Pour ce premier tour des Play offs 2012 de la D2, les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand étaient opposés aux Galaxians d’Amnéville sur la patinoire de Clermont-Communauté. Les Lorrains ont terminé à la seconde place de la poule A au terme de la phase régulière du championnat, tandis que les Auvergnats se sont classés à la septième place de la poule B. Sur le papier, match facile pour les Amnévillois. Pas sûr, il ne faut pas oublier que les Clermontois ont déjà accroché les ténors de la poule B, tels que Val Vanoise, Toulon et Tours, entre autres. Toutefois, au terme de cette rencontre de haut vol, les irréductibles Clermontois se sont inclinés sur le score de 1 à 3 face aux Galaxians d’Amnéville quelque peu surpris de la résistance arverne.
Arbitres : MM. Catarino Jean, Fournon Elie et Robert Florian
Buts : Clermont-Ferrand : Amnéville :
Pénalités
8 minutes contre Clermont-Ferrand
34 minutes contre Amnéville
Photographe Yannick Martin
Dès l’entame du match, les Sangliers Arvernes sonnent la charge et attaquent fort. La défense des Galaxians est véritablement surprise. Les Auvergnats pilonnent le but lorrain mais les Mosellans réagissent sur une contre-attaque. Geoffroy Voyer, le portier auvergnat, stoppe d’un superbe arrêt l’intrusion amnévilloise. A 12’10, les Clermontois manquent l’ouverture du score de peu lors du tir de Zdenek Novosad qui claque sur le poteau du but mosellan. Un tir qui résonne comme une première alerte. Les Clermontois continuent à être offensifs mais Michal Stieranka, le portier amnévillois, tient bien la baraque. A 17’31, à contre-courant du jeu, les Galaxians ouvrent le score sur un but d’Antoine Thomas. Alors les Puydômois tentent de revenir au score en fin de tiers, mais en vain, cette première et magnifique période se termine sur le score de 1 à 0 en faveur des Galaxians d’Amnéville.
Photographe Yannick Martin
Au second tiers, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Le jeu est moins intensif qu’au premier tiers. Comme si les deux équipes avaient tout donné dans la première période. A 09’30, le Clermontois Nans Souchon s’échappe mais son attaque reste vaine. Elle est stoppée par le portier mosellan. Le traditionnel ballet d’attaques et de contre-attaques suit son cours, mais sans grand danger pour les uns et les autres. A la fin de la période, les Clermontois reprennent leurs attaques intempestives et qui donnent la seconde alerte aux feux du but lorrain, dont la conclusion amène deux pénalités de méconduite contre les Galaxians. Bien qu’avantagés, les Auvergnats ne trouvent pas le fond des filets lorrains. Ils laissent conséquemment la fin de la seconde période toujours à l’avantage des Galaxians d’Amnéville sur le même score de 1 à 0.
Photographe Yannick Martin
Au troisième round, les Sangliers Arvernes reprennent le matraquage offensif de la défense lorraine quand, en supériorité numérique à 5 contre 4, les Amnévillois marquent leur second but sur un superbe slapshot de Jakub Bradac (45’’05). Suite à ce nouveau but, les locaux n’ont plus vraiment de choix face à la maison qui brûle, ils attaquent avec véhémence. Ainsi, à 52’53, les Clermontois rendent la monnaie de leur pièce aux Lorrains en ouvrant enfin leur compteur lors d’une phase de power play, 5 contre 4. Hugo Florentin lance le palet dans un premier temps, son tir heurte le poteau mosellan, alors Nans Souchon, bien positionné, reprend le rebond et marque. Les Clermontois reprennent des couleurs, ils y croient encore et vont pousser au maximum mais, hélas, à 54’44, Amnéville marque leur troisième but sur un tir de Michal Haluska. Un tir qui surprend le portier auvergnat. La rencontre touche à sa fin mais, à 59’40, Nicolas Ducrohet, l’entraîneur clermontois, demande un temps mort afin de remotiver ses troupes dans le but de réduire la marque. Le jeu reprend pour les dernières secondes et, juste avant le coup de gong final, Clément Brajon, depuis sa ligne de défense, dans un dernier sursaut d’orgueil, lance une véritable mine sur le but lorrain. Le gardien mosellan, aux aguets, détourne le tir. Fort du constat que même dans la surprise les Galaxians ont acquis la victoire sur le score de 3 à 1.
Ma conclusion. Les seconds de la poule A ne s’attendaient pas à un tel match de la part des pensionnaires de la septième place de la poule B. Les Auvergnats ont été très offensifs, mais contre l’excellent gardien mosellan Michal Stieranka, un portier qui fut la pierre angulaire et le sauveur de l’équipe d’Amnéville souvent aux abois malgré leur victoire. Toutefois, les Galaxians ont su déjouer à trois reprises la défense auvergnate malgré une belle performance du portier clermontois, Geoffroy Voyer. Sur cette rencontre, l’expérience amnévilloise a parlé. Au match retour, la tâche ne sera pas facile pour les Auvergnats en Lorraine, avec des Galaxians devenus méfiants. Toutefois, les Clermontois ont démontré, lors de la saison régulière, qu’ils savaient aller chercher les gros poissons à l’extérieur et les faire tomber de leur piédestal, comme les Bouquetins de Val Vanoise. Verdict samedi 10 mars 2012 à Amnéville-les-Bains.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Amnéville bat Clermont 3 à 1 (1-0, 0-0, 2-1). Arbitrage : M. Catarino Jean (Lyon) et MM. Fournon Elie (Clermont-Ferrand) et Robert Florian (Lyon). 316 spectateurs Buts pour Clermont :
52:53 Nans Souchon (ass. Hugo Florentin, Louis Florentin) [5-4] Pour Amnéville:
17:31 Antoine Thomas (ass. Michael Smalik, Michal Haluska)
45:55 Jakub Bradac (ass. Sébastien Bergeret, Stefan Klimek) [5-4]
54:44 Michal Haluska (ass. Marek Bais, Arnaud Disnard) Pénalités : Clermont: 8 minutes, Amnéville 34 minutes (dont 2 x 10 minutes). Gardiens en Jeu : Clermont : Geoffroy Voyer : Amnéville: Michal Stieranka.