Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play Off - Finale - match 1 : Clermont-Ferrand vs Cergy-Pontoise
5-2
(2-0 1-2 2-0)
Le 26/03/2016
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté)
Clermont-Ferrand ] Cergy-Pontoise ]
Clermont : un patin vers le titre
 
Au terme d'une prestation à la hauteur de l'affiche, Victoire à la clef (5-2) sur leur patinoire, les Sangliers Arvernes ont un patin d'avance pour l'octroi du titre de Champion de France de Division 2 mais rien n'est gagné d'avance...
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 30/03/2016 à 10:00
FICHE TECHNIQUE

1700 spectateurs
Arbitres : Arbitre: Adrian Popa assisté des Juges de Lignes : Vincent Zede & Florian Robert
Buts :
Clermont-Ferrand : 05:08 Vladimir Klinga (ass Martin Kulha et Dusan Brincko) ; 17:27 François Faure (ass Nans Souchon et Daniel Bohac) ; 26:30 Martin Kulha (ass Vladimir Holik et Hugo Florentin) ; 47:04 Daniel Bohac (ass Vladimir Holik et Martin Kulha) ; 59:33 William Mouly (ass Martin Kulha)
Cergy-Pontoise : ; 14:56 Lukas Bacul ; 21:22 Sébastien Guillon (ass Tristan Lemaire)
Pénalités
8 minutes (0-6-2) contre Clermont-Ferrand
14 minutes (2-4-8) contre Cergy-Pontoise


Le CHOC des LEADERS
 
Oui leaders, ils le sont depuis presque le début du championnat. Ils ont dominé chacun leur poule, seulement accrochés par Villard de Lans (poule A) pour Cergy-Pontoise et un peu plus par les Français Volants (poule B) pour les clermontois qui se permirent même de céder sur leur glaçon. Défaite apparemment salutaire car la réorganisation des lignes qui s'en suivi fut des plus bénéfiques.
Alors oui, c'est bien l'affiche que tout le monde attendait. C'est aussi le moment de confronter les ressentis de la saison et de savoir une fois pour toute quel était la poule la plus relevée ; débat qui n’est guère original car il revient chaque année. Pour beaucoup d'observateurs c'était incontestablement le 1er groupe (A) et le déroulement des play-offs semblent bien leur donner raison.
Pour autant le leader clermontois du groupe B a su assurer son symbolique statut dans un parcours de phase finale qui ne connu qu'une égratignure à Asnières. Aucun accro à déplorer du côté des franciliens; pas l'ombre d'une défaite en cette 2ème phase. Indubitablement ce sont bien les Jokers qui font figure de favoris et capables pour beaucoup de l'emporter dès la première rencontre dans la capitale arverne. Gageons néanmoins que joueurs et dirigeants Cergypontains ne partent pas la fleur au fusil et savent bien que la lutte sera intense . . . surtout devant près de 1800 supporters arvernes tous acquis à leur couleur.
 
Forces en présence : les 2 équipes affichent un effectif suffisamment fourni pour avoir 2 lignes compétitives et une 3ème ligne efficiente. Les 4èmes lignes dans ce genre de rencontre à couteaux  tirés n'auront au mieux que la portion congrue. Qualitativement Clermont a plus joué sur l'expérience avec des renforts quasi exclusivement de Slovaquie et de la Tchéquie. Certains, ayant dépassé les 35 ans, ont connu de grandes ligues. L'exception notable est le jeune gardien franco-canadien Célestin mais qui a su progresser à pas de géant cette saison.
Ce sera à cet égard une confrontation des plus intéressantes face au portier Cergy-pontois Hurajt (Slovaque) qui est à 34 ans le plus âgé et une fort belle carrière déjà derrière lui. Pour le reste, sur un canevas d'étrangers plus varié, on trouve des joueurs nord américains, danois et, bien sur, issus des pays slaves. Ils ont tous moins de 30 ans mais non dénués aussi d'une certaine expérience. Il est donc fort à parier qu'ils vont tenter de mettre un rythme d'enfer pour mettre à mal les ''vieilles jambes'' des briscards clermontois.
 

