Retour de Week-end du 2 et 3 Mars
1/8 de Finale & Poule de Maintien
Ce premier tour s’achève et déjà quelques surprises hélas pas très agréables pour les pensionnaires du groupe A, celui regroupant les équipes du Nord. Malheureusement en poule de relégation ce ne fut pas mieux pour les ‘’nordistes’’.
Samedi 02 Mars 2019 – Match 2
Tout n’avait pas si mal commencé pour les équipes du trio de tête de cette fameuse poule A en ce samedi 2 mars. Seul le 4ème, la réserve de Rouen, s’est vu éliminé par le 5ème du groupe ‘’sudiste’’, Morzine. On ne peut véritablement parler de surprise quand on connait le potentiel des savoyards. Ainsi respectivement l’entente Evry/Viry, Amnéville et Wasquehal effaçaient par une victoire leurs débours du match 1 et s’offraient une belle prometteuse. Pour les 4 premiers de l’autre groupe seul Annecy avait trébuché dans la 1ère manche et s’est donc rattrapé chez lui pour s’ouvrir sur une 3ème à la maison. Pour les autres cette 2ème rencontre fut suffisante pour valider le billet des quarts de Finale.
Comme habituellement nous rappelons en ( ) la valeur de cotation que nous vous avions soumis.
Rouen II 0 - 4 Morzine-Avoriaz (50/50) :
Un peu circonspect sur la victoire obtenue à l’arraché des Pingouins chez eux nous nous attendions à un débat disputé d’où cette cote à l’équilibre. Ce ne fut pas vraiment le cas. Il faut croire que la semaine de préparation fut bénéfique puisqu’après une 1ère période de mise en jambe nos alpins surent faire entendre raison à la jeunesse rouennaise. Alors certes les Dragons se font sortir par moins bien classé mais pour beaucoup d’observateurs cela n’est pas une surprise car on sait Morzine ambitieuse et elle a l’effectif pour cela.
Amnéville 7 - 3 Valence (60/40) :
Sur cette rencontre on peut dire que nous avions vu juste et les Dogs mirent la pression dès le 1er tiers sans jamais la relâcher. Les Lynx ont confirmé qu’ils ont plus de mal loin de leur base mais il reste une manche après une nuit de repos.
Évry/Viry 6 - 1 Roanne (62/38) :
Là aussi le résultat est conforme aux prévisions. Les franciliens ont cette fois justifié pleinement leur rang dans ces play-offs. Les Renards mis fortement sur le reculoir vont devoir vite tourner la page pour se concentrer sur la 3ème manche.
Wasquehal 5 - 2 Villard-de-Lans (52/48) :
Les Lions ont su eux aussi réagir dans un match très équilibré... jusqu’à la 3ème période où les Ours ont lâché prise. Est-ce le voyage ? Il reste à ce beau monde une rencontre pour se départager définitivement.
Toulouse-Blagnac 6 - 0 Châlons-en-Champagne (68/32) :
Les Bélougas n’ont pas manqué de confirmer que nous étions dans le vrai. Pour les Gaulois le championnat s’arrête là et le temps est venu d’en tirer les leçons. Treize buts contre trois encaissés et un blanchissage ; les toulousains impressionnent et voilà leurs futurs adversaires prévenus.
Courchevel-Méribel-Pralognan 4 - 1 Meudon (65/35) :
Bien que mis dans la difficulté à l’Aller nous avions placé les Bouquetins largement favoris pour la réception des Comètes. Ils ont justifié lors du 2ème tiers notre cotation puis se sont quelque peu reposés sur leur matelas de 4 buts pour la suite. Les franciliens ont sauvé l’honneur lors de l’ultime période en l’emportant sur le seul but marqué. Pour autant leur saison s’arrête ici alors que les savoyards continuent en n’ayant guère confirmé leur statut de 2ème meilleure attaque de D2.
Clermont-Ferrand 3 - 0 Français Volants (62/38) :
Les Sangliers ont confirmé deux choses : notre cotation et leur classement de meilleure défense de D2. Elle est la seule équipe à avoir enchaîné sur 2 blanchissages, laissant l’offensive des parisiens muette.
Annecy 5 - 1 Colmar (60/40) :
Nous avions prévu une réaction d'Annecy qui retrouvait cette fois (mais tout juste) ses 3 lignes et la réaction fut bien là. Les Chevaliers n'auront laissé que le 3ème tiers aux titans pour sauver l'honneur. Le compteur étant remis en quelque sorte à zéro, tout se jouera le lendemain.
Clubs qualifiés à l'issue du match 2
Morzine-Avoriaz
Courchevel-Méribel-Pralognan
Toulouse-Blagnac
Clermont-Ferrand.
Dimanche 03 Mars 2019 – 1/8 de Finale Match 3
Et la surprise est tombée. Alors que des 3 premiers du groupe «’’nordiste’’ l’entente Evry/Viry semblait la plus solide, elle fut renversée au match 3 par de surprenants et bien rusés Renards. A noté qu’il s’en est fallu de peu pour les Lions de Wasquehal qui n’ont échappé aux griffes villardiennes qu’en prolongation. Il ne reste plus donc que 2 équipes de la poule A en course.
