Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : play-off, 1/2 finale, match aller : Dunkerque vs Cholet
5-3
(1-1 2-2 2-0)
Le 02/04/2011
MSL / La rédaction
Dunkerque ] Cholet  ]
La manche en mer du nord
 
A deux pas de la mer du nord les Corsaires de Dunkerque ont la manche, excusez, la première manche. Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril mais tout simplement de la victoire des Corsaires de Dunkerque sur les Dogs de Cholet lors de la demi-finale Aller du championnat de France de hockey sur glace Division 2 qui s’est déroulé ce samedi 2 avril 2011 à la patinoire Michel Raffoux Malo les bains (Dunkerque) à deux pas de la mer du nord. C’est au terme d’une partie de hockey de grande intensité que les dunkerquois se sont imposés sur le score de 5 à 3 face aux choletais.
 
MSL / La rédaction, Hockey Hebdo JC de V. le 07/04/2011 à 15:00
FICHE TECHNIQUE

1247 spectateurs
Arbitres : M. Rousselin Stéphane et MM. Picard Christophe, Lobry Nicolas
Buts :
Dunkerque : ; 16.08 Clément Thomas (ass Jiri Hanzal et Francois Rozenthal) ; 35.07 Clément Thomas (ass Francois Rozenthal) ; 35.18 Jiri Hanzal (ass Francois Rozenthal) ; 42.17 Francois Rozenthal (ass Benjamin N'Guyen) ; 54.25 Arnaud Pean (ass Clément Thomas et Jiri Hanzal)
Cholet : 10.29 Henrik Ruud (ass Julien Pihant et Juhamatti Yli-Junnila) ; 24.20 Nicolas Hebert ; 38.19 Henrik Ruud (ass Juhamatti Yli-Junnila)
Pénalités
18 minutes contre Dunkerque
16 minutes contre Cholet
Au terme de cette rencontre, les Corsaires ont remporté la première manche de la demi-finale avec un léger avantage non négligeable de deux buts. Autant dire que la tâche risque d’être difficile pour les Dogs de Cholet qui devront lors du match retour l’emporter avec trois buts d’écart. Difficile mais pas impossible mais il faudra œuvrer différemment car si les corsaires ont réussi à s’imposer c’est grâce à l’indiscipline de leurs hôtes gagner la game n’était pas chose évidente. En conclusion les pénalités ont coûtés cher ou les pénalités ont été bénéfiques mais tout dépend du côté que l’on se place.

Photo hockey Division 2 - D2 : play-off, 1/2 finale, match aller : Dunkerque vs Cholet  - La manche en mer du nord
Photographe Jacky Dorléac
(Photo archives MSL / hockey Hebdo)
L’entame de la rencontre ne semble pas avoir les faveurs des locaux. En effet ces derniers, malgré une ambiance électrique sont pris de vitesse par les visiteurs. Les intentions des choletais s’affichent clairement sur le glaçon dunkerquois. Heureusement un homme veille. Face aux assauts successifs des Dogs, le portier des corsaires Marc-André Martel assure. Les premières pénalités tombent. Les choletais vont inaugurer les premiers le banc des pénalités puis vient le tour des dunkerquois. Si la première équipe gère mieux sa phase de jeu en infériorité numérique, la seconde, Dunkerque lors de sa deuxième infériorité numérique permet aux visiteurs d’ouvrir (11e) leur compteur mais aussi le score (1-0). Un peu refroidi par ce marquage impromptu, les corsaires se réveillent et partent à l’abordage du camp adverse. Quelques contres de part et d’autre affirment les intentions des uns et des autres. Une pénalité pour le banc choletais crée une opportunité pour Dunkerque qui en profite (17e) pour revenir à égalité (1-1). Sur la feuille la partie semble équilibrée mais une question se pose. Sur la glace, les protagonistes de la partie ont du mal à scorer lors des phases de jeu à égalité numérique. Le duel semble d’un premier abord se jouer sur le power Play. Le premier tiers se termine sur une bonne note pour les deux équipes avec un score de parité (1–1)

