Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play off 1/8 de finale : Courchevel-Méribel-Pralognan vs La Roche-sur-Yon
6-5
(2-0 2-1 2-1)
Le 06/03/2010
Vanoise
Courchevel-Méribel-Pralognan ] La Roche-sur-Yon ]
Vanoise remplit son contrat
 
Après de multiples péripéties, voici enfin le début de la deuxième phase de ce championnat de Division 2 : on a dû attendre la fin de la dernière journée et la victoire de La Roche sur Anglet pour en connaître plus sur la désignation des matchs de ces huitièmes de Finale ; si l’on ajoute à cela la décision du Tribunal Arbitral pour trancher sur la participation ou non de Tours, on peut dire que la mise en place de ce premier tour ne s’est pas fait dans la facilité. Pour Vanoise, pas de problème d’intendance, puisque les Savoyards savaient qu’ils rencontreraient leurs futurs adversaires « à la maison », puisque rencontrant un meilleur classé du Groupe B, il recevait automatiquement. Les Yonnais eux n’ont su officiellement qu’au dernier moment (mardi), qu’ils devraient prendre la longue route des Alpes pour débuter ces Play Off.
 
Vanoise, Hockey Hebdo Bruno Viennet le 08/03/2010 à 09:39
FICHE TECHNIQUE

100 spectateurs
Arbitres : Mrs Driff et Hemmery
Buts :
Courchevel-Méribel-Pralognan :
La Roche-sur-Yon :
Pénalités
36 minutes contre Courchevel-Méribel-Pralognan
49 minutes contre La Roche-sur-Yon
Les forces en présence

Val Vanoise en première phase :
7ème du Groupe A avec 13 points
Moyenne d’âge de l’équipe : 24 ans
Résultats à domicile : sur 9 matchs, 4 victoires et 5 défaites
Fair Play : 4ème équipe moins pénalisée du Gr A PIM 446mn
Power Play : 1er du Gr A 27,40% 190’43 36 buts marqués 11 buts encaissés
Infériorité : 5ème du Gr A 76,10% 197,16 31 buts encaissés 6 buts marqués
Meilleur pointeur : Mathieu Cyr 40 points (19 buts et 21 assistances) en 14 matchs (6ème du Gr A 13ème de l’ensemble)
Objectif de début de saison : comme nouveau promu, le maintien en division 2.


La Roche sur Yon en première phase :
2ème du Groupe B avec 26 points
Moyenne d’âge de l’équipe : 27 ans
Résultats à l’extérieur : sur 9 matchs, 7 victoires, 1 nul et 1 défaite
Fair Play : 4ème équipe moins pénalisée du Gr B PIM 492mn
Power play : 3ème du Gr B 25,1% 185’09 31 buts marqués 4 buts encaissés
Infériorité : 3ème du Gr B 81,50% 237,50 27 buts encaissés 6 buts marqués
Meilleur pointeur : Cyril Selin 32 points (19 buts et 3 assistances) en 18 matchs
(15ème du Gr B 2ème de l’ensemble)

Objectifs de début de saison : la montée en D1


Etat des lieux après la première phase

Val Vanoise est dans les clous ; son objectif modeste de début de saison est largement atteint, et comme le spécifiait en début de saison le coach savoyard Pierre Rossat-Mignod, c’est une année pour l’expérience, pour prendre un peu la température ; on a pu voir les faiblesses de cette équipe, et donc les améliorations à apporter pour espérer bien vivre à ce niveau. Tout ce qui vient maintenant n’est que du bonus…et l’esprit dégagé, cette équipe peut créer un certain nombre de surprises.

La Roche semble également à l’heure ; une place de 2ème du Groupe B aux dépens des Champions de France 2008/2009 de division 3 , les Orques d’Anglet ; il s’agit d’une équipe expérimentée, solide, mais qui manque parfois de discipline (peut être le Talon d’Achille de l’HOGLY ?)



LE MATCH


Les deux équipes se présentent quasiment au complet (manquent Chardon pour Vanoise et Orsolini pour La Roche), et ce sont les gardiens titulaires qui seront les derniers barrages : à savoir Rickard Olsson pour les Savoyards et Peter Stanga pour les Vendéens.
La troupe arbitrale sera composée de Didier Driff et de Frédéric Hemmery.
Nous allons bientôt avoir la réponse à la question que tout le monde se pose : Existe-t-il une différence de niveau entre les deux groupes ?


