Après s’être imposés sur le score de 9 à 1 lors du match Aller de ces ¼ de finales en terre francilienne, les Lions rhodaniens ont affronté de nouveau les Peaux Rouges d’Evry pour le match retour ce samedi 26 mars 2011 à Charlemagne. C’est sur un petit score (3 à 2), que les lyonnais se sont imposés pour la seconde fois. Un résultat satisfaisant qui les propulse de ce pas aux portes des ½ finales du championnat de France de hockey sur glace de Division 2.
Arbitres : M. Velay Damien et MM. Drif Didier, Roulet Hervé
Buts : Lyon : ; 16.31 Elvis Zelubovskis (ass Andrew Bonello et Mike Ruberto) ; 29.21 Baptiste Frioux (ass Robert Olsson et Alexander Olsson) ; 48.57 Mike Ruberto (ass Andrew Bonello et Elvis Zelubovskis) Evry : 11.15 Kevin Ledoux ; 26.25 Kevin Ledoux (ass Dan Gordon et Romain Gentilleau)
Pénalités
22 minutes contre Lyon
32 minutes (dont 2 X 10 minutes) contre Evry
Photographe : Bruno Fouillat
Ayant assuré l’essentiel au match Aller, le billet pour les ½ finales semblait déjà être acquis. Le match retour devient par la force des choses une simple formalité pour les lyonnais mais il ne faut pas le dire trop vite. Dans un esprit de revanche face aux Peaux Rouges la crinière des lions ne vaut pas cher sur le glaçon de Charlemagne et le scalp n’est pas loin. Bien que largement vaincus sur la première rencontre, les franciliens ne sont pas hommes à s’avouer vaincus d’avance même si remonter au score est du domaine de l’impossible. Finir sur une bonne note n’est pas de mauvais goût surtout face aux prétendants au titre. Juste histoire de leur faire la pige.
Le temps de se jauger, les dix premières minutes de jeu permettent tout juste d’établir une quelconque stratégie pour les protagonistes de cette partie, ceci malgré quelques offensives de part et d’autre. A force d’oser les franciliens trouvent quand même le moyen d’ouvrir (12e) à la fois leur compteur mais aussi le score lors d’une phase de jeu en supériorité numérique. Après quelques échanges les lyonnais trouvent (17e) la force nécessaire pour remettre les compteurs à égalité (1-1), eux aussi lors d’une supériorité numérique. Les quelques minutes qui restent dans cette première période ne permettent pas aux deux équipes de donner à l’une d’elle un avantage numérique au score.
Au deuxième tiers, bien que le jeu semble équilibré après une série de tentatives d’un côté comme de l’autre les protagonistes de la partie luttent pour essayer d’avancer au score mais l’afficheur ne bouge pas hormis le chrono qui égrènent ses secondes. Il faut attendre une nouvelle faute de Lyon pour que le leader des Rouges profite de la supériorité numérique pour offrir à son équipe (27e) dans un doublé, le second but francilien (1-2). Après quelques ajustements les Lyonnais ne tardent pas à réagir en trouvant de nouveau le chemin des filets adverses pour revenir (30e) à égalité (2-2). Le tout en supériorité numérique. Plus d’évolution de score jusqu’à la fin de la période malgré une petite ondée de pénalités de chaque côté des bancs qui auraient pu favoriser une équipe ou l’autre.
Au troisième round, le dernier rugissement des Lions se fait attendre. Les deux équipes se maîtrisent l’une l’autre, le jeu semble toujours être équilibré. Le palet circule bien sur le glaçon mais ne parvient pas à entrer dans l’un ou l’autre but. Le moment fatidique trouve sa place pratiquement à mi parcours de la période. Sur une nouvelle supériorité numérique les rhodaniens inscrivent (49e) le but (3-2) qui sera le dernier de la partie mais surtout celui qui qualifie les Lions du LHC pour les ½ finales. A ce moment personne n’est en mesure d’affirmer que les lyonnais sont qualifiés. Il reste au chrono onze minutes de jeu. Onze minutes de tension au cours desquelles les Lions défendent leur territoire sans prendre le risque d’un scalp. Ces derniers tiennent bon jusqu’au coup de sirène final qui signe le doublé des pensionnaires de Charlemagne.
Deux matchs de quart de finales, deux victoires. L’aventure continue pour les Lyons qui devront affronter dans un premier temps sur leur glaçon les Chevaliers du Lac d’Annecy, une équipe dont les prestations sont d’une qualité qui présume un sacré derby Rhône-alpin.
LA FICHE TECHNIQUE
Lyon (Patinoire Charlemagne) Lyon bat Evry 3 à 2 (1-1, 1-1, 1-0).
Arbitrage : M. Damien Velay (Annecy) et MM. Drif Ddier (Chambéry), Roulet Hervé (Dijon).
??? spectateurs Buts pour Lyon :
16:31: Elwiss Zelubovskis (ass. Andrew Bonello, Mike Ruberto) [5-4]
29:21: Baptiste Frioux (ass. Robert Olsson, Alexander Olsson) [5-4]
48:57: Mike Ruberto (ass. Andrew Bonello, Elwiss Zelubovskis) [4-5] Evry :
11:15: Kevin Ledoux [5-4]
26:25: Kevin Ledoux (ass. Daniel Gordon, Romain Gentilleau) [5-4] Pénalités : Lyon : 22 minutes. Evry : 32 minutes (dont 2 X 10 minutes).