Présentation: C’est un peu le match des extrêmes entre ces 2 équipes aux ambitions bien différentes
Du coté auvergnat, un effectif essentiellement local dont les exceptions sont les 2 renforts étrangers et l’entraîneur-joueur Dusan Brinko. C’est sur lui que reposait la responsabilité de faire évoluer l’équipe pour arriver à la sortir des profondeurs du classement auxquelles elle était abonnée ces dernières années. A la veille de ce ¼ de finale, l’objectif étant atteint, nos Sangliers Arvernes peuvent aborder cette rencontre face à un ténor de 2ème division avec une gourmandise et une envie libérées de toute pression.
Coté alpin, la couleur est annoncée depuis l’an dernier : c’est la montée. La déconvenue de la saison passée face à Chambéry a marqué. Aussi l’effectif 2013/2014 se présente riche de 8 renforts étrangers et d’un petit noyau non négligeable de jeunes joueurs formés l’école de Villard-de-Lans (pas la plus mauvaise !). On a pris ainsi de sérieuses garanties pour éviter toute mauvaise surprise, au moins avant la finale, et il n’est plus question à ce stade de la compétition de prendre quiconque à la légère et encore moins une équipe qui s’est permis de battre Tours dans son antre, l’autre favori du championnat.
Au trio d’arbitres d’être à la hauteur de l’enjeu de cette soirée car le public, venu en nombre encourager ses couleurs, attend du beau hockey.
1er tiers-temps :
La rencontre part sur de bonnes intentions ; si on sent une légère domination des visiteurs, les Puydômois semblent moins tendus que la semaine dernière lors des 8èmes retour. Le palet circule bien et vite et on en arrive, à 1’17’’, à une 1ère occasion franche avec un superbe tir de Val Vanoise, bien contré par Zavadil, le portier clermontois, mais aussi à la 1ère pénalité sifflée contre les Arvernes.
| Photographe Yannick Martin | |
Les Bouquetins ne tardent pas à installer leur jeu de puissance et on constatera, lors de cette rencontre, qu’ils excellent à faire tourner la rondelle dans ces situations. Mais, à 46’’, avant le terme de cette supériorité, c’est Val Vanoise qui se trouve sanctionné. Clermont a plus de mal à maîtriser ses power plays et ils ne sauront en profiter.
Alors que les Alpins viennent depuis peu de récupérer leur 5ème joueur, les Sangliers ouvrent le score (4’41’’) par l’intermédiaire de Nans Souchon, assisté d’Hugo Florentin. Val Vanoise réagit tout de suite à l’engagement et c’est tout naturellement après une 1ère occasion franche que, suite à une sortie de zone ratée, Dorian Duchosal égalise, assisté de David Cayer et Petr Stoklasa.
Les errements dans la qualité des passes des Auvergnats (amenant entre autre ce 1er but) expliquent la domination des visiteurs, plus maîtres de leur jeu. Ils ne connaîtront guère de problème à tuer la pénalité qui leur a été infligée à 7’24’’. Un de leurs points forts, les engagements qu’ils maîtriseront sur l’ensemble du match. Leur dextérité dans cet exercice leur offrira nombre de rampes de lancement à leurs attaques. Démonstration à mi-tiers temps, lors du face off en zone défensive clermontoise, excellemment joué par les Alpins qui marquent par Romain Pierrel, assisté de Vladislav Vrtek (9’ 48’’).
Pourtant, là encore, les Arvernes surent vivement réagir et reviennent à hauteur des Alpins, 17’’ plus tard, par l’intermédiaire de William Mouly, assisté de Thibault Fraissange et de François Faure. Clermont arrivera à mieux contrôler la réaction adverse en réussissant, entre autre, à tuer la pénalité à leur encontre à 11’21’’. Mais on n'en assiste pas moins à une domination alpine et qui sera concrétisée Mickael Bouvier, à 14’58’’, assisté de Romain Pierrel et de Vladislav Vrtek.
Il reste moins de cinq secondes lorsque les esprits s’échauffent quelque peu (15’43’’) et que le corps arbitral invite 2 joueurs de chaque camp à cirer les bancs de la prison. Les « nominés » sont, côté clermontois, François Faure pour une 2 fois 2 minutes. Il sera accompagné d’un substitut pour les 2 premières, et, côté Val Vanoise, par David Cayer pour 2 minutes et Matus Luciak pour carrément 10 minutes de méconduite.
