Cette première journée de la phase finale de D2 fut en quelque sorte le premier week-end de chassé croisé puisque, à l’exception notable de la poule de relégation, on a assisté aux premières confrontations inter groupe. Elles ne furent guère à l’avantage des équipes du nord quoique... on y a vu certains points de résistance notable. Enfin il faut bien rappeler que seuls comptent les victoires et que, selon une expression bien rurale et réaliste, c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses. Nous attendrons donc la fin de ces 8èmes de finale pour poser un constat plus définitif sur la valeur présupposée des 2 poules.
Comme lors de la phase régulière nous rappelons en ( ) la valeur de cotation que nous vous avions soumis.
Play Down :
Ces 2 rencontres avaient en quelque sorte un goût de déjà vu puisque ces confrontations sont une répétition de matchs ayant déjà eu lieu lors de la saison régulière.
Limoges 3 - 5 Vaujany (48/52 ) :
Malheureusement, et comme on le pressentait, les Taureaux de Limoges n’ont pas retrouvé la flamme qui leur avait permis de gagner lors de la première édition en phase régulière. C’est lors de la période initiale que les Grizzlys surent creuser l’écart sur leur adversaire. L’équilibre entre les 2 équipes se fera bien sur les périodes suivantes mais les limousins ne purent jamais rattraper l’handicap concédé au premier tiers.
Valenciennes 5 - 3 Strasbourg II ( 52/48) :
Bien que plus mal classé on sentait les diables Rouges sur une dynamique intéressante. Elle a bien été confirmée ce samedi soir avec un départ canon et ce premier but au bout de 48 secondes. Par la suite ce fut plus dur mais bien que vainqueurs de la 3ème période les alsaciens durent s’avouer vaincu devant une belle chambrée de partisans nordistes qui n’est peut être pas pour rien aux performances actuelles de leur équipe.
Play Off :
Pour certaines rencontres les surprises sont réelles mais parfois plus dans les scores que véritablement dans le résultat. Mais on sait que seul importe le gain du match pour le décompte final au meilleur des 3 manches.
Colmar 3 - 2 Annecy (40/60) :
Score étroit mais, surprise, c’est bien nos promus de la saison qui furent titanesque. Nous devons reconnaître que nos cotes annoncées ont été pris en défaut. Les Chevaliers restent favoris pour la suite mais les voilà contraint à réagir et surtout ils ne pourront faire l’économie d’une 3ème manche. Pour autant Annecy a-t-il marqué ici les limites de ses ambitions liées à celui en nombre de son effectif ? S’ils n’enregistrent pas le retour de quelques éléments (ils n’étaient pas 3 lignes ce samedi à Colmar) cela risque d’être pénalisant pour la suite. Les alsaciens n’ont pas encore dit leur dernier mot mais s’ils devaient être sortis au moins ils l’auront fait sur une bonne note devant leurs partisans.
Meudon 7 - 8 Courchevel-Méribel-Pralognan ( 42/58) :
Le résultat final est certes conforme à nos prévisions, guère à notre cotation. Les Comètes auront opposé une farouche résistance mais hélas rendu les armes dans une cruelle prolongation. Il va leur être bien difficile de soulever des montagnes lors de leur déplacement chez les Bouquetins mais ils auront confirmé ce que nous signalions : ils n’auront fait que progresser au fil de la saison.
Châlons-en-Champagne 3 - 7 Toulouse-Blagnac ( 40/60) :
Le résultat final est bien dans la ligne de notre cotation. Les Bélougas n’auront guère douté en marquant le match dès la première période avec un dernier coup de rein en fin de 3ème tiers. La lutte dut être néanmoins assez acharnée si on se fie aux nombres de pénalité. Rien n’est bien sûr officiellement joué mais c’est un défi bien grand qui attend les Gaulois en terre toulousaine.
Roanne 7 - 3 Évry/Viry (47/53) :
Si nous avions fait des franciliens nos favoris nous avions prévenu que ce n’est jamais facile sur le glaçon ligérien. Les visiteurs l’ont donc appris à leurs dépends. Voilà qui n’est pas l’entrée en matière rêvé pour l’entente Evry/Viry. Ils ont les capacités pour réagir mais les voilà contraint à une 3ème manche s’_il ne chute pas de nouveau. Quoiqu’il arrive les Renards ont su combler leurs partisans.
Valence 5 - 4 Amnéville (48/52) :
Nous avions prévu un match équilibré et il le fut au combien avec cette prolongation. Nous savions la capacité des Dogs à bien voyager et là ils nous ont fait mentir mais de justesse. Redoutables sur leur glace les Lynx sont moins impressionnant à l’extérieure. Pour autant les mosellans devront se motiver et surtout leur supporters loin d’être aussi nombreux qu’à Valence, afin de donner leur meilleur sur leur glaçon ; ce qui ne fut pas toujours le cas en saison régulière.
Villard-de-Lans 7 - 0 Wasquehal ( 52/48) :
Là aussi le résultat est conforme à nos prévisions mais pas la cote. Les Lions ont pris une leçon de réalisme et il faudra vite s’en remettre et en tirer les enseignements pour réagir. Sinon cela confirmerait nos craintes d’une équipe qui, après une si belle entame de saison, s’étiole quelque peu depuis. Il leur faudra en analyser les raisons.
Morzine-Avoriaz 6 - 5 Rouen II ( 60/40) :
« Ouf la victoire ! » ont du dire les plus de 1000 spectateurs morzinois. Mais le moins que l’on puisse dire est que les Pingouins n’ont pas tout à fait confirmé leurs ambitions affichées et par la même notre cotation. En poussant leur hôte dans ses derniers retranchements, et ce donc malgré l’appui d’un très nombreux public, les jeunes Dragons ont prouvé qu’ils savaient à l’instar de leurs aînés cracher le feu. Maintenant tout va se passer en terre normande où chacune des 2 équipes peut légitiment croire en son étoile.
Paris (FV) 0 - 5 Clermont-Ferrand ( 38/62) :
Il n’y a vraiment pas eu de surprise dans cette rencontre. Les Sangliers, après une période de réglage, ont su élever le niveau et le rythme pour canaliser et déposer les Français Volants sur le tarmac. L’effectif limité en joueurs risque d’être une faiblesse rédhibitoire des parisiens pour leur déplacement en terre arverne.