| | |
Pour rappel ; 5ème de la saison régulière, les Chevaliers du Lac réussiront à passer brillement le 1er tour malgré le désavantage du terrain mais ne pourront rien le tour suivant face à Vaujany-Grenoble, le futur champion.
Une des équipes les plus économes en recrues, 6 seulement et encore 2 en interne puisque revenant de la réserve. Donc on retiendra surtout la venue de poids du franco-américain Robin Lamboley qui a connu la Magnus avec Bordeaux puis Anglet ainsi qu’un finlandais, Roope Nikkila, qui fait un retour en France. Rajoutons 2 juniors : Matis Bonsergent, qui vient des U20 du Hockey club 74 et qui fit même une apparition sur une rencontre avec Chamonix, ainsi que Mathis Carrain en provenance de Villard mais qui à priori a fait ses jeunes années à Annecy.
Côté départ la liste est un peu plus fournie avec 7 joueurs dont 3 de leurs renforts étrangers pour n’en garder qu’un, Jan Jenista. Avec une préparation tronquée suite à des travaux de rénovation de la patinoire (2 matchs de préparation seulement, à Morzine puis chez les Bouquetins du HCMP pour autant de défaites assez lourdes), il semble que les dirigeants aient décidé de faire le dos rond cette saison pour, espérons le, mieux se relancer la saison prochaine.
Le maintien sera l’objectif premier mais avec quelques atouts pour créer des surprises car s’il y a des jeunes, il y a aussi de l’expérience dans cette équipe. Après un départ forcément délicat vu les circonstances, on a vu les Chevaliers enfin réagir avant même de retrouver leur glace.
Effectif :
Coach Stéphane Barin
Gardiens : Jessy Dugat et Enzo Bossier
Défense : Tom Combaz, Grégory Dufour, David Geay, Thomas Hagopian, Jan Jenista (CZE), Dorian Rachex, Victor Vitton-Méa.
Attaque : Alan Badet, Matis Bonsergent (Chamonix, HC74 U20), Chad Bouffier, Mathis Carrain (Villard de Lans), Kylian Halladj, Robin Lamboley (FRA-USA au statut JFL, Anglet), Julien Laplace, Florentin Lardy, Lubin Louvier, Hugo Moncenix, Roope Nikkila (FIN), Raphael Papa, Pierrick Perret (réserve d’Annecy), Benjamin Simiand (réserve d’Annecy)
Age moyen 24,6 ans
A noter : Seulement 2 joueurs non JFL et surtout 2 gardiens jeunes, voire très jeunes avec Dugat (2002) et Bossier (2006). Ils auront la rude responsabilité de garder la cage des Chevaliers cette saison.
Pour rappel 9ème de la saison régulière, place qui leur vaut le passage obligé par la poule de maintien. Malgré un statut de favori, puisque des 4 condamnées à passer par cette phase - elle était de loin l’équipe la plus performante en saison régulière - Clermont finira avant dernier et donc relégable. Toutefois les malheurs de Mulhouse durant l’intersaison feront le bonheur des Sangliers Arvernes qui seront repêchés.
L’annonce assez tardive du repêchage en D2 compliquera quelque peu l’intersaison des clermontois. Mais finalement, si on fait abstraction des non JFL, l’effectif reste plutôt stable, en gardant même son meilleur élément Pierre Trouvé annoncé un temps partant pour les Bouquetins. Les soucis de validation de ces derniers feront revenir le clermontois sur sa décision.
Avant même l’annonce du maintien en D2, le plus gros souci à résoudre était le remplacement pour la 4ème saison consécutive de l’entraineur. Mais le coach précédent, Alex Stein, qui a décidé de changer d’orientation professionnelle, donna un sérieux coup de main pour trouver l’homme de la situation et ce fut le finlandais Juho-Matis Autio. A cela se rajoute 3 joueurs finlandais dont 2 qui découvrent le championnat français. Des non JFL de la saison dernière seul reste le junior ibérique Josep Tufet (2004) révélation de la fin de saison dernière après son retour des championnats du Monde junior U20 avec l’Espagne. Il doit en principe patienter encore une saison pour avoir le statut JFL.
