De surprises, pas vraiment et là on pense aux diverses équipes Réserves.
D’abord Vaujany qui avait impressionné lors de son déplacement à Valenciennes fait maintenant un peu l’impasse sur cette compétition par la force des choses en reportant son intérêt sur les championnats junior élite et c’est bien compréhensible. C’est donc à effectif réduit qu’ils ont lutté. Ils n’ont pu empêcher Valenciennes de prendre sa revanche et de l’emporter au match d’appui mais non sans mal avec un score minimaliste.
Les réserves d’Angers comme de Rouen qui de plus avaient perdu déjà la 1
ère manche, ont cédé logiquement face à leurs adversaires dès la rencontre retour, l’avantage du terrain ne profitant même pas à Rouen lui aussi en effectif réduit (Comme Rouen et Angers ils ont su passer ce week-end le cap des quarts de final en U20, pas en U17 pour Angers).
Du côté des Phénix, les supporters ont dû être déçus car le 3
ème de poule A n’a pu prendre sa revanche sur Villard de Lans, 6
ème de poule B qui pour tous les spécialistes valait mieux en fin de saison que son classement officiel et c’est pour cela qu’en soit ce n’est pas vraiment une surprise.
La seule auquel on a cru assister était du côté de Toulouse où les Bélougas, vainqueurs à Paris, se sont fait surprendre sur leur glaçon par les Volants. Malheureusement ces derniers, malgré une lutte épique, n’ont pu confirmer le lendemain.
Pour les autres qualifiés, le HCMP, Annecy et bien sûr les 2 leaders de poule, Meudon et Morzine, la hiérarchie a été respectée avec seulement Annecy concerné par une 3
ème manche.
Le bilan ressemble aux saisons précédentes : la poule B s’est octroyée la part du lion avec seulement 2 équipes de la poule A à continuer le parcours en play-off et avec Valenciennes qui s’en sort de justesse.
A l’inverse en poule de maintien, cela va un peu mieux pour les équipes de la poule nord, même s’il est un peu tôt pour en juger exactement. La raison est que les 2 équipes de la poule sud qui devaient se rencontrer ont dû reporter le match pour des raisons non précisées à ce jour, comme la date de report.
Play-offs - 8èmes de Finale
Rouen II
0 - 7 Roanne (49% - 51%)
C’est donc sur le même score qu’à l’aller que les Renards ont écarté des play-offs le 4
ème de la poule A. Mais à cela rien d’étonnant car de l’équipe type du championnat régulier la réserve de Rouen elle s’est vu amputer de ses meilleurs éléments lancés dans une autre course, celle du titre de champions de France U20 élite (dans ce même week-end ils jouaient leurs 2 matchs de quart de finale qu’ils ont remporté). Les ligériens quant à eux ont l’ambition d’aller le plus loin possible, voir la finale qui leur a été interdite il y a 2 saisons pour cause de covid. Pour l’instant l’objectif reste donc d’actualité. Les jeunes Dragons ont rempli aussi leur objectif en se maintenant en D2 sans aucun souci.
Meudon 8 - 2 Valence
(58% - 42%)
Peut-être trop sûr d’eux ? En tout cas les comètes se seront fait une frayeur le temps de la 1
ère période avant de s’envoler vers les cieux lors du 2
ème et 3ème tiers avec 4 réalisations à chaque fois et porter le score à 8 unités sans plus en rendre une seule. Après avoir plutôt bien commencé leur saison les Lynx confirment qu’ils finissent un peu dans le dur. Il leur faudra en tirer les leçons pour la saison prochaine. Pour Meudon, considéré comme un des grands favoris, l’aventure continue.
.
Reims
2 - 6 Villard de Lans (50,50% - 49,50%)
Les rémois n’ont pu réussir à accéder à une belle car dès la 1
ère période les Ours ont su bousculer copieusement les Phénix avec un cinglant 5-2. Ils ferment définitivement à leur adversaire la porte pour la suite de la rencontre tout en réussissant à se rajouter une unité en fin de rencontre. Les Ours confirment, qu’ils continuent sur la lancée de leur belle fin de saison régulière. Ils retrouveront les Chevaliers du Lac déjà rencontré 2 fois avec égalité de victoire.
