Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2
D2: Débrief de la 11ème Journée
 
Débrief de la 11ème journée du championnat français de hockey sur glace de Division 2. Saison 2024-2025
 
Média Sports Loisirs / La rédaction, Hockey Hebdo Patrick Poitrineau le 17/12/2024 à 19:00


 
Débrief 11ème journée
- Division 2 Saison 2024-2025 -
 
  
Plus le championnat avance, plus il s’avère indécis avec des équipes sachant se rebeller et secouer la hiérarchie. On a de plus en plus l’impression que tout le monde peut battre tout le monde. Ainsi d’ Evry/Viry, pourtant loin d’être donné favori, qui a su prendre sa revanche en s’imposant à Courbevoie. 
 
Les leaders ne sont pas épargnés et sont loin de gagner dans la facilité, à l’image de Montpellier contraint aux prolongations sur sa glace. Le turn-over pour les places d’honneur ou pour les dernières places qualificatives aux play-offs n’arrête pas et donne l’impression que les cartes peuvent être rebattues chaque samedi.  
 
Les lanternes rouges aussi ont su défendre courageusement leur ‘’bout de gras’’ même si au niveau comptable leur situation n’évolue pas.
 
Les dauphins parisiens et toulousains ont ainsi eu fort à faire lors de leur confrontation face aux réserves de Rouen et Anglet. Si notre travail de pronostic n’est pas facilité par contre il rend ce championnat de plus en plus passionnant.
 
Samedi prochain sera le dernier week-end de championnat avant la trêve des confiseurs avec enfin le retour dans le championnat des Grizzlys (*). Quelles surprises nous attendent encore.  
 
(*) L’équipe de France U20, dont nombre de jeunes Grenoblo-vaujaniats font partie, vient de finir son championnat du monde D1 A en se contentant d’assurer son maintien.
 
 
Entre parenthèse ( ),  le rappel des cotes attribuées lors de la chronique ‘’Analyses et Pronostics’’.


 


 
POULE A


        Orléans 5 - 4 Reims (47-53)       

Bien que favoris à nos yeux, nous avions mis en garde les Rémois en rappelant qu’ils n’étaient pas les seuls à offrir de beaux exploits et que les Orléanais avaient eux aussi su vaincre les Français Volants. Les Phénix avaient plutôt bien commencé la rencontre en ouvrant le score au 1er tiers mais ils ne pourront empêcher l’égalisation avant la 1ère pause. Malheureusement, loin de se reprendre, ils cèderont par 4 fois en 2ème période sous les coups de boutoir des Renards du Loiret sans pouvoir être capable de répliquer. Les Champenois le feront lors du dernier tiers en marquant par 3 fois dont 1 but alors qu’ils étaient pourtant en infériorité. Las ce sursaut d’orgueil ne suffira pas et Orléans réussira à garder jusqu’au bout le maigre avantage d’un but qui suffira à faire le bonheur des supporters locaux. Les Orléanais par cette victoire gagnent 2 places, désormais 6ème, alors que les Rémois ont eu la chance dans leur malheur de ne pas être les seuls à ne pas avoir assumé leur statut de favoris. Ils restent donc 3èmes avec le même écart avec son poursuivant Courbevoie.
 
 



        Wasquehal 3 - 5 Châlons en Champagne (46-54)       

Pas de surprise ici, les Châlonnais, en conformité avec nos tendances, ont su faire respecter leur statut de leader.  Pourtant les nordistes firent jeu égal en 1ère période et remporteront même la 3ème 1-0 ; Mais  ce fut surtout grâce à un 2ème tiers rondement mené puisque remporté 4 à 1, que les visiteurs vont bâtir leur victoire. Ainsi les Gaulois gardent la tête de la poule bien que toujours sous la menace de Paris. Wasquehal par contre inter-change  sa place avec Orléans et se retrouve 8ème mais toujours à 7 points de la fatidique 9ème place.

 


         Paris FV 6 - 4 Rouen II (55-45)        

Conformément à nos pronostics les Parisiens ont renoué avec la victoire. Pour autant ils n’auront peut-être pas levé tous les doutes. Certes ils auront toujours mené grâce d’abord à 2 premiers tiers remportés par la plus petite des marges. Mais les jeunes Dragons surent suffisamment leur mener la vie dure pour obtenir un partage de la dernière période. Bref ce fut une victoire importante des Volants mais pas un triomphe. Cela leur permet cependant de rester sur les talons du leader. Bien que les progrès soient indéniables du côté des Normands, la situation n’en est pas moins de plus en plus critique. Il va leur falloir rapidement concrétiser par des victoires pour relever la situation.
 
 


        Courbevoie 5 - 4 Evry/Viry (54-46)        

C’est certainement ici la surprise de la soirée. Lors de notre analyse comparative des 2 équipes, il apparaissait bien que cela semblait nettement en faveur des Courbevoisins. Pourtant ils se seront fait piéger sur leur glace comme de jeunes poussins. La faute à un 1er tiers raté puisque remporté par les Jets 4 à 2, écart en soi non insupportable. Si les Coqs surent réagir pour remporter le suivant 2 à 1, il aurait au moins fallu en faire autant pour déjà accrocher la prolongation. Mais l’entente essonnienne sut d’abord marquer en début de l’ultime période, puis surtout faire le dos rond pour résister aux attaques adverses, ne consentant un but qu’à moins de 2 minutes de la fin. Les locaux n’en marqueront pas d’autre. L’écart au classement avec son suivant et vainqueur du jour, Evry/Viry, étant important, ils gardent leur 4ème place et leurs adversaires la 5ème. Seul acquis pour les Jets, ils s’éloignent un peu plus des dernières places. 

