Il y a eu enfin de compte peu de véritable surprise hormis une seule en poule A avec la défaite sur leur glace des Lions de Wasquehal qui décidément n’ont plus le rythme de leur 1ère moitié de saison et une en poule B Clermont qui a perdu son invincibilité entre autre à l’extérieur dont l’ampleur du score est plus surprenant que de la défaite en elle-même.
Groupe A : Dans ce groupe la bataille se déroule surtout pour les dernières places qualificatives et à ce jeu cela semble désespéré pour Valenciennes. La première place semble maintenant bien accrochée sur les épaules d’Evry-Viry mais cela peut encore bouger pour les 4 - 5èmes places.
Amnéville 5 - 4 Paris (FV) (cote % 54/46) :
La rencontre fut un peu plus serrée que prévue, quoique. On connaît le paradoxe d’Amneville qui fait que cette équipe est à priori plus libérée à l’extérieur ; les Red Dogs peinant souvent pour confirmer à la maison leurs bonnes prestations en terre adverse. Mais la victoire est finalement là au grand dam des Français Volants qui retombent à la maudite 9ème place. Amneville, lui, consolide sa 3ème place.
Meudon 13 - 2 Strasbourg II (cote % 50/50) :
La rencontre fut bien moins équilibrée que prévue. Certainement boostés par le réveil parisien qui mettaient en danger leur qualification pour les play-offs les meudonais ont vivement réagi face à la réserve de Strasbourg. Les Etoiles noires n’ont pas existé dans cette rencontre et se voient ainsi rejoint au classement par ses vainqueurs et toujours sous la menace des Fr, Volants.
Évry/Viry 6 - 3 Valenciennes (cote % 60/40) :
Logique respectée même si la lanterne rouge valenciennoise a plutôt bien résisté chez le leader francilien. La tache était trop rude pour espérer entamer ici la remontée de la dernière chance. L’entente Evry-Viry a, quant à elle, bien consolidé sa première place avec la complicité de Colmar.
Wasquehal 1 - 3 Colmar (cote % 55/45) :
Notre cote a été bien malmenée. Les Lions étaient prévenus qu’ils ne pouvaient plus se permettre de faux pas à la maison s’ils voulaient encore espérer retrouver la 1ère place. Las, cette 3ème défaite à domicile creuse l’écart avec le leader et les met maintenant sous la menace de leur suivant Amneville. Les Titans s’installent un peu plus solidement à la 5ème place.
Rouen II 8 - 3 Châlons-en-Champagne (cote % 52/48) :
Nous avions vu juste mais en pensant les débats plus équilibrés. La réserve des dragons n’a pas fait dans le détail. Ils consolident eux aussi leur classement dans les 5 premiers, toujours intéressant dans la perspective de la seconde partie de championnat mais perspective qui semble s’éloigner pour les gaulois.
Groupe B : Dans ce groupe plus que jamais la bataille se joue pour le podium pour les 5 premiers maintenant bien établis car entre le n°1 et le 5ème il n’y a que 2 points d’écart ! Hélas pour les 2 derniers les voilà condamné à préparer au mieux les combats décisifs qui les attendent en poule de relégation.
Limoges 4 - 9 Valence (cote % 46/54) :
Pour les Taureaux c’était le match de la dernière chance pour se relancer. Hélas le résultat final a confirmé notre cote et il ne reste plus qu’à se préparer à sauver la saison lors des play-down. Les Lynx, qui comptent de surcroit 2 matchs de retard, peuvent sereinement penser à retrouver les play-offs.
Toulouse-Blagnac 9 - 1 Clermont-Ferrand (cote % 50/50) :
Nous disions que toute série a une fin et pour ses 3 déplacements d’affilés celle de Toulouse a été la plus délicate à gérer pour les clermontois. On ne s’était pas trompé mais pas avec cette ampleur. Rappelons que non seulement d’être encore invaincu à l’extérieur, les Arvernes pouvaient se targuer d’avoir la meilleure défense. Or, surprise, celle ci a volé en éclats chez les Bélougas. La performance de ses derniers ne peut être seulement expliqué par la venue directe de Valencienne du slovaque Tomas Marcinek (crédité de 3 buts et de 3 assistances). Les Sangliers auraient-il été absents ? Les blagnaco-toulousains semble avoir envoyé un message fort.
Vaujany 1 - 6 Roanne (cote %50/50) :
Ayant le couteau sous la gorge, nous pensions que les Grizzlys se seraient surpassé pour vendre chèrement leurs peaux. Mais la 2ème période leur fut fatale. Il est maintenant hélas peu probable que le rattrapage de leurs matchs de retard leur permettent de revenir sur la fatidique 8ème place. Inversement pour les Renards, s’ils ne peuvent plus prétendre être dans les 5 premiers, les play-offs leur sont acquis.
Villard-de-Lans 3 - 6 Courchevel-Méribel-Pralognan (cote % 49/51) :
Cote respectée même si on espérait un peu plus de suspense. La défaite villardienne probablement clot toute ambition pour les Ours d’intégrer le quinté final alors que les Bouquetins peuvent quand à eux lorgner encore sur la première place.
Annecy 3 - 2 Morzine-Avoriaz (cote % 51/49) :
La aussi cote respectée, même dans le suspense. Même si les possibilités d’améliorer le classement ne sont pas compromises, les Pingouins font la plus mauvaise affaire dans la mesure ou il leur reste le moins de rencontres à disputer.
Epilogue : Dans les 2 poules la cassure entre les prétendants pour les meilleures places - en l’occurrence les 4 premières - et les autres s’accentue. La bataille fait toujours rage et particulièrement en poule B car il est encore bien difficile d’en définir la hiérarchie. Le rattrapage de calendrier pour certaines équipes risque d’être alors déterminant. Pour la poule de relégation par contre le suspense n’existe plus en poule B et essentiellement pour la fatidique 9ème place en poule A.