La Roche-sur-Yon reçoit Chambéry pour le match retour des ½ finales du championnat de France de D2. Lors du premier acte, les Yonnais avaient réussi une bonne opération en décrochant une précieuse victoire sur la glace de Chambéry. Les Eléphants, très entreprenants, s’étaient alors cassé les dents sur un bloc yonnais (quasi) infranchissable, avec un dernier rempart de classe en la personne de Jiri BLAZEK. Reste maintenant à confirmer ce résultat sur ce match retour en évitant l’utilisation d’un match 3 « joker » …
Arbitres : M. Le Berre assisté de MM. Gardiol et Honore
Buts : La Roche-sur-Yon : 05.10 Kamil Rajnoha (ass Tomas Liska) ; 10.29 Frédéric Grimaud (ass Kamil Rajnoha et Cyril Selin) ; 20.07 Bohus Farkasovsky (ass Kévin Ottino et Marek Bais) ; 34.20 Andrew Donald (ass Tomas Liska) ; 34.44 Andrew Donald (ass Sébastien Nimer et Julien Le Gall) ; 41.54 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 47.12 Kamil Rajnoha (ass Magnus Lindgren) ; 49.20 Julien Le Gall (ass Tomas Liska et Magnus Lindgren) Chambéry : ; 26.19 Kévin Grabit (ass Adam Feniak et Viktor Eriksson ) ; 31.05 Dmitri Lavrov (ass Adam Feniak et Gabriel Gervais)
Pénalités
45 minutes dont 10 à Marinov et 25 à Ottino contre La Roche-sur-Yon
45 minutes dont 25 à Escolier contre Chambéry
Play-offs (1/2 finale retour) : La Roche-sur-Yon - Chambéry
Il fallait arriver TRÈS en avance pour « espérer » avoir une place dans les travées d’Arago. Entre 700 et 800 personnes s’étaient déjà procuré leur billet au cours des jours précédant la rencontre… Au final, près de 1500 spectateurs sont présents et trépignent d’impatience à l’idée d’assister à une « éventuelle » victoire locale qui serait synonyme de qualification pour la finale mais surtout d’une montée historique pour le club ! Une délégation chambérienne est également présente en tribune. Les deux kops de supporters commencent à chauffer le public qui ne met pas longtemps à faire « saturer » le système de sécurité audio (limiteur de son) de la patinoire… au détriment du speaker local !
Tous les acteurs sont en place, le match tant attendu peut débuter.
C’est la Roche qui ouvre rapidement les hostilités par l’intermédiaire d’OTTINO qui, au bout de 27’’, décoche une frappe de la bleue que PRENVEILLE détourne sans difficulté. Chambéry répond timidement, quelques instants plus tard, par LAVROV mais son tir, en angle fermé, n’inquiète pas BLAZEK, 2’28’’.
Les Savoyards insistent et finissent par mettre la pression devant la cage du portier yonnais suite à une série d’actions confuses, mais le portier tchèque gèle le palet et peut ainsi faire souffler ses partenaires et un public yonnais un peu tendu par l’enjeu, tout comme le sont les joueurs, 3’10. FARKASOVSKY écope des 2 premières minutes de pénalité, pas de quoi rassurer le public, mais la meilleure défense de D2 est là et bien en place. Le bloc défensif tient bon et ne laisse pas Chambéry s’installer en zone yonnaise, chaque palet intercepté est aussitôt envoyé à l’autre bout de la
Photographe : Jérémy Bossard
patinoire. Sur l’un d’eux, le gardien visiteur s’empresse de récupérer le biscuit le long de la bande mais, sur une erreur d’appréciation, il délaisse son but, LISKA fait le travail pour son compère Kamil RAJNOHA qui n’a plus qu’à joliment contourner la cage savoyarde et ouvrir le score pour les locaux (à 5’10’’ : 1-0 à 4 contre 5).