La bonne pioche pourrait être le jeune et prometteur gardien en provenance d’Alsace Jean Philippe Fontaine (2000), entre-autre 2ème gardien de Mulhouse en Magnus.
A cela vous rajoutez 2 retours des plus intéressants, Clément Grossetête et surtout l’ex international U20 Théo Vialatte après 1 saison de D1 à Marseille. Enfin 2 autres espoirs français se rajoutent à l’effectif pour donner une réelle profondeur de banc. Même si le club n’a pas fait le plein autorisé de renforts étrangers, tout laisse à penser que les Sangliers ont cette fois les armes pour s’éviter les affres de la poule de maintien en fin de saison.
Seul point dommageable de cette intersaison, peu de matchs de préparation probablement en grande partie dû à la confirmation tardive de leur maintien. Cela peut éventuellement expliquer qu’en ce début de championnat le club semble encore tarder à trouver ses marques
Dernière minute : Finalement Pierre Trouvé quitte Clermont-Ferrand après 6 journées de championnat pour à priori un club de D1.
Effectif :
Coach Juho-Matis Autio (Malax IF, FIN)
Gardiens : Jean Phillipe Fontaine (Mulhouse et colmar), Elliot Jones (FRA-GB-Walles)
Défense : Louis Duval, Clément Grossetête (Roanne), Antoine Ligné, Sergei Lisov (FIN, Lahti), Julien Maricato (Bordeaux II), Axel Moreau, Micke Niemelä (FIN, HCMP).
Attaque : Pablo Acosta (HCLR U17), Marius Blazart, Clément Decelle, François Faure, Thibault Fraissange, Kevan Levêque (Tours), Eliott Moreau, Tristan Narbonne, Jules Prost, Nans Souchon, Josep Tufet (ESP), Théo Vialatte (Marseille), Tuomas Välirinne (FIN, Vaasa)
Age moyen 24,2 ans
A noter : Là aussi la nationalité du coach a fortement orienté sur celle des renforts étrangers. Mais seul Niemëla (1989) fera figure de vétéran dans l’équipe, contrairement à ses 2 compatriotes (2000) en dessous de la moyenne d’âge de l’équipe.
Pour rappel malgré pas mal de bouleversements lors de l’intersaison particulièrement au niveau de leurs renforts étrangers les Bouquetins avaient fait une très belle saison avec une 3ème place en saison régulière pour un parcours qui se terminera en demi-finale face au futur champion de D2.
Parcours qui aurait pu leur valoir une montée sur tapis vert en D1. Malheureusement on comprit vite lors de l’intersaison pourquoi le HCMP ne risquait pas de prétendre à cette promotion.
Comment ne pas être perplexe devant la situation du HCMP. Un peu surpris de voir les 2 demi-finalistes écartés de la possibilité de jouer en D1 (Paris et le HCMP), on vit cependant les Bouquetins annonçaient rapidement des recrues, y compris au niveau du coach, laissant présager de belles ambitions. Et puis tout à coup patatras, les dirigeants alpins annoncent un déficit ‘’surprise’’(!) de 114 000€. De là à se demander s’il ne leur faudrait pas d’abord recruter en urgence un bon comptable...
Leur participation à la prochaine saison de D2 paraissait dès lors relever du miracle. Pourtant il faut croire que les collectivités locales ont su soutenir suffisamment leur équipe car un accord fut trouvé avec la commission de surveillance de la FFHG. Mais il aura fallu attendre le 19 septembre pour que ce ‘’sauvetage’’ soit confirmé et cette longue indécision ne fut pas sans conséquence bien sûr dans le recrutement (avec entre autre des désistements) mais aussi sur la préparation (moins de matchs préparatoires). Pour autant les dirigeants ont eu encore assez de ressources pour rajouter dernièrement à l’effectif le tchèque Adam Gajarsky en provenance de Marseille.