Départ en Fanfare


Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/8 de finale : Courchevel-Méribel-Pralognan vs La Roche-sur-Yon - Vanoise remplit son contrat
Rapidement La Roche décide d’imposer son jeu, et la maturité de cette équipe ressort de façon évidente : le jeu est clair, et se cantonne dans la zone de défense savoyarde ; les Bouquetins n’arrivent pas à se sortir des serres des Aigles, même si Niclas Lundberg s’essaie plusieurs fois à des montées offensives bien vite stoppées par une défense Yonnaise bien en place ; la première vraie occasion échoira d’ailleurs aux Vendéens vers 1’45, sur une contre-attaque menée par Selin et Barreteau, bien contrôlée par Olsson et sa défense…..mais que le couperet est passé prés pour les hôtes d’un soir.
Petit à petit, le jeu de Vanoise s’organise, de la vitesse, des passes précises… de bons ingrédients pour une bonne recette : une première pénalité sifflée à 2’24 contre Barreteau pour coupage, et quand on connaît l’efficacité des Alpins dans le domaine du jeu de puissance….
A 2’47, la paire gagnante Cyr/Brostrom va faire parler la foudre : le premier nommé réceptionnant devant la cage un bijou de passe du second, après un beau travail de récupération dans l’angle droit. Vanoise1 [5/4]
Contre la logique du classement, contre le cours du jeu (La Roche dominant les débats jusque là), Vanoise fait parler le réalisme : à une pression adverse, l’équipe répond avec de la patience et, ma foi, avec beaucoup de maturité.
Le jeu reprend, encore dominé par l’Hogly mais qui butte toujours contre la défense et surtout le dernier rempart suédois.
A 4’01 les Aigle vont encore se mettre à la faute, c’est Levavasseur qui ira épousseter le banc des prisons pour accrocher. A nouveau le jeu de puissance de Vanoise se met en place, et
à 4’50 sur un même mécanisme, c’est Svante Brostrom cette fois qui va bénéficier du bon travail de ses acolytes Kraucuk et Cyr pour marquer le deuxième but de son équipe. Vanoise 2 [5/4]
Quelle efficacité en power play ! Le travail effectué à l’entraînement paie incontestablement : une fois en place, les passes vont vite, on fait varier les placements pour déséquilibrer l’adversaire et pan !!!! Un des maître-artilleurs met en joue, et voit son projectile affoler le filet adverse.
En réponse les Yonnais font faire aveu d’impuissance en lançant régulièrement de très loin, mais sans inquiéter le cerbère local, qui peut faire admirer sa qualité sur la ligne. Une occasion leur est donnée grâce à une pénalité sifflée contre Magand pour cinglage à 7’01 ; mais décidément, la différence est grande avec l’équipe de Vanoise dans ce domaine du jeu : on n’arrive pas à placer le jeu de puissance, et inévitablement la phase de jeu se termine par un tir de loin sans aucun danger…. Du pain béni pour la défense de Vanoise….
….La défense de Vanoise …. On a tout dit sur celle-ci et notamment qu’elle donnait souvent le bâton pour se faire battre…. Et bien, nous allons encore avoir l’occasion d’en parler…..
La Roche continue toujours son travail de pressing, et Vanoise peine à sortir de sa zone ; c’est sur une de ces phases que les Vendéens vont ouvrir leur compteur : à 9’38 Sébastien Nimer, sera tout chanceux de récupérer une passe déviée par la défense savoyarde et n’aura aucun mal à placer le puck dans la lucarne d’Olsson ; il faut noter le bon travail préparatif de Boimare et Pacull. La Roche 1
Voilà l’équipe de La Roche remise en piste, récompensée de son travail incessant.
Vanoise moins présente en défense, s’expose au contre : à 8’14, par exemple quand Ugo Martin va opérer un sauvetage in extremis devant deux attaquants de l’Hogly.
Cela chauffe pour la défense des Bouquetins, et le public applaudit régulièrement la défense locale et son portier, auteurs de plusieurs arrêts de grande classe. La Roche continue à tirer de loin, espérant voir un rebond donné par Olsson, mais le Suédois reste impeccable dans toutes ses interventions.
Le pressing des Aigles va encore payer, et à 12’00 la défense savoyarde, va tranquillement offrir un but à son adversaire, travaillant derrière le but, Lundberg va se faire contrer, la rondelle étant projetée dans le dos d’Olsson qui en voulant se retourner va propulser le palet dans ses buts : le but sera pourtant attribué à Budos, assisté de Lechêne et Himler. La Roche 2
Quel déchet dans le jeu de défense de Vanoise….Une chance pour les Aigles, les voilà qui recolle au score. Pas d’une grande efficacité, mais un pressing redoutable...
Le public, déjà échaudé à maintes reprises, voit se profiler le spectre de matchs joués à domicile tel que Lyon ou Asnières, mais il continuera à encourager son équipe.
Seulement, les Vendéens une fois remis sur les rails deviennent intenables et à 16’46 Cyril Selin, bien servi par Richard et Beaulieu crucifiera Rickard Olsson, pour donner l’avantage aux visiteurs. La Roche 3
Tout est à refaire pour Vanoise, et surtout tout est à craindre : l’équipe aura-t-elle le caractère pour rebondir et repartir à l’assaut de l’aire des Aigles ; les Bouquetins vont essayer, poussant leurs adversaires à la faute (à 17’33 Budos pour charge incorrecte et à 18’45 Himler pour charge contre la bande), et le premier tiers se termine sur ce score inchangé malgré un bon travail en power play des locaux.