Les Aigles ont fait le plus dur en ouvrant le score mais les visiteurs n’entendent pas relâcher leur pressing pour autant. Une légère domination savoyarde se fait toujours ressentir mais les Vendéens sont aux aguets. Et c’est sur une phase à 4 contre 4 que les Aigles vont une nouvelle fois trouver la faille dans la défense chambérienne. RAJNOHA et SELIN mettent le feu devant la cage savoyarde et, sur un rebond, Fréderic GRIMAUD prend le shoot et double la mise dans une patinoire en délire (à 10’29’’ : 2-0 à 4 contre 4).
Le break est fait mais les Aigles continuent de pousser. Libérés par cette seconde réalisation, les joueurs du tandem OCELKA/HIMLER prennent le match en main et imposent leur jeu à leur adversaire du soir. Suite à une 3ème période d’infériorité « tuée » par les locaux, DONALD récupère le palet en zone neutre, accélère et se présente seul face au portier savoyard, mais le Yonnais n’a pas le temps d’ajuster son tir, PRENVEILLE est plus rapide et gèle le palet dans la crosse de l’attaquant local, 16’51’’. Dans la foulée, LAVROV se retrouve dans la même situation que l’attaquant yonnais mais, une nouvelle fois, le gardien a le dernier mot, 17’11’’. L’élan des Aigles s’essouffle peu à peu et Chambéry en profite pour reprendre le jeu à son compte. Les Eléphants veulent à tout prix débloquer leur compteur avant la fin de ce premier acte. LIETAVA est tout proche de trouver la faille lorsqu’il reçoit un palet chaud bouillant côté droit de la cage de BLAZEK, il reprend le shoot instantanément mais le portier tchèque (alors masqué) bloque ce tir d’un joli réflexe de la jambière gauche qui vient boucher un trou de souris dans lequel se serait bien faufilé le puck savoyard, 18’47’’. Fin du tiers 2-0.
Les Aigles ont entamé ce match de la meilleure des manières. Ils ont su exploiter les quelques franches occasions en leur faveur et réussi à fermer la porte aux chaudes occasions chambériennes. Les Eléphants, quant à eux, sont une nouvelle fois tombés sur une défense yonnaise intraitable, et n’ont pas réussi à concrétiser leurs temps forts.
Malheur à celui qui n’a pas repris à temps sa place en tribune pour le coup d’envoi de cette seconde période ! Sur l’engagement, Bohus FARKASOVSKY prend toute la défense adversaire de vitesse et, d’un superbe tir croisé, vient tromper PRENVEILLE et sa mitaine (à 20’07’’ : 3-0 à 5 contre 5).
Le HOGLY prend le large et le portier savoyard le but de trop. Il part rejoindre ses coéquipiers sur le banc visiteur, il est remplacé par Joffrey PINGRIT. Á l’instar du 1er vingt, Chambéry ne lâche rien et repart de l’avant. Les Savoyards bénéficient d’une nouvelle période de supériorité numérique. Ils parviennent à s’installer rapidement en zone locale, FENIAK récupère le palet à la bleue, tente un shoot mais BLAZEK est une nouvelle fois sur la trajectoire, 24’49’’.
Le HOGLY semble une fois de plus pouvoir tuer cette pénalité mais Kevin GRABIT profite d’un rebond laissé par BLAZEK, suite à un tir de FENIAK, et ouvre la marque pour les visiteurs (à 26’19 : 3-1 à 4 contre 5).
Photographe : Jérémy Bossard
C’est au tour des Aigles d’évoluer en supériorité, FARKASOVSKY pour les locaux prend un shoot à son compte, PINGRIT le détourne sur SELIN qui tente la reprise de volée, mais celle-ci passe juste au-dessus du cadre, 27’56’’. Tentative ratée pour la Roche, du coup Chambéry, de retour à 5 joueurs sur la glace, en profite pour repartir de l’avant. Mieux que de se relancer, les visiteurs reviennent à une unité des locaux suite à une action initiée par GERVAIS et FENIAK qui servent idéalement Dimitri LAVROV, derrière la cage yonnaise, qui vient astucieusement tromper Jiri BLAZEK côté opposé (à 31’05’’ : 3-2 à 4 contre 5).