Effectif :
Coach : Sylvain Codère (CAN, Meudon)
Gardiens : Tristan Mongellaz (Annecy), Dorian Rollet (Nice II)
Défense : Théo Balthazard, Romain Bureau, Gabriel Caratini, Samuel Hou Gustafsson (SWE), Luke Stegmann (CAN).
Attaque : Zachary Books (CAN), Louis Chaix (Solleftéa, SWE. D2), Raphaèl Charlet, Thibaut Châtellard, Adam Gajarsky (CZE, Marseille), Kyle Johnson (CAN, Neuilly/Marne), Nicolas Lopes, Alexis Malec, Thomas Pesando, Maxence Wagret.
Age moyen 23,5 ans
A noter : Malgré leur problème financier l’entente alpine a su attirer un entraîneur d’expérience avec le canadien Sylvain Codère et un joueur français Louis Chaix qui se forma surtout hors de France et aura donc joué dans des championnats étrangers tel que le Canada, les USA et la Suède. Si les Bouquetins ont fait le plein de joueurs non JFL (5), on remarquera qu’ils sont forts jeunes (entre 1998 et 2002).
Pour rappel, Lyon est un des 2 clubs promu en D2, terminant 2ème du carré final, derrière l’autre promu La Roche/Yon. Comme ces derniers ils ont du patienter et même plus encore puisque l’entêtement de l’ancien président les contraignit à une saison blanche ; puis ils ont enchaîné sur les 2 saisons ‘’covid’’ et enfin l’élimination par une réserve sur vitaminée l’année suivante.
Pour beaucoup d’observateur Lyon devait être un promu aux dents longues. Pourtant on ne peut pas dire que leur intersaison fut des plus agitées au niveau recrutement avec seulement 4 arrivées et l’intégration du gardien U20 de l’entente HCLR. Néanmoins il y a de la qualité puisque on compte 2 joueurs encore jeunes avec l’expérience de la D1, voir de la Magnus sporadiquement et qui se connaissent très bien pour avoir beaucoup joués ensemble, notamment à Clermont-Fd et en EDF junior : Lucas Chautant et Evan Andraud. Se rajoute un suédois et surtout le slovaque Slavomir Tomko qui a connu la Magnus et en particulier avec Lyon avant sa rétrogradation administrative de 2019.
On notera que cela correspond peu ou prou aux 5 départs dont 2 étrangers et 2 juniors. La position des dirigeants semble être une sorte de position d’attente. Les Lions auront joué 4 matchs de préparations pour n’en gagner que 2 mais leur très belle performance en coupe de France (élimination de l’équipe du Mont-Blanc D1) pouvait laisser espérer de belles soirées du côté de la patinoire Charlemagne. Sauf que l’équipe tarde dangereusement à confirmer en ce début de championnat.
Effectif :
Coach : Damien Raux
Gardiens : Clément Ginier, Sidney David- Thivent, Maxence Barbaret (U20 HCLR)
Défense : Evan Andraud (Strasbourg/Mulhouse), Xavier Garrichon, Clément Guennelon, William Lamothe, Florien Portier, Marcell Szelig (FRA-HUN au statut JFL), Slavomir Tomko (SVK, Montpellier).
Attaque : Mattéo Baravaglio, Andréa Bost (junior 2006), Lucas Chautant (Marseille), Maxence Dopeux, Jonathan Estienne, Léo Filippi, Alois Franzino, Romain Ginier, Martin Kulha (SVK), Rémi Mouret, Carl Mänsson (SWE, Valence), Hugo Pétrozzi, Benjamin Robert (junior), Pavel Alexandre Voitik.
Age moyen 24,6 ans
A noter : Il n’est pas dit que ne se rajoutera pas d’autres recrues car le club n’a pas fait le plein de non JFL. A ce jour on n’en compte que 3. Equipe jeune mais avec un noyau d’anciens à grande expérience avec probablement le vétéran de la division si ce n’est de tous les championnats confondus en la personne de Martin Kulha, éternel jeune homme de 47 ans.
Pour rappel, Montpellier est l’équipe reléguée de la D1. Les Vipers terminèrent derniers de la saison régulière à égalité de points avec Morzine. Mais avec seulement 2 succès en poule de maintien, ils n’ont pu échapper au final à la descente en D2.
