Pour cette première journée de Play off comptant pour les huitièmes de finale Aller du championnat de Division 2, les Sangliers Arvernes ont pris l’option sortie en s’inclinant sur le score de 4 à 14 face aux Lions de Lyon, une équipe de visiteurs bien mieux armés que les locaux, et pourtant…
La charge des Sangliers Arvernes n’a pas vraiment vu le jour lors de cette partie qui pourtant avait bien commencée pour les locaux. En effet les premiers à ouvrir le score étaient les clermontois. Un but qui a commencé à mettre le doute dans les rangs lyonnais surtout après leur déconvenue lors de la dernière journée de la première phase du championnat contre un des pensionnaires du fond de tableau de classement, les mêmes qui s’étaient dressés contre le co-leader de la poule B.
Photographe Gaëtan Boucheret
Une fois n’est pas coutume, mais l’entame du match n’a pas vraiment donnée le tempo de cette rencontre assez contrastée. Un début sur les chapeaux de roues (quart de lames) pour les clermontois qui débutent bien avec une offensive bien menée par Amaury Girardin et une conclusion de Plichta dans la deuxième minute de jeu. Une ouverture de score par les auvergnats qui sème le doute chez les rhodaniens. Des rhodaniens qui n’ouvrent leur compteur que sur une supériorité numérique après maintes tentatives. Les deux premiers buts lyonnais sont marqués coup sur coup dans ces conditions favorables avant que Clermont fassent de même pour leur second but. Rien ne permet de déterminer les capacités des lyonnais à vaincre les clermontois. Pourtant l’armada rhodanienne essayent en vain d’y parvenir, se teste, parvient à reprendre le flambeau laissant toutefois un léger espoir aux clermontois qui ne désarment pas même après les deux autres buts qu’ils encaissent sur la fin de la période. Un score de 2 à 4 en faveur des visiteurs au coup de sirène qui ne permet toujours pas voir la supériorité qui s’affichera par la suite des visiteurs.
Photographe Gaëtan Boucheret
La seconde période est celle du début du cauchemar des clermontois. Si ces derniers étaient présents sur la glace au premier tiers, ils ont brillé par leur absence une bonne partie de la période. Les puydomois semblent nous rejouer un remake de la rencontre contre le leader de la poule A. Remake du Clermont – Annecy du 12 février 2011. Le scénario catastrophe est le même avec score identique en fin de chaque tiers. Ce second round est celui des lyonnais qui imposent son jeu au fil des secondes qui s’épuisent en même temps que les clermontois le font sous les assauts très offensifs et répétés des rhodaniens. La défense auvergnate est perméable à souhait pour une équipe lyonnaise qui ne doute plus. Les puydomois ont un réveil de courte durée leur permettant de marquer un petit but alors que l’adversaire en marque cinq sans vraiment être inquiété. Les trois buts au compteur des clermontois ne pèsent pas vraiment lourd face aux neuf des Lyonnais à qui ils restent à confirmer leur réussite dans ce premier tour des Play off.
Photographe Gaëtan Boucheret
Le troisième round est la confirmation du cauchemar des Clermontois. Il est plus aisé de dire qu’une équipe a mangé du lion, question d’air du temps, mais au cours de cette rencontre les Lions ont « bouffé » du sanglier à la manière d’un certain personnage d’Uderzo. La harde de Sangliers Arvernes fortement décimée n’a pas pesé lourd face à l’ogre lyonnais. Les Rhodaniens réitèrent leur coup avec cinq autres buts supplémentaires pendant ce dernier tiers contre un malheureux petit but. Une période dans laquelle les clermontois ont été bien faible face au pressing lyonnais dont seuls les portiers clermontois qui se sont succédés ont mis à contribution leur talent sans pouvoir contenir indéfiniment l’armada lyonnaise plutôt taillée pour un avenir autre qu’en Division 2 dans laquelle Clermont semble y trouver sa place pour quelques années encore. Au coup de sirène final, le tableau d’affichage affiche clairement 4 pour les clermontois et 14 pour les Lyonnais.
L’option sortie des Play off est fortement engagée pour les clermontois, car si impossible n’est pas Arverne, les probabilités de chance pour Clermont de rattraper aux points leur adversaire lors du match retour, celles-ci sont largement dans le négatif. Il reste aux clermontois le loisir de profiter de cette ultime rencontre et se faire plaisir en essayant de sauver l’honneur en attendant des jours meilleurs.
Quant aux Lyonnais, ils devront confirmer lors du match retour afin de ne pas sombrer dans le doute pour le reste de la compétition. Car avoir la joie de s’imposer avec un festival de buts ne fait pas tout. Le niveau de jeu en Division 2 ne laisse guère de latitude à ceux qui doutent, les dirigeants lyonnais en savent quelque chose, les échecs précédents sont encore dans leur mémoire.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté) Lyon bat Clermont 14 à 4 (4-2;5-1;5-1).
Arbitrage : MM. Mendlowictz Marc, Moulin Jérôme et Robert, Florian. 257 spectateurs Buts pour Clermont:
01:44: Michal Plichta (ass. Amaury Girardin)
14:30: Jordan Manzo (ass. Luc Magnin) [5-4]
27:33: Michal Plichta (ass. Luc Magnin)
44:53: Hugues Voyer (ass. Tuomo Maatta) Pour Lyon :
05:05: Robert Olsson (ass. Alexander Olsson, Damien Croux) [5-3]
06:09: Andrew Bonello (ass. Mathieu Reverdin, Mike Ruberto) [5-4]
16:27: Damien Croux (ass. Robert Olsson, Alexander Olsson)
17:20: Mike Ruberto
23:07: Alexander Olsson (ass. Mathieu Combe, Mathieu Reverdin)
26:46: Mike Ruberto (ass. Mathieu Reverdin, Elviss Zelubovskis)
27:59: Elviss Zelubovskis (ass. Mike Ruberto) [5-4]
36:47: Mathieu Reverdin (ass. Mike Ruberto, Andrew Bonello)
39:23: Adryan Serrano (ass. Mathieu Reverdin, Mike Ruberto) [5-4]
40:11: Mike Ruberto (ass. Elviss Zelubovskis, Andrew Bonelleo)
41:44: Mathieu Reverdin (ass. Alexander Olsson)
49:26: Baptiste Frioux (ass. Alexander Olsson)
53:27: Andrew Bonello (ass. Mike Ruberto, Thomas Puech)
58:27: Damien Croux (ass. Mathieu Reverdin) [5-4] Pénalités : Clermont: 12 minutes, Lyon: 18 minutes.