Samedi soir, le public yonnais assistait au dernier match de la saison à Arago. Et quel match puisqu’il s’agissait de la première manche de la finale opposant les deux meilleures équipes de la saison régulière et de la phase éliminatoire, La Roche-sur-Yon et Val Vanoise. Les deux formations, qui ont terminé 1ères de leur poule respective, ont eu un parcours similaire, avec une défaite chacune en championnat, et sont invaincues en play-offs. Les Aigles et les Bouquetins sont également assurés d’évoluer à l’échelon supérieur la saison prochaine. Bref, il y avait comme un parfum de D1 qui flottait dans l’air samedi soir, pour le plus grand plaisir des 1450 spectateurs présents en tribunes. Retour sur ce match…
Patinoire Arago, la Roche-sur-Yon, Hockey Hebdo
David Ribanelli et Jérémy Bossard le 09/04/2015 à 09:12
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Gardiol et Turbert
Buts : La Roche-sur-Yon : ; 17.03 Kévin Ottino ; 46.47 Magnus Lindgren (ass Frédéric Grimaud) ; 57.14 Magnus Lindgren (ass Cyril Selin) Courchevel-Méribel-Pralognan : 01.28 Dorian Duchosal (ass Chad McDonald et Martin Kalinovic ) ; 16.21 Chad McDonald (ass Martin Kalinovic ) ; 57.32 Martin Kalinovic ; 67.40 Romain Pierrel (ass Brad Improta)
Pénalités
8 minutes contre La Roche-sur-Yon
14 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
Le public est bel et bien là et il se fait entendre ! Pour autant, les joueurs de Val Vanoise ne se laissent pas impressionner puisqu’ils ouvrent rapidement le score suite à une première erreur défensive des locaux. En effet, les visiteurs exercent un pressing avant sur la défense yonnaise, KALINOVIC profite d’un mauvais renvoi dans l’axe pour intercepter le palet et trouver VRTEK au niveau de la cage qui remet instantanément à DUCHOSAL, côté opposé, qui fusille BLAZEK. Magnifique jeu en triangle des visiteurs ! (à 1’58’’ : 0-1 à 5 contre 5).
Ce premier but refroidit l’ambiance d’Arago. Les joueurs d’OCELKA peinent à entrer dans ce match ainsi qu’en zone savoyarde, à l’image des trois hors jeux successifs sifflés contre eux. Les Aigles sont gênés par le pressing agressif des Bouquetins et sont tout proches d’encaisser un second but lorsque KALINOVIC,
Photographe : Jérémy Bossard
à la réception d’une longue passe, prend de vitesse les deux défenseurs yonnais et s’échappe seul face à BLAZEK, mais celui-ci a le dernier mot, 6’28’’.
L’intensité monte d’un cran et les charges, de part et d’autre, sont de plus en plus appuyées. Il faut attendre la première pénalité du match, à 9’42’’, contre Val Vanoise, pour assister au réveil offensif des locaux, notamment par l’intermédiaire de VIENNEAU.
Même si ce premier jeu en supériorité n’a rien changé au tableau d’affichage, il permet à La Roche de reprendre le contrôle du jeu et de se créer des occasions. Tout d’abord par BARRETEAU dont le lancer de la ligne bleue est difficilement maîtrisé par le gardien adverse, puis par SELIN sur un rebond et par LISKA qui adresse un gros lancer, mais tous butent sur un STADJER bien en place.
La 2ème situation de supériorité numérique locale ne leur est pas plus bénéfique malgré les tentatives lointaines du capitaine MARINOV. Pire, les visiteurs, tout juste revenus à 5 contre 5, doublent la mise par VRTEK. Le Tchèque, intenable au cours de ce 1er tiers, effectue un numéro de soliste de haute voltige en mystifiant le dernier défenseur yonnais par une « ramasse » et trompe BLAZEK d’un tir mi-hauteur au 1er poteau (à 16’21’’ : 0-2 à 5 contre 5).
Le break est fait mais les locaux sont loin de se laisser abattre. Ils réagissent dans la foulée par l’intermédiaire d’OTTINO qui va à son tour passer la défense de Val Vanoise en revue et tromper la vigilance de STADJER (à 17’03’’ : 1-2 à 5 contre 5).
