Du choc annoncé sur le glaçon tourangeau, Remparts de Tours VS Corsaires de Nantes, seuls les visiteurs sortent vainqueurs. Pour en arriver là, il aura fallu attendre la séance de tirs au but. En effet, ni le temps réglementaire, ni la prolongation n’ont suffi pour départager les protagonistes de cette partie de hockey endiablée tant attendue par les quelques 1600 spectateurs qui s’étaient donnés rendez-vous à l’Elyséum.
Arbitres : MM. Belotte Arnaud, Fraysse Thierry et Sevilia Thomas
Buts : Tours : Nantes :
Pénalités
20 minutes contre Tours
24 miinutes contre Nantes
Les Corsaires, conquérants cette saison, se présentaient aux pieds des Remparts de Tours pour conserver leur place de leader.
Il fallait être présent ce samedi soir à la patinoire de Tours car le choc annoncé a tenu toutes ses promesses. Tous les ingrédients pour une partie de hockey étaient réunis. Deux grosses équipes, un trio d’arbitres au top de son art, une patinoire pleine et deux « énormes » gardiens. Les deux goalies de la rencontre, Mojmir Bozik pour le NAGH et Pierre Pochon pour les Remparts, ont brillé de tous feux pour conserver leur cage respective inviolée dans un match intense où les défenses ont pris le pas sur les attaques.
Photographe Jacky Dorléac
Aussitôt la première rondelle lancée par l’arbitre principal Mr Bellotte, un premier tir nantais est stoppé par Pochon. Il donne lieu au premier nettoyage de la défense tourangelle devant sa cage.
Boulianne pour Tours et Valère pour Nantes se retrouvent en prison pour altercation.
Le jeu est physique mais correct. Les blancs de Nantes campent dans le camp des bleus. La rondelle circule bien. Benjamin Valère, décalé et étrangement seul, en profite pour battre Pochon à 5’21.
1 à 0 pour Nantes. La meilleure attaque de cette poule B vient de faire mettre un genou à terre à la défense tourangelle. Les protégés de Stephan Radek se relèvent et se lancent à l’abordage de la défense nantaise. Rien n’y fait, Mojmir Bozik est solide sur sa ligne.
A 14’37, Matej Kiska reçoit la rondelle. Il file puissance 4 vers le but adverse, passe la bleue et prend sa chance avec un tir canon qui trompe la vigilance d’un Mojmir Bozik médusé.
Tours recolle à la marque pour le grand plaisir des supporters ciel et noir. Avant la sirène, Julien Legall trouve le poteau de Pochon, répondant ainsi au tir de Naoki Kaneko dans la jambière du portier du NAHG.
Au retour sur la glace pour le 2ème tiers, l’intensité est la même. Les deux adversaires du jour se rendent coup pour coup. Le NAHG pousse, domine mais les Remparts ne lâchent rien. Les défenses prennent le pas sur les attaques et le tableau d’affichage ne bouge pas pendant ces 20 minutes.
Le 3ème tiers s’annonce insoutenable pour le public. Les joueurs de Loire-Atlantique reprennent place dans le camp des Tourangeaux mais rien n’y fait. Pochon a verrouillé sa cage et ne compte pas donner le code aux canonniers du NAHG.
Tours répond à tout et résiste à la double supériorité numérique avant de se retrouver, à leur tour, en play-down devant un Bozik intraitable. Celui-ci envoie les deux équipes en prolongation.
Photographe Jacky Dorléac
Les prolongations ne donnent rien et tout le monde prend la direction des tirs au but. La surfaceuse refait la glace avant que se présente, pour le premier tir des bleus, Viktor Grendel qui trompe Bozik en laissant traîner son bâton sur la rondelle.
Dans la foulée, Alexandre Demers égalise pour Nantes.
Puis, tour à tour, Matej Kiska, Alexis Crosnier pour les Remparts et Tommy Latouche Gauvin pour les Corsaires perdent leurs duels avec le portier adverse.
Le capitaine des Corsaires Radek Hovora se présente à son tour devant Pierre Pochon.
Le technicien nantais ne se fait pas prier pour battre le gardien tourangeau qui s’empresse de contester la validation du but auprès de Mr Bellotte
Les Corsaires laissent éclater leur joie, les Remparts perdent leur deuxième match de la saison sur le même dénouement.
Photographe Jacky Dorléac
Conclusion : « Les deux équipes ont démontré ce soir qu’elles possédaient le niveau de la D1 et qu’elles se positionnaient en candidates à cette dernière mais si Nantes, qui sort vainqueur de ce premier duel face à Tours, reste leader de cette poule B, Tours n’est pas loin pour contester cette place et, qui sait, se positionner à son tour en patron. La saison est loin d’être finie pour le plus grand bonheur de tous »
LA FICHE TECHNIQUE
Tours (L’Elyséum) Nantes bat Tours 2 – 1 (1-1, 0-0, 0-0, 1-0) ap TB. 1600 spectateurs. Arbitrage : Head :Thierry Fraysse, Juges de Lignes : Arnaud Belotte et Thomas Sévillia. But pour Tours :
14:37 Matej Kiska (ass. Robert Kirner) [5-4] Pour Nantes :
05:21 Benjamin Valere (ass. Michael Mahaut)
65:00 Radek Hovora Pénalites ; Tours : 20 minutes, Nantes : 24 minutes Gardiens en jeu :
Tours : 00:00 : Pierre Pochon
Nantes : 00:00 : Mojmir Bozik
Claude Devèze (Entraîneur de Nantes) HH « Félicitations pour cette victoire ! Gros match ce soir de la part des 2 équipes, vous avez vécu cette victoire comment ? » CD « C’était un match très intense des deux côtés, les deux équipes étaient très appliquées surtout défensivement donc voilà tout le monde a bien joué et après on va en prolongation. Les avantages numériques auraient pu faire la différence d’un côté au de l’autre. On aurait pu tuer le match à certaines occasions à 5 contre 4, même 5 contre 3, mais on ne l’a pas fait. Après, c’était autour de Tours d’avoir aussi leur chance de tuer le match dans les supériorités numériques, c’est un juste retour des choses. Viennent ensuite les tirs au but et c’est pile ou face, aujourd’hui c’est tombé sur nous on va le prendre et on est très content » HH « La semaine dernière, Tours est défait déjà aux tirs au but, c’est donc sa deuxième défaite, ça doit gonfler votre niveau d’ambition ? » CD « Gonfler notre niveau d’ambition, non car on prend match par match et ça sert à rien de regarder trop loin, je pense que là on vient de prendre une grosse équipe de Tours qui, à la maison, est très très difficile à jouer. On le sait très bien et peu importe le niveau que ça soit en D1, D2 ou Magnus. Tours, cette année, devrait aller très loin, Tours est une équipe disciplinée avec des joueurs appliqués et très solidaires. HH « On a vu ce soir deux grosses équipes, un bon trio d’arbitres » CD « Oui, ce soir un très bon arbitrage, quand la communication passe bien entre les trois arbitres sur la glace ça se passe toujours bien ».