Une fois sur deux nous nous sommes fourvoyés dans nos tendances qui généralement étaient proches de l’équilibre. Aussi il n’y aura eu qu’une seule véritable surprise, presque deux. Car à l’exploit de la réserve d’Angers d’avoir fait baisser pavillon aux toulousains sur leur glace on peut saluer la performance de Colmar d’avoir fait douter Villard-de-Lans au point de les avoir poussés aux prolongations.
Sinon dans les faits notables il semble que les Comètes confirment malheureusement qu’ils ne sont plus au firmament, ce dont profite Courbevoie pour subtiliser la 4ème place à égalité avec le 3ème Reims qui a calé à la maison face à Valenciennes qui continue de s’accrocher à sa 1ère place avec plus que jamais les parisiens sur leurs talons.
Tout comme Meudon, Toulouse confirme qu’il marque le pas en cédant chez lui devant un adversaire logiquement à sa portée. Roanne continue de grignoter une place au classement et entre dans le quatuor de tête devant des Ours qui ont frôlé la correctionnelle sur le plateau face aux derniers. Annecy semble confirmer une certaine érosion dans ses performances au contraire de Valence et la réserve d’Angers qui viennent de dépasser les savoyards au classement.
Pour les 2 derniers de chaque poule c’est le statu quo puisque seule la réserve d’Amiens l’a emporté dans ce duel de mal classé face à Wasquehal. Le fossé continuant de se creuser avec la 8ème et dernière place d’accès aux play-offs, il devient de plus en plus difficile à ces équipes d’envisager d’éviter la poule de relégation.
Poule A
Amnéville 5 - 6 Courbevoie (48-52)
" Actuellement le parcourt d’Amnéville est à l’opposé de celui de Courbevoie et confirmation nous en a été donné ce week-end où nos tendances ce sont avérés juste. Alors que ces derniers n’en finissent pas d’affirmer leur redressement les mosellans continuent leur glissade en fond de tableau avec leur 8ème défaite consécutive. Certes les 2 équipes qui squattent les 2 dernières places ont bien du mal aussi à engranger des points mais le 9ème n’est maintenant qu’à 4 points et il va falloir absolument que les Dogs réagissent s’ils veulent se mettre à l’abri d’un retour inopportun de la réserve d’Amiens. Note d’espoir pour eux, ils ont fait un 3ème tiers vraiment intéressant (4 de leurs 5 buts) mais qui n’a pas suffit pour au moins aller en prolongation. A eux de s’appuyer sur cette fin de match pour rebondir. Si il y a bien une équipe qui a su rebondir par rapport à sa saison dernière c’est celle des Coqs qui n’hésite pas à voler dans les plumes de bien des formations de cette poule et qui maintenant vient d’intégrer le top 4. Il va leur falloir dorénavant se battre becs et ongles pour la préserver, d’autant que ses rivaux les plus proches comptent un match de moins."
Meudon 2-5 Paris FV (50-50)
Nous avions mis nos cotes à l’équilibre non sans faire remarquer que les Volants avaient été plus convaincants dans leurs dernières sorties. Cette impression se confirma vite et la victoire des parisiens se dessina dès le 1er tiers pour être largement conforté dans la dernière période. Grosse déception pour des Comètes redescendus sur terre et surtout à une 5ème place pas du tout conforme à leurs ambitions. Cela fait en quelque sorte suite à 2 déceptions qui ont plus que certainement jouées dans cette sorte de passage de pouvoir entre les 2 équipes. En effet 2 joueurs importants, Marc Slupski et Mans Papaux, initialement à Meudon, sont enfin de compte partis rejoindre récemment l’effectif parisien. Cela explique-t-il en partie cette mauvaise passe actuelle ? A suivre. Mais en attendant Paris, toujours 2ème, reste plus que jamais la menace n°1 pour Valenciennes en tête de classement.
Evry-Viry 4-3 Rouen II (52-48)
Dans ce duel du ventre mou de la poule A nos tendances ont été à la hauteur : cotes équilibrées et de même pour la rencontre. Cela n’apporte guère de chamboulement si ce n’est pour l’entente Evry-Viry de s’éloigner des places éliminatoires aux play-offs. Notons le bon début des jeunes Dragons mais qui ont cédé petit à petit ; auront-ils souffert de quelques absences, notamment lié aux championnats du monde U20 ?
Reims 4-6 Valenciennes (50,50-49,50)
Nous pensions que le soutien de leurs partisans permettrait aux champenois de faire la différence et confirmer leurs bonnes dispositions actuelles. Mais ce fut bien les nordistes de montrer leur détermination à maintenir leur leadership malgré la menace parisienne. Nos cotes ont donc été contredises mais les écarts étaient si tenus que l’on ne peut parler d’exploit. Cela reste une belle performance qui était cependant indispensable face à leurs rivaux directs qui ont toujours des jokers en main avec les matchs de rattrapages. Reims reste 3ème mais ont vu revenir Courbevoie à égalité de points.
