Après s’être positionnés en vainqueur au match Aller de ces 8ème de finale de Division 2 sur le score de 7 à 3, les Corsaires du NAHG n’ont pas faillit au match retour. En effet en s’imposant une nouvelle fois sur le score de 7 à 1 face aux Lions de Wasquehal, ils ont montré leur prétention et confirment leur avancée. Une façon d’enfoncer le clou face à un adversaire dont les ambitions s’évanouissaient au fil des rencontres surtout sur la fin de la phase régulière du championnat. Ainsi les nantais ont scellé sans grand soucis leur qualification pour les ¼ de finale.
32 minutes (dont 2 X 10 minutes) contre Wasquehal Lille
Photographe : Tibashoult
L’entame du match ne donne pas vraiment le tempo de cette rencontre dont le démarrage semble assez lent. Fort d’une revanche à prendre les visiteurs imposent leur jeu sans pour autant faire des étincelles. Dans cet échange, à mi période les nordistes font une petite frayeur au portier nantais. Sur un tir de l’attaquant wasquehalien Bardet, le palet heurte le poteau. Hormis cette petite péripétie la partie sombre dans le classique d’une rencontre qui prend un rythme de croisière. C’est seulement lors de la seconde supériorité numérique en leur faveur que les nantais réussissent à forcer les filets wasquehaliens. Ils ouvrent ainsi dans les dernières secondes de la période leur compteur par la même occasion le score. Ce but est le seul de ce premier round.
De retour du vestiaire, les nantais accélèrent le rythme pour montrer leur détermination dans cette chasse aux lions. Une chasse sans pitié qui débute assez bien pour les corsaires avec un second but dans les trois premières minutes de jeu. Puis à deux reprises dans la cinquième minute de jeu, dont un but en supériorité numérique. Les visiteurs ont du mal à gérer l’abordage des Corsaires dans leur zone défensive. Des offensives désorganisant complètement la défense wasquehalienne. Cette dernière se ressaisit en limitant la casse dans ce tiers. Les échanges entre les protagonistes de cette partie se soldent par quinze minutes de jeu sans qu’aucune des deux équipes ne parviennent à avancer dans le score.
Au troisième round les choses ne s’arrangent pas pour les nordistes, les Corsaires dans cette ultime étape de séries d’abordages déciment le groupe de lions. La domination nantaise est sans pitié. Profitant d’une autre supériorité numérique les Corsaires accentuent une énième fois la marque. Malgré un tir de pénalité gracieusement accordé, Waquehal a du mal à ouvrir son compteur mais une minute plus tard dans un sursaut d’orgueil les nordistes réagissent et trouvent le fond du filet. Un chemin que les wasquehaliens connaissent pour l’avoir pris lors maintes offensives mais sans pouvoir les faire fructifier. Ce but salvateur sauve l’honneur des wasquehaliens. La réponse nantaise ne tarde pas à arriver. Quelques secondes suffisent aux corsaires pour recreuser l’écart. Et pour enfoncer le clou les mari ligériens reviennent en force pour un dernier but inscrit une nouvelle fois en supériorité numérique. Fin d’un tiers avec un score sans appel de 7 à 1 en faveur des Corsaires du NAGH face à une troupe de Lions qui doit bien se sentir seule suite à leurs deux échecs consécutifs.
Une victoire bien méritée pour les Corsaires qui peuvent jouer les troubles fêtes lors des ¼ de finale et qui sait ? Créer une surprise. A Nantes comme dans bien d’autres patinoires de plaine, on sait manier le bâton et la rondelle et quand il s’agit de partir à l’abordage d’un glaçon, le corsaire n’est pas en reste. Toutefois leur parcours dans la première phase n’est pas aussi honorifique que ça. N’est-ce pas par pure stratégie ce parcours en dents de scie? Une question que l’on peut se poser !
LA FICHE TECHNIQUE Nantes (Le petit port) Nantes bat Wasquehal 7 à 1 (1-0;3-0;3-1).
Arbitrage : M. Rauline Jérémy et MM. Hamont Jean-Michel, Belotte. 800 spectateurs Buts pour Nantes :
19:46 Francis Langlois-Caisse (ass. Roman Novotny);
22:36 Radek Hovora (ass. Marcel Simak, Francis Langlois-Caisse) ;
34:12 Francis Langlois-Caisse (ass. Radek Hovora) [5-4] ;
34:29 Francis Langlois-Caisse (ass. Radek Hovora) ;
47:11 Francis Langlois-Caisse (ass. Radek Hovora, Roman Novotny) [5-4] ;
54:18 Roman Novotny (ass. Radek Hovora, Christophe Colombel) ;
56:36 Francis Langlois-Caisse (ass. Radek Hovora) [5-4} Wasquehal :
53:47 Lionel Wiotte (ass. Mickaël Bardet, Edmond Chan). Pénalités : Nantes : 8 minutes, Wasquehal : 32 minutes (dont 2 X 10 minutes).