Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : play-off : finale, match 2 : Amnéville vs Annecy
2-4
(1-1 1-0 0-3)
Le 21/04/2012
Amnéville, Centre de loisirs
Amnéville ] Annecy ]
Les Chevaliers du Lac deviennent Rois
 
Le grand moment tant attendu par (presque) toute la Moselle est enfin là ! La finale du championnat de France arrive à Amnéville ! Après avoir connu le bonheur de la promotion à Tours, les Galaxians ont subi la loi des Chevaliers du Lac à Annecy. Après une bonne première moitié de partie, les hommes de Lubomir Pichonsky n'ont pas pu conserver l'avantage de deux buts qu'ils s'étaient construits et s'étaient inclinés 6-4 après une très belle troisième période annecienne. De retour en Moselle, ils n'ont plus le choix, ce sera la victoire ou les vacances. Une chose est sûre, c'est que pour les grandes échéances, le public répond présent puisque les tribunes sont plus que combles. Le match peut donc débuter.
 
Amnéville, Centre de loisirs, Hockey Hebdo Nicolas Michalik le 25/04/2012 à 18:12
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : MM. Le Berre Frédéric, Moncozet Christophe et Gardiol
Buts :
Amnéville :
Annecy :
Pénalités
26 minutes contre Amnéville
16 minutes contre Annecy


     
Photo hockey Division 2 - D2 : play-off : finale, match 2 : Amnéville vs Annecy - Les Chevaliers du Lac deviennent Rois
Photos: Thomas Mancinelli
Les Chevaliers quittent la Moselle avec la coupe
Les premières minutes sont difficiles pour les locaux, qui montrent une grande fébrilité et ont bien du mal à mettre la main sur la rondelle. Les visiteurs sont donc logiquement les premiers à tenter leur chance, sans succès. A la deuxième minute, Christophe Vito commet une erreur et est puni pour charge incorrecte. Un jeu de puissance qui tombe à point nommé pour Amnéville qui va leur permettre de rentrer dans la partie. Toujours placé à la pointe du jeu de puissance, Jakub Bradac est toujours efficacement marqué et ne peut tenter sa chance que deux fois, d'une position qui facilite le travail de Bossier. A peine revenu à égalité numérique, les Chevaliers vont pouvoir eux aussi exercer leur jeu de puissance puisque Marek Bais est puni pour avoir fait trébucher. Si le jeu de puissance savoyard met du temps à s'installer, il n'en reste pas moins plus efficace puisqu'ils vont en profiter pour ouvrir le score, grâce à un lancer aligné en pleine lucarne de Kim Kauttonen (0-1 à 06'31).

Il faudra attendre de longues minutes pour voir une riposte amnévilloise. En effet, les Galaxians ne se créent pratiquement aucune réelle occasion pendant la première partie de cette période. La pression de la finale semble leur avoir ôté une partie de leur cohérence de jeu, d'autant que les Chevaliers circulent beaucoup dans la zone neutre, empêchant ainsi leurs adversaires d'entrer dans leur zone efficacement. Finalement, la délivrance arrive grâce à un éclair de génie de Stefan Klimek (meilleur pointeur de la saison) qui, recevant un centre de Florian, préfère remettre dans l'axe à Michael Smalik dont le lancer sur réception transperce Bossier pour l'égalisation (1-1 à 12'50).

La période se finit comme elle a commencé, les Chevaliers obtenant plusieurs chances de marquer, toutes stoppées par Michal Stieranka.



     
Photo hockey Division 2 - D2 : play-off : finale, match 2 : Amnéville vs Annecy - Les Chevaliers du Lac deviennent Rois
Photos: Thomas Mancinelli
Malgré les regrets, les Galaxians peuvent être fiers de leur parcours
La seconde période débute sur un jeu de puissance amnévillois qui ne donnera rien. La défense annecienne reste toujours impériale. Et lorsqu'elle est dépassée, comme sur un contre mené par Klimek qui centre pour Maurer au second poteau, c'est Cyril Bossier qui réagit plus vite que son ombre pour conserver le score. Le point noir de cette période vient des trop nombreuses pénalités, de part et d'autre, qui hachent le jeu et ne permettent à aucune des deux équipes de passer devant. On peut aussi souligner la sévérité de l'arbitrage, intransigeant avec les charges appuyées. C'est finalement à la faveur d'une de ces pénalités (Bussat pour cinglage) que les Amnévillois vont réveiller le centre thermal environnant en prenant l'avantage grâce à un lancer de Bradac, repoussé par Bossier sur Smalik qui lui aussi se heurte au gardien avant que Jaromir Florian ne puisse trouver le chemin du filet (2-1 à 37'48).

Les pénalités continuent de rythmer le jeu jusqu'à la fin de la période alors que, dans les tribunes, on commence à croire à la tenue du troisième match.



     
Photo hockey Division 2 - D2 : play-off : finale, match 2 : Amnéville vs Annecy - Les Chevaliers du Lac deviennent Rois
Photos: Thomas Mancinelli
Annecy fête ce titre comme il se doit
De retour sur la glace, les deux équipes reprennent le match où elles l'avaient laissé, se neutralisant l'une l'autre, et ne voulant pas accorder trop d'espaces. Elles ne nous offrent pas un spectacle étourdissant mais les visiteurs vont relancer le suspense après cinq minutes de jeu, en égalisant grâce à un lancer de Dufournet qui trompe le portier Lorrain (2-2 à 45'50).

Encore plus tendu que depuis le début de la rencontre, le jeu se concentre des deux côtés pour tenter de passer la zone neutre autrement que par des montées esseulées qui, pour la plupart, ne donnent rien de probant. Alors que l'on semble se diriger tout droit vers une prolongation sous haute tension, c'est justement une montée à l'emporte-pièce qui va créer le danger. Thomas Eischen entre donc dans la zone et tire de loin. Stieranka repousse sans danger mais Romain Pierrel suit le rebond, passe derrière la cage plus vite que le gardien slovaque et marque en contournement dans ce qui aurait pu être un silence de cathédrale si la quarantaine de courageux supporters savoyards n'avaient pas déjà su ce que signifiait ce but...(2-3 à 58'35).


Lubomir Pichonsky demande son temps mort et met en place la riposte. Le temps de pouvoir s'installer que Stieranka regagne le banc pour voir Boldron lancer Pierrel en contre qui shoote de loin un palet, qui finira sa lente glissade dans le fond du filet (2-4 à 59'52) sonnant le glas des espoirs déjà bien entamés des locaux.

Au coup de sirène final, les Chevaliers peuvent donc envoyer valser crosses et gants dans les airs pour rejoindre leurs supporters massés le long de la bande pour fêter un titre mérité, sous les regards humides et plein de regrets des Amnévillois, autant sur la glace que dans les tribunes.



C'est donc sur ce match que la saison s'achève. Les deux plus belles équipes de la saison se retrouveront donc en division 1, deux ans après l'avoir quittée. Après deux défaites contre Amnéville en saison régulière, les Savoyards ne partaient pas favoris pour cette finale mais, sûrement galvanisés par leur exploit précédemment réalisé contre Paris, ils se révèlent les plus forts et finissent donc Rois.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...