Fin du 1er tiers : Vanoise 2 Pim 2mn La Roche 3 Pim 8mn



Bravo les goalies

Pendant les 10 premières minutes on va assister à une démonstration d’efficacité des gardiens : imaginez deux hommes face à face, une musique d’Ennio Morricone……
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/8 de finale : Courchevel-Méribel-Pralognan vs La Roche-sur-Yon - Vanoise remplit son contrat
Photo : Nicolas Junca (Archives)
Tour à tour Peter Stanga contre Bjornberg, vainqueur Stanga (22’35), puis sur un bon travail de Baetz, Magand (23’50) sera devancé, vainqueur Stanga, et enfin Cyr (26’10), parti pour une de ses nombreuses chevauchées solitaires, ne pourra rien face à l’intransigeant Stanga : résultat Stanga 3 Vanoise 0 . Pendant ce temps des pénalités ont été distribuées (pour Vanoise à 24’09 sur Roumeau pour trébucher et à 26’37 sur Brostrom pour obstruction ; pour La Roche à 28’29 sur Beaulieu pour obstruction), mais les défenses prennent le dessus.
C’est à l’occasion de deux pénalités successives que le match va tourner à l’avantage des Savoyards ; à 30’21, Boimare ira s’installer derrière le plexi et à 30’29 pour un retard de jeu… à 30’59, retrouvant toute son efficacité, l’offensive alpine va égaliser par Brostrom terminant le travail d’orfèvre initié par Cyr et Lundberg ; Vanoise 3 [5/3]
Les charges se font de plus en plus viriles, et le pénalités tombent : à 14’58 Baetz prendra 2mn pour charge incorrecte, à 16’44 Pacull (un ancien de Chambéry) ira se reposer un peu pour accrocher suivi très rapidement de son équipier Beaulieu pour charge avec la crosse… tiens, tiens…infériorité à 5 contre 3, de quoi donner des idées à Vanoise… à 37’52, Michal Kraucuk va se mettre en évidence, et terminer le travail de Cyr et Lundberg, pour permettre à son équipe de reprendre l’avantage. Vanoise 4 [5/3]
La Roche n’abdique pas et va revenir dans la rencontre juste avant la fin du tiers. A 39’36, c’est Benoit Barreteau servi par son capitaine Himler et par Nimer qui viendra mettre les deux équipes dos à dos. La Roche 4
Au cours de ce tiers, on a senti les esprits s’échauffer, et l’arbitrage un peu dépassé par les événements et la vitesse de jeu proposée : le résultat ne s’est pas fait attendre, coup de poing sur Mathieu Cyr, échauffourée entre Pacull et le gardien Olsson et tout cela sur le coup de sifflet final du tiers médian ; la décision arbitrale tombe : à 40’00, 2mn pour crosse haute à Pacull et 25mn pénalité de match à Pacull côté La Roche, et 2mn+10mn à Bjornberg pour méconduite, et 10mn à Olsson pour méconduite côté Vanoise.