Chambéry revient fort, le coach yonnais demande alors un temps mort dans le but de « recadrer » ses troupes. La partie reprend. Le jeu, déjà intense jusque là, devient de plus en plus physique et les charges de plus en plus appuyées. Sur l’une d’elles, ESCOLIER (Chambéry) est prié de regagner directement le vestiaire car sa charge dans le dos, contre la bande, envoie MAGNE à l’infirmerie, puis à l’hôpital. Il n’est malheureusement pas le seul à sortir de la glace, OTTINO, qui est venu rappeler à l’ordre le savoyard, se voit également infliger une pénalité de match, 31’36. Le HOGLY se retrouve donc amputé de 2 joueurs contre 1 pour les Eléphants.
Suite à cet incident le jeu reprend, Chambéry poursuit sa marche en avant mais c’est FARKASOVSKY pour la Roche qui se procure une bonne occasion en contre, mais PINGRIT ne tremble pas, 32’58’’. Le tournant du match intervient à 34’01" quand Chambéry se fait sanctionner par le corps arbitral pour « surnombre ». Cette fois-ci la Roche ne va pas se faire prier, après seulement 20 secondes de supériorité, LISKA adresse une passe millimétrée à Andrew DONALD qui, d’un tir croisé, propulse le palet en pleine lucarne (à 34’’20’ : 4-2 à 5 contre 4).
Le public et les joueurs respirent à nouveau. Andrew DONALD, lui, reste sur sa faim. Le jeune Yonnais, suite à un travail de LE GALL et NIMER, reprend instinctivement un rebond laissé par PINGRIT (qui ne sait plus où donner de la tête) et enfonce le clou avec ce doublé (à 34’’44’ : 5-2 à 5 contre 5).
Chambéry a un genou à terre. LINDGREN, en contre, peut alourdir la marque mais le portier savoyard calme les ardeurs des Vendéens, 35'30. Chambéry demande un temps mort. Les Yonnais le savent, ils viennent de frapper fort. Ils continuent leur pressing jusqu’en fin de tiers mais plus rien ne passera. Fin du tiers 5-2.
La Roche est maintenant à 20 minutes d’une qualification historique. Chambéry avait pourtant fait le plus dur en revenant à 3-2, mais les Vendéens ont profité de leurs temps forts pour prendre le large et s’assurer un dernier tiers avec une marge de 3 buts, non négligeable à ce niveau des play-offs.
Ce dernier acte reprend comme s’est terminé le second. Les attaquants yonnais sont toujours à la manœuvre et, comme lors du tiers précédent, leurs efforts vont rapidement porter leurs fruits. La 1ère ligne des Aigles sème la panique en zone savoyarde, le Tchèque LISKA accélère, dribble et adresse un nouveau caviar à Magnus LINDGREN qui mystifie le portier chambérien (à 41’54’’ : 6-2 à 5 contre 5).
Photographe : Jérémy Bossard
Chambéry n’y est plus mais ce n’est pas pour autant que les Yonnais relâchent leurs efforts, tout peut aller très vite dans le hockey (pour rappel, La Roche menait 4 à 1 dans leur demi-finale retour contre Toulouse, en 2010, avant de perdre 5 à 6 en prolongations, beaucoup s’en souviennent encore !). Malheureusement pour Chambéry, la machine vendéenne semble inarrêtable. Seules des fautes chambériennes (sanctionnées) mettent un terme aux assauts locaux. Mais les Aigles insistent et trouvent une nouvelle fois la faille par Kamil RAJNOHA, bien servi par LINDGREN (à 47’12’’ : 7-2 à 5 contre 5).
