Sur la glace Charlemagne à Lyon, ce samedi 12 mars 2011, les Lions rhodaniens opposés aux Sangliers Arvernes se sont une nouvelle fois imposés avec un score fleuve (15-4). Certes cette victoire permet aux pensionnaires du LHC d’accéder aux ¼ de finale du championnat de Division 2 mais avec de légers doutes sur leurs capacités réelles d’aller jusqu’au terme de la phase finale.
En effet la conduite des joueurs de Pascal Margerit n’est pas exempte de tout reproche. Le jeu des lyonnais est loin d’être parfait surtout pour un prétendant à la Division 1. Ce match retour comme certains autres de la première phase ont montré les difficultés à enrayer un certain mal être dont le LHC semble être victime tant sur la glace que dans les vestiaires. Une certaine mésentente entre certains joueurs a même fait son apparition sur le glaçon lors de cette rencontre ne laissant pas dupe le public et tous les passionnés de hockey sur glace. Info ou intox ? Avec le plus grand regret : info. Vous rajoutez un zeste de problème défensif récurrent et cela vous donne une partie de hockey sans saveur, peu intéressante même si un certain nombre de buts a été marqué par les locaux. Face à une armada de joueurs dont le statut n’a rien avoir avec le leur, les Sangliers Arvernes se sont défendus avec leurs armes d’amateurs passionnés afin de limiter la casse. Ce qui est paradoxal c’est que ces derniers ont réussi à maintes reprises à forcer la défense lyonnaise pour inscrire à leur tableau quatre points dont un seul en supériorité numérique.
Photographe : Bruno Fouillat
Dès le premier jet de palet, les lyonnais prennent les choses en mains et dans la première minute de jeu, les rhodaniens ouvrent (1e) leur compteur. Peu de temps après profitant d’une pénalité infligée aux locaux, les clermontois trouvent le chemin pour percer la défense de la grande armada lyonnaise et ouvrir (3e) eux aussi leur compteur. Un léger espoir brille dans les yeux des auvergnats mais celui-ci est de très courte durée. A peine douze secondes et les Lions reviennent à l’offensive. Le second but des pensionnaires de Charlemagne s’affiche (4e) au tableau. Malgré une certaine résistance des visiteurs, ces derniers plient radicalement sous la pression des rhodaniens. Deux autres buts pour les locaux s’affichent (6e et 7e) ceci à une minute d’intervalle.
La défense auvergnate s’organise pour enrayer l’hémorragie. Toutefois les clermontois s’inclinent (19e) une nouvelle fois suite à une pénalité qui leur est infligée. Les lyonnais finissent la période sur le score de 5 à 1 avec la certitude que la rencontre leur est bien acquise.
Photographe : Bruno Fouillat
Le second tiers n’a pas son pesant de suspens. Il est à l’identique du premier, un marquage de score en début (22e) pour les Lyonnais sur un tir de pénalité. Les clermontois ont leur chance de scorer (25e) sur un 4 contre 4. L’indiscipline clermontoise paye pour les lyonnais car ces derniers sans complexe alors qu’ils jouent à 5 contre 3 continuent (27e) à créditer leur compte lors des avantages numériques. La moisson ne s’arrête pas là et ils engrangent les points. Un huitième but s’affiche à mi-match (29e) puis sur une supériorité numérique un autre (35e). Sous l’hécatombe une petite réaction clermontoise bonifiante voit le jour (37e) lors d’une action bien menée par les clermontois qui finissent par enliser peu à peu. Les Sangliers Arvernes se font littéralement écrabouiller, deux autres buts lyonnais naissent (38e et 39e) avant la pause. A ce stade là, plus rien de passionnant. La résistance du passé des Arvernes n’est plus. La harde de Sangliers est complètement décimée. A la première pause, les jeux étaient déjà faits. Maintenant avec un score de 11 à 3 en faveur des locaux, pas grand-chose se passera. Le spectacle n’était déjà pas au rendez-vous alors le public patiente jusqu’à la fin pour savoir quel sera l’adversaire du LHC pour les ¼ de finale.