Et pourtant les déboires de Mulhouse auraient pu offrir aux montpelliérains le repêchage en D1. Mais ces derniers avaient fini cette saison quelque peu exsangue et ont préféré décliner l’offre, préférant se refaire une santé en division 2. Mais comme souvent lors d’une rétrogradation, beaucoup de joueurs s’en vont sous d’autres cieux pour tenter de continuer à évoluer dans la même division.
Pour autant l’entraîneur, le tchèque Jan Diouhy, reste aux commandes, gage d’une certaine continuité. Et puis parfois il y a des retours comme Alexandre Vigor après avoir passé une année en Suède et Cédric André qui rechausse les patins après 3 ans d’interruption. On note aussi le départ de 4 de leurs renforts étrangers dont le gardien pour 2 qui sont restés. Pour compenser, 2 sont arrivés dont 1 gardien russe de 17 ans en provenance des juniors . . . d’Epinal avec le statut de JFL. Il est d’ailleurs peu probable qu’il soit le titulaire ni même le backup des Vipers.
Pour compléter l’équipe, les entraîneurs vont faire appel à pas mal de jeunes pour donner un certain équilibre avec les joueurs plus mûrs. Cela a suffit pour s’imposer largement en coupe de France face à une équipe de D3, moins lors de la 1ère journée de championnat chez un club ambitieux tel que Roanne. Pour autant les résultats de leurs matchs de pré-saison laissent à penser que les héraultais auront leur rôle à jouer cette saison. Pour l’instant ils peinent à l’extérieur mais restent solides à la maison.
Effectif :
Coach : Jan Diouhy (CZE)
Gardiens : Maxime Loubier (Anglet II, U20 et Magnus), Louis Wery, Maksim Khoroshun (RUS, JFL, Epinal U17)
Défense : Cédric André (Montpellier, retour après arrêt de 3 ans), Léopold Beckmann (FRA-GER, Colmar et Strasbourg), Kilian Cambon, Théo Caubet, Loan Mestadier, Mehdi Mouchrif (Nimes), Gabriel Sabourin.
Attaque : Mattéo Caudron, Martin Coupard, Maxence Dedreux, Kyle Heffernan (CAN), Thibaud Kiener, Konstantin Lavrenov (RUS. Yükselis Turquie), Hugo Montagut, Erwan Plantrou, Maxime Ransbotyn, Daniel Svoboda (CZE, Dunkerque), Mathieu Touveron, Simon Trani, Alexandre Vigor (retour à Montpellier après une année à Värnamo D3 Suède), Martin Vojsovic (SVK)
Dernière minute : arrivées du défenseur Enzo Dousseau en provenance de Valence (la saison dernière à Reims) et le retour de l’attaquant Yannis Cherkaoui qui avait tenté en début de saison l’expérience D1 à Neuilly/Marne puis l’arrivée du défenseur canadien Olivier Binet-Bérubé en provenance de Valenciennes.
Age moyen 23,3 ans
A noter : Il y a 5 joueurs non JFL et le canadien Kyle Heffernan, 34 ans, sera le doyen d’une équipe qui comptera sur son expérience ainsi que celle du fidèle Martin Vojsovic, 30 ans et sa 8ème saison chez les Vipers.
Pour rappel les Renards, terminant 2ème de la poule sud derrière Vaujany, nourrissaient l’espoir de remporter le titre de D2 et surtout d’accéder en D1. Las, habitués à performer en play-offs alors qu’on ne les attend guère, cette fois ils se sont fait surprendre en quart par le futur finaliste. Mais tout espoir de monter n’était pas mort car suite à l’effet en chaîne consécutif au dépôt de bilan de Mulhouse, Roanne s’était porté candidat pour remplacer Marseille parti en Magnus. Valenciennes, également candidat, lui sera finalement préféré (2ème également de la poule A mais avec plus de point).
Leur mésaventure de l’intersaison aura au moins annoncé la couleur : Roanne vise la montée, avec ou sans titre de D2. Cela pourrait être d’autant plus la bonne année que l’on sait que l’accession sera ouverte à au moins 2 clubs.
