Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - D2 : Play off 1/2 de finale : Paris (FV) vs Anglet
1-6
(0-3 1-1 0-2)
Le 10/04/2010
Paris - Bercy
Paris (FV) ] Anglet ]
Anglet prend une option
 
Cette demi-finale aller de D2 nous offrait un duel de promus avec pour enjeu une place en D1. Qui d’Anglet, improbable prétendant à la montée après son élimination par Rouen en 1/8ème de finale, ou des Français Volants, surprenants tombeurs de l’ogre choletais au tour précédent, allait valider son billet pour l’étage supérieur ? La patinoire de Bercy était copieusement garnie pour cette rencontre et le duel entre supporters basques, qui avaient fait le déplacement en nombre, et parisiens tenait toutes ces promesses.
 
Paris - Bercy, Hockey Hebdo Hugues BOLLOCH le 12/04/2010 à 18:21
FICHE TECHNIQUE

Arbitres : Monsieur Forget assisté de Messieurs Gardiol et Lobry
Buts :
Paris (FV) : ; 31:44 Brendan Martial (ass Frédéric Brodin et Harond Litim)
Anglet : 14:11 Xavier Cazaubon (ass Sébastien Rousselin et Xavier Daramy) ; 17:05 Xavier Daramy (ass Géraud Maréchal et Aurélien Frasier) ; 18:14 Géraud Maréchal (ass Sébastien Rousselin et Xavier Chatelin) ; 20:46 Xavier Daramy (ass Sébastien Rousselin et Patrice Bellier) ; 42:25 Sébastien Rousselin ; 46:26 Jean-Michel Larroque (ass Aurélien Frasier)
Pénalités
20 minutes contre Paris (FV)
16 minutes contre Anglet


Gardiens de but :

Français Volants : Johan Backo
Anglet : Xavier Chatelin


Les Orques assomment leurs hôtes


D’entrée de match les parisiens mettaient la pression sur les basques et tentaient de s’imposer physiquement. Les Volants patinaient fort aux quatre coins de la patinoire et multipliaient les mises en échec. Cette tactique qui leur avait bien réussie contre Cholet leur permettait de se créer les premières occasions. Engstrom inquiétait Chatelin mais Maclean ne parvenait par à prendre le rebond (2’42.) Le portier basque devra redoubler de vigilance puisqu’après avoir brisé sa crosse il jouera prés de 2 minutes avec la crosse d’un de ses équipiers.
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/2 de finale : Paris (FV) vs Anglet - Anglet prend une option
Photo : Nadia Seffacene
Suite à une bonne entrée de zone de Litim, Martial ne trouvait pas le cadre (6’), puis Chauveau bien servi par Brodin voyait sa tentative repoussée par Chatelin (7’47.) Face à la domination des parisiens, la défense angloyse ne paniquait pas et pouvait s’appuyer sur un Chatelin solide devant la cage. Bellier était le premier à inquiéter Backo sur un tir de loin (8’05), alors que sur un 2 contre 1 mené par Daramy et Rousselin, le capitaine basque ne pouvait tirer (9’27.) Les Orques prenaient alors le contrôle du match et Backo devait s’employer une nouvelle fois face au duo Daramy-Rousselin (13’40.) Cette domination allait se concrétiser sur un palet envoyé en fond de zone offensive et bien récupéré par Daramy qui pouvait servir Cazaubon démarqué au 2nd poteau (0-1 à 14’11 ; Cazaubon ass. Rousselin et Daramy.)
Le coup était rude pour les Volants qui allaient offrir une supériorité à leurs adversaires suite à un surnombre évitable. Un premier tir de Rousselin était repoussé par Backo mais Daramy récupérait le palet derrière la cage et parvenait à la contourner et à glisser le palet au fond des filets (0-2 à 17’05 ; Daramy ass. Marechal et Frasier à 5vs4.)
La frustration des parisiens, désormais bien bloqués en zone neutre par leurs adversaires, était palpable. Morette était pénalisé quelques secondes après le 2ème but et le power play angloy allait encore faire mouche. Marechal bien lancé par Rousselin s’en allait en solitaire défier la défense parisienne quelque peu aux abois sur cette action avant de tromper Backo (0-3 à 18’14 ; Marechal ass. Rousselin et Chatelin à 5vs4.)