Amnéville 4 - 0 Valence (54/46) :
Si nous donnions toujours comme favoris les lorrains nous pensions le match un peu plus serré. Ce ne fut pas le cas et l'écart fut le même avec un blanchissage à la clé. Comme la saison dernière les Dogs sont partis pour être le meilleur représentant de la poule du nord.
Évry/Viry 2 - 4 Roanne (60/40) :
LA SURPRISE, le gadin qui fait mal. Même si on doit admettre une différence certaine maintenant entre les 2 groupes nous nous attendions quand même à la qualification des franciliens pour les quarts. C’était leur objectif minimum, eux qui veulent afficher dans l'avenir des ambitions plus grandes. C'est raté, la faute à des Renards particulièrement teigneux. Cela fait quelques saisons que nos roannais n'ont été au delà du stade des 8èmes (peut être même jamais?). Les quarts ne sauront pas faciles mais les objectifs sont largement atteints côté ligériens. Côté dirigeants franciliens il va falloir en tirer les leçons pour la prochaine saison.
Wasquehal 4 - (OT) - 3 Villard-de-Lans (50/50) :
Notre 50/50 a été largement justifié par une rencontre tendue qui s'est terminée en prolongation. Les Ours doivent être déçus mais on ne peut pas dire qu'ils aient raté leur saison. Il y a de la jeunesse dans l'effectif et l'avenir est probablement devant eux. Pour les Lions cette saison confirme un certain redressement et, alors que l'on parle d'une future grande structure (voir entre autre dernièrement interview du président Tardif sur HockeyHebdo) il est à parier que nos nordistes seront à l'avenir de plus en plus redoutables.
Annecy 6 - 3 Colmar (58/42) :
Comme nous le pensions les Chevaliers ont remis les points sur les i de leur ambitions. Pour les Titans ce fut certainement une saison riche en expérience (leur première en D2) et auront su au moins laisser leurs partisans sur une bonne impression sur leur glaçon. Mais il y avait incontestablement plus de métier côté savoyards. Le seul point faible risque d'être non la qualité mais la quantité de l'effectif. A suivre…
Clubs qualifiés à l'issue du match 3
Amnéville
Annecy
Roanne
Wasquehal
Bilan: Au total seules 2 équipes de la poule nord ont réussi à passer le premier ‘’tir de barrage’’, en étant obligées de surcroit à avoir recours à une 3ème manche. Sur les 6 clubs du sud encore en course, 4 le furent dès le match 2. La plus grande désillusion est sûrement à mettre au passif de l’entente Evry/Viry qui avait non seulement dominé sa poule et détenait la meilleure attaque mais surtout le plus grand nombre de points lui assurant en théorie l’avantage des retours chez eux jusqu’au bout des play-offs. Félicitation aux Renards auteurs de cet exploit et qui souligne un peu plus encore la différence entre les 2 groupes.
POULE DE MAINTIEN
Samedi 02 mars 2019 - 2ème journée
Là aussi sale week-end pour les anciens pensionnaires du groupe A. la réserve de Strasbourg et Valenciennes ont tous les deux chuté, lourdement et doublement pour ces derniers. Cela contribue là aussi à confirmer le niveau supérieur du groupe B, même chez les mal classés.
Strasbourg II 6 - 7 Limoges (62/38) :
Les jeunes réservistes de l’Etoile noire nous semblaient plus solides. Il faut croire que cette qualification aux play-offs ratée d’un rien leur a fait assez mal au moral. Les voilà tout bonnement en grand danger de relégation. Limoges se donne une belle bouffée d’oxygène et peut croire encore en son étoile à elle qui n’est pas noire mais bien le vert de l’espérance.
Vaujany 7 - 1 Valenciennes (48/52) :
Nous pensions assister à une rencontre équilibrée entre 2 équipes qui l’avaient emporté samedi dernier, avec un léger à priori pour le club recevant. Il n’en fut rien; les pauvres Diables n’ont eu que l’ultime période pour sauver l’honneur et la nuit pour réfléchir aux solutions possibles pour présenter meilleure figure ce dimanche. Pourtant nous savions qu’au grand complet ces Grizzly peuvent être redoutables et avec 22 joueurs pour 4 lignes on peut en déduire qu’ils étaient en effet bien au complet
Dimanche 03 mars 2019 - match avancé de la 6ème journée
Valenciennes 3 - 8 Vaujany (50/50) :
Bis répetita les grizzlys, s’ils ont concédé plus de buts, ils en ont marqué un peu plus aussi. Valenciennes n’a su en une journée trouver la solution et ont quelque peu explosé dans le dernier tiers. Si les feux sont bien au vert pour les savoyards, les nordistes sont loin d’être tiré d’affaire avec ces 2 défaites de suite et il va falloir vite se ressaisir.
|