Pour cela 1er grand changement, presque une révolution : Romain Bonnefond abandonne une de ses nombreuses casquettes et pas la moindre, celle d’entraîneur. Bien sûr il continue à jouer mais il a recruté le voisin clermontois Eric Sarliève qui connait très bien l’homme et le club pour l’avoir déjà pris en main il y a une douzaine d’années. Il avait d’ailleurs contribué à donner un vrai élan sportif dans une ville où le hockey végétait quelque peu. Il apportera aussi son expérience dans la formation des jeunes, secteur où un effort devait être porté.
Dans l’ensemble l’effectif reste assez stable puisque l’on compte 5 arrivées pour 4 départs. Curieusement bien qu’étant la meilleure attaque de D2 la saison dernière, ce qui n’était pas le cas de la défense, c’est sur le front de l’offensive que Roanne a porté son choix pour ses 5 étrangers et notamment avec la venue de Deniss Baskatovs qui devrait se plaire dans cette équipe lui qui est un vrai renard-sniper des zones de vérité.
Il y a quand même une densification des lignes arrière avec 2 apports de jeunes français. Comme d’habitude l’avant saison a été des plus sérieuses avec pas moins de 7 matchs de pré-saison. Si les ligériens n’ont pu passer le 1er tour de la coupe de France c’est parce qu’ils ont eu la malchance de tomber sur un club de D1. En soi cela leur a fait toucher du doigt tout le travail qui reste à faire pour se hisser à ce niveau. En attendant leur début de championnat est conforme à leurs ambitions puisque à l’heure où nous écrivons ces lignes ils sont toujours en tête.
Effectif :
Coach : Eric Sarliève (Cergy Pontoise)
Gardiens : Matthieu Depanian, Timothé Cachard, Bastien Bonnefond
Défense : Romain Bonnefond, Victor Fournier, Lydéric Puravet, Sulyvan Puravet, Joris Rama (Valence, Mt-Blanc), Thomas Ravanel, Lucas Turlure (Meudon), Allan Villand
Attaque : Deniss Baskatovs (LAT, Marseille), Felix De Coquereaumont, Thomas Gambier, Remy Granoux, Aurélien Haaser, Kevin Loppatto (USA, Kiruna-Suède), Alexandre Monnier, Charles-Olivier Ouimet (CAN), Souleymane Oulmantich, Lévy Raux (Dunkerque), Eddy Thonnessen, Juris Upitis (LAT), Aleksandrs Visockis (LAT)
Age moyen 25,95 ans
A noter : c’est l’équipe à la moyenne d’âge la plus élevée de cette poule, derrière Paris et égalité avec La Roche/Yon tous les 2 dans l’autre poule. Cela contribuera-t-il à faire la différence ?
Pour rappel pourtant brillants finalistes il y a 2 saisons, les Bélougas se classèrent à une modeste 6ème place de justesse et seront recalés dès le 1er tour des play-offs.
D'abord pour les toulousains un des changements, peut être pas des plus marquant mais qui a son importance, vient du coach. En effet Eddy Martin-Whalen, s’il reste toujours à la tête de l'équipe, semble vouloir abandonner définitivement la double casquette d'entraîneur-joueur.
De plus avec le président Michel Guillou ils ont décidé à la fois de rajeunir et d'étoffer l'effectif, Résultat plus d'arrivées (6) que de départs (3) et une moyenne d’âge rajeunie ; le but étant d’apporter du sang neuf en s’appuyant sur les acquis mais surtout une vraie profondeur de banc qui leur a manqué la saison dernière, surtout au moment où le groupe a accumulé les blessures.
Pour l’entraîneur cela est l’explication principale de l’effondrement des résultats de son équipe en seconde partie du championnat régulier. On s’est donné 5 matchs de pré-saison pour préparer sérieusement les Bélougas aux joutes de la D2, et cette fois sur la durée.
Du côté des bords de la Garonne on espère jouer sérieusement les troubles fêtes même s’ils se savent attendus. Leur début de saison donne d’ailleurs tout à fait du crédit à leurs ambitions.