Le match
1ère période : Les dirigeants et supporters ont tout fait pour être à la hauteur de l'événement avec jeu de lumière, flammes, musique et couleurs dans les gradins, jusqu'à M. le maire de Clermont-fd en personne pour donner le coup d'envoi symbolique. Il ne reste plus qu'aux joueurs des deux camps d'être à la hauteur. L'engagement d'entrée est gagné par les Sangliers qui n'en font pas un bon usage puisqu'ils le renvoient en dégagement interdit. Ils remportent le suivant dans leur zone pour une première attaque qui aboutit sur un premier tir qui, contré par un défenseur, sort de l'aire de jeu. Si les puydomois gagnent encore le face off, ils rendent vite le palet alors Cergy porte sa première attaque, toute aussi stérile. C’est le gardien francilien qui dans la foulée a l'occasion de bloquer son premier palet tiré de loin, plus pour donner l'occasion de changer les lignes que véritablement le mettre en danger.
Clermont crée réellement la première opportunité mais la défense serrée des Cergypontains ne leur permettent pas de l'exploiter. Ceux ci ont décidé de mettre un rythme élevé dans la partie avec un pressing assez haut pour empêcher leur adversaire de construire leur jeu de passe. Heureusement la défense clermontoise n'est pas en reste car les Jokers proposent des actions bien construites avec montées à 3, passe en retrait plein centre et il faut bien toute leur vigilance pour mettre à mal le système.
Tour à tour chaque équipe attaque la zone adverse et on assiste à un jeu vif de part et d'autre de la patinoire.  Les gardiens sont aux aguets et souvent sollicités. Le duel des cerbères s'annonce prometteur.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - Finale - match 1 : Clermont-Ferrand vs Cergy-Pontoise - Clermont : un patin vers le titre
Photographe Yannick Martin
Pourtant insensiblement les Jokers semblent acculer plus souvent qu'à leur tour les Sangliers dans leur camp. Ces derniers sont plus sur des actions de contre attaque.  Sur l'une d'elle alors qu'une maladresse faillit tout compromettre Brincko arrive à transmettre le long de la balustrade le palet à Kulha qui s'enfonce dans l'angle à la droite du gardien francilien et adresse une passe au cordeau à Vladimir Klinga qui, plongeant vers la cage exécute un tir de volet imparable à 5'08'' pour ce premier but un peu contre le court du jeu. 
Cergy réagit vivement en se portant tout de suite en avant, bloquant les espaces, enchaînant sur une série d’occasions fortes bien amenées par de beaux mouvements. Mais la défense clermontoise et son gardien ne rompent pas et se permettent toujours des contres qui sans quelques déchets auraient pu être dangereux. Les  Cergy-pontois dominent plutôt avec assurément un jeu plus abouti mais l'efficacité n'est pas au rendez vous. Il faut toute la détermination défensive auvergnate et le soutien des supporters pour préserver la cage. La défense des Jokers n'est pas en reste car les Sangliers mènent toujours des contres incisifs. Les actions arvernes sont plus individuelles que celles proposées par leurs adversaires. Le gardien clermontois Célestin assure sans trop prendre de risque, ce qui n'est pas tout à fait le cas de son homologue Hurajt qui s'essaye à des relances, quitte à sortir de son périmètre, pour maintenir la pression de ses coéquipiers sur les puydomois. Ce n'est pas sans risque et il faillit bien se faire surprendre sur une mauvaise relance de sa part. Comme il arrive parfois, la frustration peut engendrer des fautes et c'est ce qui arrive à Dreyfus qui se fait pincer par la patrouille en zone clermontoise à 13' 2''.
Les Sangliers en profitent pour installer leur jeu de puissance et plutôt bien car ils s'offrent de nombreuses positions de lancés. C'est au tour de la défense francilienne de faire preuve de solidarité en évitant toute occasion de rebonds ou de déviations gagnantes. Elle réussit ainsi non sans mal  à neutraliser cette infériorité. Revenu à 5, Cergy ne parvient plus à avoir la même emprise qu'avant la pénalité. 
Pour autant le jeu clermontois manque encore de liant pour permettre de mieux bousculer l'adversaire. Il faut même une parade rageuse de Celestin pour contrer une superbe opportunité sur son flanc droit. Cergy à l'approche de la fin de la période jette toute son énergie pour égaliser. Mais c'est Clermont qui, à 17'27'' aggrave le score  par un François Faure opportuniste sur un palet envoyé du coin par Souchon et bien mal contrôlé par le portier Hurajt.  
Comme sur le premier but Cergy tente de réagir de suite mais Célestin semble être plus dans le match que son homologue. Il pare toutes les velléités adverses et Clermont ne manque pas l'occasion de porter le fer à l'autre bout de la patinoire. La fin de la période approchant on assiste alors à des actions plus individuelles des meilleurs manieurs de palet franciliens mais rien n'y fait le score n'évolue pas.
 