Chaque équipe a eu sa part de domination au cours de ce premier tiers, mais les angloys ont su se montrer solides défensivement en contenant bien la première ligne parisienne et efficaces sur leurs temps forts. Les parisiens ont payé cher leur indiscipline et devront se montrer plus attentifs et réalistes pour espérer revenir au score comme ils avaient su le faire face à Cholet.


Anglet contrôle

Les parisiens attaquaient encore en infériorité ce tiers suite à une pénalité récoltée à la fin du premier acte. Et les basques allaient maintenir leur taux d’efficacité de power play à 100% sur ce match. Daramy de la bleue tentait une première fois sa chance, Backo repoussait mais c’est encore le capitaine des Orques qui récupérait le rebond et trompait Backo d’un puissant lancer ras de glace (0-4 à 20’46 ; Daramy ass. Rousselin et Bellier à 5vs4.)
Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/2 de finale : Paris (FV) vs Anglet - Anglet prend une option
Photo : Nadia Seffacene
Paris frappait à la porte par Engtrsom qui ne pouvait conclure après avoir pourtant couché Rousselin (20’42.) Un basque était pénalisé sur l’action et Brodin de la bleue sollicitait Chatelin qui repoussait de la jambière (23’19.) Chatelin s’offrait encore un double arrêt face à Engstrom puis Roulston sur une nouvelle séquence de power play en faveur des volants (26’58) avant de bien repousser un lancer de la bleue de Roulston suite à une belle combinaison (28’07.) Sur un joli contre, Outin se heurtait encore au portier basque très solide samedi soir (30’46.) Fort de ses 4 buts d’avance, Anglet pouvait voir venir et se montrait plus attentiste laissant les plus belles occasions aux parisiens. Roulston déviait astucieusement un lancer devant la cage, mais Chatelin était toujours présent (31’39.) Il devra cependant s’incliner sur une nouvelle déviation de Martial suite à un lancer de Brodin (1-4 à 31’44 ; Martial ass. Brodin et Litim.)
Anglet allait se procurer une belle occasion mais Backo repoussait le tir de Rousselin (36’52) et Saint Marc, pourtant bien placé, ne pouvait tirer profit du rebond laissé par le portier suédois. Chatelin bloquait bien un lancer de Brodin décalé par Roulston en supériorité (17’21), puis à 4 contre 4 c’est Backo qui s’interposait face à Daramy. La dernière occasion était pour Roulston qui ne pouvait profiter d’un rebond (19’08.)

Après avoir d’entrée de tiers accentué leur avantage, les Basques ont laissé le contrôle du jeu aux Français Volants. Mais les parisiens sont en mal d’efficacité ce soir et doivent faire face à un Chatelin toujours très solide. Ils vont vraiment devoir hisser leur niveau de jeu pour inquiéter une équipe angloyse bien en place.


Les Basques enfoncent le clou.

Photo hockey Division 2 - D2 : Play off 1/2 de finale : Paris (FV) vs Anglet - Anglet prend une option
Photo : Nadia Seffacene
Les joueurs de l’Hormadi reprenaient ce dernier tiers avec les mêmes intentions, contrôler le jeu afin de ne pas laisser l’occasion aux parisiens de revenir dans la partie. Frasier était le premier à solliciter Backo (40’44), le portier suédois se montrait encore solide sur un contre mené par Daramy et Marechal alors que les basques étaient en infériorité (41’15.) Sur une erreur de relance des Volants qui évoluaient pourtant toujours en supériorité, Rousselin parvenait à récupérer le palet et remportait son duel avec Backo (1-5 à 42’25 ; Rousselin à 4vs5.)
Le pauvre Backo se retrouvait encore livré à lui même sur un contre basque mené par le duo Larroque-Frasier qui multipliait les passes jusqu’à coucher le cerbère local pour permettre à Larroque de scorer à l’issue de ce beau mouvement (1-6 à 46’26 ; Larroque ass. Frasier à 4vs4.)