On remarquera pour autant que le coach Eddy Martin-Whalen n’a pu s’empêcher de faire son retour sur la glace lors de la 5ème journée. Est-ce provisoire ou pour booster un peu plus son équipe ? L’avenir nous le dira.
Effectif :
Coach : Eddy Martin-Whalen (CAN)
Gardiens : Xavier Bolduc (CAN), Aubin Narbonne (Anglet), Julien Fortez-Da Cruz
Défense : Aristide Degardin (Toulon), Loic Mairal, Ryan O’Connel (CAN, Michigan Tech.), Pierre Pampanay, Sébastien Pommier, Gaëtan Portier.
Attaque : Valentin Audisio, Joakim Bergeron (CAN), Flaury Bermond, Clément Blaser, Ugo Boccassini, Quentin Borg (Strasbourg/Colmar), Damien Bourguignon, Pierre Byé (Angers II et U20), Timothée Champin-Flachaire, Nicolas Chauveau, Arthur Chauvet, Marvin Krukoff (Courch.-Mérib.-Pralo.), Alex MacDonald (CAN), Camille Mutte, Pablo Sudor.
Age moyen 25 ans
A noter : A ce jour le président toulousain semble vouloir se contenter de 4 renforts étrangers, laissant par la même la possibilité au coach Martin-Whalen de remonter sur la glace; ce qu’il n’a pas manqué de faire. Tous étant canadiens, on peut penser que la nationalité de l’entraineur n’y est certainement pas pour rien.
Pour rappel Valence a senti de près la poule de maintien avec une fin de 1ère partie délicate. Heureusement pour les Lynx, leurs adversaires directs n’étant pas ou guère plus vaillants, ils ont pu finir 7ème de la saison régulière. Ils ne passeront pas le 1er tour des play-offs en s’inclinant en 2 manches sèches face à Valenciennes.
Voilà un club pour qui la montée de Marseille en Magnus a dû faire plaisir. Car si Valence disposait déjà la saison dernière de joueurs sous licences bleues en provenance de Gap (joueurs identifiables avec leur nom suivi de 2 étoiles **), ce système de prêt d’espoirs bénéficiait d’abord à Marseille avec qui un accord était également convenu.
Par la même les Lynx n’avaient pas les meilleurs éléments. Mais les Spartiates, désormais au même niveau que Gap, ne peuvent plus prétendre à ces échanges de joueurs (*) et le club drômois devient de fait l’exclusif bénéficiaire des licences bleues gapençaises. Forcément cela va rajeunir l’effectif d’autant que de leurs 4 renforts étrangers seul le biélorusse Yegorovfera peut être classé à grande expérience avec ses 36 ans alors que les 3 autres n’ont pas plus de 22 ans.
Cela explique peut-être le retour entre-autre du vétéran Alexis Pélisse après une année ‘’sabbatique’’. On retrouvera des joueurs tel que Quentin Rodriguez, Antoine Pouilloux et Valentin Clément qui feraient presque figure d’anciens.
Devant cette jeunesse on peut s’attendre à un jeu vif et rapide et surtout qui ne pourra que progresser. Pour le coach Thibault Saintecroix ce sera sa 2ème saison à la tête des Lynx. Au total le club a connu beaucoup de départs mais aussi pas mal d’arrivées avec entre-autre ses jeunes gapençais. Pour commencer les drômois ont dû baisser pavillon face à Toulouse lors du 1er tour de la coupe de France. Ils ont bien mieux commencé leur championnat en s’imposant à Lyon. Depuis le parcours et plus laborieux.
(*) nous disons bien échanges car il arrivait aussi que des marseillais étaient prêtés à Gap comme par exemple le gardien Gourdin.
Effectif :
Coach : Thibault Saintecroix (CAN)
Gardiens : Théo Gautero, Nans Blanc (Clermont-Fd.)