2ème Tiers : Vanoise 2 Pim 28mn La Roche 1 Pim 37mn
Egalité 4 à 4


Vanoise remplit son contrat

Une réorganisation des lignes de Vanoise verra, Cyr jouer en défense pour palier l’absence de Bjornberg ; au début de ce tiers, il y a de la place sur la glace, résultat des derniers événements, et il va y en avoir encore plus après la pénalité sifflée contre le capitaine de la Roche pour faire trébucher (41’00) … un 4 contre 3 à jouer pour Vanoise, et rapidement transformé à 41’11, par Svante Brostrom assisté de Cyr et Lundberg. Vanoise 5 [4/3]
Vanoise va profiter jusqu’au dernier moment de la supériorité numérique ; en effet revenu à 5 contre 4, à 42’07 le défenseur Niclas Lundberg viendra laisser son empreinte aidé par Cyr et Kraucuk. Vanoise 5 [5/4]
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/8 de finale : Courchevel-Méribel-Pralognan vs La Roche-sur-Yon - Vanoise remplit son contrat
Photo : Christophe Planet (Archives)
Situation idéale pour Vanoise qui peut voir venir, mais il reste encore du temps de jeu, et l’on sent les Savoyards fléchir quelque peu et accepter le pressing Yonnais ; avec encore prés de 15 minutes de jeu effectif, Vanoise commence à déjouer, les passes sont moins précises, et les vendéens restent présents parfois trop (2mn à Richard pour dureté à 44’10) ; Vanoise laisse jouer et se fait pénaliser sur des petites fautes (46’21 Magand pour retenir). La Roche prend la direction du match et le public redoute un coup de Trafalgar.
Logiquement, à 51’26, sur un service de Baretteau et de Beaulieu, c’est Nicolas Payen qui viendra réduire le score, son tir venant ricocher sur la crosse d’Olsson. La Roche 5
Encore une fois, on peut parler de « spectre » hantant les esprits (souvenirs de matchs passés…) ; mais cette équipe a évolué, a mûri, elle connaît mieux ses forces et ses faiblesses.
Pierra Rossat Mignod va prendre son temps mort, pour galvaniser ses troupes et les enjoindre à revenir dans le match en étant plus présents en défense : le résultat est là, à 54’00 Roumeau prendra 2 minutes pour obstruction, et à 55’42 Bjornberg ira une nouvelle fois visiter la prison pour charge incorrecte ; nul doute les Savoyards sont toujours présents, et le power play de La Roche toujours aux abonnés absents. Ajouté à cela une présence de tous les instants du cerbère Suédois de Vanoise, qui saura garder le palet hors de sa cage jusqu’à la fin du match.
David Ribanelli, tentera bien un coup en demandant son temps mort à 55’42, mais il est trop tard, Vanoise a repris la direction des opérations.

3ème Tiers :Vanoise 2 Pim 6mn Clermont 1 Pim 4mn
Vanoise remporte le match sur le score de 6 à 5




Très bon match proposé ce soir par les deux équipes : de la vitesse, du suspens, du spectacle avec 2 gardiens auteurs d’arrêts spectaculaires.
Vanoise à deux facettes : du scintillant, du brillant avec son attaque de feu ; plus terne et triste dans certaine phase de défense (mais il y a du mieux avouons le).
D’ores et déjà le bonus de la saison est là : 1er match de play off= une victoire.
Un seul but d’écart n’est certes pas suffisant face à une équipe telle que La Roche, et nul doute que le chaudron d’Arago et le soutien de son fidèle public risquent d’être fatals aux Bouquetins ; mais l’esprit libéré par ce premier match de play off, les hommes du président Dupont pourraient bien réitérer la surprise de l’année dernière lors du carré final d’Anglet, et pourquoi pas s’inviter au festin des Quarts de Finale……

La Roche est serein, même si le résultat n’est pas exactement celui escompté en débarquant en Savoie. Ils sont sûrs de leur force, mais ont quand même montré certaines faiblesses : un jeu de puissance faible, une indiscipline qui leur a été fatale ce soir, une fragilité psychologique que l’on n’imaginait pas chez une équipe de ce calibre ; au prochain tour Asnières devrait se présenter à eux, et nous prédisons beaucoup plus de soucis aux Vendéens.

Le Match retour entre les deux équipes est prévu le samedi 13 mars à la Patinoire Arago

Pour conclure, il est à noter une certaine supériorité du Groupe A au cours de cette 1ère journée, puisque sur 8 matchs on enregistre
5 victoires pour le groupe A
Meudon - Tours 5/10
Toulouse – Evry 9/2
Viry - Asnières 3/7
Vanoise – La Roche 6/5
Wasquehal – Lyon 1/4
1 nul
Rouen- Anglet 3/3
2 victoires pour le groupe B
Français Volants – Dunkerque 8/5
Clermont – Cholet 2/4

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
nono a écritle 08/03/2010 à 17:45  
1er tiers 2-3
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...