Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2 : Retour sur le week-end - 10ème journée
 
Retour sur un week-end pleins de surpises lors de cette 10ème journée du championnat de France de hockey sur glace de Division 2 - Saison 2022-2023
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 13/12/2022 à 17:30
Division 2 - 10ème journée
Retour de week-end


 
La phase retour a donc débuté ce week-end et il faut bien avouer que nos pronostics ont été bien malmenés. Pour notre défense nous savions que bien des rencontres seraient indécises et nos tendances l'ont bien reflété avec des cotes souvent très proches. Même Colmar en poussant Annecy aux prolongations, a failli nous surprendre.
 
Si à proprement parlé, il n'eut pas de réelles surprises il faut noter la très belle performance de Valence face à Toulouse et celles à un degré légèrement moindre de Courbevoie à domicile et du HCMP à l'extérieur.
 
On notera en gros que les écarts se creusent et qu'il va devenir très difficile pour les derniers de s'extirper des places les condamnant à la poule de relégation.
    


 
Poule A :
 
Paris (FV) 5-3 Valenciennes (51-49)
Les parisiens ont donc confirmé nos tendances et pris par la même leur revanche de la semaine dernière. D'ailleurs la rencontre a été assez similaire à celle de l'aller : une équipe prend franchement les devants avant de voir son adversaire revenir mourir sur ses talons. La différence notable bien sûr est qu'il y a eu inversion sur le résultat final. Les matchs à venir vont être décisifs pour les nordistes car s'ils gardent toujours la tête de la poule, les parisiens passent 2ème à 4 points derrière mais, rappelons-le, avec 2 matchs à rattraper. Même les 2 autres équipes qui suivent, Reims et Meudon et qui sont à 4-5 points derrières avec un retard d'une journée par rapport aux Diables Rouges ; or justement ces derniers vont être amenés à les rencontrer lors des 2 prochaines journées. Pas impossible qu'on assiste à un resserrement dans le classement de tête.
 
 
Amiens II 0-8 Reims (45-55)
C'est malheureusement sans trop de surprise la rencontre où le suspense a le moins prévalu (le 1er tiers). Nos tendances étaient bien logiquement en faveur des visiteurs rémois et ils ont même plutôt été au-delà de nos cotes. Les Phénix sont dorénavant 3èmes, dépassant Meudon. Les amiénois ferment plus que jamais le classement de la poule A et s'ils veulent se maintenir il va falloir de toute urgence réagir, peut-être en refaisant appel à leur meilleurs espoirs plutôt pris par l'équipe première.
 
 
Rouen II  4-3 Amnéville (51-49)
Comme nous le pressentions les Red Dogs n'auront pas réussi à prendre leur revanche chez ceux qui les avaient battus la semaine dernière. Et pourtant ils y auront cru une bonne partie du match avant que les jeunes Dragons inversent la tendance dans les 8-7 dernières minutes du match… Conséquence Rouen passe devant Amnéville au classement grâce au goal average direct. Si les 2 clubs voient inexorablement s'envoler l'espoir d'intégrer le top 4 de la poule et sont sur la menace d'un retour d'Evry/Viry, il semble qu'ils devraient être bien à l'abri des 2 dernières places de la poule.
 

Courbevoie 5-4 Tab Meudon (49-51)
Courbevoie nous aura fait mentir, pourtant on ne peut être surpris lorsque l'on regarde dans le rétro les performances des Coqs sur leur glace. Ils y sont invaincus et souvent sur des scores sans équivoques. Là ce fut plus dans la douleur mais l'adversaire était de taille ; à tel enseigne que nous lui avions accordé, certes un peu du bout des lèvres, nos faveurs. En arrachant la prolongation en fin de match les Comètes préservent leurs chances de podium mais dorénavant on peut également espérer intégrer le top 4 du côté de l'équipe de Courbevoie ; elle semble bien maintenant avoir fait le trou avec la 2ème moitié inférieure du tableau.
 
 
Wasquehal – Evry-Viry reporté
 

 
Poule B :
 
Angers II 4-2 Clermont-Ferrand (52-48)
C'est avec le même écart de 2 buts que les Sangliers se sont inclinés lors de ce match retour à Angers. Ils avaient pourtant ouvert le score mais les jeunes Ducs surent réagir en étant un peu plus réalistes et se mettre en conformité avec nos tendances. Ils maintiennent ainsi les clermontois à cette angoissante avant dernière place, à distance de leur 8ème place. L'échec sur les bords du Maine est d'autant plus regrettable que le temps commence à presser et les angevins font partis des équipes les plus proches au classement avec Valence vainqueur également ce samedi.
 
 
Colmar 3-4 prl Annecy (46-54)
Comme attendu par nos cotes les alsaciens restent toujours sans victoire. Oui mais non sans point dorénavant ! Décidément Annecy n'a plus la sérénité des saisons précédentes et ils ont dû concéder le point de la prolongation à leurs malheureux adversaires. Il est toujours difficile de savoir si c'est l'une qui a été particulièrement performante ou l'autre qui serait passée à côté de son match. Mais toujours est-il que si la situation ne change guère pour les Titans, cela devient délicat pour les Chevaliers qui vont avoir les pires difficultés à revenir dans la 1ère moitié de tableau.
 
 
Valence 6-5 Toulouse/Blagnac (48-52)
En n'arrivant pas à assumer son statut d'ancien leader de sa poule, Toulouse continue sa lente descente. Certes ils ont encore bien leur place dans le trio de tête mais ils restent sous la menace du 4ème et surtout du 5ème Roanne qui compte un match de retard de plus que nos Bélougas. Pour finir sur une note plus optimiste, les toulousains n'ont qu'un seul point de retard sur le HCMP qui, lui, est en avance sur le calendrier. Les Lynx peuvent savourer leur performance qui les rassurent et les éloignent du spectre de la 9ème place, 
 
 
Villard-de-Lans 3-4 Courchevel-Méribel-Pralognan (51,50-48,50)
Comme nous disions dans nos tendances ce samedi, on peut tout attendre et son contraire avec ces 2 équipes, capables du meilleur, en l'occurrence à l'extérieur, mais aussi du pire, parfois à la maison. Aussi nos cotes restaient prudentes et, hélas pour Villard, ce sont les Bouquetins qui ont confirmé leur forme du moment. C'est tant mieux pour eux car leur marge de manœuvre n'est pas celle de leurs adversaires et leur flatteuse 2ème place ne doit pas faire oublier qu'ils comptent 2 matchs d'avance sur tous leurs concurrents directs, voir 3 sur Vaujany qui garde sa 1ère place sans avoir joué.
 
 
A noté à ce sujet que la rencontre de la 10ème journée entre Roanne et Vaujany/Grenoble en terre ligérienne a été repoussé au 22 décembre 2022, faveur accordée aux isérois dont 6 joueurs sont pris actuellement par l'équipe de France U20 qui dispute le championnat du monde actuellement. La réserve de Rouen n'aura pas profité de cette même faveur, même s'il est vrai qu'ils sont 2 joueurs de moins à être retenus en sélection.


Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2 : Retour sur le week-end - 10ème journée
 



 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...