Fort de la victoire à Champigny 9 à 1, les Dogs peuvent appréhender leur match retour de ces 8ème de finale des play-offs confiants mais vigilants car rien n'est joué.
Première période, les Dogs attaquent de suite et mettent la pression avec dès la 3ème minute une action de Rodolphe Breteault qui passe à Benjamin Mocquard, et celui ci ouvre ainsi la marque pour Cholet (2:58 ). A peine le temps de se replacer Simon Laudon Sorlin des Dogs récupère le palet, passe à Dany Fortin qui permet à Yli-Juhamatti Junnila d'enchainer avec un deuxième but (3:20)
Photographe : Yannick Martin (Archives)
Une pénalité choletaise permet aux Elans de rebondir et d'être plus pressants en provoquant le gardien des Dogs qui défend ses cages. Mais un « accrocher » choletais devant leur propre cage donne aux Elans un tir de pénalité qui sera réussi par Vincent Denoncourt qui ouvre la marque pour son équipe (5:41). Par la suite les Elans restent dans leur zone d'attaque et sont pressants. Mais à 7:10, l'entraineur-joueur des Dogs Julien Pihant surprend tout le monde par un contre où il remonte seul la glace, shoot et trompe le gardien des Elans, gonflant le score à 3-1.
Puis on assiste a un sursaut des Elans qui à 5 contre 4, s'accaparent le palet et font de beaux tirs , mais arrêtés par le gardien des Dogs toujours vigilant. C'était sans compter sur un contre de l'attaquant choletais Benjamin Mocquard qui fuse, remonte seul la glace face au gardien de Champigny et inscrit son deuxième but personnel (11:09).
Quelques pénalités de part et d'autre et de beaux arrêts des deux gardiens illustreront la fin de la première période sans changement dans le score à savoir 4-1 pour Cholet.
Début de la deuxième période, changement de gardien pour les Elans, Adrien Fougera dans les cages et Cholet en infériorité numérique mais les équipes se tiennent en respect avec un beau jeu à tour de rôle face à des gardiens qui ne lâchent rien. Le jeu est moins dynamique qu'en première période. Les Dogs et les Elans sont plus pressants et défendent bien … mais pas suffisamment car à 5 contre 3 c'est dur d’empêcher un duo suédois des Dogs avec Simon Laudon Sorlin passant à Henrik Ruud qui tire un boulet de canon face à la cage. Le palet finit au fond des filets ! (25:59)
Les Elans sont certes écornés mais pas à terre, car à 28:03 un contre de l'attaquant campinois Marius Joinet réduit la marque à 5-2. Puis les 7 minutes qui vont suivre vont voir une déferlante de buts choletais avec un beau tir cadré du défenseur Blaise Gréau (30:29).
Puis une récupération de Simon Laudon Sorlin qui lui permet de marquer le 7 ème but choletais (33:40). A 36:35, Dany Fortin le défenseur des Dogs nous sert à son tour un but personnel ! Après une série de contres de part et d'autre et des cages un peu préservée !, le couperet choletais retombe avec une récupération de Julien Pihant et un tir cadré au fond des filets de Champigny.
La domination reste choletaise car même un tir de pénalité en faveur de Champigny est arrêté par Roman Svaty, gardien des Dogs. Cependant, à 10 secondes de la fin du deuxième tiers, suite à une faute de débutant des Dogs pour surnombre, les Elans développe du jeu et cela finit par payer avec un but supplémentaire pour Champigny de Benjamin Mouquet (39;52).
Troisième et dernière période, changement de gardien cette fois pour Cholet, Florent Dabin est dans les cages, et même scénario qu'en début de deuxième tiers pour Cholet en infériorité. Mais les Elans ne parviennent pas à s'imposer et les locaux reprennent vite la main. On assiste à du beau jeu dynamique et des passes précises des deux équipes avec des gardiens mis à rude épreuve alternativement. A 44:39, le defenseur choletais Dany Fortin récupère en solo le palet pour aller l'envoyer au fond des filets adverses... suivi de près par Simon Laudon Sorlin qui presse la défense campinoise et remet trois fois de l'ardeur à son ouvrage et finit par un 11 ème but pour Cholet !
Malgré l'assaut Choletais, les Elans contre attaquent et restent dans la partie ! Le jeu reste dynamique mais les esprits s'échauffent et les prisons sont visitées et un peu plus remplies du côté de Champigny. A 5 contre 3 la pression des Dogs est forte et le Dogs de la soirée, Dany Fortin augmente ses points en inscrivant son 3ème but personnel et le 12ème pour Cholet (49:14).
Les Elans jouent leur va-tout mais se mettent en faute, ce qui bénéficie aux Dogs qui, dans les 5 minutes qui nous séparent désormais de la fin du match, vont littéralement mitrailler la cage de Champigny avec : une attaque finlandaise avec un but de Yli-Juhamatti Junnila (55:09), d'un assaut de notre jeune retraité venu en renfort ce soir Gabriel Cadoret (56:49), d'un tir cadré de William Lefort (57:24) et enfin l'assaut final de l'entraineur-joueur des Dogs, Julien Pihant (59:22) !
A l'issue de cette soirée riche en buts, les Dogs qualifiés pour les quart de finale iront à Toulon affronter les Boucaniers le 19 mars prochain.