Défaits d’un tout petit point au match Aller, les Aigles de l’HOGLY ont laissé s’évanouir leurs espérances et quelques plumes lors du match retour de ces 1/8 de finale. Une rencontre qui les opposait aux Peaux Rouges d’Evry. Pourtant la partie semblait assez équilibrée et surtout à leur portée. Au terme de celle-ci les pensionnaires d’ Arago se sont inclinés sur le score de 3 à 4.
Buts : La Roche-sur-Yon : 14.01 Erik Marinov ; 22.20 ; 27.44 Erik Marinov Evry : ; 19.25 ; 42.50 ; 48.25 ; 59.14
Pénalités
12 minutes contre La Roche-sur-Yon
22 minutes contre Evry
Après un début de saison dans le rouge sur le plan sportif, les yonnais avaient travaillé dur pour redresser la barre et atteindre le premier objectif des Play-offs. Après coup, ils caressaient l’espoir d’aller jusqu’aux ¼ de finale comme ils le faisaient régulièrement les saisons passées. Après un premier décollage perturbé mais un atterrissage parfait, les Aigles redécollaient avec prudence pour chuter d’un petit point lors des 1/8 de finale Aller. Un mauvais départ qui n’était pas un réel handicap pour les vendéens à condition de savoir le gérer correctement mais surtout ne pas sous estimer l’adversaire surtout quand il s’agit « d’un indien collectionneur » de plumes d’Aigles. (La plume d’aigle ayant une valeur très symbolique chez les indiens.)
Photographe Fabrice Patau
Dès l’entame, le tempo de la rencontre est donné. Allure vive, détermination et jeu un peu dur sanctionné dès la première incartade font que les Yonnais mettent la pression à leurs hôtes dans un capharnaüm pas possible. Ce dernier du à une compétition entre supporter Yonnais et Evryen. Face aux pénalités infligées les vendéens n’ont pas d’autre choix que de dégager le palet hors de leur territoire, profitant de quelques occasions pour s’immiscer en terre indienne. Les Peaux Rouges bien qu’en position favorable tentent de timides incursions en zone défensive vendéenne. Après que les Yonnais aient réussi à gérer leurs infériorités numériques vient le tour aux Evryens d’être sanctionnés pour leur conduite. Ces derniers ont plus de mal à gérer cette situation. Ce pendant les deux premières pénalités ne permettent pas aux locaux de scorer, mais grâce à une pression vendéenne constante le Yonnais Erik Marinov parvient à ouvrir (14e) le score et le compteur des Vendéens (1-1). La nervosité des joueurs semblent être partagée dans les deux camps. Le banc vendéen est touché de nouveau par la gangrène de l’indiscipline. Il fera les frais de cette affection particulière en fléchissant sous une offensive francilienne qui permet aux visiteurs d’ouvrir (19e) à leur tour, leur compteur et remettre les jeux à égalité (1-1) dans la dernière minute de jeu de la période.
De retour du vestiaire, les franciliens organisent leur jeu faisant barrage en toute légalité aux offensives vendéennes. Une grossière erreur défensive évryenne donne du poids aux attaques yonnaises. Une pseudo sortie du portier évryen permet à Hugo Beuchey de redonner (22e) l’avantage aux vendéens sur une passe de Tomas Kaspar (2-1). La période n’est pas des plus passionnante mais Erik Marinov servi par Tomas Kaspar, redonnent vie au spectacle et enflamment la patinoire en inscrivant (27e) le troisième but yonnais (3-1), signe de qualification mais la partie n’est pas terminée. Seul le tiers se termine sur cette bonne note pour les locaux.
Photographe Fabrice Patau
Le troisième round est celui des désillusions. L’adversaire est accrocheur mais les locaux ne sont pas en reste, les sanctions sont minimes. Toutefois les Peaux Rouges multiplient les offensives et profitent d’une infériorité numérique pour revenir sur le devant de la scène en réduisant le score. L’évryen Gordon trouve (42e) la faille en trompant la vigilance du portier yonnais, inscrivant ainsi le deuxième but francilien (3-2). Les occasions ne manquent pas pour les yonnais. Hélas elles échouent systématiquement face au portier francilien. Les Peaux Rouges beaucoup plus réalistes que les locaux forcent la cadence et égalisent (48e) sur une action Danton à qui les vendéens n’arrivent pas à couper l’élan à défaut de la tête (3-3). Les peaux Rouges n’ont pas dit leur dernier mot. Le temps s’écoule et les vendéens ne parviennent pas à dominer l’adversaire. Face à une situation inextricable le coach yonnais demande un temps mort à cinq minutes de la fin pour remotiver ses troupes. Alors que les yonnais sont en position favorable d’évoluer suite à une pénalité infligée à un évryen, le coach yonnais prend la décision de sortir son gardien contre un joueur de champ supplémentaire, tentant le tout pour le tout. A ce petit jeu là, les Aigles ne sont pas les meilleurs et ils encaissent le but de la désillusion inscrit (59e) par Gordon (3-4 pour Evry). Les quarante cinq secondes qu’ils restent à jouer ne permettent pas aux yonnais de se sauver du guêpier dans lequel ils se sont fourrer. Une rencontre d’une certaine intensité dont les yonnais ont eu du mal à gérer correctement dont la conclusion et leur éviction du reste du championnat.
Si l’une des deux équipes a atteint son objectif, il ne s’agit pas des yonnais qui sont déçus de leur prestation. La seule consolation reste que sportivement il reste dans la compétition pour la Division 2 pour la saison prochaine mais hélas ils sont dans l’ignorance totale quant à leur avenir réel. Ayant à faire face à une affaire plus dramatique que cette défaite. Ils ignorent totalement leur avenir au complexe Arago, la patinoire devant subir une refonte complète de ses installations dont le calendrier n’est toujours pas programmé par les « autorités compétentes ».
LA FICHE TECHNIQUE
La Roche sur Yon (Complexe Arago) La Roche sur Yon est battut par Evry 3 à 4 (1-1;2-0;0-3).
Arbitrage : M. ?? et MM. ??, ??. 900 spectateurs Buts pour La Roche sur Yon :
14:01: Erik Marinov (ass. Peter Himler, Tomas Kaspar) [5-4]
22:20: Hugo Beuchu (ass. Tomas Kaspar)
27:44: Erik Marinov (ass. Tomas Kaspar) Evry :
19:25: Kevin Ledoux (ass; Yann Morette) [5-4]
42:50: Daniel Gordon [5-4]
48:27: Romain Danton
59:14: Daniel Gordon [4-5, Cage vide] Pénalités : La Roche sur Yon : 12 minutes, Evry : 22 minutes (dont 1 X 10 minutes).