Défense : Pierre Louis Appeix (Valence retour après une année blanche), Romain Bermont-Gonnet ** (U20 licence bleue Gap), Nathan Cal **(intern. U18, U20 licence bleue Gap), Mahé Forestier (Gap U20-Marseille licence bleue Gap), Alexis Leblanc (CAN, QJHL), Kevin Richard, Sam Riffard, Alban Rodriguez, Quentin Rodriguez, Noé Villain (Cholet, Angers II et U20).
Attaque : Franck Amouriq (Bordeaux U20), Tom Berard, Nathan Bermont-Gonnet (Gap U20 licence bleue), Matéo Briançon, Valentin Clément, Dmitri Dudkin (RUS), Arthur Escallier (internat.U20, Gap U20 et Magnus, Marseille, licence bleue Gap), Antonin Fine (internat.U18 Gap U17 et 20, licence bleue Gap), Andry Grolleau (Gap U20 et Toulon, licence bleue Gap), Enzo Jay (reprise après 2 saisons, dernière saison Grenoble U17, licence bleue Gap U20), Ruddi Maarni (FIN,Kettara U20 Finlande), Alexis Pelisse (Valence, retour après une saison blanche), Jules Plenet, Antoine Pouilloux, Marius Rodadoux (Chambéry), Yegor Yegorov (UKR-BLR, HkLida Bélarus.).
Age moyen 21,9 ans
A noter : effectif nombreux mais probablement difficile à gérer pour l’entraîneur car on ne compte pas moins de 8 licences bleues, c'est-à-dire certainement 8 joueurs qui s’entraineront surtout à Gap la semaine. La cohésion pourrait-elle en être affecté ?
L’entente Vaujany-Grenoble doit être considérée comme la réserve des Brûleurs de Loup et c’est bien pour cela que malgré le titre de champion de D2 cette équipe n’a pu accéder à la division supérieure (et de même ne peut participer à la coupe de France).
Le grand défi pour les Grizzlys sera de renouveler cet exploit inédit. Ce ne sera d’autant plus pas chose facile que chaque année l’effectif subit une certaine transformation du fait que les plus expérimentés sont appeler à jouer sous d’autres cieux, parfois même en cours de saison comme c’est entre-autre le cas pour 2 internationaux U20, Grossetête et Guidoux plus souvent avec Chambéry et même avec l’équipe de Bordeaux pour quelques semaines grâce à un accord de prêt avec Grenoble.
On aura donc compris que Fabrice Texier et David Alves Pereira, entraîneurs de cette équipe, ne sont pas trop de deux pour gérer un effectif à géométrie variable mais dont le rôle premier est de faire ressortir les nombreuses pépites issues du centre de formation grenobloise. Aussi l’effectif est pléthorique puisque l’on retrouve des joueurs qui représentent les 2 catégories junior de Grenoble, on y trouve ainsi des 2007.
L’effectif du jour de match étant alors en fonction des disponibilités avec les prêts pour Chambéry, voir parfois aussi la Magnus (Grenoble et en ce début de saison Bordeaux).
Alors si l’objectif premier est bien le maintien de ce club-école en D2, nul doute que, l’appétit venant en mangeant, on aspire ici à renouveler l’exceptionnel parcours de la saison dernière. Pour l’instant c’est plutôt un peu moins bien mais cela reste dans le haut du tableau.
Effectif :
Coach : David Alves Pereira assisté de Fabrice Texier
Gardien : Kirill Dorofeev, Eliot Peltier, Ewen Tran, QuentinTrillat.
Défense : Alim Apakhaev (KAZ), Robin Guidoux, Ruben Kahn, Yannis Michallon, Nathan Nicoud, Axel Quaix, Enzo Rotolo, NiklasTerglav (FRA-CAN), Téo Toubhans-Besnier, Ilmari Vial (FRA-FIN), Sahrane Zinger (CAN-USA).
Attaque : Lucas Audisio, Thomas Boisson, Sacha De Smitt, Mathis Dufour, Arille Dupont, Bastien Fogliano, Hugo Galvez, Valentin Grossetête, Tom Guidoux, Stepan Kolonin (RUS), Ylhan Leprieult, Arthur Mattioni, Stepan Nemtyryov (RUS, Angers U20 et II), Hugo Nogaretto, Noa Nsonsa-Kitala (BEL), Hugo,Raveaud, Jules Renault, Nathan Riu.