Pourtant, par une subtilité du règlement (dont les explications qui m’ont été fournies m’ont paru un peu « alambiqués »), c’est avec un joueur de champ de plus côté visiteurs que l’engagement se fait. Néanmoins, les Bouquetins n’en tireront pas profit et c’est à égalité de joueurs qu’ils termineront de la plus belle des façons ce tiers-temps en marquant à 58 secondes de son terme et c’est Benjamin Simiand qui pointe, assisté de l’inévitable Vladislav Vrtek et de son compère Romain Pierrel.
2ème tiers-temps :
| Photographe Yannick Martin | |
En ce début de période, les 2 équipes s’engagent pleinement mais on constate que Val Vanoise est bien installé dans la partie. Il se crée les occasions les plus franches et, par là même, met en exergue tout le talent du portier clermontois Petr Zavadil. Pourtant, à 23’10’’, les Puydômois se voient offrir une belle opportunité de réduire le score par une double supériorité. Las, ils n’arriveront pas à installer un power play efficace et les Alpins s’en sortent fort bien et réinstallent leur domination à la récupération de leurs 2 joueurs de champ.
Cependant, les Bouquetins commettent aussi quelques maladresses et surtout vont accumuler d’autres pénalités qui cassent leur rythme même s’ils gèrent fort bien ces infériorités. Ce sera moins le cas des Clermontois qui, s’ils arrivent à tuer celle à 27’45’’ pour un surnombre mal venu, ne pourront empêcher les Bouquetins, lors d’une pénalité à 32’4’’, d’enfoncer le clou moins de 30’’ plus tard, par Jan Zmeskal, assisté, encore une fois, de l’incontournable Vladislav Vrtek et de David Brissette Cayer (32’31’’).
Dans la foulée quasiment (32’55’’), Val Vanoise se retrouve à nouveau avec un joueur en prison mais véritablement les Sangliers peinent à se débarrasser de trop de maladresses pour peser sur la partie. Au contraire, ils ont du mal à se défaire d’un pressing très haut de leurs adversaires, habiles à entretenir leurs errements dans la circulation du palet. Sur la fin de tiers-temps, Clermont remet un peu le nez à la fenêtre devant une équipe qui semble pouvoir se contenter de gérer son match et les rares contres auvergnats ne changeront rien à la fin de ce 2ème tiers.
3ème tiers-temps :
| Photographe Yannick Martin | |
Cette ultime période démarre avec une équipe sûre de son jeu, solide dans toutes ses lignes et, qui plus est, se trouve vite en supériorité (41’43’’). Les Bouquetins ne sauront cependant en profiter et les Sangliers vont avoir à leur tour plusieurs power plays permettant enfin de mettre un peu plus de pression sur les Alpins.
Pourtant, il leur faudra bien une double pénalité infligée à Val Vanoise, à 51’35’’, pour enfin s’installer durablement dans la zone adverse et concrétiser, à 52’50’’, par William Mouly, assisté de Dusan Brinko.
Les Clermontois jouent leur va-tout et se portent plus à l’attaque, contraignant Val Vanoise à procéder à son tour en contre. Clermont n’aura pas trop de mal à gérer une infériorité à 55’35’’ mais jamais ne saura faire fructifier cette bonne cession tant il y aura de déchets dans les derniers gestes (passes en arrière, à contre-pied ou contés, tirs ratés, écrasés) même en cette fin de période que les Sangliers finiront pourtant à 5 contre 4.
Ma Conclusion :
Les Auvergnats n’ont pas à rougir de leur performance face à une équipe bâtie, cette saison, pour la montée. Val Vanoise a un jeu bien élaboré avec des passes qui arrivent vite et précises, les joueurs font un beau travail collectif. Si on peut regretter beaucoup de maladresses côté clermontois, cela est certainement lié au fait que ceux-ci se voyaient contraints par leur adversaire à jouer plus rapidement et, bien sûr, entraînés à une certaine précipitation.
Par contre, une fois n’est pas coutume, les Sangliers ont été devancés en nombre de pénalités par leurs hôtes du jour. Peut-être qu’à ce sujet les Bouquetins trouveront à redire sur la qualité de l’arbitrage mais il nous semble qu’il fut plutôt de bonne facture ce soir-là et sans débordement intempestif. Maintenant, place à la 2ème manche en terre alpine, que Val Vanoise aborde, plus que jamais, en position de favori.
Clermont-Ferrand, auteur de quelques performances remarquables à l’extérieur, peut garder l’espoir d’un retournement de situation qui serait néanmoins l’exploit de ces quarts de finale.
La vidéo du match avec notre partenaire
|