Défaits 4 à 1 en terre toulousaine dans un climat hostile, les Diables Noirs de Tours n’ont pas d’autres choix que de s’imposer ce soir par plus de 3 buts sous peine de se faire sortir prématurément de la compétition.
Les joueurs entrent sur la glace, les partisans font monter la température.
Comme l’on pouvait s’y attendre, les locaux mettent d’emblée une forte pression sur les Bélougas de Toulouse. Le défenseur et expérimenté Sabol montrent la voix à ses partenaires par quelques tentatives vicieuses dès les premières minutes. Il ouvre d’ailleurs la marque, son slap plus placé que puissant trompe Picavet masqué.
Alors que les Diables Noirs impriment un rythme usant pour l’adversaire, Gleize est sanctionné par le corps arbitral d’une faute imaginaire, les visiteurs profitent rapidement de l’aubaine, Flinck remet tout le monde d’accord, un réalisme à montrer dans toutes les écoles. Le portier tourangeau Sychterz, jusqu’à présent pas mis à contribution, va chercher la rondelle au fond de ses filets. On recense quelques erreurs techniques du côté des Tourangeaux, on sent que la pression est du côté de la formation à Bob Millette. Stepan puis Lietava mettent à rude épreuve le portier toulousain mais Picavet rassure sa défense.
Les quelques véelités offensives des Belougas sont à mettre à l’actif par M. Rozenthal. Le genre de match où les joueurs de haut niveau font la différence à eux seuls. Les Tourangeaux frappés par cette égalisation doutent et Lombard en rajoute une couche avec un 2ème but des visiteurs.
Photo : Sébastien Barrieras
Gleize est une nouvelle fois sanctionné, une charge correcte, mais le duo arbitral sanctionne le capitaine tourangeau. Mais les Diables Noirs n’abdiquent pas, et font parler leur esprit de guerrier, Krejci, bien marqué par les Toulousains, s’arrachent physiquement, pour finalement tromper Picavet d’un revers malin. Les Diables Noirs reprennent du poil de la bête, mais sont vite calmés par les zèbres d’un soir. Krejci et un toulousain se télescopent, Krejci par en prison. Puis Lietava part seul, est accroché, les arbitres laissent jouer sous les huées des partisans. Un accroché que tout le monde à vu (cf. photo hockeyhebdo).
Pradel pour les Bélougas tente bien sa chance mais Sychterz fait un arrêt de toute beauté. Les Diables Noirs remettent la pression devant la cage de Picavet. La défense des Bélougas est bien en place mais rompt face à B.Smith assisté de D.Smith et Lietava. Alors que les Tourangeaux tentent de faire plier la défensive visiteuse. Lamothe écope d’une faute et va se reposer en cellule, une petite faute de jeunesse sûrement. Les Toulousains s’installent proprement devant la cage de Sychterz, après quelques tentatives vaines, le duo Rozenthal, Flinck trouve la faille, ce dernier bat le gardien tourangeau.
Les Bélougas sont vaillants et Picavet réédite ses performances du match aller et prend l’ascendant psychologique sur les attaquants locaux. Pour preuve, ce tir de pénalité de Krejci arrêté par un Picavet en état de grâce. Et pour enfoncer le clou, à la dernière minute de ce 2e tiers, Sabol, d’une faute d’inattention, perd la rondelle devant sa cage, Pradel en renard des surfaces permet aux siens de prendre l’avantage au score.
Photo : Sébastien Barrieras
Pour renverser la vapeur, les Diables Noirs menés d’un but, doivent marquer 4 fois sans prendre un seul but. Rozenthal vient définitivement mettre un terme aux espoirs tourangeaux, d’un exploit technique, il crucifie tout un peuple. Picavet est un cumulard d’arrêts de grande classe, parfois la chance, parfois le talent, en tout cas celui-ci réalise une prestation de haut vol. Les Diables Noirs restent malgré tout concentrés et tentent de revenir au score : une générosité collective appréciée à sa juste valeur par un public fidèle. Le public toulousain, plutôt nombreux, chantent dans les gradins de l’Elyséum et font une ola sympatique.
Pour l’anecdote, Stepan à la dernière minute bat Picavet. Les Toulousains s’imposent par 5 à 4.
Côté Tourangeau, la saison s’arrête là. Le coach tourangeau tenait à féliciter les adversaires du soir mais également son équipe, qui s’est battue jusqu’à la dernière seconde. Les Tourangeaux peuvent maintenant préparer une saison que l’on espère seraine après une année de purgatoire et des confrontations usantes avec la fédération : usante pour le public, le staff, les joueurs et les institutions, les Diables Noirs. Ce que l’on peut souhaiter aux Diables Noirs, c’est de repartir l’an prochain sereinement, sans problème extra-sportif. Travailler dans la sérénité, calmement pour le plus grand bonheur des fidèles.
Les Toulousains, quant à eux, continuent l’aventure. Une qualification méritée, un portier de grande qualité, une défense rassurante avec l’expérimenté Pourtanel et une attaque tonitruante et productive. On pourra noter l’ambiance exceptionnelle du public visiteur.
A noter une ambiance bon enfant hors glace, deux publics corrects. Sur la glace, 2 formations combattives et fair-play. On pourra ainsi oublier plus facilement les heurts du match aller.
Vous pouvez également découvrir une galerie photos de Véronyck Légisen cliquant ici
Note de la rédaction : Pour hockeyhebdo Tours s'en ai finit pour cette saison. Nous vous remercions pour votre fidélité et vous donnons rendez-vous l'année prochaine en deuxième division.
Merci aux Tourangeaux, pour leur accueille, Tours est une ville fabuleuse qui sait recevoir dans sa patinoire.
Nous avons la chance de connaître le tournoi NHL U13 et c'est toujours une fête.
Merci joebib et paparazzi41.
paparazzi41 a écrit
le 29/03/2010 à 19:28
Battu doublement,
sur la glace et dans les gradins, la cinquantaine de supporters Toulousains ont donnés une leçon aux tambours Tourangeaux, la chaleur du chaudron était Toulousaine, à quoi bon porter les couleurs de ses favoris avec tambours et trompettes pour donner si peu de voix aux moments où Tours sombrait dans les pénalités distribuées si gentiments par les arbitres !!!! Comme le dit si bien Sébastien Barrieras "un mal pour un bien " aussi bien pour nos Diables Noirs que pour leurs supporters endormis, espérons que d'ici le début de la saison prochaine tout soit à peut prêt résolu dans la maison Tourangelle. Merci aux supporters Toulousains pour l'ambiance.
joebib a écrit
le 29/03/2010 à 17:02
Effectivement une trés bonne ambiance pour ce match. Cette équipe de Toulouse Blagnac à été bien acceuillie et même applaudie par les tourangeaux après leur victoire indiscutable. C'est simplement dommage que les choses se soient si mal passées au match aller. Bonne chance aux Bélougas pour la suite.