Le match aller avait été dominé par l'équipe d'Asnières sur Seine qui n'avait gagné à domicile que sur le score étriqué de 4-3. Les yonnais avaient réussi, en effet, une belle remontée dans le troisième tiers en réduisant leur retard de trois buts à un seul. Tout était encore possible dans cette série, tant du côté des castors que de celui des aigles, le tout dans une patinoire Arago pleine et avec une ambiance des grands soirs malgré la faible publicité dans les médias locaux.
La rencontre commence avec deux équipes qui donnent tout d'entrée de jeu sans que l'une ou l'autre ne démarque. A 3'50, Peter Himler en zone neutre sert Marcel Budos, placé le long de la bande à droite, il passe alors à Benoit Barreteau, situé devant le gardien, il contrôle la rondelle en deux temps et marque. (LRY 1 -0 ASN). La série est à égalité. Un jeu agréable est produit par les deux équipes jusqu'à une pénalité yonnaise. Le jeu de puissance des castors va alors étouffer les aigles. A 7'14, Jayson Zilkie est en possession de la rondelle sur le côté gauche du gardien,pendant que un de ses coéquipiers masque le défenseur, il trouve un trou pour placer celle-ci (LRY 1 – 1 ASN). La série retourne chez les castors. La deuxième pénalité yonnaise pousse encore les aigles dans leurs derniers retranchements, mais ils tiennent et s'offrent même quelques contres. Les aigles et les castors se livrent par la suite à un beau duel avec tout de même quelques déchets techniques de part et d'autres. A 18'07, Peter Himler avec le palet dans le coin gauche derrière la cage d'Asnières sert Marcel Budos situé dans le coin opposé, il contrôle et redonne le palet à Peter Himler venu se placer devant la cage qui tire sur réception (LRY 2 – 1 ASN). La série est à égalité. Le tiers se termine avec une pénalité asnièroise.
Tirs cadrés : La Roche sur Yon : 16 - Asnières sur Seine : 15
Photo : Soizic Cistac
Le second tiers commence par la pénalité asnièroise du tiers précédent. Le jeu de puissance des aigles s'installe mais sans succès à cinq contre quatre. A 21'00, alors que cela fait sept secondes que la pénalité est finie, Marcel Budos à droite, sert Erik Marinov qui transmet à Peter Himler à gauche qui tire sur réception (LRY 3 – 1 ASN). La série bascule chez les aigles. Le match, malgré ce but reste équilibré et agréable. Hélas pour les yonnais, la prison lui ouvre de nouveau sa porte. A 3'33, sur le premier engagement en supériorité, Jayson Zilkie gagne la mise au jeu en zone offensive et sert Gaëtan Tourte à ligne bleue qui réalise un tir anodin sans puissance et fait trembler les filets (LRY 3 – 2 ASN). La série est de nouveau à égalité. Une nouvelle pénalité sifflée par la suite contre les aigles qui semblent faire leur nid dans la prison. Elle ne donnera rien malgré un bon jeu de puissance des castors. Ils sont par la suite pénalisés à leur tour, et vont subir un très bon jeu de puissance des aigles. A 7'41, Cyril Selin passe la rondelle à Nicolas Payen qui passe à Olivier Richard sur le côté gauche du gardien qui fait une passe ou un tir, qui ricoche sur les jambières de Adam Briggs avant de mourir dans la cage (LRY 4-2 ASN). La série passe du côté des aigles. Les aigles vont passer à la vitesse supérieure en prenant le jeu à leur compte, ils réalisent des actions somptueuses tout en vitesse et en précision. Malgré cela, les castors tiennent et se montrent même dangereux avec des contres assassins. Une pénalité est même sifflée en fin de tiers contre eux mais elle n'aura aucune incidence car bizarrement en jeu de puissance, les aigles vont déjouer.
Tirs cadrés :La Roche sur Yon : 8 - Asnières sur Seine : 10
Photo : Soizic Cistac
Le dernier acte est à peine commencé. A 40'37, Johan Mellander passe à Roland Vigners situé devant la cage avec Jayson Zilkie et dans un combat confus pour la rondelle avec Peter Stanga, Jayson Zilkie marque (LRY 4 – 3 ASN). La série revient en terre neutre. Les aigles vont continuer dans leur malheur avec une nouvelle pénalité. Les castors sont sortis du vestiaire avec le couteau entre les dents et pressent les aigles pendant de longues minutes sur la cage des aigles qui semblent totalement asphyxiés à ce moment là que ce soit en infériorité ou à force égale. Le coach des aigles, furieux, demande alors son temps mort pour passer un savon à ses joueurs absents en ce début de tiers. A 4'51, le savon du coach fait effet, c'est Nicolas Payen, pur produit local, qui remonte toute la glace seul le long de la bande et va battre le gardien des castors(LRY 5-3 ASN). La série glisse vers les aigles. Les aigles, malgré cette avance, subissent toujours le jeu des castors et ils semblent décidés à aménager la prison qu'ils ne quittent plus. Le portier des aigles, Peter Stanga, fait alors le spectacle réalisant des arrêts impeccables dans un style peu orthodoxe et stressant pour le public yonnais. A 51'40, Ian Fellbom, dans le coin de la patinoire, envoie la rondelle à Emilien Rouyer, situé au centre de la glace, qui réalise un tir puissant et précis (LRY 5 – 4 ASN). La série ne veut pas choisir de camp. La pression monte au fil des minutes et le jeu devient un peu brouillon et la nervosité se fait sentir des deux côtés. Une dernière pénalité est sifflée contre les aigles, c'est alors que le coach des Castors va demander son temps mort pour recadrer ses joueurs qui ont l'occasion de reprendre la série. Leur jeu de puissance va alors se heurter à une défense solide devant un gardien qui continue à faire le spectacle, et à mettre les supporters yonnais, qui poussent derrière leur équipe, au bord de la crise cardiaque. Les castors sont alors pénalisés, elle coûtera très chère. A 57'05, Marcel Budos transmet la rondelle à Peter Himler qui sert Cyril Selin, il la contrôle en deux temps et tire puissamment (LRY 6 – 4 ASN). La série est dans les serres des aigles. Les castors vont alors livrer leur dernière force dans ce combat, n'hésitant pas une seconde à sortir le gardien pour tenter de remettre en vain la série à égalité.
