongation et Clermont doit prendre le risque de continuer sans son gardien.
Sauf que désormais Limoges a récupéré son 5ème joueur. Clermont est bien sur la ligne de défense des Limousins. Ces derniers arrivent à dégager une première fois de loin sans arriver à attendre la cage. Ce n'est que partie remise car les Puydômois peinent à contrôler la rondelle et à nouveau un Limougeaud, en l'occurrence Raphaël Rohwedder, à 59'32'', renvoie le palet et cette fois ne rate pas la cage  clermontoise désertée. S'en est terminé et si Clermont s'essaye à un dernier baroud d'honneur, c'est en vain. Limoges boucle définitivement le match.


 
Epilogue : Au-delà du classement officiel, Clermont légèrement au-dessus de Limoges dans la hiérarchie de la première phase, ce sont en fait 2 équipes de niveau très proche. Si Clermont avait peut-être des lignes plus homogènes, Limoges possède une ligne vraiment costaude et deux autres à pas négliger et des buteurs qui ont su répondre présents.
Les nombreux supporters limougeauds auront bien besoin de tout le réalisme devant la cage de leurs pointeurs maison car Val Vanoise s'annonce comme un sacré challenge, mais ils peuvent y croire car leur équipe fut une des rares à avoir fait céder les Alpins sur la glace lors de la première phase.
Il reste à Clermont à tirer les leçons d'une saison certes pas mauvaise avec cette 4ème place de la phase initiale un peu inespéré. Pourtant, on ne peut ignorer des résultats en dents de scie avec parfois des ratés à la maison semblant liés à des moments de grande fébrilité. Et puis il suffit de comparer les statistiques pour constater que l'équipe peine à être efficace devant les buts adverses.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...