Cergy remporte la première mise au jeu et se rue en avant d'entrée de jeu, Guillon à la bleue déclenche le premier lancer de la rencontre. Clermont cherche le contre mais ne parvient pas à passer la ligne médiane. Les locaux monopolisent la rondelle et apportent un danger constant en début de rencontre. Sous un gros pressing, les visiteurs paniquent mais Celestin veille devant ses filets.
Il faut attendre la fin des cinq premières minutes pour voir le premier lancer clermontois, Souchon s'échappe en break mais vient buter sur Hurajt.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Cergy-Pontoise conserve la maîtrise du palet et l'intiative, ses lancers de la bleue ne donnent rien. Cuzin enrhume la défense adverse mais bute à son tour sur Celestin.
Clermont-Ferrand va mieux à la mi-tiers et tente de poser son jeu, sans trop de succès, Bohac d'un tir lointain déclenche un bel arrêt mitaine du gardien francilien.
Les Jokers repartent à l'offensive, Bacul, à bout portant, voit son tir repoussé, mais aucun Vert et Rouge n'est au second poteau pour récupérer le rebond. Une pénalité cergypontaine permet aux Sangliers Arvernes de montrer l'étendue de leur talent en avantage numérique. Le pressing est excellent et met en pièces le dernier carré local qui sombre sous les dangereux assauts, Radovan Hurajt est contraint à de solides exploits pour tenir le score.
Clermont-Ferrand est pénalisé à son tour, le powerplay francilien est bien moins tranchant et ne propose que quelques rares lancers. Bonnet, en break, provoque un gros rebond, mais Mouly échoue à le reprendre.
Les Sangliers Arvernes restent à l'offensive et Kulha, dans le cercle gauche, troue les filets (0-1 à 15'12).
Cergy est pénalisé dans la foulée, les visiteurs bombardent littéralement le but val d'oisien, Hurajt, solide, évite le naufrage sous la canonnade. Cergy, la tête sous l'eau, parvient à s'en sortir mais commet une faute dès le retour à cinq. Le pilonnage des Auvergnats ne donne rien tant le gardien vert et rouge s'illustre.
Tirs cadrés : 19 / 15 pour Clermont-Ferrand
Engagements : 11 / 8 pour Cergy-Pontoise
Course poursuite :
Cergy-Pontoise revient fort sur le glaçon, il pose son jeu et, poussé par son public, s'applique pour égaliser. Jaffeux lance puissamment, Celestin s'illustre d'un bel arrêt mitaine.
Bacul lance, le rebond file au second poteau, Salvail contourne la cage et vient pousser le palet dans le but ouvert (1-1 à 23'01).
Clermont-Ferrand repart à l'offensive avec brio et s'offre quelques bonnes actions. Les Jokers lancent un break à deux contre un, mais le défenseur clermontois se couche et parvient à bloquer la passe. Bacul, en solitaire, part seul et fait gronder la foule, mais il fait un tout petit lancer sur les bottes du gardien adverse.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Cergy est pénalisé et subit de nouveau l'intense pressing des Oranges et Bleus.
Bonnet lance, Hurajt laisse un rebond bien exploité par Mouly qui redonne l'avantage aux siens (1-2 à 28'55).
Clermont-Ferrand reste à l'offensive et va doubler la mise dans la foulée, profitant des errements défensifs des locaux.
Kulha lance, le rebond file au second poteau, Manzo contourne la cage et pousse au fond sur un remake du premier but cergypontain (1-3 à 29'06).
Deux buts coup sur coup, Cergy prend l'eau et semble bien loin de la victoire. Clermont en profite pour dérouler et domine sèchement le match, les Jokers parviennent à tenir bon malgré tout. Ils lancent quelques contres et finalement vont parvenir à réduire l'écart.
Une grosse perte de palet de la défense clermontoise profite à Cuzin qui part en break et bat Celestin dans une clameur (2-3 à 31'55).