 
2ème période : Les Jokers ont fait preuve d'une grosse dépense d'énergie lors du premier tiers et force est de reconnaître qu'ils n'ont pas été payés en retour. Vont-ils revoir en 2ème période leur tactique ? En tout cas c'est Cergy qui attaque d'entrée et propose le premier tir. Clermont, plus confiant repart aussi avec de meilleures intentions, décidant de presser aussi plus haut leur adversaire. Pourtant sur une action au départ anodine le Cergypontain Guillon se voit offrir une occasion en or. Alors qu'un défenseur arverne adresse par derrière sa cage un palet vers son coéquipier pour une relance, il y eu un rebond de la bande anormal renvoyant quasiment le puck vers le centre. Lemaire, descendu très bas mais qui n'en espère peut être pas tant, ne se fait pas prier pour récupérer le précieux et le passer à son coéquipier Sébastien Guillon qui ne manque pas de concrétiser une belle opportunité à 21'22''. Voilà les Jokers bien remis dans la rencontre et les Sangliers tardent à apporter la riposte. Puis ils reviennent à eux et commencent à se montrer nettement plus dangereux.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - Finale - match 1 : Clermont-Ferrand vs Cergy-Pontoise - Clermont : un patin vers le titre
Photographe Yannick Martin
Le jeu est bien équilibré entre les deux équipes voir même une légère supériorité puydomoise, en tout cas suffisante pour faire concéder une pénalité aux visiteurs lors d'une mise en échec un peu trop appuyé au goût des arbitres à 25'08''.  Confondant vitesse et précipitation les clermontois peinent à installer leur power play. Alors qu'il ne reste pas 50 '', les auvergnats semblent enfin s'installer en zone d'attaque ; pas longtemps car sur un tir d'une extrême puissance de Martin Kulha, le palet, que tout le monde cru bloqué dans un premier temps par Hurajt, finit par passer entre ses bottes pour glisser tranquillement dans la cage à 26'30'' (assistance de Holik et Florentin). Comme à leur habitude les Jokers tentent tout de suite de repartir mais les Sangliers, plus confiants, contrôlent pour attaquer à leur tour. Ils ont plus d'une occasion de presser la défense visiteuse. Les arbitres, jusque là assez chiche en pénalité sifflent leur 3ème faute et cette fois la sanction est pour Clermont.
Au vu de leur prestation collective, notamment en première période, on s'attend à un moment bien délicat pour les auvergnats. Pourtant tout au contraire les franciliens n’arrivent pas véritablement à s'installer. On pense que la 2ème pénalité concédée à nouveau par Clermont guère plus d'une minute plus tard va enfin permettre aux jokers de concrétiser. Las ces 50 secondes à 5 contre 3 se révèlent stériles faute entre autre à un exploit de Dylan Célestin qui va chercher de la mitaine un tir en lucarne d'un joueur Cergypontain placé seul face à lui. Le geste de dépit du francilien en dit long sur l'incroyable réflexe de Célestin.
Clermont récupère son premier pénalisé et se jette sur tous les palets. Non seulement ils tuent cette double pénalité mais Cergy concède même une faute juste avant le retour à cinq des arvernes.
C'est au tour des visiteurs de s'arc-bouter sur leur défense et au tour de Hurajt de faire montre de son talent. Ils savent se montrer efficaces pour préserver leur cage jusqu'au retour du puni.
A l'approche des 5 dernières minutes un clermontois se détend en l'air pour tenter d'intercepter de la main un palet en cloche. Le rusé Lukas Bakul arrive à le déstabiliser, lui faire perdre sa crosse et subtiliser la rondelle pour s'en aller seul déjouer le gardien à 34' 56'' ramenant le score à 3-2.
Le match se relance mais un incident de parcours - un des arbitres, blessé après un long temps d’arrêt quitte la glace pour se faire soigner. Le jeu reprend avec deux officiels. La péripétie casse un peu le rythme. Maintenant les Cergypontains sont aux basques des clermontois et la pénalité à l'encontre d'un arrière arverne à moins de 4mn de la fin est plutôt mal venue.
La fin de période est assez tendue. Les Sangliers gèrent bien cette infériorité, se créant même des occasions. Si les arbitres essayent autant que possible de laisser vivre le match en étant loin de tout siffler, (il est vrai qu’ils ne sont alors que 2) ils ne convoquent  pas moins les capitaines pour qu’ils aillent calmer leur troupe afin d’apaiser les tensions. Puis vint la fin du tiers renvoyant tout ce beau monde apaiser leur hargne aux vestiaires.
 
 
3ème période: Comment va réagir Clermont qui a vu revenir sur lui une équipe dans une 2ème période pourtant plus équilibrée ? Cergy plus que jamais peut croire à sa victoire. Premier tir d’entrée des Jokers sur la cage mais contré par un défenseur. Les velléités offensives en ce début de dernière période sont bien plutôt des visiteurs et les clermontois peinent à lancer leurs offensives. Les forces tendent néanmoins à s’équilibrer et ce même si les équipes mettent régulièrement les gardiens à contribution. Clermont se remet à être plus approximatif donnant à nouveau l’impression que Cergy mène un peu plus le bal. Mais eux aussi ne sont pas en reste de maladresses et ils concèdent même une faute à 5’26’’.
 