Les affaires parisiennes se compliquaient à l’extrême, d’autant plus que Chatelin allait se charger de repousser les derniers assauts des partenaires de Frédérick Brodin. Mazzone (49’30), Engstrom (52’) voyaient ainsi leurs tentatives repoussées. Anglet contrôlait, maintenait le palet en zone offensive et allait même se voir offrir une ultime phase de power play, mais Mendy ne trompait pas Backo. Backo, encore lui, allait sortir un arrêt très spectaculaire face à Marechal qui voyant la cage grande ouverte pensait bien pouvoir alourdir l’addition, mais c’était sans compter sur le retour du portier parisien (57’50.) Le score n’évoluera plus malgré une dernière occasion pour Rousselin (58’14.)


La victoire des angloys ne souffre d’aucune contestation sur ce match. Solides défensivement, ils ont su museler la première ligne parisienne. Expérimentés et redoutablement efficaces en attaque, ils se sont offerts un avantage confortable en vue du match retour. Pour les empêcher de valider définitivement leur ticket samedi prochain, les coéquipiers de Fréderick Brodin devront retrouver leur efficacité offensive et se montrer plus solides défensivement. Les parisiens nous ont déjà surpris en défendant à deux reprises des avantages d’un but lors des tours précédents. Leurs ressources morales ne sont plus à prouver. Sera-ce suffisant pour inquiéter Anglet sur les bords de l’Atlantique ? Réponse samedi soir.

 
Nous profitons de cet article pour adresser tous nos voeux de bienvenue à Nadia et sa première galerie photos sur notre site.



 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
polo64 a écritle 16/04/2010 à 19:53  
Comme ça on est d'accord ! De toute façon, Lyon ne nous a pas fait cadeau de la victoire, Les Volants non plus, et si on passe, Toulouse voudra autant le titre que nous.
Les play-offs sont définitivement le début d'un autre championnat !
h@vran79 a écritle 16/04/2010 à 13:05  
@polo64

Bin prend le dans le sens que tu veux. Je ne vais pas me justifier en plus !!!

A la question "Est-ce aux clubs de vérifier scrupuleusement toutes ces données ?" C'est bien ce qui se passe, en pratique... La fédération (qu'elle soit Française, Suisse ou autre) ne peut pas mettre un ponte de la ligue dans chaque patinoire a chaque match pour qu'il vérifie ce genre de choses... Et qui connaît mieux ce genre de paramètres que ton adversaire ? C'est les clubs qui se flics entre eux et sa marche très bien comme ça ! La fédération est la pour recevoir les plaintes, statuer et prendre (ou pas) des sanctions, pas pour coller au Q des clubs.

