Après un match aller où les Galaxians avaient bien failli se faire surprendre par leurs adversaires, les Mosellans ont à cœur de prouver leur valeur lors de ce premier match de playoffs devant leur public. Une bonne performance leur donnerait la confiance nécessaire pour aborder sereinement le probable futur quart de finale.
Arbitres : MM. Forget Philippe, Moncozet Christophe et Geoffroy Sébastirn
Buts : Amnéville : 02:11 Thomas Aubry (ass Marek Bais) ; 11:02 Jaromir Florian (ass Lubomir Dutkovic et Michael Smalik) ; 17:22 Adrien Maurer ; 25:25 Jakub Bradac (ass Lubomir Dutkovic et Stefan Klimek) ; 40:34 Stefan Klimek (ass Lubomir Dutkovic et Jaromir Florian) Clermont-Ferrand : ; 25:45 Juraj Varga (ass Cyril Gavalda et Zdenek Novosad) ; 48:19 Hugo Florentin (ass Louis Florentin et Nans Souchon)
Pénalités
8 minutes contre Amnéville
34 minutes contre Clermont-Ferrand
Photo: Angélique Knaus
Comme à l'aller, les Sangliers Arvernes sont les premiers à rentrer dans le match, grâce à Thomas Segin qui vient tester les réflexes de Michal Stieranka. Mais cette fois, les Galaxians ne se laissent pas faire et c'est le jeune Thomas Aubry qui va répondre en convertissant un rebond donné par Lubomir Ilausky après un premier lancer de Marek Bais (1-0 à 02'11).
L'affaire est déjà bien mal engagée pour les visiteurs qui ne perdent pas pied, même lorsque Dupuylolier est puni pour accrocher. La défense des Sangliers empêche les locaux d'organiser leur jeu de puissance et, surtout, de trouver leur canonnier Jakub Bradac.
Les Amnévillois continuent d'attaquer mais se heurtent à Ilausky, en forme, qui parviendra notamment à repousser les assauts de Stefan Klimek.
Dans l'urgence de certaines situations, les dégagements interdits se multiplient pour les visiteurs. Ils sont surtout efficaces sur les contres, dont un, mené par Cyril Gavarda, qui trouve Segin une nouvelle fois mais, là encore, Stieranka répond présent. Les contres, justement, c'est l'arme favorite des Galaxians qui le prouvent avec une remontée de la rondelle sur l'aile droite de Dutkovic, qui trouve dans l'axe Jaromir Florian dont le tir finit dans la lucarne Clermontoise (2-0 à 11'02).
Malgré la forme de Segin, les Sangliers ont bien du mal à reprendre le dessus dans ce premier tiers. Ils ne parviennent pas à faire tourner le palet dans la zone offensive, ce qui ne leur permet pas de prendre des lancers dangereux.
Forts de leur domination, les Amnévillois continuent de procéder en contre et Thomas Aubry va, une nouvelle fois, se mettre en exergue lorsqu'il reçoit le palet dans le dos de la défense. Le jeune Amnévillois fait tout son possible pour déjouer Ilausky, qui laisse traîner une botte salvatrice pour dévier le palet hors du cadre. Ce n'est que partie remise puisqu'avant la pause, Adrien Maurer entre dans la zone et tire au-dessus du cadre. Le palet finit dans la baie vitrée mais la rondelle revient heurter le dos du gardien pour finir au fond du filet (3-0 à 17'22).
Photo: Angélique Knaus
Du retour des vestiaires, on imagine les Amnévillois capables de tuer le match avec trois minutes de jeu de puissance restantes. Mais il n'en sera rien, Ilausky résiste devant les lancers de Bradac.
C'est finalement en infériorité, que les Galaxians vont alourdir le score. Antoine Thomas prenant le frais en prison pour une charge contre la bande, Jakub Bradac s'empare du palet et profite de la passivité de la défense pour aller provoquer puis tromper à bout portant et tout en finesse le gardien (4-0 à 25'25).
On croit alors le match déjà terminé mais, vingt secondes plus tard, Juraj Varga prend sa chance depuis la ligne bleue et loge le palet hors de portée de Stieranka (4-1 à 25'45).
Ce but redonne de la motivation aux Sangliers qui vont profiter de la pénalité de Marek Bais, vingt secondes plus tard, pour mettre la pression sur la défense amnévilloise qui ne tremble pas. De retour à forces égales sur la glace, les deux formations se neutralisent pendant un long moment avant que les Sangliers ne soient les premiers à se créer une très bonne occasion en contre, grâce à Segin sur l'aile droite. Il centre pour Varga qui hésite à reprendre sur réception pour finalement tenter de glisser le palet entre les jambes de Stieranka. Fort heureusement, le gardien parvient encore à s'interposer au dernier moment pour stopper le palet.
Il n'y aura plus d'autres occasions jusqu'à la fin du tiers, les deux défenses neutralisant leur vis-à-vis.
Photo: Angélique Knaus
Il ne fallait pas traîner devant la buvette au début de ce dernier tiers ! Trente-quatre secondes ont suffi aux Galaxians pour marquer une nouvelle fois, sur un tir de Dutkovic repoussé par le gardien et Stefan Klimek reprend et marque (5-1 à 40'34).
Cette fois, il semble bien que la messe soit dite pour les Clermontois, d'autant que les Mosellans ralentissent le rythme de la rencontre. On assiste pendant presque toute la période à des contres successifs qui ne donnent jamais d'actions très dangereuses. Dans ce contexte, la réduction du score de Hugo Florentin passerait presque pour anecdotique (5-2 à 48'19) puisque tout le monde n'attend que le coup de sifflet final pour fêter dignement la fin de ce premier tour.
Malgré un bon match à domicile, les Sangliers Arvernes n'auront finalement pas pu déjouer les pronostics. Ils peuvent néanmoins être fiers de la résistance dont ils ont fait preuve pendant ces deux rencontres.
De leur côté, les Amnévillois peuvent fêter une qualification bien méritée, même si on s'attendait à une domination un peu plus franche de la part des seconds de la poule. Toujours est-il, qu'il ne faut pas être trop gourmand !! Les Galaxians vont sûrement monter en puissance tout au long de ces séries. L'essentiel est là, les Mosellans peuvent maintenant regarder vers Nantes, où se déroulera samedi, le match aller des quarts de finale.