Photographe : Bruno Fouillat
Le troisième round est idem aux deux autres. Pas plus passionnant. Les clermontois s’organisent au mieux sur le plan défensif mais cela est de courte durée toutefois légèrement plus long qu’aux périodes précédentes. Les Lyonnais trouvent le chemin des filets adverses sans qu’une véritable résistance s’opèrent car las, les clermontois cèdent à quatre reprises (46e) dont trois en infériorités numérique simple (49e et 55e) ou double ( 59e). Quant aux auvergnats, ils ont le mérite de scorer (49e) en phase de jeu normal. Cette partie se solde sur le score de 15 à 4 et quelques explications entre joueurs adverses. Ce qui n’est pas très fairplay surtout quand l’adversaire n’est pas de taille à jouer les gros bras sur le plan sportif.
Conclusion : Les passionnés n’y ont pas vraiment trouvé leur compte même les plus convaincus, lyonnais ou clermontois. Ces derniers n’ont pas assisté à un grand match dont la qualité était assez médiocre d’un côté comme de l’autre. Toutefois les clermontois ont eu le mérite de forcer à maintes reprises la défense rhodanienne pour inscrire à leur compteur quatre buts montrant que la grande armada lyonnaise n’était pas si invincible mais toquée de sacrés problèmes défensifs même si cette dernière a été conquérante sur le plan score avec ses quinze buts marqués contre un jeune gardien espoir remplaçant les titulaires blessés.
Les clermontois bien qu’arrivés sans grand espoir d’un quelconque renversement de tendance étaient toutefois venus dans la capitale de Gaules avec une franche volonté de limiter la casse. Ils n’ont pas été au top de la réussite dans une rencontre sans grande saveur, dont le seul intérêt de jouer cette partie pour éviter toute sanction fédérale ou de se faire plaisir.
LA FICHE TECHNIQUE
Lyon (Patinoire Charlemagne) Lyon bat Clermont 15 à 4 (5-1, 6-2, 4-1).
Arbitrage : M. Damien Velay (Annecy) et MM. Kattaouche Kamel (Valence), Roulet Hervé. 2500 spectateurs Buts pour Lyon :
00:21: Elwiss Zelubovskis (ass. Andrew Bonello, Daniel Svedin)
04:10: Baptiste Frioux (ass. Christopher Cirgues, Alexander Olsson)
06:53: Mike Ruberto (ass. Mathieu Reverdin, Martin Croquennec)
07:53: Christopher Cirgues (ass. Alexander Olsson, Baptiste Frioux)
19:04: Baptiste Frioux (ass. Alexander Olsson, Mathieu Combe) [5-4]
22:46: Alexander Olsson [TP]
27:06: Andrew Bonello (ass. Martin Croquennec, Mathieu Reverdin) [5-3]
29:48: Elwiss Zelubovskis (ass. Mathieu Reverdin, François Henri Déserable)
35:14: Elwiss Zelubovskis [5-4]
38:22: Mike Ruberto (ass. Elwiss Zelubovskis, Mathieu Reverdin)
39:59: Dorian Duchosal
46:23: Baptiste Frioux (ass. Alexander Olsson, Christopher Cirgues)
49:27: Mike Ruberto (ass. Elwiss Zelubovskis , Andrew Bonello) [5-4]
55:14: Baptiste Frioux [5-4]
59:09: Mathieu Reverdin (ass. Andrew Bonello, Mike Ruberto) [4-3] Clermont :
03:58: Clément Brajon (ass. Jordan Manzo) [5-4]
25:45: Tuomo Maatta (ass. Michal Plichta, Benjamin Valère)
37:35: Benjamin Valère (ass. Michal Plichta)
49:38: Hugo Florentin (ass. Louis Florentin) Pénalités : Lyon : 47 minutes. Clermont: 32 minutes.