Age moyen 17,90 ans
A noter : on trouvera dans cet effectif 7 étrangers d’origine mais ils sont généralement binationaux à l’exception des 2 russes et du kazakhstanais. De toute façon encore juniors, certains devraient sous peu passer JFL s’ils ne le sont déjà comme Ilmari Vial international U18 et Niklas Terglav international U20 pour la France. D’ailleurs dans cette liste de 32 joueurs il y en a plus d’une quinzaine qui ont été retenu la saison dernière dans les diverses sélections de U16 à U20 et on aura tout dit sur le potentiel à venir parmi tous ces joueurs amenés à ‘’nourrir’’ nombre de clubs nationaux dans le futur.
Pour rappel, 4ème de la saison régulière, les Ours du Vercors ne franchiront qu’un tour puis éliminés par des Français Volants vainqueurs en 2 manches mais à chacun des 2 matchs que sur un but d’écart. De quoi donc avoir envié du côté des villardiens de franchir une étape.
Pour franchir un cran, si ce n’est dans la hiérarchie de la D2 mais pour le moins dans l’évolution des joueurs, les dirigeants isérois ont fait venir un entraineur expérimenté et reconnu, le canadien Eric Medeiros. Et de son expérience l’équipe en aura bien besoin car l’effectif est probablement le plus jeune de D2 (à l’exception des réserves et Colmar bien sûr).
Alors que le club enregistre 9 départs, il n’y a que 6 recrues à ce jour dont 3 français qui sont en fait des retours à la maison. Inutile de dire que l’effectif aura une connotation locale très forte. Mais cela ne fait pas tout et on peut penser que les 5 renforts étrangers (dont 3 nouveaux) risquent peut-être de ne pas suffire pour faire mieux que la saison précédente. Pour autant l’effectif est forcément par sa jeunesse très perfectible et pourrait nous réserver quelques belles surprises. D’ailleurs pour se préparer au mieux, ils n’ont pas lésiné sur les matchs d’avant saison (5) avec des résultats probants.
Confirmation nous en a d’ailleurs été donnée avec le 1er tour de la coupe de France. Les Ours ont certes été éliminés mais non sans avoir donné du fil à retordre aux Pingouins de Morzine, pourtant pensionnaires de D1, et qui ne l’ont remporté que 5 à 4. Sur ce ils ont enchaîné sur un fort bon début de championnat, aidé en cela par plusieurs matchs de suite à la maison. Mais depuis la 5ème journée nos Ours semblent marquer le pas et peinent à l’extérieur.
Effectifs :
Coach Eric Médeiros (CAN, Amiens)
Gardiens : Loïc Fine, Mael Halladj.
Défense : Luca Bertrand, Noé Crespin, Riwan Pastor, Adrien Roux-Fouillet, Aleski Tiala (FIN, Leki-Finlande), Jiri Zonderop (Holl.)
Attaque : Artémi Chernikov (BLR), Mathéo Cantagallo (Pas joué en 2022/23 et Servette Genève U20 en 2021/22 et EdF U20), Jean Depétro (Cholet et Angers II), Enzo Favarin, Antoine Goutefanga, Ludovic Harrisson (CAN, 1ère venue en Europe), Blake Hayward (CAN, HCMP) Ethan Holbert, Bastien Lardière, Justin Loze, Anthony Raveaud (Chambery), Thomas Ruel, Noé Schuchewytsch, Nathan Van Den Abbeele.
Moyenne d’âge 21,2 ans
A noter, 9 joueurs de 20 ans et moins et, bien que l’entraineur soit canadien, leurs renforts étrangers viennent de 4 pays différents. Eric Medeiros n’aura donc fait venir que 2 compatriotes, plutôt jeunes, voir fort jeunes pour l’un des deux (2002). Enfin retour sur la glace et au pays d’un ancien international junior parti en Suisse mais qui n’a pas joué la saison dernière, Mathéo Cantagallo.
|