PS dans le Larousse je n'ai pas le mot EXTRAVAGANT comme synonyme de rocambolesque... Et non je ne dirais pas que la situation d'Anglet est extravagante !
polo64 a écritle 15/04/2010 à 08:28  
Bon ok ! Je me suis peut-être emporté mais ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'au foot on vérifie les licences des joueurs avant chaque match ! Je ne sais pas exactement comment ça se passe en hockey, mais on sait parfaitement que des joueurs comme Tarentino évoluent plutôt en Magnus qu'en D2 ! Et il y a un quota de matches à jouer en D2 pour pouvoir être aligné en play-offs. On parle de Rouen quand même (club champion de France !). Dans cette affaire je considère que la FFHG a fait son travail ... avec un temps de retard. Est-ce aux clubs de vérifier scrupuleusement toutes ces données ? Et doit-on dire ou laisser entendre qu'Anglet se trouve en 1/2 finale retour (et peut-être en finale) par une sorte de hasard extraordinaire ?
Pour ROCAMBOLESQUE (définition du Robert), on trouve : histoire pleine de péripéties certes, mais surtout EXTRAVAGANT.
Et il me semble qu'une histoire rocambolesque est surtout une histoire extravagante. Le terme est donc inapproprié concernant une simple histoire de repêchage suite à irrégularité (non respect d'une règle d'engagement des joueurs).
S'il y avait eu autre chose (avant l'incident Rouen), concernant Anglet, là on pourrait parler de péripéties et peut-être d'extravagance.
Autrement dit, il faut quand même faire attention aux termes que l'on emploie !
h@vran79 a écritle 14/04/2010 à 18:40  
@forsberg93

Merci, tu as très bien résumé ce que je voulais dire ;)

@polo64

Un histoire rocambolesque...
Définition: Pleine de péripéties
Synonymes: Etonnante, exceptionnel, extraordinaire, incroyable, inouï etc...

Que cette équipe aie été repêchée ne serai pas allé de soi dans un autre championnat, vu que l'erreur ne s'est vue que dans le 1/4 de final !!! Et que cette équipe sorte Lyon et peut-être Paris pour monter en D1 (après avoir été repêchée) et définitivement rocambolesque !!!

forsberg93 a écritle 14/04/2010 à 15:46  
Du calme polo64 !
est-il logique de t'emporter autant pour une expression qui me semble appropriée ? Oui l'histoire d'Anglet est rocambolesque en effet car j'imagine qu'à la fin du match retour, les joueurs d'Anglet se voyaient en vacances sportives et repartis pour une nouvelle saison en D2 et hop ! les voilà aux portes de la D1 !
havran 79 n'a jamais dit que cela était anormal ou immoral ou quoi que ce soit alors un peu de calme et de respect !
polo64 a écritle 14/04/2010 à 00:33  
Dis-donc,h@vran79 ! Si tu n'aimes pas les Basques, tu vas ramer dans le marais niortais ! Si Rouen a carotté, il a carotté. Point. On a été LOGIQUEMENT repêchés, et à partir de là, on joue pour se qualifier. En quoi c'est ROCAMBOLESQUE ? Et qu'est-ce que le hockey MONDIAL vient foutre là-dedans ? C'est de la D2 française ! Juste de la D2 ! Et on aurait jamais dû quitter la Magnus car on a joué les play-downs à l'époque contre DIJON qui aurait dû finir en milieu de tableau. Je te rappelle aussi qu'on a été plus que durement sanctionnés pour des cotisations URSSAF pas en règle. On aurait pu tout aussi bien être mis sous contrôle. Bref. On va pas pleurer, mais on n'accepte pas non plus d'être pris pour des NASES à Anglet. Tu as vu l'effectif de l'équipe ? Y'a combien de canados, de slovénos, de suédos mec ? Hein ? ALORS! Qu'est-ce que tu as à répondre à ça ?
Et question formation ? Y'a des mecs à nous qui navigent à Bordeaux ou ailleurs ! Foutez-nous un peu la paix. On emmerde personne nous !!!
Popeydulago a écritle 13/04/2010 à 13:20  
Etonnant de retrouver deux promus en demi-finale de D2 , en tout cas avec le groupe de joueurs qu'ils ont anglet a sa place en d1 sans coup férir.
h@vran79 a écritle 13/04/2010 à 11:55  
Si Anglet passe, il aura écrit l'histoire la plus rocambolesque du hockey mondial !
Bookker a écritle 13/04/2010 à 11:47  
Les Volants ont réussi à renverser la tendance à 2 reprises pourquoi pas une 3e fois??
Vous savez ce que l'ont dit... ;)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...