Tirs cadrés : La Roche sur Yon : 12 - Asnières sur Seine : 23
Conclusion
Les aigles passent dans la douleur ce quart de finale. Leur jeu peut être encore perfectionné tant en défense qu'en attaque mais la solidarité vue sur la glace lors de cette rencontre a montré que ce groupe très soudé continue à monter en puissance mais aussi que le danger peut venir de toutes leurs lignes. Les castors n'ont pas grand chose à se reprocher, la jeunesse de leur effectif laisse entrevoir une marge de progression énorme pour cette équipe qui pourra légitiment viser la division 1 dans les prochaines saisons. Le gros bémol de la soirée viendra une nouvelle fois de l'arbitrage qui n'a vraiment pas été à la hauteur de l'enjeu avec un lot d'erreurs inadmissibles. A l'approche du dernier carré, ce fait récurrent en division 2 devient très inquiétant. Chiffres Tirs cadrés
La Roche sur Yon : 36 (16 – 8 - 12)
Asnières sur Seine : 48 (15 – 10 - 23)
Pourcentage d'arrêt
Peter Stanga (La Roche sur Yon) : 88,9 %
Adam Briggs (Asnières sur Seine) : 87,5 %
Réactions Dmitri Fokine (coach de Asnières sur Seine) : « C'est difficile à avaler cette situation. On passe à côté sur un seul but mais comme j'ai dit à mes joueurs c'est pas ici que l'on a perdu mais c'est chez nous quand on avait le score de 4-1. Il fallait tenir le score mais les trois dernières minutes, on a été un peu passif. On a payé cash ce qui s'est passé chez nous. C'est difficile de leur reprocher quelques choses, on n'avait que quatre défenseurs, trois lignes d'attaque et la moitié de l'équipe est junior. Pour l'avenir, c'est une bonne expérience pour eux d'avoir participé aux play offs. Cette année on a franchi une étape que l'on n'a pas franchi l'année dernière. Maintenant, j'espère qu'avec le président on va construire quelque chose d'intéressant pour la saison prochaine. »
David Ribanelli (coach de La Roche sur Yon) : « Soulagé et heureux de la prestation des joueurs ! Pendant quarante minutes, on a été dominateur, je pense, on a contrôlé. Troisième tiers, il y a eu un peu plus de pression, la peur de gagner et troisième but d'entrée de jeu qui nous fait mal. Les gars ont bien tenu les infériorités dans le troisième tiers et puis on marque en power play ce qui n'était pas notre point fort en ce moment. Maintenant, c'est du bonus, on va se faire plaisir et essayer d'aller au bout » Homme du match Hockey Hebdo Jayson Zilkie (Attaquant - Asnières sur Seine) :
Il a beaucoup pesé sur le jeu offensif de son équipe. Il a été très bon ce soir et les deux buts qu'il inscrit sont là pour le prouver.
Nicolas Payen (Attaquant - La Roche sur Yon) :
Il a été l'un des meilleurs aigles ce soir en mettant beaucoup de pression sur la défense des castors. Le but qu'il inscrit est une réaction d'un champion mais surtout de tout un groupe dont il a été le dernier élément.
Remerciements
Hockey Hebdo remercie le club de La Roche sur Yon, pour l'accueil qu'il a réservé à notre reporter. Nous remercions aussi Soizic Cistac pour les photos.
M.BARRE Frédéric & M.TOMOU Ronan , sont en général
de trés bons arbitres .
aiglonBar a écrit
le 29/03/2010 à 20:36
Concernant l'arbitrage, relativisons. Ils n'ont pas pourri le match comme ça arrive parfois. Et si certaines décisions sont contestables et que nous râlons à chaud pendant les matchs (moi le premier), la cause est souvent la même: les arbitres ne sont que deux alors que la vitesse de jeu et l'intensité augmentent au fil des matchs de PO. Eux font ce qu'ils peuvent et on a vu bien pire. Le duo de samedi à arago était un bon duo, qui a bien sûr laissé passer des choses, mais ils n'ont pas pourri le match en le prenant à leur compte. Sur quelques faits de match, une défaite yonnaise aurait pu être difficile à avaler effectivement, mais les joueurs ont su faire avec. Dans un beau match comme celui là, inutile de pointer l'arbitrage du doigt. Félicitons plutôt tous les acteurs.