Après un match nul à l'aller, l’équation est simple pour les deux équipes : il faut l'emporter ce soir pour accéder à la demi-finale. Les Galaxians tiennent la corde. A l'extérieur la semaine passée, ils ont limité les dégâts grâce notamment au doublé d'Adrien Maurer. Ils devraient pouvoir l'emporter sur leur glace. Mais il faut quand même se méfier des Corsaires Nantais, qui ne sont pas arrivés à ce stade de la saison par hasard et qui avaient déjà posé des problèmes aux Mosellans, l'année passée en saison régulière.
Arbitres : MM. Ernecq Adrien, Roueche Laurent, Roulet Hervé
Buts : Amnéville : Nantes :
Pénalités
24 minutes contre Amnéville
14 minutes contre Nantes
Photo: Angélique Knaus (archives)
Après la traditionnelle présentation des diverses catégories du club et une entrée fracassante des Galaxians devant des tribunes combles, le match peut commencer. Les Nantais sont les premiers à produire du jeu, même si ce sont aussi les premiers à se faire pénaliser (Novotny pour accrocher à 03'56). Le jeu de puissance amnévillois ne parvient pas à s'installer dans la zone offensive et aucune occasion franche n'en ressort. De nouveau à cinq, les Nantais repartent en attaque, Petr Grygar est le premier à se mettre en évidence même si son lancer passe à côté de la cage de Stieranka.
Le portier amnévillois va d'ailleurs avoir beaucoup de travail dans cette première période car, entre le jeu de ses coéquipiers très défensif et les pénalités régulièrement contractées, les Nantais vont passer leur temps dans la zone offensive. Benjamin Valere et Roman Novotny ponctuent cette domination de jolis tirs, toujours bien contrôlés par le gardien slovaque du MAHC. Le gros moment de stress pour tout le public intervient en fin de période (17'51), lorsque Valere trouve une bonne position de shoot, surprend le gardien et vient faire tinter le poteau salvateur de la cage locale. Enfin, pour finir, Grygar échoue encore sur la dernière tentative de la période.
Photo: Angélique Knaus (archives)
Après ce premier tiers sous la domination des Nantais, tout le monde attend un retour en force des Galaxians lors de cette seconde période. Mais Julien Le Gall remet rapidement les choses en place en forçant une nouvelle fois Stieranka à sortir un arrêt de grande classe pour éviter l'ouverture du score. Le Gall ne s'en laisse pas conter et revient à l'attaque, servi par une superbe transversale venue de Valere, mais rate malheureusement sa reprise.
Contre le cours du jeu, la délivrance arrive enfin. Profitant d'un jeu de puissance pour s'installer dans la zone, Michal Haluska lance de la bleue sur Bozik qui laisse le rebond à portée d'Antoine Thomas. L'Amnévillois ne manque pas l'occasion d'ouvrir le score alors que les tribunes se lèvent comme un seul homme (1-0 à 24'26).
Moins de trente secondes plus tard, Arnaud Disnard aurait pu faire la différence sur un départ en break, mais il échoue sur la botte de Bozik. Les Nantais ne mettent pas plus longtemps à se remettre dans le bain, grâce encore une fois à l'intenable Grygar, qui, une fois n'est pas coutume, échoue sur le gardien. Toujours très occupé, Stieranka doit faire face quelques minutes plus tard à un break de Valere qui rate le cadre. Sur l'action suivante, en jeu de puissance, Simak lance Hovora sur la droite, décale complètement à gauche pour Grygar qui trompe le gardien depuis un angle très fermé (1-1 à 33'35).
Les compteurs sont une nouvelle fois à zéro, et les Nantais sont encore dominateurs dans cette fin de période alors que la défense amnévilloise ne lâche rien et reste solidaire. Cependant, certaines décisions des juges de ligne laissent le public quelque peu dubitatif.
Photo: Angélique Knaus (archives)
A l'instar des plus grands films du genre, toute la saison des deux équipes doit donc se jouer sur ces vingt dernières minutes. La tension est palpable dans le public, d'autant que les Nantais ne sont pas pétrifiés par l'enjeu, malgré les grosses occasions ratées au cours des quarante premières minutes de jeu.