Le match est relancé et le public revit ! Malgré une nouvelle supériorité numérique pour les locaux, le score n’évoluera plus dans ce tiers. Fin du tiers 1-2. Avantage au score pour Val Vanoise qui est bien entrée dans son match par un pressing avant avec des mises en échecs appuyées et une volonté de bien contrôler ses relances sans s’affoler. A contrario, La Roche-sur-Yon a eu plus de mal dans la construction notamment lors des dix premières minutes mais est progressivement montée en puissance.
Ce second acte débute d’une toute autre façon pour les Yonnais. Les locaux se procurent deux belles occasions, tout d’abord par OTTINO qui effectue un shoot direct, suite à une passe de FARKASOVSKY mais STADJER réagit rapidement pour bloquer le tir, puis par VIENNEAU au rebond de son propre lancer, tout proche de tromper le portier visiteur.
Les Bouquetins ont des difficultés pour endiguer la révolte
Photographe : Jérémy Bossard
yonnaise et se font une nouvelle fois sanctionner d’une pénalité. Malgré plusieurs situations chaudes devant leur but, les joueurs de Val Vanoise, bien aidés par leur gardien, résistent sans dommage à ce désavantage numérique. Le match devient de plus en plus physique et La Roche accentue sa pression sur la cage de STADJER. LISKA, LINDGREN et DONALD mettent à contribution le dernier rempart savoyard, sans réussite.
Les 10 premières minutes sont à l’avantage des locaux qui poussent de plus en plus. Val Vanoise se contente de gérer son avance et de chercher des sorties de zone rapides par de longues passes et sont tout près d’y parvenir dans un premier temps par IMPROTA, et surtout par GELLE qui se joue de la défense yonnaise mais échoue sur BLAZEK, 34’47’’. Le rythme est intense et le palet circule rapidement d’une zone à l’autre.
Le public croit à l’égalisation lorsque VIENNEAU reçoit le palet en sortie de pénalité, dans le dos de la défense, se retrouve seul face à STADJER mais il ne parvient pas à concrétiser son duel, 38’18’’. Le score n’évoluera pas dans ce tiers. Fin du tiers 1-2. Le HOGLY a davantage dominé ce 2ème tiers mais n’a pas réussi à trouver la faille dans une défense de Val Vanoise bien en place.
L’ultime période démarre avec la même intensité que les tiers précédents. RAJNOHA, d’un bon lancer, puis LINDGREN, en tentant un tour de cage, sont tout proches de faire se lever le public d’Arago. DUCHOSAL leur répond par une déviation astucieuse mais sans réussite. MARINOV, par deux fois, sur des lancers lointains mais bien placés, sollicite la vigilance de STADJER. Impérial, le gardien visiteur va l’être encore sur des lancers de RAJNOHA et BAIS.
La Roche pousse mais ne parvient pas à convertir ses occasions…
Photographe : Jérémy Bossard
jusqu’à une contre-attaque rapidement menée par GRIMAUD qui adresse une passe en profondeur pour SELIN qui trouve en soutien LINDGREN lancé à pleine vitesse dans la zone offensive et trompe STADJER avec un lancer imparable en pleine lucarne (à 36’47’’ : 2-2 à 5 contre 5).
Profitant de leur temps fort, les Yonnais repartent à l’assaut du but de Val Vanoise. Les visiteurs semblent un peu sonnés par ce retour des Vendéens et vont même faire preuve d’indiscipline (ou d’agacement) pour offrir une double supériorité aux locaux, 48’52’’. Le jeu de puissance des Yonnais, peu inspirés ce soir dans ce secteur, ne leur est une nouvelle fois pas bénéfique.
De retour à égalité numérique, les actions se multiplient des deux côtés, les deux équipes veulent forcer la décision mais aucune ne parvient à faire la différence. Une pénalité suite à un surnombre local sème un froid dans la patinoire, 14’14’’. Les joueurs de Val Vanoise font bien circuler le palet pendant cette supériorité et, par deux fois, ZMESKAL bénéficie d’une bonne situation de lancer mais trouve la mitaine solide de BLAZEK.
Le jeu a repris à 5 contre 5 (malgré une charge sévère dans le dos, non sanctionnée, sur GRIMAUD, 46’59’’) et LINDGREN décide de monter seul, traverse la patinoire et, face au dernier défenseur, il choisit de lancer… ce dernier légèrement dévié trouve le filet du but d’un STADJER impuissant sur ce coup (à 57’14’’ : 3-2 à 5 contre 5).
