La Roche-sur-Yon accueille Annecy pour le match retour des quarts de finale du championnat de France de D2.
Après s'être quitté sur un score de parité lors de la 1ère manche (3 buts partout), l’équation est simple pour les 2 formations du soir : le vainqueur poursuivra son chemin dans ces play-offs et pourra rêver d’une éventuelle montée à l’échelon supérieur. Le HOGLY part légèrement favori notamment au vu des résultats de la saison régulière et du match nul ramené d’Annecy samedi dernier (après avoir été mené de 2 buts). De plus, les Yonnais peuvent compter, une fois de plus, sur leur 6ème homme qui a répondu présent pour ce match couperet (environ 1300 personnes). Cependant, Annecy n’a rien à perdre et est un habitué de ce genre de confrontation, comme en 2012 où les Haut-Savoyards avaient éliminé (à Paris) les Français Volants pourtant vainqueurs à l’aller avec une marge de 3 buts…
La Roche-sur-Yon, Arago, Hockey Hebdo
Jérémy Bossard & David Ribanelli le 18/03/2015 à 14:00
Arbitres : M. Cregut assisté de MM. Honore et Tocqueville
Buts : La Roche-sur-Yon : 16.24 Kévin Ottino ; 21.06 Magnus Lindgren (ass Tomas Liska) ; 56.03 Kévin Ottino (ass Marek Bais) Annecy :
Pénalités
14 minutes contre La Roche-sur-Yon
12 minutes contre Annecy
Pas de round d’observation, RAJNOHA, côté yonnais, est le premier à s’illustrer après quelques secondes de jeu seulement. Les Chevaliers, suite à cette incursion, sont sanctionnés pour un accrochage devant la cage, 26’’. En supériorité, les Aigles sont tout près d’ouvrir le score suite à un lancer de SELIN et à un cafouillage devant la cage que les locaux ne peuvent exploiter, 56’’.
Le ton est donné. La Roche impose un rythme intense en ce début de match et l’équipe d’Annecy a bien du mal à contenir les assauts yonnais. Par miracle (ou maladresse), l’attaque locale rate le coche : sur un lancer de MARINOV, le portier annécien repousse le shoot, un attaquant yonnais récupère le palet mais son tir en direction du but vide est détourné par une crosse d’un défenseur d’Annecy, 2’56’’.
Photographe : Jérémy Bossard
Les visiteurs subissent le jeu dans ce premier acte, ils ont toutes les peines du monde à conserver le palet et à construire leur jeu. Á contrario, les hommes d’OCELKA jouent juste, font rapidement circuler le palet et se créent plusieurs situations dangereuses notamment par LISKA 6’07, VIENNEAU 10’23’’, RAJNOHA 11’10’’ et FARKASOVSKY 12’40’’.
Les Chevaliers du Lac essaient de répondre par quelques contres, à l’image de DAYTON qui s’en va solliciter une première fois BLAZEK, avec un lancer bien capté par ce dernier, 6’58’’, puis en essayant de le prendre à défaut sur une action venant de derrière la cage, 12’10’’. On sent de la tension dans ce match à enjeux, chaque lancer stoppé donne lieu à un regroupement devant la cage… Le public d’Arago pense pouvoir exulter lorsque FARKASOVSKY part en break suite à une belle ouverture de GRIMAUD, hélas pour les Yonnais, l’attaquant perd son duel face à ACCARIER, 16’16’’…mais dans la continuité de l’action, Kévin OTTINO récupère le palet et trompe le portier visiteur (à 16’24’’ : 1-0 à 5 contre 5).
Les Aigles ouvrent le score et continuent à mettre la pression sur les Chevaliers du Lac. Malgré une dernière supériorité numérique en faveur des joueurs locaux dans ce tiers, le score n’évoluera pas. Fin du tiers 1-0.
Sur ces 20 premières minutes, l’avantage au tableau d’affichage pour La Roche est totalement mérité. On peut même dire qu’Annecy s’en sort bien et peut remercier un ACCARIER qui maintient vaillamment son équipe à flots. Les Aigles devront se montrer plus réalistes au cours des 2 prochains tiers pour ne pas laisser d’espoir à leurs hôtes.
La Roche entame ce second tiers avec la même détermination et la même intensité qu’au tiers précédent, la différence majeure est le réalisme… En effet, LISKA adresse une passe pour Magnus LINDGREN, placé derrière la cage, il la contourne et trompe ACCARIER au 1er poteau (à 21’06’’ : 2-0 à 5 contre 5).
Le break est fait pour les Vendéens. Ils sont même tout proche d’enfoncer le clou dans la minute suivante lorsque FARKASOVSKY trouve MAGNE devant la cage mais ce dernier ne parvient pas à cadrer son lancer, 22’40’’.
Photographe : Jérémy Bossard
La Roche continue de pousser mais les visiteurs sont décidés à ne rien lâcher. Le rythme est toujours aussi intense et à cela s’ajoutent des contacts de plus en plus appuyés… Trop peut-être pour le corps arbitral qui sanctionne les Yonnais à plusieurs reprises. Trois pénalités sont ainsi appelées contre les Aigles en l’espace de 6 minutes (à 23’46’’- 27’43’’- 29’22’’).
Malgré cela, les joueurs d’Annecy ne parviennent pas à profiter de ces périodes successives de power-play. Le temps fort visiteur est passé et La Roche reprend le contrôle du palet et se crée deux occasions par l’intermédiaire de LINDGREN (omniprésent ce soir) bien stoppées par ACCARIER, 32’55’ et 35’14’’.
