Votre serviteur s'attend toujours à une séance d'auto flagellation dans cette chronique car son expérience et sa perspicacité peut être mis à rude épreuve, surtout en début de saison.
Des surprises il y en a eu mais pas si énormes car pour les rencontres concernées les cotes étaient assez serrées, laissant place à cette éventualité. Pour 2 matchs on peut aussi être étonné de l'ampleur du score et il faudra attendre voir si pour les équipes défaites on était plus sur l'accident de parcourt ou sur un problème plus profond.
Enfin on constate que le problème va se poser toute cette saison avec les équipes ''réserves'' qui au gré de leur humeurs ou opportunités feront jouer ou non des espoirs confirmés qui déjà pour certains ont une belle carrière en Magnus.
Il va nous être bien difficile de poser des tendances car vous vous doutez que nous ne serons pas avertis l'avant-veille par le coach de l'effectif aligné. Cela concernera essentiellement Amiens II, Angers II, Rouen II et Vaujany. Le plus bel exemple étant ce samedi avec Amiens II (voir ci-dessous la rencontre Amiens II-Evry/Viry).
Poule A :
Wasquehal 2 - 6 Amnéville (48% - 52%)
Nous avions donné un a-priori favorable à l'équipe visiteuse et elle a confirmé, peut-être même au-delà de ce que nous attendions. On peut craindre que soit confirmé ici les craintes que nous avions pour cette équipe nordiste cette année. Il reste néanmoins toute une saison pour voir nos Lions se reprendre. Aux Red Dogs de confirmer pour la suite leur parcours.
Amiens II 11 - 4 Evry-Viry (50% - 50%)
A première vue surprenant ce ko infligé à Evry/Viry par le promu Amiens II. Mais à bien y regarder lorsque que l'on jette un œil sur l'équipe réserve des Gothiques on remarque quelques noms qui ne sont pas inconnus de la Magnus. Entre-autre le petit et encore très jeune prodige picard, l'international junior Tomas Simonsen qui en plus des championnats du monde U20 totalise déjà près de 40 matchs en Magnus. A cela vous rajoutez les 2 autres internationaux U20 Djemel et Bruche, eux aussi dotés d'une sérieuse expérience en élite et vous comprenez un peu mieux le déluge tombé sur les franciliens. Les 3 nommés à eux seuls ont marqué 10 des 11 buts amiénois ! Maintenant pour cette équipe l'importance est de se maintenir et faire travailler les jeunes issues de la formation amiénoise et il est probable que les plus confirmés, ceux appelés régulièrement en équipe élite, ne seront qu'assez rarement présent avec la réserve. Cela ne va pas faciliter notre tâche pour donner des tendances car vous vous doutez bien que l'équipe ne sera plus la même suivant la présence ou non de ces joueurs ''prodiges''.
Reims FV 1 - 3 Paris (54% - 46%)
Les parisiens commencent bien leur saison en volant sur leur premier succès... Nos cotes étaient assez serrées mais nous pensions que cette année confirmerait la renaissance des Phénix. Il n'en fut rien, en tout cas pas pour cette fois mais la saison ne fait que commencer.
Rouen II 2 - 4 Meudon (40% - 60%)
Moins vorace que leur collègue réserviste d'Amiens l'équipe 2 de Rouen aura moins abusé de ces meilleurs talents. Quasiment seul Jordan Hervé a une véritable expérience en Magnus. Il marquera d'ailleurs un but mais cela n'a pas suffi pour résister aux favoris de la poule. Le résultat est donc conforme à nos prévisions mais notons quand même une belle résistance des jeunes Dragons confirmant qu'ils auront encore un rôle à jouer dans ce groupe
Courbevoie 6 - 1 Valenciennes (48% - 52%)
On pouvait se poser la question sur cette équipe francilienne, à savoir comment allait-elle tirer les leçons d'une saison assez catastrophique avant de relever opportunément la crête lors des Play Downs. Les Coqs viennent donc de nous montrer qu'ils ont bien su réagir et les Diables nordistes, que l'on attendait plus fringuant en ce début de saison, ont dû déchanter. Non seulement nous avons été désavoués dans nos tendances mais le score est de plus sans appel. Si on attend confirmation des banlieusards, on attendra du côté des partisans des valenciennois une réaction à la hauteur de la déconvenue.
Poule B :
Angers II 2 - 4 Vaujany (40% - 60%)
Beau duel entre 2 réserves et le métier à priori supérieur des alpins (voir notre chronique Tendance) s'est vu confirmé. Pourtant ce fut serré jusqu'au bout et le dernier but des Grizzlys ne fut inscrit qu'en dernière minute en cage vide. Quand on vous disait ce samedi qu'Angers progressait !
Roanne 3 - 1 Courchevel-Méribel-Pralognan (58% - 42%)
Mission remplie pour les Renards comme pour nous mais ce fut plus tendu que ne laissait présager nos cotations. Il a fallu attendre le dernier tiers pour que les ligériens facent définitivement le break. Ainsi donc ces derniers restent dans la lignée de leurs ambitions ; pour autant l'entente alpine a prouvé qu'elle devrait être bien difficile à manœuvrer cette saison.
Colmar 1 - 3 Toulouse-Blagnac (36% - 64%)
Qui reçoit les Bélougas doivent s'attendre à une âpre bataille. Pour autant les Titans ont plutôt mieux résisté que nous le pensions puisque les toulousains ne réussiront le break qu'en dernière minute en cage vide. Les alsaciens devront maintenant vite confirmer qu'ils peuvent marquer des points pour ne pas vivre le même calvaire que la saison dernière.
Valence 4 - 5 Prl. Clermont (56% - 44%)
Pris en défaut de calcul mental m'a fait noter une cote dans la chronique tendance de 58-44 ce qui bien sûr ne colle pas. La vraie cote rétablie il n'en est pas moins vrai que nous pensions que les Lynx sortiraient vainqueur de leur confrontation avec l'ancien pensionnaire de D1 qui avait perdu lors de l'intersaison le meilleur de ses forces vives. Et bien à priori pas tout à fait et au bout du suspense les arvernes nous auront fait mentir. Avons-nous sous-estimé Clermont ou surestimé Valence ? L'avenir nous le dira.
Annecy 1 - 2 Villard de Lans (53% - 47%)
Nos cotes ont été respectés dans la mesure où on a bien eu une rencontre extrêmement disputée et le score en est le révélateur. Maintenant c'est vrai que l'on s'attendait qu'il soit plutôt inversé. Cela confirme l'impression laissé en fin de saison par les Ours. Ils en ont à priori tiré les leçons à l'intersaison. A eux maintenant de ne pas retomber en hibernation comme la saison dernière (début de championnat catastrophique) et à Annecy de très vite rebondir car ils en ont le potentiel.