Les Sangliers Arvernes repartent de l'avant et vont s'offrir une énorme occasion. Kulha lance, Hurajt dévie le palet qui file vers la ligne du but, il se retourne et d'un coup de crosse parvient à le dégager in extremis. Cergy reste à la défense et plie sous les assauts des visiteurs déchaînés. Sous pression, les Jokers demandent leur temps mort. Mais les Auvergnats gardent le palet et obtiennent un powerplay, ils cognent sur la cage locale, sans succès au niveau du score.
Tirs cadrés : 13 / 10 pour Clermont-Ferrand
Engagements : 12 / 11 pour Cergy-Pontoise
Leçon d'efficacité :
Cergy, qui n'a qu'une longueur de retard, accélère dès les premières minutes de jeu.
Clermont, fidèle à son habitude, joue le contre, Kulha lance, Manzo catapulte le rebond dans le haut du filet, à la plus grande joie des fans qui ont fait le déplacement (2-4 à 41'43).
Coup dur pour les locaux qui laissent un peu filer. Clermont parvient toujours à lancer ses dangereux contres, en face les Jokers sont dépassés, ils ne parviennent pas à se relancer. Le rythme de jeu diminue, Clermont, en avance au score, se replie en défense et Cergy ne parvient pas vraiment à en profiter.
|
Photographe : Philippe Rouinssard |
|
Un joueur de chaque côté est sanctionné et, à quatre contre quatre, le jeu s'ouvre. Cergy, qui en a encore sous le patin, va en profiter.
Jan Soldan, à la bleue, envoie un missile au fond des filets auvergnats (3-4 à 46'38).
Ce but relance l'intérêt du match et remotive les locaux qui repartent avec courage. Les Jokers accélèrent et installent leur jeu dans la zone visiteuse. Celestin veille devant son but pour garder le petit avantage de son équipe.
Une pénalité locale renverse le jeu et les Sangliers Arvernes retournent au charbon.
Kulha lance, Hurajt concède un mauvais rebond plein axe et Mouly, dans le slot, redonne un peu d'air aux visiteurs (3-5 à 49'29).
Clermont-Ferrand est sanctionné à son tour, le powerplay cergypontain continue de se montrer timide. Portier, seul dans le slot, vient buter sur Celestin. Les Jokers continuent d'aller et venir mais ne s'installent pas, les quelques actions individuelles ne changent pas la physionomie du match.
Hurajt abandonne sa cage pour faire entrer un sixième joueur, Cergy pousse, Gommesen, seul au second poteau, rate la cage ouverte. Les Jokers forcent le verrou et finalement le palet rentre dans le but, mais l'arbitre revient à une faute qu'il a sifflée, après que le palet ait franchit la ligne. La messe est dite, Clermont est champion !
Tirs cadrés : 15 / 10 pour Cergy-Pontoise
Engagements : 10 / 9 pour Cergy-Pontoise
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Dylan Celestin
** : Martin Kulha
* : Leo Cuzin
Interviews vidéos à venir
Clermont-Ferrand, auteur d'une saison exceptionnelle et de playoffs quasi sans faute, décroche logiquement le titre de champion de D2. Dans ce match, les Sangliers Arvernes ont su profiter de leur force, contre-offensives, powerplay, solidité défensive pour étouffer Cergy. La performance de Celestin dans les buts clermontois a, elle aussi, été décisive. L'équipe expérimentée d'Auvergne l'emporte mais devra disputer un barrage contre Courbevoie si elle veut accéder à la D1 l'an prochain.
Cergy-Pontoise échoue aux portes du titre. Déjà vaincus au premier match, les Jokers n'ont pu renverser les Volcans d'Auvergne, trop hauts, trop solides. Cergy a péché défensivement car, malmenés par la vitesse et la précision adverse, les Franciliens ont laissé bien trop d'occasions. Fragiles en infériorité numérique et stériles en powerplay, les unités spéciales ont coûté cher aux Cergypontains qui n'arrivent pas à se consoler de cette médaille d'argent. L'équipe jeune de Cergy-Pontoise espère prendre sa revanche l'an prochain, le rendez-vous est pris.
Hockey Hebdo souhaite un prompt rétablissement à Tommy Flinck, l'entraîneur finlandais de Cergy-Pontoise, malade et hospitalisé, qui n'a pu coacher ses troupes hier.