Alors que l'on joue depuis à peine deux minutes, Stieranka se plaint à l'arbitre d'avoir pris un coup alors qu'il était sorti derrière sa cage, l'homme en noir et blanc lui rappelle que les grandes discussions ne sont pas sa tasse de thé et colle dix minutes au gardien lorrain (servie par Thomas Aubry).
La défense amnévilloise reste toujours irréprochable, comme Lubomir Dutkovic qui y va de sa traditionnelle charge de la hanche du troisième tiers. Mais alors qu'il regagne le banc, Bradac ne le voit pas sortir et lui envoie une rondelle... qui finit dans la bande, récupérée par Benjamin Valere qui fonce sur le but et vient déjouer Stieranka pour donne l'avantage aux visiteurs (1-2 à 47'18).
Une chape de plomb s'abat sur la patinoire du centre de loisirs. Mais pas sur ses pensionnaires, qui vont pouvoir profiter rapidement d'une pénalité pour se remettre dans le jeu. Évidemment Bradac est mis à contribution mais ses lancers sont soit contrés, soit pas cadrés. En fin de pénalité, les Corsaires en reprennent une autre (Hovora, retenir la crosse), sur ce second jeu de puissance Antoine Thomas parvient à lancer vers le filet, Bozik fait l'arrêt mais Stefan Klimek peut reprendre et égalise dans un vacarme assourdissant (2-2 à 51'39). Surfant sur leur réussite, les Galaxians n'en restent pas là. Michael Smalik parvient à dévier un lancer de Bradac dans le filet supérieur du but de Bozik pour requalifier les Lorrains ! Cette fois c'est sûr, l’intégralité du centre de loisirs environnant doit savoir qu'il vient de se passer quelque chose à la patinoire !!! (3-2 à 54'04).
Fidèles à leur système de jeu basé sur une défense infranchissable, les Galaxians vont passer quasiment toute la fin du match à empêcher l'attaque adverse de fonctionner. Avec une certaine réussite qui plus est.
Les dernières minutes de la rencontre seront réservées aux personnes n'ayant pas de problèmes cardiaques. En effet, alors que le speaker annonce les deux dernières minutes de la rencontre, l'arbitre annonce, lui, une pénalité pour Jakub Bradac, et Claude Deveze, un temps mort.
Les Corsaires rappellent Bozik pour bénéficier d'un attaquant supplémentaire, qui se placera devant l'enclave.
Les canonniers Corsaires s'en donnent à cœur joie pour tenter d'aborder la cage de Stieranka. Mais les défenseurs et le cerbère slovaque ne lâchent rien, tous les tirs sont stoppés. Lubomir Pichonsky demande son temps mort au début de la dernière minute du match, afin de donner un peu de récupération à ses joueurs.
Lors de la dernière minute, Mellander puis Delage ou encore Novotny puis Grygar lancent vers la cage mais la défense tient encore. Enfin, à cinq secondes de la fin, l'arbitre met presque fin au suspense en sifflant une pénalité à l'encontre de Novotny pour accrocher. La mise au jeu se fera donc en attaque pour Amnéville. Les Galaxians la remportent et patientent en attendant la sirène avant de se jeter les uns sur les autres pour fêter dignement cette qualification acquise dans un suspense insoutenable face à une très bonne équipe de Nantes.
La logique a donc été respectée lors de ce tour : les Amnévillois, mieux classés lors de la saison, l'ont emporté ! Mais il va falloir digérer rapidement cette joie pour se préparer à recevoir les ogres du championnat : les Remparts de Tours.
Forts de leur saison presque parfaite, les Remparts viendront confiants en Moselle la semaine prochaine. Néanmoins, il faudra rester sérieux car les Galaxians joueront une finale ! Leur objectif étant la remontée depuis deux ans maintenant, il y a fort à parier que Disnard et ses coéquipiers n'ont nullement l'intention de se laisser marcher sur les patins.
Un petit mot pour les Corsaires Nantais, quittant la glace la tête basse malgré une prestation bien plus qu'honorable ce soir. Ils auront fait trembler toute une salle pendant plus de deux heures et misons que nous les retrouverons aux avant-postes la saison prochaine.