Ce samedi 6 mars 2010, sur la patinoire de Clermont-Communauté, les Sangliers Arvernes reçoivent les Dogs de Cholet. Une rencontre comptant pour les 8e de finales Aller du championnat de France Division 2.
Buts : Clermont-Ferrand : ; 27:47 Jordan Manzo ; 53:47 Jordan Manzo Cholet : 21:30 Benjamin Mocquard (ass Rodolphe Bretault et Joonas Parviainen) ; 47:26 Tomi Inkinen ; 53 Joonas Parviainen ; 58:03 Joonas Parviainen (ass Quentin Guineberteau et Arnaud Tharreau)
Pénalités
18 minutes contre Clermont-Ferrand
12 minutes contre Cholet
Gaëtan Boucheret
Pour l’occasion, la partie se joue avec le 8ème de la poule A contre le 1er de la poule B. Autrement dit l’outsider contre le leader, en quelque sorte Amateur contre Pro. Autant dire que les clermontois partent non favoris pour une partie dont ils n’ont rien à perdre. Le maintien étant déjà assuré par la participation aux Play offs. Le principal objectif est atteint dans l’attente de voir des jours meilleurs pour jouer la montée. Pour les Choletais, les choses sont différentes. Aller au-delà des simples 8ème de finale et pourquoi pas jouer la montée avec les moyens autres que ceux des clermontois. Toutefois affronter les auvergnats n’est pas une partie de plaisir au sens strict du terme. Le défi est de taille. Les Sangliers Arvernes est une équipe dure à affronter donc pas facile à vaincre. En Arvernes depuis des lustres la résistance fait partie de la tradition, des mœurs. Il y a eu Vercingétorix et à cette époque on ne chassait pas le sanglier. (Juste un peu d’histoire).
Au terme de cette rencontre au jeu équilibré, les Dogs l’ont emporté aux forceps en fin de partie sur le score de 4 à 2. Une victoire accouchée dans la douleur, ne laissant pas vraiment sereins les gagnants du jour. Le retour s’annonce plutôt corsé.
Gaëtan Boucheret
Place au match.
Dès l’entame, les négociations deviennent âpres. Le jeu physique mais équilibré s’installe au fur et à mesure que les secondes du chrono s’écoulent. De part et d’autre Sangliers et Dogs occupent respectivement le terrain de l’adversaire. Cette alternance permet de mettre à contribution les portiers de chaque équipe. Chacun sortant leur grand jeu des beaux jours. Clermont domine de temps à autre mais reste sur sa fin. A chaque assaut d’un côté comme de l’autre le dernier rempart n’est jamais franchi. La résistance s’organise même en phase de jeu en infériorité numérique. La circulation assez fluide du palet permet de voir de belles actions mais celles-ci ne permettent pas de départager les protagonistes de la battue. Alors point de but en fin de période. Score vierge.
De retour du vestiaire, sur la glace le durcissement du jeu se fait ressentir. Pas moins de trente secondes après le jet de palet par l’un de deux officiels, le couperet tombe sur Clermont. Une pénalité qui va laisser son empreinte sur la feuille de match. En effet les Choletais essayent de gérer au mieux leur supériorité numérique. Il leur faudra une minute pour la mettre à profit. Par l’intermédiaire de Mocquard les visiteurs du Maine et Loire ouvrent le score. Les clermontois ne s’avouent pas vaincus, ils ne baissent pas les bras ni les crosses. Partant à l’offensive puis à la charge tel un sanglier blessé, Jordan Manzo, après un tour de passe-passe inespéré, franchit la défense adverse. Suite au magnifique dribble, le clermontois envoie le palet dans la cage choletaise. Les compteurs sont à égalité. Le reste du tiers est à l’image de ce qui se pratique depuis le début de la rencontre, jeu agréable, physique mais dans l’ensemble correct. Une situation qui mène les joueurs des deux équipes à la pose, sans évolution du score.
Au troisième tiers les choses se corsent surtout pour les auvergnats. Un peu plus de pénalités au tableau de chaque côté, celle-ci n’influenceront pas le score directement. En effet aucun but ne sera marqué sur infériorité ou supériorités numériques. Elles priveront toutefois les équipes de certains éléments indispensables lors de phases de jeu un peu décisives. Après quelques échanges de palet, les Choletais reprennent l’avantage (48e) par l’intermédiaire de Inkinen qui inscrit le second but au tableau. Cinq minutes plus tard le clermontois Manzo fait revenir son équipe au score. Hélas ce doublet ne suffit pas mais laisse un léger espoir aux sangliers. Espoir qui ne disparait même pas lorsque les Dogs accentuent la marque avec un premier but de Pariainen ((54e). Les puydomois se battent, peut être un peu trop surtout en fin de match mais ils y croient dur comme ferme. Difficile de les blâmer de ce côté-là car au vu du jeu produit pendant toute la partie, on ne peut que les soutenir. Au début des deux dernières minutes de jeu, le temps ne joue plus en leur faveur. Le joueur choletais Pariainen (58e) donne un petit coup de chevrotine qui refroidit les sangliers pas encore abattus. Le quatrième but visiteur s’affiche au tableau. Ce doublet de Pariainen n’affaiblie toujours pas les clermontois qui donnent le maximum avant de s’incliner définitivement au coup de sirène finale. Victoire de Cholet sur le score de 4 à 2. Défaite de Clermont avec les honneurs. Match pas facile, bien amorcé et bien joué.
Gaëtan Boucheret
Belle rencontre dans son ensemble. Match serré. Clermont a sans doute fait son meilleur match à domicile. Une fois de plus a prouvé que le potentiel existé et qu’en travaillant il est possible d’améliorer ses défaillances. La défense a été solide même si celle-ci pêche un peu à cause de ses travers. Le portier clermontois a fait dans son ensemble une très bonne partie. Souvent sollicité il a sorti son grand jeu.
Au cours de cette partie quelques points négatifs sont apparus. D’un côté comme de l’autre nous avons pu voir des passes, des relances et des dégagements qui auraient pu être préjudiciables à l’une comme à l’autre équipe. Elles ont été parfois compensées par de très bonnes actions défensives mais il n’empêche que bien négociées, elles auraient pu peser lourd au score.
L’espoir d’une qualification pour Clermont reste probable. Avec les Sangliers Arvernes tout est possible, une dernière charge de la meute peut causer de gros dégâts. Possibilités de faire des ravages. Il reste au Dogs d’être vigilants et de bien préparer leur match retour. Le 5 – 2 en faveur des clermontois n’est pas forcément utopique.
LA FICHE TECHNIQUE
Clermont-Ferrand (Patinoire Communautaire) Cholet bat Clermont 4-2 (0-0,1-1,3-1).
Arbitrage : MM Gautier (Romorantin) et Roulet (Dijon) 323 spectateurs. Les buts :
Pour Clermont : 27’47 Manzo ; 53’47 Manzo ;
Pour Cholet : 21’30 Mocquard (ass. Bretault, Pariainen) [5-4] ; 47’26 Inkinen ; 53’54 Pariainen ; 58’03 Pariainen (ass. Guineberteau, Tharreau) Les pénalités : Clermont: 18 minutes, Cholet 12 minutes