Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Programme d'un week-end très spécial
 
Le championnat arrive presque à son terme mais il a déjà révélé quelques incertitudes sur l'avenir de certains clubs, voyons ce qu'en pense notre spécialiste à travers de les pronostics de ce week-end très spécial.
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 15/04/2023 à 08:00
Tendances pour les 1ère et 2ème manches de la Finale de D2
&
Dernière journée poule de maintien




PHASE DE PLAY-OFFS POUR LE TITRE
 
Nous allons donc assister à une finale inédite puisqu’aucune de ces équipes n’étaient allées aussi loin. Mais cette finale est aussi inédite par la présence de ce que l’on peut bien dire une réserve d’une autre équipe, d’un autre club.

Bonne ou mauvaise nouvelle, Incontestablement c’est de prime abord une très bonne nouvelle car elle met en évidence les progrès de la formation chez les jeunes en France puisque dans l’effectif de Vaujany-Grenoble on ne compte que des juniors dont aucun d’avant 2002 et aucun renfort étranger (et s’il y en a, ils sont si jeunes que l’on ne peut les considérer à proprement parler de renforts d’expérience). Ce n’est bien sûr pas le cas de Meudon qui compte 6 étrangers mais dont il faut modérer ce chiffre car certains sont soit JFL soit encore fort jeunes.

L’effectif compte aussi quelques français d’expérience comme Kevin Lorcher mais ils ne sont pas dépourvus de jeunes puisqu’une huitaine de joueurs sont nés après janvier 2000 (dont 2 étrangers). Le côté plus discutable est sur un plan purement sportif l’intérêt de voir en finale un club qui théoriquement ne devrait ne pas pouvoir postuler à la montée. De part l’écart de division qui ne serait plus de 2 avec Grenoble comme l’oblige le règlement de la FFHG, les Grizzlys sont d’avance condamner à rester en D2. S’il advenait qu’ils remportent le titre, quel sera alors le 14ème club de D1 ? le 14ème et relégable de cette saison – Montpellier - ou le finaliste du championnat de D2 ?

Si c’est le 1er cas de figure qui est retenu, cela serait assez injuste pour les meudonnais et inquiétant pour l’avenir puisqu’un club serait capable , de bloquer le système de promotion et de renouvellement entre division, surtout s’il remporte – le pire scénario -  plusieurs titres de suite   Pour notre part nous souhaitons que la meilleure équipe gagne mais pour autant il faudra bien réfléchir à l’avenir de cette D2 : ne pas la dénaturer sans compromettre pour autant la formation des meilleurs espoirs et dont on sait que cette division y contribue grandement.

 
 
Place maintenant à la finale !
 
 
Samedi 15 avril
 
Vaujany/Grenoble 52% - 48% Meudon
Les Grizzlys reçoivent, ils sont sur leur terre, en pleine confiance et avec de plus en plus de supporters. Nous en ferons nos favoris face à des franciliens qui pourraient avoir dans les jambes la fatigue d’un long déplacement. Nos cotes seront cependant avec des écarts suffisamment faibles pour croire à une vraie incertitude. Il ne faut pas oublier que jusque là les Comètes, certes comme les isérois, ont remporté durant ces play-offs toutes leurs rencontres à l’extérieur et ils savent fort bien à quoi s’attendre, même s’ils n’ont pas eu encore l’occasion cette saison de croiser la route de leurs adversaires. De plus ce qui peut jouer en faveur des visiteurs c’est que, dans l’euphorie de leurs résultats en D2 comme en élite junior, les vaujany-grenoblois, inconsciemment, se laissent un peu trop aller à une certaine facilité. Mais nous en convenons que tout cela reste à le prouver sur la glace.

 

 
 
Dimanche 16 avril
 
Vaujany/Grenoble 51% - 49% Meudon
Nous resserrons pour cette 2ème rencontre nos tendances car nous avons plutôt tendance à penser qu’outre la fatigue en moins du déplacement, la nuit porte plus conseille à l’équipe visiteuse perdante. Si par contre c’est Meudon qui l’a emporté la veille alors raison de plus pour lisser les cotes. Nous restons néanmoins, et même s’il est léger, sur un à priori favorable aux locaux.
 