Le public explose de joie ! La Roche-sur-Yon passe devant au score, à moins de 3 minutes de la fin du match, au moment où Val Vanoise était de plus en plus pressant sur la cage de BLAZEK. Le coach visiteur demande son temps mort pour remobiliser ses troupes. La réaction savoyarde ne se fait pas attendre, devant la pression des Bouquetins, la défense yonnaise effectue un mauvais renvoi intercepté par KALINOVIC qui ne se fait pas prier pour tromper BLAZEK (à 57’32’’ : 3-3 à 5 contre 5). L’avantage des Yonnais n’aura duré que 18 secondes, mis à mal sur une nouvelle erreur de relance. Le score n’évoluera plus, on se dirige donc vers une période de prolongation en mort subite !
Prolongation :
Le jeu évolue à 4 contre 4 et ce sont les joueurs de Val Vanoise qui, les premiers, se montrent dangereux. VRTEK s’infiltre dans la défense yonnaise et tente un dribble sur BLAZEK qui s’interpose en laissant traîner sa jambière. Puis une pénalité de FARKASOVSKY va mettre davantage de pression sur le but yonnais, VRTEK omniprésent trouve le poteau sur une déviation, 63’30’’.
Revenue à égalité numérique, La Roche se procure deux occasions de scorer par FARKASOVSKY puis par RAJNOHA mais le portier des Bouquetins veille, 6’. Le temps passe, on s’approche de la séance des tirs aux buts lorsqu’IMPROTA, situé derrière la cage vendéenne, adresse une passe ras la glace devant le but BLAZEK, ce dernier pense avoir coupé la passe avec sa mitaine… le palet glisse sous son gant, PIERREL a suivi et pousse le palet dans le but vide ! (à 67’40’’ : 3-4 à 4 contre 4). Le match se termine donc sur ce coup du sort.
Conclusion :
Les Aigles ont fait preuve de courage et d’abnégation durant ce match, en remontant tout d’abord un handicap de deux buts puis en prenant l’avantage mais ont été trahis par trois erreurs individuelles qu’ils ont payé cash. Val Vanoise àamontré deux visages, une équipe conquérante durant les 20 premières minutes (et sur la fin de match) puis ensuite plus gestionnaire lorsqu’elle menait au score. Il sera difficile pour les hommes d’OCELKA d’aller chercher le titre honorifique de champion de D2 à Méribel car, pour cela, il faudra s’imposer deux fois face à une équipe invaincue à domicile cette saison… Mais pourquoi pas ? La Roche est également invaincue à l’extérieur… Les joueurs yonnais remercient leur public par un tour d’honneur couronnant une saison pleinement réussie et leur donnent rendez-vous pour la prochaine saison en première division !
Les réactions :
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « C’était un bon match, une belle finale entre les deux meilleures équipes du championnat. Le regret évidemment c’est le résultat. On a été trop attentif en début de match, ça nous a coûté cher, ensuite le groupe s’est ressaisi et on a retrouvé notre jeu. Au final, j’ai dit aux gars de ne pas être tristes, ils ne le méritent pas. Ils ont tout donné, ont bien joué donc ils ne doivent pas s’en vouloir… Ce match est un avant-goût de ce qui nous attend la saison prochaine, le niveau va augmenter et la moindre petite faute on va la payer derrière…»
Bohus FARKASOVSKY (Joueur/attaquant – La Roche-sur-Yon) : « Bien sûr je suis déçu, on perd ce dernier match devant notre super public, mais c’est le hockey. On a livré un bon match face à une équipe d’un très bon niveau, je pense que les gens doivent être contents d’avoir assisté à ça. Maintenant, ça va être dur d’aller gagner là-bas, ils ont une glace plus grande que la nôtre mais ce n’est pas grave, on va tout faire pour ramener la médaille d’or !»
Tommy FIEVET (Joueur/gardien – La Roche-sur-Yon) : « Forcément je suis très déçu, je ne pense pas qu’on mérite de perdre comme ça. On a tout donné, on a été au-dessus pendant toute une période du match mais on a également fait des erreurs individuelles qu’on paye cash derrière…Il faut reconnaître qu’en face il y a un bon collectif en place avec des étrangers qui font la différence… Malheureusement, c’est la loi du sport, il faut un gagnant et un perdant, faut savoir perdre en étant bon joueur.»
Samedi 04/04/2015 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 3-4 Val Vanoise
(LINDGRENx2 et OTTINO pour La Roche – DUCHOSAL ; VRTEK ; KALINOVIC et PIERREL pour Val Vanoise)
Environ 1450 spectateurs