Amiens II 4-2 Wasquehal (49,50-50,50)
Maintenant on sait qui est le dernier et c’est bien la seule information à retirer de cette rencontre où le 9ème recevait le 9ème ex aequo. Alors certes encore une fois le résultat est à l’encontre de nos tendances mais là aussi la différence était des plus ténue et n’est pas outre mesure surpris par le résultat final. A noter que si les Lions campent maintenant à la dernière place, ils comptent 2 matchs de moins que les jeunes Gothiques.
Poule B
Toulouse 2-3 Prl. Angers II (55-45)
Voilà l’exploit de la soirée. Décidemment les Bélougas soufflent le chaud et le froid avec leurs partisans. Ils peinent que trop souvent à assumer leur statut de leader de poule. Qu’ils peinent chez eux à vaincre une équipe de haut de tableau se conçoit, moins lorsque c’est une équipe de bas de tableau (2-1 face à Clermont) mais de céder face à un club menacé encore par une éventuelle non qualification en play-off prouve encore une certaine fragilité mentale. Cela est étonnant lorsque l’on se remémore leur parcours la saison dernière en play-off. Alors plaidons pour l’accident sportif et que cela doit rester qu’un avertissement sans frais. Ils restent dans le trio de tête, toujours sous la menace de Villard, heureusement défait aussi mais dorénavant de Roanne également. Les jeunes Ducs ont surtout réussi à se mettre un peu plus à l’abri d’un retour possible des 9èmes, en l’occurrence Clermont-Ferrand, et dépasser Annecy désormais intercalé à la 8ème place.
Clermont-Fd. 2-5 Roanne (46-54)
Pas d’exploit ici, nos tendances ont été conforme à la réalité du terrain et c’est une bien mauvaise soirée pour les Sangliers qui caressaient l’espoir d’une performance leur permettant de revenir vers les 2 équipes les plus proches devant eux, Valence et la réserve d’Angers. Hélas pour eux la performance fut justement du côté de ces 2 équipes vainqueurs, qui plus est à l’extérieur. La saison n’est pas terminée mais la possibilité d’échapper à la poule de relégation commence à se réduire comme peau de chagrin. Pour Roanne s’était aussi l’occasion de remonter et surtout revenir aux avants postes de la poule. Cette victoire les porte désormais dans le quatuor de tête, si important pour le 1er tour des play-offs. Mais rien n’est acquis encore. Certes on peut encore rêver à mieux mais Villard-de-Lans n’est pas loin et Valence non plus. Le plus régulier l’emportera.
Annecy 3-7 Valence (50,50-49,50)
Très belle performance des Lynx mais on ne peut parler d’exploit tant nos Chevaliers ont tendance à boire la tasse au mauvais moment chez eux, comme face à Angers il y a quelques semaines. Du reste nos cotes les mettaient certes devant mais de très peu. Valence prend du grade et se retrouve 6ème avec même l’opportunité d’espérer mieux. L’irrégularité chronique des savoyards cette saison les condamne maintenant à être l’équipe la plus menacée par la fatidique 9ème place.
Villard 3-2 Prl. Colmar (55-45)
Les Ours, tout comme les Bélougas, ont joué avec le feu mais finalement les Titans n’auront que frôlé l’exploit. Difficile pour nous de tirer gloriole de notre pronostic car le vainqueur est bien celui attendu mais les cotes ont été bien loin d’être respectées. Même si cela ne change pas grand-chose à leur situation, on se doit de féliciter les alsaciens pour ce 2ème point conquis de haute lutte face à bien plus fort qu’’eux sur le papier. Voilà de quoi inquiéter les clermontois et en général toutes les équipes qui seront concernées par la poule de relégation. Villard peut remercier d’abord Teddy Trabichet qui a arraché la prolongation et Sergejs Percura qui y a mis un terme. L’essentiel est sauf ; Roanne est passé devant mais les 2 équipes sont à égalité de point. Attention néanmoins ; Roanne compte un match de moins et puis Valence n’est plus loin derrière.
Tendance pour ce jeudi 22 décembre
Roanne 50.50-49.50 Vaujany
Ragaillardis par leur belle série (4 victoires de suite) les Renards attendent de pied ferme les Grizzlys. Ces derniers retrouvent tous leurs internationaux. Maintenant à savoir s’ils auront bien récupéré des efforts fournis lors de ces championnats du monde U20. Cette rencontre promet beaucoup et si nous avons été tentés de placer les savoyards en favoris logiques –après tout ce sont les leaders- nous mettons un petit plus pour les ligériens dont on pense que le chaud public pourrait faire la différence, argument, nous en convenant, très subjectif.