 



 
 
POULE DE MAINTIEN
 
 
On ne pouvait guère espérer dernière journée aussi incertaine et dramatique. Si malheureusement Wasquehal est désormais certaine de son sort, rien n’est fait pour les 3 autres clubs à égalité de pointage, les différences actuelles se jouant sur un goal-average complexe. Cela ouvre sur bien des possibilités et le mieux loti semblent être la réserve d’Amiens qui se frotte à l’adversaire théoriquement le plus vulnérable. Si les picards l’emportent, même en prolongation, plus de soucis pour eux. Mais en cas de défaite, par prolongation ou non, leur sort dépendra du vainqueur de l’autre rencontre.
 
Du côté de Clermont, une défaite sans prolongation scellera leur descente en D3 mais une victoire, prolongation ou non, les sauverait au dépend de Colmar.
 
Pour les alsaciens, la victoire, la aussi prolongation ou non, les maintiendrait en D2. En cas de défaite en prolongation, cela devient plus complexe, surtout pour Clermont qui devra compter sur une défaite dans le temps réglementaire des amiénois pour pouvoir passer devant au classement et se sauver. En effet si ces derniers perdent également en prolongation alors le goal-average particulier leur sera favorable.

Si Colmar et Amiens perdent tous deux au-delà du temps réglementaire, ils seront à égalité de points mais cette fois le goal-average particulier jouera pour les Titans et les picards partiraient en D3.


Dernier cas de figure : défaite sèche de Colmar. Ces derniers devront alors espérer sur une défaite également dans le temps réglementaire des Gothiques pour profiter de leur goal-average favorable.
 
 
Nous pensons avoir présenté tous les cas de figures possibles alors place à cette dernière journée, même si là aussi comme pour la finale il y a peut-être un sujet de réflexion à tenir sur le déroulement de cette phase de maintien.
 

 
Dernière journée samedi 15 avril
 
Wasquehal 44% - 56% Amiens II
Si nous partons sur les données de chaque équipe à notre connaissance on ne voit guère avec son effectif au plus juste Wasquehal s’imposer. Quand nous disons au plus juste nous parlons surtout au niveau quantitatif car sur le qualitatif on aura souvent vu les Lions se battre becs et ongles, ou plutôt crocs et griffes, lors des 2 premiers tiers temps malheureusement la 3 ème période fut souvent de trop. Maintenant il y a peut-être un point que nous ne connaissons pas, c’est l’apport éventuel de renforts de la part de Dunkerque (D1) qui a avec son voisin des accords de prêt de licences bleues. Si les Corsaires ont été assez parcimonieux dans leurs échanges cette saison on peut penser que, ayant fini leur championnat, ils pourraient déléguer un peu plus de joueurs. Nous n’y croyons guère cependant car cela ne changera rien à la situation des wasquehaliens dorénavant condamnés à la dernière place ; cela ne servirait – et ce ne serait déjà pas si mal - qu’à offrir un dernier baroud d’honneur à leurs supporters.
 
 
Clermont 49% - 51% Colmar
On peut être étonné ici que nous placions les alsaciens en position de favoris alors que les auvergnats les ont battus à 3 reprises, 2 fois lors de la saison régulière et une fois en début de poule de maintien. Oui mais depuis, de par la fin de saison à la fois de Mulhouse puis de Strasbourg, les Titans se sont quelque peu transformés pour ne pas dire métamorphosés. L’accord liant ces 3 clubs alsaciens permet des prêts de joueurs entre eux suivant les progrès de ceux-ci ou des besoins des effectifs. Tous ne peuvent redescendre de niveaux pour renforcer un club mais cela reste possible pour les hockeyeurs appartenant encore à la catégorie espoir-junior. Et c’est ainsi que les colmariens bénéficient depuis peu de renforts fort à propos pour tenter de se sauver de la descente. Alors qu’ils n’avaient remporté aucun match depuis le début de la saison, ils viennent dans ces 3 dernières semaines, de prendre leur revanche sur Wasquehal et défaire par 2 fois la réserve d’Amiens pourtant elle-même bien renforcée par un trio de joueurs rodés à la Magnus. Pour Colmar comme pour Clermont-Ferrand tout se joue ce soir et malheur au vaincu. Alors que les Arvernes ont perdu depuis déjà quelques semaines leur arrière canadien rentré au pays pour raison familiale, les Titans savent pouvoir compter sur toutes les forces vives disponibles des 3 entités alsaciennes...Nous gardons des cotes très proches et bien qu’à domicile pour les Sangliers, légèrement en faveur des visiteurs.



Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Programme d
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...