Paris venait avec une large avance, ce samedi, pour valider sa troisième place de la division 2. Le match de la semaine dernière avait laissé des traces avec de nombreuses absences surtout côté yonnais.
Arbitres : Marie-Tjana Picavet, Romain Herrault et Florian Tocqueville
Buts : La Roche-sur-Yon : Paris (FV) :
Pénalités
35 minutes contre La Roche-sur-Yon
14 minutes contre Paris (FV)
Soizic Cistac
Premier Tiers. Le match commence par une énorme charge du yonnais Maxime Olivier sur le parisien Einar Engstrom. Ce geste totalement stupide envoyait Maxime Richard directement au vestiaire après seulement une minute trente de jeu. Les français volants ont alors une supériorité de 5 minutes mais ils vont alors faire preuve de beaucoup d'imprécisions et ne vont pas vraiment presser. Les aigles vont même se procurer de très grosses occasions sur des contres. Les équipes, revenues à cinq contre cinq, se neutralisent dans un match sans rythme. Deux pénalités vont alors être sifflées contre les yonnais, comme la première, elles ne donneront rien tant le jeu de supériorité des parisiens manque de punch et de précision. Pire, les yonnais se montrent toujours très dangereux en contre, ils trouveront le chemin du filet mais le but sera logiquement refusé. C'est au tour ensuite des français volants de se mettre à la faute, les aigles vont alors monopoliser le palet pendant ces temps forts sans pour autant marquer de but. Le tiers s'achève ainsi entre deux équipes qui semblent jouer un match de loisir.
Soizic Cistac
Deuxième Tiers. La rencontre reprend sur la base du premier tiers, deux équipes de loisir qui s'affrontent dans une ambiance bon enfant, cela tranche totalement avec le pugilat de la semaine passée. C'est une pénalité qui va enfin débloquer ce match. A 9'27, en supériorité, le yonnais Nicolas Payen va défier seul Johan Backo, il le contourne très habilement et envoie le palet du revers dans la cage (LRY 1–0 FVP). L'équipe de La Roche sur Yon prend la décision de changer de gardien afin de donner du temps de jeu à Tommy Fievet. A 12'25, le français volant Harond Litim tire sur Tommy Fievet qui ne peut contrôler la rondelle, le rebond est aussitôt repris par Brendan Martial qui marque (LRY 1-1 FVP). Le match ne prend pas pour autant du rythme avec ces deux buts. Une nouvelle pénalité est sifflée contre La Roche sur Yon. Comme depuis le début du match, les parisiens n'arrivent pas à s'installer et être précis. Le résultat est alors sans appel, le yonnais Cyril Selin récupère la rondelle en pressant un joueur à la ligne bleue, il part seul face au gardien qu'il trompe avec un super tir dans le haut du filet. Hélas pour lui, l'arbitre n'a rien vu et invalide ce but valable. A 37'32, Julien Boulet lance Harond Litim qui tire à ras de la glace et trompe facilement entre les jambières le gardien yonnais (LRY 1-2 FVP). Le tiers prend fin sans autre événement dans cette terne rencontre.
Soizic Cistac
Troisième Tiers. En ce début de tiers, les aigles semblent fatigués, le fait d'avoir deux lignes commence à se ressentir dans ce match. Les français volants pourraient en profiter mais ne semblent pas vouloir hausser leur niveau de jeu. L'équipe de Paris choisit de faire entrer son gardien remplaçant, Marc Antoine Fourcade afin de lui donner un peu de temps de glace. A 50'55, les français volants réussissent enfin une supériorité, un tir anodin à mi-hauteur de Arnaud Mazzone trompe facilement le gardien des aigles (LRY 1-3 FVP). Les deux équipes apathiques semblent vouloir que le match se finisse rapidement. Néanmoins à 57'31, Florian Segura transmet le palet à Julien Boulet, placé à gauche sur la ligne bleue, qui le passe à Quentin Lamey à droite qui avance et arme un tir peu puissant à mi-hauteur qui fait trembler tout de même le filet (LRY 1-4 FVP). Une réaction d'orgueil de Erik Marinov à 58'00, qui part seul et d'un tir puissant à ras de la glace crucifie le gardien des français volants (LRY 2-4 FVP). Le match s'achève enfin.
Conclusion: La saison se termine pour ces deux équipes qui auront disputé une petite rencontre de loisirs dans une patinoire clairsemée. Les français volants peuvent fêter leur surprenante troisième place dans ce championnat qu'ils n'auront pas volée au vu de leurs prestations en série. Les aigles, quant à eux, finissent sur une petite note négative une saison exceptionnelle.
Chiffres
Tirs Cadrés : La Roche sur Yon 23 ( 6 – 10 – 7 ) Paris ( 12 -16 – 4 ) 32
La Roche sur Yon : Stanga 100% (18/18) Fievet 71,4% (10/14)
Paris : Backo 94,1% (16/17) Fourcade 83,3 %(5/6)
Réactions David Ribanelli (coach de La Roche sur Yon) « Un match de pré-saison, il y avait un peu plus d'envie que la semaine dernière. On a essayé de faire plaisir au public mais on n'y ait pas arrivé » Frederick Brodin (entraineur-joueur de Paris) « Heureux, on avait pris pas mal d'avance sur ce match aller. On a été dans une situation un peu particulière, l'entrainement cette semaine était un peu compliqué car les joueurs étaient un peu dispersés. Le championnat est long donc ils ont un peu lâchés sur ce match là. Une saison qui finit sur une très bonne place avec une médaille au bout. Si on m'avait dit en début d'année qu'on finirait trois, moi, j'aurais pu y croire, les autres sûrement pas »