Deux nouvelles pénalités à 1 minute d’intervalle (à 35’52’’ et 36’52’’) vont redonner de l’espoir aux visiteurs, mais BLAZEK et ses coéquipiers vont gérer cette double infériorité sans trop de peine. Les joueurs rhônalpins sont clairement en panne d’inspiration et sont incapables de se mettre en position de scorer. Fin du tiers 2-0.
Ce 2ème acte s’achève par une avance de 2 buts pour les locaux malgré le fait qu’ils aient été une bonne moitié du tiers en infériorité numérique. Les Haut-Savoyards n’ont pas su saisir ces opportunités et devront se montrer plus créatifs et inspirés dans le dernier vingt s’ils veulent entretenir l’espoir de revenir au score.
Á l’entame de ce dernier tiers les visiteurs n’ont plus le choix, ils doivent marquer. Ils vont bénéficier d’un tir de pénalité (généreusement) accordé par le corps arbitral qui sanctionne ainsi une faute de MARINOV qui stoppe « irrégulièrement » un attaquant annécien parti en contre, 42’36’’.
Photographe : Jérémy Bossard
C’est ARNAUD qui se charge d’exécuter la sentence pour Annecy. L’attaquant s’élance mais Jiri BLAZEK ne lui laisse pas le temps de dribbler ou de prendre un shoot, le portier tchèque harponne astucieusement le palet du joueur visiteur à l’aide de sa crosse...le public exulte !
Le jeu se poursuit et se durcit à l’image de cette charge appuyée sur OTTINO qui verra l’attaquant vendéen sortir momentanément se faire soigner, 43’39’’. Mais la troupe d’OCELKA reprend progressivement le jeu à son compte et se crée plusieurs occasions. FARKASOVSKY, seul face au but, oblige le portier visiteur à se coucher, le Slovaque s’ouvre ainsi la cage mais ne parvient pas à finir son action, 47’31’’.
Les minutes défilent, on sent que La Roche a le contrôle du match et qu’il sera très difficile pour les visiteurs de remonter son handicap de 2 buts, surtout que ces derniers n’arrivent plus à se créer de situations offensives dangereuses. Enfin, ce sont les locaux qui vont confirmer leur ascendant sur ce match en se mettant définitivement à l’abri, en supériorité numérique, de nouveau par Kévin OTTINO qui, plein d’opportunisme, reprend un rebond laissé par ACCARIER suite à un lancer puissant de la ligne bleue de BAIS (à 56’03’’ : 3-0 à 5 contre 4).
Le public et les joueurs le savent, les Aigles s’envolent pour le prochain tour ! Fin du match 3-0.
Le HOGLY s’impose logiquement après un match retour bien maîtrisé notamment par la qualité technique et collective de ses 2 premières lignes. L’équipe d’Annecy, elle, quitte donc la compétition en ¼ de finale et devra attendre au moins une année supplémentaire avant de pouvoir prétendre à retrouver la D1. Elle ne doit pas nourrir trop de regrets car elle a semblé faire tout ce qui était en son pouvoir face à une équipe de La Roche qui a été supérieure dans tous les domaines. Néanmoins, une meilleure efficacité en supériorité numérique (notamment dans le 2ème tiers) aurait pu mettre le doute dans la machine yonnaise.
Le leader de la « poule A » a donc fait respecter son rang de favori et se qualifie pour la 4ème fois de son histoire en demi-finale après 2006-2007 et 2010. Les Vendéens seront opposés au prochain tour à Chambéry (vainqueur de Meudon) qui a terminé à la seconde place de la « poule B ». Méfiance, discipline et efficacité offensive seront les « maître-mot » s’ils veulent enfin franchir l’obstacle des demi-finales…Pour rappel, Chambéry possède une des meilleures attaques du championnat et tourne à 36% d’efficacité en power-play depuis le début des play-offs…
Dans tous les cas, cette série au meilleur des 3 matchs s’annonce spectaculaire et riche en émotions. Début des hostilités le samedi 21 mars à Chambéry, retour le 28 mars et éventuellement le 29 mars à La Roche-sur-Yon.
Les réactions :
Jiri JELEN (Entraîneur/Joueur – Annecy) : « On est déçu ce soir, forcément. Les gars n’ont rien lâché mais on est tombé sur une équipe de la Roche qui a mieux joué que nous. La différence entre eux et nous, c’est qu’au match aller ils ont été capables de profiter de leurs supériorités numériques pour revenir au score, chose que nous n’avons pas réussi à faire ce soir. A partir de là, c’est compliqué de gagner un match quand, à 5 contre 3, tu ne concrétises pas ce genre d’occasion de revenir au score… »
Juraj OCELKA (Coach - La Roche-sur-Yon) : « Annecy jouait en D1 l’an dernier, malgré leur classement en championnat on savait très bien qu’ils n’allaient pas nous laisser passer comme ça, sans opposition. C’était un bon match de play-off, un match à suspense. Les gars ont été très sérieux. On a maîtrisé le match malgré un passage à vide en seconde période, les gars ont commencé à faire des fautes et à se mettre en danger mais ils se sont bien rattrapés par la suite. Au final, on gagne avec le cœur, on se qualifie devant notre public, dans une patinoire comble…que demander de mieux ? »
Samedi 14/03/2015 – Patinoire ARAGO
La Roche-sur-Yon 3-0 Annecy
(OTTINOx2 et LINDGREN pour La Roche)
Environ 1300 spectateurs