Photo hockey Division 2 - D2 : Play Off - Finale - match 1 : Clermont-Ferrand vs Cergy-Pontoise - Clermont : un patin vers le titre
Photographe Yannick Martin
Clermont réussit, après quelques difficultés à installer son power play, vite gâché par des erreurs. Ils réussissent à revenir et sur un moment de confusion à 7’04 Daniel Bohac parvient à envoyer la rondelle dans les filets d’une cage sortie de ses appuis (assistance Holik et Kulha). Après de courtes tergiversations, les arbitres accordent le but. Ils considèrent que le gardien a contribué seul au déplacement de la cage sans qu’aucun adversaire ne l’y ai contraint même si pas forcément de façon volontaire.
Comme à son habitude les Jokers tentent de réagir tout de suite, peu habitués qu’ils sont d’être menés ainsi. Mais les Sangliers ne se laissent pas faire et rendent coup pour coup, se procurant aussi des occasions. Les défenses sont acharnées de chaque coté de la patinoire. Pour donner plus de vitesse, les lignes tournent vite ; peut être même trop côté francilien car les jokers se voient pénaliser pour surnombre.
Logiquement les clermontois dominent lors de cette supériorité pour autant leurs tirs, déviés ou contrés, ne trouvent pas le chemin du filet. Cergy ne renonce pas et, au retour de son joueur, repart à l’attaque dans beau mouvement d’ensemble qui finit sur un tir à mi distance semblant décisif. Mais encore une fois Célestin s’interposera par un plongeon déterminant et s’il accorde un retour, ses défenseurs font le ménage et finissent de dégager le palet non sans chamailleries.
Le corps arbitral par une peine partagée calme tout son monde. Il reste alors moins de 7 mn aux visiteurs pour combler l’écart de 2 buts.
A 4 contre 4 et plus d’espace, voilà de quoi avantager les bons patineurs. Et l’on pense à ce moment là plutôt aux franciliens plus jeunes. Fatigue aidant, cela n’est pas franchement évident sur la glace. Au contraire un beau contre d’un attaquant arverne contraint la défense cergypontaine à l’accrochage alors qu’il reste moins de 6mn. A 3 contre 4 puis 4 contre 5 les visiteurs mettent toutes leurs énergie pour préserver leur zone jusqu’au retour à la parité.
On se bat sur tous les palets mais les jambes se font lourdes et le jeu est de plus en plus confus. Cergy prend son temps mort. Les Jokers tentent le coup de poker en sortant son gardien et à juste titre ; le score ne compte guère et si le sort pouvait sourire . . . 
La fatigue est maintenant trop présente pour avoir la vista nécessaire et au contraire les Sangliers profitent d’une récupération pour partir et c’est le capitaine William Mouly qui porte le coup de grâce, sur passe de Kulha, en expédiant la rondelle en cage vide à 27’’ de la fin.
La sirène de fin retentit sans plus aucun fait notable à signaler si ce n'est la sarabande des hollas dans les gradins.
 
 
Epilogue : Au delà de la légitime fierté des auvergnats, joueurs et public, les Sangliers marquent les esprits en bousculant  les favoris de la division. Si bien sûr rien n'est encore fait, il est bon de savoir que le suspense reste entier avant le déplacement en banlieue parisienne pour la suite de la série.
Pour autant les hommes de Dusan Brinko savent qu'une rude partie les attend samedi prochain car, n'en doutons pas, Cergy a toutes les armes pour renverser la situation. Mais ces derniers savent aussi qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur, eux qui entretiennent l'ambition bien légitime de flirter dès cette saison avec la montée. Les Sangliers auront peut être moins la pression car d'or et déjà leur saison est une réussite tant sportive que populaire. Le public, les médias leur sont revenus et ils peuvent désormais envisager de belles choses pour les saisons futures à moins que ce mois d'avril . . . ne dit-on pas que l'appétit vient en mangeant.
Pour ce qui est des joueurs étoiles de la soirée il est difficile de ne pas ressortir les buteur-passeurs patentés tel que Kulha (1 but et 3 assist.) ou Bacul côté visiteur mais tous les joueurs se seront donnés à 100 % pour un vrai match de hockey. Nous accorderons cependant une mention spéciale au jeune gardien clermontois Célestin qui su répondre présent tout au long de la rencontre et particulièrement dans les moments les plus oppressants.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...