 



         Luxembourg - Dijon        
 
Luxembourg - Dijon reporté au 15 février 2025.
 


 
POULE B


        Montpellier 5 - 4 Valence (52-48)       

Nous n’avions pas été généreux dans nos tendances pour Montpellier pourtant leader de poule et de plus sur leur glaçon. Les faits nous ont effectivement donné raison puisqu’il fallut bien les prolongations pour permettre aux Vipers de maitriser des Lynx teigneux. Toutes les périodes finirent sur une égalité parfaite (1-1, 1-1 et 2-2). Si aux 2 premiers ce sont les Montpelliérains qui ouvrirent la marque, conclue après par les Valentinois, ce fut le contraire pour le 3ème tiers et les locaux obtiendront la mort subite qu’à moins de 7 minutes de la fin. Par contre le but en or héraultais ne mettra que 37 secondes à venir. Montpellier cède certes un point à son hôte, qui du coup se donne 2 points d’avance sur ses poursuivants, mais garde la tête, 3 points devant son dauphin Toulouse-Blagnac. Cela représente exactement l’écart d’une victoire, soit celle qui manque peut être aux Bélougas de par leur match de retard . . .
 
 



        Roanne 4 - 3 La Roche/Yon (51-49)       

Cette fois il semble que l’équipe roannaise a abandonné la marche en courant alternatif avec ce 3ème succès de suite, remporté de plus sur une équipe ambitieuse et donc aussi un rival direct pour le top 4. Nos cotes étaient avec des écarts minimalistes et effectivement ce fut une bataille acharnée comme le prouve les nombreuses pénalités, en particulier en 2ème période. D’ailleurs se sont les Vendéens qui, profitant d’une supériorité numérique, vont ouvrir le score en début de rencontre. Les Ligériens égaliseront en milieu de tiers. La parité sera toujours là lors de l’entame de la période médiane mais les Renards réussiront à le mener à terme dans une atmosphère houleuse avec un avantage d’un but. Avantage qu’ils accentueront avec le but du break à l’approche des 10 dernières minutes. Les Aigles se lanceront dans une course poursuite dont ils ne seront récompensés que par une seule réalisation ; insuffisant pour obtenir au moins les prolongations. Voilà Roanne à nouveau en course pour les places d’honneurs avec Toulouse-Blagnac en ligne de mire. Mais la lutte s’annonce intense car La Roche/Yon, bien que vaincu ce samedi, et Lyon comptent le même nombre de points. Petit avantage néanmoins pour les Lyonnais et les roannais : ils ont tous deux une journée de championnat à rattraper.
 
 



        Annecy 5 - 3 Clermont (52-48)       

Le résultat de cette rencontre a confirmé et nos cotes et l’analyse que nous en avions fait. Annecy continue donc dans la même dynamique alors que Clermont-fd. enchaîne sur sa 5ème défaite de rang. Le retour des blessés et la nouvelle recrue russe n’a à priori rien changé. Les Savoyards ont dans un premier temps fort bien commencé la partie en remportant 2 à 0 le 1er tiers. Puis il y eu une belle réaction d’orgueil des Arvernes qui égalisent peu après la mi-match, répondant même au 3ème but des Chevaliers juste avant la pause pour terminer sur ce score de 3 partout. Las, leur progression sera stoppée lors de l’ultime période et les Anneciens se redonneront cet avantage de 2 buts alors que les buteurs Puydômois resteront muets. Au classement non seulement ces derniers se font rejoindre mais, de par le goal-average particulier, ils abandonnent cette importante 8ème place à leurs vainqueurs du jour. La lutte pour la qualification risque d’être intense jusqu’à la fin de la saison régulière entre ces 2 équipes mais aussi Valence, seulement 2 points devant. Les Auvergnats ont certes l’avantage de compter un match de moins mais faut-il encore qu’ils retrouvent rapidement le chemin du succès. (Notons que Vaujany-Grenoble est à égalité de points avec Valence mais avec son retard de 4 matchs au calendrier, son classement actuel n’est pas significatif).
 
 


         Anglet II 3 - 4 Toulouse-Blagnac (48-52)      

Les enjeux des 2 équipes sont bien différents, l’une tentant de sauver sa saison, l’autre de la réussir. Nous avions été pour autant prudents dans les tendances. Si au final le vainqueur fut bien celui attendu, comme nous le pressentions ce ne fut pas dans la facilité. Vaillants sur leur glace, les basques auront su faire douter une bonne partie du match une équipe de haut de tableau. Les choses avaient plutôt bien commencé pour les Bélougas qui remportent ce 1er tiers 2 à 0 et même 3 à 0 à l’approche de la mi-match. Mais avant la 2ème pause les angloys réussissent à réduire par 2 fois l’écart. Il faudra attendre les 5 dernière minute de la dernière période pour voir les toulousains refaire le break, et encore, guère plus de 2 minutes avec des locaux qui marquent à nouveau. Malheureusement ce dernier but de la réserve d’Anglet à l’approche des 2 dernière minutes sera le dernier de la partie et condamne cette équipe à un nouveau revers. Alors bien sûr c’est une belle opération pour les Haut-garonnais qui retrouvent la place de dauphin mais cette victoire laborieuse face au dernier de poule ne rassure pas encore totalement sur le retour à la compétitivité de cette équipe après leurs sérieux revers de ses 2 précédentes journées. A moins que l’on ait assisté à une vraie montée en puissance des jeunes basques ; l’avenir nous le dira.

 



        Vaujany (6) - Lyon (2)        
 
Vaujany/Grenoble VS Lyon reporté au 2 février 2025.
 


Photo hockey Division 2 - Division 2 - D2: Débrief de la 11ème Journée

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...