Ce samedi 2 avril 2011, lors de la 1/2 finale Aller, les Lions du Lyon Hockey Club se sont inclinés sur le score de 2 – 3 face aux Chevaliers du Lac d’Annecy. C’est au terme d’une partie de hockey d’une certaine intensité que les pensionnaires de Charlemagne ont concédée aux anneciens la première manche de l’accès à la division supérieure dont seul un des deux protagoniste pourra s’offrir le ticket du voyage.
Arbitres : M. Vaissaire Laurent et MM. Florentin Guillaume, Moulin Jérome
Buts : Lyon : ; 13.24 Mike Ruberto (ass Elvis Zelubovskis) ; 53.54 Alexander Olsson (ass Damien Croux et Robert Olsson) Annecy : 07.34 Benjamin Arnaud (ass Juraj Sadlon) ; 43.33 Cédric Boldron ; 47.36 Cédric Boldron (ass Juraj Sadlon)
Pénalités
12 minutes contre Lyon
30 minutes (dont 1 X 10 minutes) contre Annecy
L’enjeu de la partie est de taille mais la défaite suscite quelques inquiétudes du côté rhodanien. Certes le résultat de celle-ci ne pose pas trop de problème sur la forme. Un point d’écart ça peut toujours se rattraper mais sur le fond quelques craintes récurrentes réapparaissent. Comment est-il possible de prendre deux buts en supériorité numérique ? La réponse se trouve dans l’analyse de la partie dont le staff lyonnais ne manquera pas de faire après coup.
Photographe Bruno Fouillat
La première période ne permet pas de départager les deux équipes mais révèle d’entrée de jeu un malaise dans les rangs rhodaniens. En effet même si les lyonnais ont montré une certaine détermination dans leurs offensives, ces derniers ont vraiment du mal à s’imposer au score. L’ouverture de celui-ci revient aux visiteurs qui l’ont fait avec l’art et la manière. Les anneciens sous l’impulsion de Benjamin Arnaud servi par Juraj Sadlon, n’ont pas hésité à scorer (8e) une première fois en infériorité numérique d’où une première crainte au banc des Lyonnais. La réaction des gones se produit, mais un peu à retardement, le temps de remettre la troupe dans le bon sens de la marche et de permettre à Mike Ruberto de trouver la faille pour envoyer (13e) le palet dans les filets des hauts savoyards. Un réajustement qui ne sert qu’à amener les deux équipes à égalité jusqu’à la pause sans un pouvoir modification du score (1-1).
Le deuxième tiers ne permet pas d’avancer plus sur le score. Autant d’un côté comme de l’autre même si certaines occasions voient le jour surtout lors de phases de jeu en supériorité numérique. Toutes tentatives avortent face aux bonnes prestations des portiers respectifs de chaque équipe. Un tiers qui se solde par un score de 0-0 ramenant les équipes à 1 – 1 au tableau d’affichage.
Photographe Bruno Fouillat
Au troisième round, peu de temps après avoir repris le chemin de la glace, par l’intermédiaire de Cédric Boldron l’une des étoiles alpines de la soirée, Annecy reprend la destinée du match en inscrivant (44e) au tableau le second but pour les hauts savoyards. L’inquiétude se réinstalle au banc des Lyonnais et s’accentue lors du doublé de Cédric Boldron qui crédite (48e) son équipe d’un troisième but. Gros malaise dans les rangs des Lions du LHC, ce but malheureusement encaissé par le portier rhodanien est marqué une seconde fois alors que les visiteurs marqueurs sont en infériorité numérique. Le jeu suit son cours et les lyonnais sont à la peine, menés au score avec un écart de deux points mais aussi psychologiquement. La situation ne les arrange pas dans leur quête du billet pour la finale. Les situations de jeu favorable ne parviennent pas non plus à les aider dans leur collecte. Pas plus que dans les mêmes situations les visiteurs trouvent le moyen d’accentuer le score pourtant en en bonne voie pour une victoire au fur et à mesure que les secondes s’égrènent au chronomètre. Toutefois dans un sursaut d’orgueil les pensionnaires de Charlemagne trouvent (54e) toute l’énergie nécessaire sur une combinaison rondement menée du trio Alexander Olsson, Damien Croux et Robert Olsson pour revenir à la marque. Une bien maigre consolation pour les Lyonnais. C’est ce qui arrive souvent lorsqu’on patine avec un certain manque de réalisme. Au final de la soirée une défaite Lyonnaise (2-3) avec un crédit d’option pour la finale à l’avantage des Chevaliers du Lac.
Photographe Bruno Fouillat
Pour la suite les Lyonnais devront prendre les décisions qui s’imposent pour redresser la barre afin d’arriver à leurs fins sinon retour à la case départ pour une autre saison en Division 2.
Verdict mi figue mi-raisin pour un match Aller sur lequel il faut relativiser sur la défaite rhodanienne malgré le certain manque de réalisme des joueurs de Pascal Margerit. Considérons comme un loupé ce résultat négatif pour ne pas être trop négatif et se dire que tout reste possible au match retour. Toutefois les Chevaliers du Lac n’ont pas joué toutes leurs cartes avec leur léger avantage pour mieux affronter la rencontre retour. Le fait de jouer à domicile est aussi un avantage. L’évènement s’annonce comme une rencontre au sommet qui ne devrait pas manquer de piquant mais surtout d’un grand intérêt. A suivre…
LA FICHE TECHNIQUE
Lyon (Patinoire Charlemagne) Lyon battu par Annecy 2-3 (1-1, 0-0, 1-2).
Arbitrage : M. Vaissaire Laurent (Gap) et MM. Florentin Guillaume (Lyon), Moulin Jérome (Roanne). 2409 spectateurs Buts pour Lyon :
13:24: Mike Ruberto (ass. Elviss Zelubobsis)
53:54: Alexander Olsson (ass. Damien Croux, Robert Olsson) Annecy :
07:34: Benjamin Arnaud (ass. Juraj Sadlon) [4-5]
43:33: Cédric Boldron
47:36: Cédric Boldron (ass. Juraj Sadlon) [4-5] Pénalités : Lyon : 12 minutes. Annecy : 30 minutes (dont 1 X 10 minutes).