Photo hockey Division 2 - D2 : play-off, 1/2 finale, match aller : Dunkerque vs Cholet  - La manche en mer du nord
Photographe Jacky Dorléac
(Photo archives MSL / hockey Hebdo)
La seconde période débute tant bien que mal. Dans la troisième minute, les nordistes commettent une petite erreur qui leur coûte quand même la bagatelle d’un but. Suite à un surnombre, Dunkerque est sanctionné par une pénalité de banc mineur pour surnombre. Une aubaine pour Cholet qui profite de l’occasion pour reprendre (25e) l’avantage avec un nouveau but (2-1). Les corsaires écopent une nouvelle fois d’une pénalité mais celle-ci est mieux gérée ne permettant pas aux visiteurs d’accentuer la marque. Dans la foulée les Choletais viennent à leur tour cirer le banc des pénalités. Pas moins de trois pénalités se succèdent au tableau occasionnant la situation idéale pour les corsaires. En effet cette succession de pénalités entraîne à un moment donné une double infériorité numérique pour les mainoligériens. Le contexte permet (36e) à Dunkerque de revenir à la marque (2-2). Quelques secondes après les nordistes reprennent (36e) le dessus avec un troisième but inscrit en supériorité numérique (5 conte 4) (3-2). Malgré une reprise au score, la tension est palpable chez les corsaires au point que ces derniers trop nerveux font l’objet de sanctions dû à leur conduite. Deux pénalités vont se succéder dans les rangs nordistes. Pas facile à gérer le fait de jouer à 5 contre 4 pendant quatre minutes. Une pertinence que les Dogs ne loupent (39e) pas pour revenir en péréquation (3-3) au cours de la seconde pénalité dunkerquoise. Tout reste à faire pour les nordistes après ces revirements de situations. Pour maintenir le suspens aucune des deux équipes ne profitent de l’avantage numérique que l’une et l’autre concèdent à leur adversaire avant la pose.

Photo hockey Division 2 - D2 : play-off, 1/2 finale, match aller : Dunkerque vs Cholet  - La manche en mer du nord
Photographe Jacky Dorléac
(Photo archives MSL / hockey Hebdo)
Au troisième round d’entrée de jeu les corsaires accostent puis passent à l’abordage de la zone défensive choletaise. Sous la pression, les mainoligériens fautent. Coup du sort pour les Dogs, ils ne résistent pas à la supériorité numérique dunkerquoise ainsi créée. Fort de la position, Dunkerque affiche (43e) son quatrième but au tableau (4-3). Il reste encore plus de dix sept minutes de jeu. Alors les Dogs en chiens fous passent à l’attaque. Assauts sur assauts en contre attaques. Rien y fait les dunkerquois contrent les offensives quand ce n’est pas leur portier qui repousse ou arrête les palets des assaillants. Les nordistes mettent un point d’honneur quand l’un d’eux sur une action coordonnée accentue (55e) le score (5-3) à jeu égal sur la glace (5 contre 5). Le but libérateur de pression s’affiche au tableau mais les corsaires gardent toute la concentration nécessaire pour ne pas se faire déposséder du moindre point d’écart car souvent c’est celui là qui fait la différence lors des matchs retour. Il reste encore cinq petites minutes de jeu. Lors d’un temps mort demandé, le coach du Maine et Loire tente de remettre la meute dans le bon chemin et surtout dans la course. Les corsaires ne sont pas plus rapides que les Dogs mais plus efficaces. Toutes tentatives mainoligériennes avortent laissant le score sur un 5 à 3 au coup de sirène final en faveur des Corsaires de la dune kerque.

Cette rencontre de très haute intensité, a eu les faveurs des locaux qui ont su gérer au mieux les erreurs des visiteurs. Des visiteurs qui n’ont pas vraiment démérité au cours de cette partie assez équilibrée. Toutefois une petite question se pose en rapport au quota de buts marqués en infériorité numérique avec l’unique inscrit à égalité de joueurs sur la glace. N’est-ce pas un problème défensif que la feuille de match laisse apparaître ? Chacune des deux équipes aura à régler ce petit problème avant le match retour si elles veulent prétendre à l’accession à la division supérieure ? Ceci n’est que mon avis mais à méditer.

LA FICHE TECHNIQUE
Dunkerque (Patinoire Michel Raffoux) Dunkerque bat Cholet 5-3 (1-1, 2-2, 2-0).
Arbitrage : M. Rousselin Stéphane et MM. Picard Christophe et Lobry Nicolas. 1247 spectateurs
Buts pour Dunkerque :
16:08: 1-1 Clément Thomas (ass. Jiri Hanzal, François Rozenthal) [5-4]
35:07: 2-2 Clément Thomas (ass. François Rozenthal) [5-3]
35:18: 3-2 Jiri Hanzal (ass. François Rozenthal) [5-4]
42:17: 4-3 François Rozenthal (ass. Benjamin Nguyen Van) [5-4]
54:25: 5-3 Arnaud Péan (ass. Clément Thomas, Jiri Hanzal)
Cholet :
10:29: 0-1 Henrik Ruud (ass. Julien Pihant, Juhamatti Yli Junnila) [5-4]
24:20: 1-2 Nicolas Hebert [5-4]
38:19: 3-3 Henrik Ruud (ass. Juhamatti Yli Junnila) [5-4]
Pénalités : Dunkerque : 18 minutes. Cholet : 16 minutes.
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...