Quel week-end d’enfer que celui que nous venons de vivre ! Entre les rencontres annoncées puis reportées la veille (au nombre de 2), celles reportées par la force des choses (bus bloqué dans les barrages) et enfin celles qui se sont bien déroulées mais qui ont donné lieu à de sacrées surprises, tout est bousculé et on en a le pronostique tout retourné.
Poule A :
Amnéville 3 - 5 Châlons-en-Champagne (Pronos % : 62/38) :
Nous pensions que par rapport à la saison dernière les amnévillois plus à même de confirmer à la maison les bons résultats qu’ils obtenaient à l’extérieur. Il semble qu’on ait parlé trop vite. Les Red Dogs enchaînent par une 2ème défaite sur leur glaçon. Cela fait donc le bonheur des Gaulois qui peinaient à retrouver le rythme de l’an dernier.
Wasquehal 8 - 2 Français Volants (Pronos % : 65/35) :
Voilà un leader qui assume son statut. Par la grâce d’un faux pas d’Amnéville et du report d’une rencontre Evry/Viry VS Colmar, il creuse même l’écart. Les parisiens confirment hélas que la saison risque d’être longue pour eux.
Meudon 3 - 4 Rouen II (Pronos % : 52/48) :
Décidément il ne semble pas que cela soit la saison des Franciliens. Voici les Comètes dans la zone des écartés des play-offs alors que les normands se sentent pousser des ailes de jeunes dragons.
Strasbourg II 5 - 2 Valenciennes (Pronos. % : 51/49) :
Les derniers résultats probants de la réserve alsacienne avaient fini par nous convaincre de les placer, certes de peu, favoris. Ils ont confirmé notre confiance face à des nordistes qui piochent dans le dur en ce moment.
Évry/Viry - Colmar (Pronos.% : 55/45) : Réporté
A l’impossible nul n’est tenu. Bus bloqué nos Titans n’ont pu renverser les barrages routiers.
Poule B :
Roanne 5 - 3 Morzine-Avoriaz (Pronos. % : 40/60) :
Alors qu’ils venaient de faire tomber le leader invaincu la semaine dernière et qui plus est à l’extérieur, on voyait mal les Pingouins devenir manchots face aux Renards. C’était peut être oublier un peu vite que ces derniers (les Renards) ont toujours été capables du pire mais aussi d’exploits sur leur glaçon. Il est tout à leur honneur de maintenir cette fière tradition. Nous voilà prévenu pour de prochaines cotations.
Villard-de-Lans 8 - 5 Annecy (Pronos. % : 45/55) :
C’est l’autre surprise de cette poule même si notre cote était assez équilibrée. Les Ours du Vercors n’ont pas raté l’occasion, pas évidente du tout, de s’éloigner de la zone dangereuse. Les Chevaliers du Lac n’ont pas su mettre à profit ce déplacement chez un mal classé pour consolider un fauteuil de leader devenu bien vulnérable.
Toulouse-Blagnac 10 - 1 Limoges (Pronos. % : 75/25) :
Le pourcentage des tendances était sans équivoque et il n’eut pas de surprise du côté de la ville rose. Les Bélougas talonnent maintenant le leader de la poule sud. Limoges continue son chemin de croix.
Courchevel-Méribel-Pralognan VS Valence et
Vaujany VS Clermont-Ferrand (Reportés) : Parfois les absents n’ont pas toujours tords et l’entente Courchevel/Méribel/Pralognan ainsi que Clermont-Fd ont du apprécier les faux pas d’Annecy et de Morzine. Néanmoins les voilà tous condamnés en fin de saison à un calendrier compliqué surtout pour Clermont-Fd, le HCMP et Valence qui comptent dorénavant chacun 2 matchs en retard.
Conclusion :
Pour la poule A que l’on pensait très homogène les Lions semblent confirmer leur main mise sur ce groupe (6 pts. sur le 2ème Amneville) et d’autant que les outsiders se donnent un malin plaisir à se neutraliser.
Quand à la poule B on se surprend à la voir bien plus disputée que prévue. Les leaders « naturels », ceux que l’on avait cochés comme tel en début de saison, se font régulièrement bousculer et l’on voit dorénavant 6 clubs, avec l’apparition remarquée de Roanne à la 5ème place, classés dans une fourchette de 5 points.
Certes le nombre de rencontres reportées fausse quelque peu le débat mais ces matchs non joués ne peuvent être pris pour acquis d’avance par certains favoris (en particulier Clermont-Fd 4ème mais 2 matchs en moins) et il serait hasardeux de trop extrapoler là dessus. Voilà qui va rendre plus délicates nos prévisions d’avant week-end mais aussi plus passionnantes.