Vaujany
2 - 7 Valenciennes (50% - 50%)
Comme Rouen et Angers se sont des juniors entre-autres ceux de Grenoble qui constituent l’essentiel de l’effectif de Vaujany. Ils sont pris par un tout autre objectif : remporter le titre national en junior élite U20 comme U17. Avec seulement 13 joueurs de champ et malgré toute l’expérience d’Aubin Lamirault, ils n’ont pu empêcher que les Diables nordistes prennent leur revanche et les poussent au match d’appui.
Match d’appui : Vaujany 1 - 2 Valenciennes (49% - 51%)
Remis en selle par leur victoire de la veille, les valenciennois ont réussi non sans peine à enchainer sur une seconde victoire et profitant pleinement de circonstances particulières et malgré, il faut le noter, l’inversion du lieu géographique des rencontres. (Rappel : normalement et du fait des classements respectifs des 2 équipes à la fin de la saison régulière la 1
ère manche aurait du avoir lieu à Vaujany et le retour à Valenciennes). Néanmoins cela est passé bien juste et il faudra lors du tour suivant être plus efficace et vigilant chez nos nordistes. Cette fois ils auront le privilège de recevoir au retour et pour le match d’appui éventuel. Ce ne sera pas de trop car l’entente alpine Courchevel-Méribel-Pralognan s’annonce redoutable ; une équipe qui a prouvé sur ce 1
er tour qu’elle sait voyager.
Toulouse-Blagnac
6 - 7 FV Paris FV
On parlait d’un voyage fort long pour les parisiens mais ils ont su fort bien le digérer. Comme nous le signalions cette équipe arrive à trouver des ressources lorsqu’ils sont au pied du mur. Ils ont donc su créer la surprise en arrachant in extremis le droit à une belle grâce à 2 buts en fin de 3
ème tiers.
Match d’appui : Toulouse-Blagnac 53% - 47% FV Paris (53% - 47%)
Là encore suspense jusqu’au bout. Mais cette fois, menés à la fin du 2
ème tiers c’est dans l’ultime période que les Bélougas ont su donner le coup de rein nécessaire pour éliminer les Volants. Résultat qui conforte un certain renouveau, il va leur falloir confirmer face à une équipe très ambitieuse, Meudon, leader incontesté de la poule A.
Annecy 7 - 2 Amnéville
(53% - 47%)
Les Chevaliers auront donc réussi à prendre une belle revanche face aux Red Dogs. Mais il leur reste une marche à gravir qui ne sera pas forcément une formalité tant les mosellans cultivent parfois un certain art à faire déjouer leurs adversaires.
Match d’appui : Annecy 4 - 2 Amnéville
(52% - 48%)
Comme nous le pressentions Annecy a réussi à faire prévaloir la hiérarchie mais, comme nous l’envisagions dans nos cotes, avec plus de difficultés que la veille. Les amnévillois auront chèrement vendu leur peau mais c’est bien les savoyards qui auront le privilège de rencontrer les Ours du Vercors dans une rencontre qui s’annonce fort indécise. En saison régulière chacune l’avait emporté une fois sur les 2 rencontres les ayant opposées. De par leur place de dauphin de la poule B les Chevaliers auront l’avantage de recevoir en retour.
Morzine-Avoriaz 7 - 0 Angers II
(57% - 43%)
Déjà vainqueurs en Anjou les Pingouins ont su à nouveau s’imposer sans surprise face à une réserve des Ducs qui comme ses homologues Rouen et Vaujany avaient fixé ses priorités ailleurs. L’essentiel pour eux était d’obtenir avant tout un maintien confortable en D2, ce qui est fait depuis 2 semaines. Les pingouins ont pu faire tourner et ménager ses troupes car ils auront besoin de toute leur force pour passer un obstacle plus conséquent et consistant avec les Renards de Roanne, spécialistes trouble-fête et qui ont pris l’habitude depuis quelques saisons de ne craindre personne en play-off. Les alpins le savent bien ; ils les ont battus 2 fois en saison régulière mais non sans difficulté.
Courchevel-Méribel-Pralognan 6 - 3 Wasquehal
(57% - 43%)
Si le score est plus honorable, le résultat final reste le même et cette 2
ème défaite entraîne la fin du parcours pour nos Lions. L’entente alpine se confrontera au dauphin de la poule B. Ils perdent par la même le privilège de recevoir au retour. Par sûr que cela freine leurs ambitions.