Avec un peu plus de 10 minutes à jouer, il va être très difficile aux Savoyards de remonter ce retard de 5 buts à une équipe de la Roche qui ne concède rien. Le jeu perd de son intensité, les Eléphants n’y croient plus. Les protégés d’OCELKA tiennent leur victoire et vont la bonifier en inscrivant un 8ème et dernier but par Julien LE GALL, en supériorité numérique, avec une nouvelle assistance pour le duo RAJNOHA /LINDGREN (à 49’20’’ : 8-2 à 5 contre 4).
Pour le coup, plus de doute, les Aigles s’envolent pour la finale et une qualification en D1 à la clé ! Les dernières minutes sont anecdotiques, les joueurs yonnais tiennent bon, sans relâchement, à contrario les Eléphants ont compris que leur chemin dans cette compétition s’arrête à fort Arago ! Fin du match 8-2.
Conclusion :
Les supporters, les joueurs et le club du HOGLY peuvent exulter ! Après qu’ils aient mené ce championnat d’une main de maître, les Aigles viennent de signer, de la plus belle des manières, une montée qui leur tendait les bras. Encore fallait-il battre une équipe de Chambéry qui avaient les moyens et la capacité de faire douter les Yonnais… mais à la fin, c’est le plus fort qui l’emporte. La logique est respectée. Place à une finale pour un titre « honorifique » face aux Bouquetins de Val Vanoise, tombeurs de Cergy-Pontoise, seule équipe à avoir battu la Roche cette année…
Les réactions :
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « On a un très bon groupe, je tiens à féliciter les gars pour leur travail à l’entraînement, leur sérieux, ils ont été appliqués, ils méritent cette victoire, je suis vraiment fier d’eux… On gagne 4-1 là-bas mais le match était serré, on s’attendait donc à un gros match ce soir, mais les gars ne se sont pas découverts, ils ont été solidaires, c’est ce qui a fait la différence ce soir. Maintenant, gagner la finale serait la cerise sur la gâteau ! »
Sébastien Nimer (Joueur – La Roche-sur-Yon) : « On avait la pression avant d’entrer sur la glace, on savait que Chambéry allait tout faire pour remporter ce match dans l’espoir de disputer la « belle ». Malgré ça, on a bien débuté la rencontre, à 3-0 on s’est quelque peu relâché, on encaisse ces 2 buts…Mais Juraj a su nous remotiver, avec ses mots, ce qui nous a permis de nous relancer, de gérer la suite et la fin du match…Personnellement, ça fait vraiment plaisir de finir sur une montée avec les copains de la Roche (SELIN, BARRETEAU,…), maintenant on va essayer d’aller chercher le titre ! »
Cyril Selin (Joueur – La Roche-sur-Yon) : « Enfin ! On y est ! On a eu un petit moment de pression, mais on a fait le boulot, la victoire est méritée… L’objectif initial est atteint, certes, mais on est une équipe compétitive, même s’il faut aller chercher « l’or » à Vanoise, on va tout faire pour y arriver… Je vais retrouver la D1 après l’avoir connu avec Nice (saison 2008-2009), je garde un bon souvenir de cette expérience malgré le fait qu’à l’époque je n’étais pas à 100% physiquement. Aujourd’hui, c’est différent, il me tarde donc de retrouver ce niveau avec le reste de l’équipe. »
Laurent Fleuret (Président – La Roche-sur-Yon) : « Avant le match, Juraj a dit aux gars de jouer simple, de prendre du plaisir, de jouer pour l’équipe. C’est ce qu’ils ont fait. Ils ont joué en bloc, tout le monde a défendu, c’est ce qui a fait la force de l’équipe cette année… Maintenant un autre challenge nous attend, la D1 c’est un autre niveau, une autre organisation : les frais d’engagements, les déplacements, l’effectif…bref, une nouvelle aventure. »
Samedi 28/03/2015 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 8-2 Chambéry
(DONALDx2 ; RAJNOHAx2 ; GRIMAUD ; FARKASOVSKY ; LE GALL et LINDGREN pour La Roche – GABRIT et LAVROV pour Chambéry)
Environ 1500 spectateurs